L'AIR DU TEMPS

L'AIR DU TEMPS

Franceinfo - le vendredi 28 juin 2019

 

 

Canicule : la barre des 45 °C franchie pour la première fois en France métropolitaine à Villevieille, dans le Gard

 

 

 

 

 

45,1 °C ont été relevés à Villevieille (Gard) vendredi, annonce Météo France

 

 

 

19601749.jpg

 

Des enfants se rafraîchissent dans une fontaine à Nice (Alpes-Maritimes), le 27 juin 2019.  (ERIC GAILLARD / REUTERS)

 

 

 

Ce qu'il faut savoir

 

 

La barre des 45 °C a été franchie pour la première fois en France métropolitaine, vendredi 28 juin, avec 45,1 °C relevés à Villevieille (Gard), annonce Météo France. Quelques heures plus tôt, le record absolu de chaleur en France métropolitaine avait été battu une première fois, avec 44,3 °C relevés à 13h48 à Carpentras (Vaucluse). Le précédent record remontait au 12 août 2003, avec 44,1 °C relevés à Saint-Christol-lès-Alès et à Conqueyrac (Gard). La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a estimé vendredi que "tout le monde est à risque" face à l'épisode de canicule exceptionnel que connaît la France depuis lundi. 

 

 

Quatre départements en vigilance rouge. Urgences mobilisées, écoles fermées, événements festifs annulés, bouteilles d'eau distribuées : le Sud-Est se prépare à faire face à la vague de chaleur exceptionnelle annoncée par Météo France, qui évoque même la possibilité de records absolus de température autour de 45 °C. L'Hérault, le Gard, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône sont en vigilance rouge canicule.

 

 

Des milliers d'écoles fermées. Quelque 4 000 écoles sont fermées, vendredi 28 juin, a annoncé le Premier ministre Edouard Philippe, à la sortie d'un comité interministériel consacré à la canicule. Certains établissements ont prévu "un accueil adapté et d'urgence" pour les familles.

 

 

Un enfant hospitalisé dans un état grave à cause d'une bouche à incendie. Un enfant de 6 ans a été transporté à l'hôpital dans un état grave, jeudi, à Saint-Denis. Il a été projeté en l'air par le geyser provoqué par l'ouverture d'une bouche à incendie. Son pronostic vital n'est plus engagé, a rapporté France Bleu vendredi. 

 

 

Un mort en Espagne. Un adolescent de 17 ans est mort d'un "coup de chaleur" dans un village d'Andalousie (Sud), ont annoncé les autorités. Il s'agit de la première victime officiellement signalée de la canicule qui sévit en Espagne.

 



28/06/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres