www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

le Progrès du mardi 1er novembre 2016

 

 

 

POLLUTION - MORTALITE. UN ENFANT SUR SEPT RESPIRE UN AIR TOXIQUE

 

 

Un enfant sur sept dans le monde respire un air toxique, qui augmente ostensiblement son risque de décès prématuré, selon un rapport de l'Unicef publié hier. "La pollution de l'air contribue de façon importante à la mortalité de quelque 600 000 enfants de moins de 5 ans annuellement et menace la vie et l'avenir de millions d'autres", déplore le Directeur général de l'Unicef, Anthony Lake. "Les substances polluantes endommagent les poumons mais elles peuvent aussi franchir la barrière protectrice du cerveau et endommager irrémédiablement leur développement cérébral, compromettant leur avenir", ajoute-t-il.

 

 

Deux milliards d'enfants

 

Cette étude montre que deux milliards d'enfants vivent dans des pays où la pollution atmosphérique surpasse les normes acceptables établies par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Cette mauvaise qualité de l'air est la conséquence des émissions des véhicules, de l'utilisation intensive des carburants fossiles, de la poussière et de l'incinération des déchets. l'Asie du Sud compte le plus grand nombre d'enfants respirant un air fortement pollué (620 millions), suivie par l'Afrique (520 millions) et l'Asie de l'Est et le Pacifique (450 millions).

 

 

La pollution de l'air extérieur et dans les logements est responsable de la fréquence des pneumonies et d'autres maladies respiratoires, en cause dans près d'un décès sur dix parmi les enfants de moins de 5 ans. Cela fait de la mauvaise qualité de l'air l'une des plus grandes menaces pour la santé infantile.

 



01/11/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres