Franceinfo - le vendredi 24 janvier 2020
Greta, l’icône du climat
"Envoyé spécial" a tenté de percer le mystère de l'incroyable popularité de Greta Thunberg. A 16 ans, la jeune Suédoise incarne cette génération qui exige une transition écologique immédiate. Comment s’est-elle imposée ? Qui la soutient ? Pourquoi provoque-t-elle des réactions aussi violentes de la part de ses détracteurs ?
Capture d'écran
A 16 ans, Greta Thunberg est devenue le visage de la défense de la planète. Avec sa grève pour le climat, elle incarne cette génération qui exige une transition écologique immédiate. A l’ONU, dans les manifestations auprès de jeunes militants, dans ses tweets, l’adolescente interpelle sans langue de bois les responsables politiques.
La voix d'une jeunesse inquiète et impatiente ?
Comment Greta ‒ atteinte d’un syndrome d’autisme Asperger ‒ s’est-elle imposée comme la voix de cette jeunesse inquiète et impatiente ? Qui la soutient dans l’ombre ? Pourquoi provoque-t-elle des réactions aussi violentes de la part de ses détracteurs ? Du Canada à la Suède, des Etats-Unis à la France, "Envoyé spécial" a suivi ses traces et tenté de percer le mystère de son incroyable popularité.
Un reportage d'Yvan Martinet, Manon Descoubes et Karim Annette diffusé dans "Envoyé spécial" le 23 janvier 2020.
A découvrir aussi
- la Tribune du 21 septembre 2014
- le Progrès du samedi 19 novembre 2016
- Franceinfo - le mardi 14 mai 2019
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 60 autres membres