L'AIR DU TEMPS

L'AIR DU TEMPS

Franceinfo - le dimanche 17 mars 2019

 

 

"Gilets jaunes" : après une journée de violences, 200 personnes ont été placées en garde à vue à Paris

 

 

avatar

 

 

 

Le président de la République a notamment estimé que "tous ceux qui étaient là se sont rendus complices" du saccage des Champs-Elysées

 

 

 

17214037.jpg

 

Des"gilets jaunes" manifestent sur les Champs-Elysées (Paris), lors d'une journée marquée par de nombreuses violences, le 16 mars 2019. (MUSTAFA YALCIN / ANADOLU AGENCY / AFP)

 

 

 

CE QU'IL FAUT SAVOIR

 

 

Journée chaotique. Sur les Champs-Elysées, la manifestation de "gilets jaunes" a été marquée par de nouvelles violences, samedi 16 mars. Boutiques pillées, jets de pavés sur les forces de l'ordre, immeuble incendié... Au lendemain des faits, les réactions sont nombreuses. Suivez-les dans notre direct. 

 

 

"Des décisions fortes pour que cela n'advienne plus." Emmanuel Macron s'est exprimé samedi lors d'un point de situation à la cellule de crise du ministère de l'Intérieur. Il a estimé que "tous ceux qui étaient là se sont rendus complices" du saccage des Champs-Elysées.

 

 

32 300 personnes ont manifesté dans toute la France samedi, soit près de 4 000 de plus que le 9 mars. Selon le ministère de l'Intérieur, il y avait 10 000 personnes à Paris. En marge des manifestations dans la capitale, 237 personnes ont été interpellées et 200 d'entre elles placées en garde à vue, d'après le parquet.

 

 

Fouquet's, Longchamp, Zara... Plusieurs boutiques et établissements emblématiques de l'avenue des Champs-Elysées ont été endommagés samedi, lors d'impressionnantes scènes de casse.

 

 

Les premières réactions. Beaucoup ont dénoncé les violences, au lendemain de la manifestation. Le député (LR) des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti, a ainsi estimé sur franceinfo que le mouvement initial avait été "complètement dévoyé" et qu'il n'était plus, désormais, qu'un "simple prétexte à regrouper des casseurs"

 



17/03/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres