www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

Franceinfo - le vendredi 3 avril 2020

 

 

Coronavirus : jusqu'à 30 malades par jour évacués par l'armée pour soulager les hôpitaux d'Ile-de-France

 

avatar

 

 

Les Etats-Unis ont enregistré en 24 heures 1 169 morts supplémentaires, soit le bilan journalier le plus élevé jamais enregistré dans un pays depuis le début de la pandémie

 

 

21272773

 

Un hélicoptère de l'armée française transfère des malades dans une ambulance à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), le 29 mars 2020. (HANDOUT / MINISTERE DES ARMEES)

 

 

 

CE QU'IL FAUT SAVOIR

 

 

Dans le cadre de l'opération Résilience, "30 personnes atteintes du Covid-19 pourront être transférées chaque jour depuis l'Ile-de-France vers des régions où les hôpitaux et le personnel médical sont encore en mesure de soigner de nouveaux patients", indique le ministère des Armées, vendredi 3 avril. "Trois hélicoptères Caracal, deux hélicoptères Puma et un avion de transport Casa" sont mobilisés pour cette opération, détaille le ministère.

 

 

Un nombre de morts record aux Etats-Unis. L'Europe reste le continent le plus touché, mais les Etats-Unis sont en passe, vendredi 3 avril, de devenir le nouvel épicentre de l'épidémie de coronavirus. En 24 heures, les Etats-Unis ont recensé 1 169 morts supplémentaires, soit le bilan journalier le plus élevé jamais enregistré dans un pays depuis le début de la pandémie.

 

 

Le cap symbolique du million de cas dans le monde franchi. Selon un comptage réalisé par l'AFP à partir de sources officielles, il y avait au moins 1 000 036 cas d'infection, jeudi soir. Le nombre de décès s'élève, lui, à 51 718 décès, dans 188 pays et territoires.

 

 

Près de 900 morts dans les Ehpad en France. "Au moins 884 personnes sont décédées" dans ces établissements, a fait savoir jeudi soir le directeur général de la santé, qui précisait ce chiffre pour la première fois depuis le début de l'épidémie. Un nombre qui s'ajoute aux 4 503 personnes décédées dans les hôpitaux à ce jour.

 

 

Des vacances oui, mais à domicile. L'heure des vacances de printemps a sonné pour une partie des élèves français. Les enfants de la zone C peuvent en effet souffler à partir du vendredi 3 avril. Une pause nécessaire, mais qui se fera à domicile. Sur TF1, jeudi soir, Edouard Philippe a redit qu'il "ne doit pas y avoir de départs en vacances dans les prochains jours". D'ailleurs, des contrôles seront effectués et des sanctions seront prises en cas de nécessité.

 

 

Quel format pour le bac 2020 ? Le ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer s'exprime à 11 heures pour annoncer les modalités de passage du baccalauréat. Hier, le Premier ministre, Edouard Philippe, a semblé privilégier la piste du contrôle continu.

 



03/04/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres