L'AIR DU TEMPS

L'AIR DU TEMPS

Franceinfo - le mardi 14 mai 2019

 

 

Aurélien Barrau appelle à une "révolution écologique" immédiate

 

 

avatar
Brut.France Télévisions

 

 

 

Pour l'astrophysicien Aurélien Barrau, seul un programme écologique révolutionnaire pourrait nous éviter la "catastrophe"

 

 

 

Faut-il mettre en place une révolution écologique ? C'est en tout cas ce que préconise l'astrophysicien Aurélien Barrau. Pour lui, aucune demi-mesure, ni aucune révolution "douce" ne peut répondre aux enjeux environnementaux actuels. Seules des normes contraignantes et radicales pourraient mettre un terme aux "conséquences désastreuses" que notre système implique. "Il faut arrêter de se mentir. On ne peut pas gagner sur tous les tableaux", explique le spécialiste. Celui-ci promeut sans détours la "décroissance" de notre économie. 

 

 

Une urgence ? 

"On a quand même atteint un niveau de monstruosité systémique qui me pose problème", soulève Aurélien Barrau qui mentionne les souffrances infligées aux animaux au sein des abattoirs ou des exploitations de pêche. Face à ces procédés qu'il juge peu éthiques, il déplore que l'écologie ne devienne pas la priorité des citoyens et du gouvernement. "Nous élisons des représentants qui ne s'engagent pas dans un programme écologique révolutionnaire", dénonce le militant.

 

 

Aujourd'hui, il se montre sceptique quant aux réelles convictions des électeurs qui seraient, selon lui, peu nombreux à soutenir un projet radical au niveau environnemental.

 



16/05/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres