L'AIR DU TEMPS

L'AIR DU TEMPS

Franceinfo - le mardi 14 avril 2020

 

 

Coronavirus : le FMI annonce une aide d'urgence pour aider 25 pays pauvres à lutter contre l'épidémie

 

avatar

franceinfo avec AFPFrance Télévisions
 

 

L'institution va couvrir six mois de remboursements de la dette de ces pays envers elle, pour leur permettre d'augmenter leurs dépenses de santé

 

 

21336135

 

Une distribution de masques contre le coronavirus le 18 mars 2020 à Jalalabad, en Afghanistan, un des 25 pays qui recevra une aide du FMI pour faire face aux coûts de la lutte contre l'épidémie. (WALI SABAWOON / NURPHOTO / AFP)

 

 

 

L'épidémie de coronavirus met à rude épreuve les économies de nombreux pays. Le Fonds monétaire international a ainsi annoncé, lundi 13 avril, qu'il allait apporter une aide d'urgence à vingt-cinq d'entre eux, parmi les plus pauvres du monde. Tous ces pays ont une dette à rembourser auprès du FMI, dont l'aide consiste à couvrir pour six mois les remboursements de celle-ci. Ce qui doit permettre aux pays concernés "d'allouer une plus grande partie de leurs maigres ressources à leurs efforts en matière d'urgence médicale et d'aide".

 

 

Les vingt-cinq pays concernés sont l'Afghanistan, le Bénin, le Burkina Faso, la Centrafrique, le Tchad, les Comores, la RD Congo, la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau, Haïti, le Libéria, Madagascar, le Malawi, le Mali, le Mozambique, le Népal, le Niger, le Rwanda, São Tomé et Príncipe, la Sierra Leone, les Iles Salomon, le Tadjikistan, le Togo et le Yémen.

 

 

La Bulgare Kristalina Georgieva, actuelle directrice du FMI, a encouragé les pays qui en auraient davantage les moyens à "aider à renflouer" le fonds d'assistance d'où proviennent les dons annoncés lundi, actuellement doté de 500 millions de dollars. Elle dit espérer pouvoir proposer "un allègement supplémentaire de la dette pour deux années pleines aux membres les plus pauvres du FMI".

 



14/04/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 50 autres membres