www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

la Tribune du dimanche 1er mars 2015

 

 

TERRORISME - Cet ex-djihadiste qui a infiltré Al-Qaïda. Le Danois Morten STORM a espionné le réseau pour trois pays pendant des années. Converti à l'islam radical pui espion pour la CIA, le Danois Morten Storm a activement participé à la traque - et à l'assassinat - d'Anwar Al-Awlaki, cheikh islamiste qui a influencé les frères Kouachi pour les attentats de Paris.

 

 

En France, des milliers de djihadistes sous surveillance

 

 

En France, près de 1 300 personnes impliquées dans des filières djihadistes en Syrie ou en Irak sont à surveiller, selon Manuel Valls, le Premier ministre, auxquels s'ajoutent "400 à 500 personnes concernées par les filières plus anciennes ou concernant d'autres pays, ainsi que les principaux animateurs actifs dans la sphère cyber-djihadiste francophone.

 

 

 

En tout, ce sont près de 3 000 personnes à surveiller". "Depuis 2001, l'idéologie salafiste et le mouvement djihadiste connaissent un succès fulgurant et exponentiel, notamment grâce à internet qui leur permet de toucher des personnes à travers toute la planète", observe Morten Storm, ancien espion danois qui, quand il était immergé, dans la nébuleuse Al-Qaïda et ses ramifications en Angleterre n'imaginait pas que le terrorisme puisse se développer à une telle vitesse.

 

 

 

Il appelle les gouvernements à "sortir de la naïveté", et à engager la guerre "y compris avec des mouvements de troupes au sol" dans les pays où les mouvements djihadistes progressent au point d'y avoir établi des califats, "sinon ce seront les musulmans séculiers qui en subiront les conséquences, et nous en verrons même les effets sur le sol européen", explique l'homme qui trouve "scandaleux" que les services de renseignements n'aient pas vu émerger la puissance d'un mouvement comme Daech.

 

 



01/03/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres