www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

Franceinfo - le vendredi 19 avril 2019

 

 

Mortalité routière : "On nous a survendu le 80 km/h", dénonce l'association 40 millions d’automobilistes

 

 

avatar

franceinfoRadio France
 

 

 

La mortalité routière est en hausse pour le troisième mois consécutif. Le nombre de tués sur les routes a augmenté de 7,3% en mars par rapport au même mois de l’année dernière

 

 

 

16599511.jpg

 

Pierre Chaseray, délégué général de 40 millions d'automobilistes, invité de franceinfo mercredi 5 décembre.  (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

 

 

 

"On nous a survendu le 80 km/h", juge vendredi 20 avril sur franceinfo Pierre Chasseray, délégué général de l’association 40 millions d’automobilistes, alors que la mortalité routière est en hausse pour le troisième mois consécutif. Le nombre de tués sur les routes a augmenté de 7,3% en mars par rapport au même mois de l’année dernière.

 

 

"On nous a dit ‘ça va sauver une vie par jour’. Ça fait neuf mois, il y a eu trois mois de baisse de la mortalité, tout le reste c’est de la hausse", dénonce Pierre Chasseray, qui tient cette réforme pour partie responsable de ces mauvais chiffres. L’associatif s’insurge également contre le manque d’aménagements prévus pour les cyclistes sur les routes françaises.

 

 

 

franceinfo : La hausse du nombre de tués sur les routes concerne beaucoup les cyclistes. Faut-il mieux apprendre à partager la route ?

 

 

Pierre Chasseray : C’est évident et c’est un sujet polémique. Je fais partie de ceux qui pensent, avec l’association 40 millions d’automobilistes, qu’on envoie un maximum de gens sur des vélos alors qu’ils n’ont absolument aucun équipement routier. Quand on imagine qu’on envoie les cyclistes dans des voies de bus, il faut se poser les bonnes questions. On n’a pas d’aménagement hors agglomération. On a très peu d’aménagements en ville. Les cyclistes sont des usagers vulnérables. Il est bien évident que dans ces situations, forcément, ce n’est pas sécurisant.

 

 

 

Est-ce que ce n’est pas aussi aux automobilistes de s’adapter à ces nouveaux comportements ?

 

 

On a deux façons de voir les choses. Soit on pleure sur le lait répandu, soit on se pose la question de l’avenir. Je pense qu’il faut regarder devant et voir ce qu’on peut mettre en place pour ne pas envoyer des gens sur des vélos comme ça, les mettre dans un flux de circulation et se demander qui porte la responsabilité. Il faudrait prendre exemple sur un pays comme le Danemark qui fait des choses très intelligentes avec des équipements hors agglomération pour les vélos, sur le côté de la route, en dehors de la route, à 2 mètres 50 de la route… Ça me parait un peu plus intelligent que ce qu’on fait en France.

 

 

Aussi, il faut aussi faire attention à ne pas faire de l’usager une victime, qui est souvent le cycliste, la victime au sens qu’il n’est pas l’auteur de l’infraction. Il y a aussi, malheureusement, des victimes qui ont commis des infractions.

 

 

 

Peut-on faire un lien entre l’augmentation du nombre de morts sur les routes et les dégradations de radars ?

 

 

Ces dégradations ont commencé le 1er juillet 2018. Pourquoi ? Parce qu’il y a eu la mise en place du 80 km/h. 400% d’augmentation de dégradations de radars dès le mois de juillet 2018. Donc ceux qui sont en train de dénoncer les dégradations de radars, ce sont ceux qui ont mis en place la mesure qui a fait déborder le vase. On nous survendu le 80 km/h. on nous a dit ‘ça va sauver une vie par jour’. Ça fait neuf mois, il y a eu 3 mois de baisse de la mortalité, tout le reste c’est de la hausse. Elles sont où les 450 vies sauvées par an à coup sûr du Premier ministre. Il est où le bilan historique d’Edouard Philippe ? Il n’existe pas.

 

 

 

Mais alors, comment on remet un peu de sérénité là-dedans ?

 

 

Il faut se poser la question de savoir si une mesure a un effet ou pas. Le 80 km/h n’a pas eu d’effet. C’est un fait, c’est comme ça. Il y a un an, lorsqu’on en parlait sur votre antenne, je passais pour un hurluberlu. Aujourd’hui, on commence à prêter une oreille attentive à ce que dit 40 millions d’automobilistes depuis le départ. Dans le classement des pays de sécurité routière publié par l’Europe, les deux pays en tête, le Danemark et la Grande-Bretagne sont les deux modèles qui sont poussés par l’association 40 millions d’automobilistes. Le modèle suédois qui est vanté par la Sécurité routière vient de dégringoler de quatre places.

 



20/04/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres