L'AIR DU TEMPS

L'AIR DU TEMPS

Franceinfo - le samedi 29 décembre 2018

 

 

"Gilets jaunes" : l'acte 7 provoque quelques perturbations sur les routes en ce samedi de départ en vacances

 

 

avatar
 

 

 

 

Pour surprendre les forces de l'ordre, les actions et les lieux de rassemblement sont désormais annoncés à la dernière minute

 

 

 

16740485.jpg

Des "gilets jaunes" défilent sur le cours Mirabeau d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), samedi 22 décembre 2018. (CLEMENT MAHOUDEAU / AFP)

 

 

 

 

Ce qu'il faut savoir

 

 

A quoi va ressembler l'"acte 7" des "gilets jaunes" ? Malgré une mobilisation en baisse la semaine dernière, les participants au mouvement appellent samedi 29 décembre à un septième samedi consécutif d'actions. Des rassemblements sont notamment prévus à Paris, Marseille, Lyon, Toulouse ou encore Bordeaux. La mobilisation en régions provoque quelques perturbations sur les routes. Suivez cette journée en direct avec franceinfo.

 

 

Quelques pertubations sur les routes. Quatre échangeurs sont fermés sur l'A7 et l'A9, a indiqué ce samedi matin Vinci autoroutes : Chanas, Bollène, Orange Sud et Narbonne Sud. Le péage de Bandol sur l'A50 dans le sens Toulon/Marseille reste également trop endommagé par des dégradations pour rouvrir. Sur l'A8, des "gilets jaunes" menaient samedi matin une opération barrage filtrant sur le péage de La Barque Nord après la bifurcation vers l'A52 direction Aix-en-Provence. Sur l'A64 direction Pau, des "gilets jaunes" sont aussi présents au péage de Portet-sur-Garonne.

 

 

 

Une mobilisation en baisse, avant un regain en janvier ? Le mouvement, qui dure depuis un mois et demi, a largement décru ces dernières semaines selon les chiffres du gouvernement. Les autorités ont ainsi recensé 38 600 manifestants en France le 22 décembre, contre 66 000 une semaine plus tôt et 282 000 le 17 novembre, pour la première journée de mobilisation. Mais pour une grande partie du mouvement, cette baisse est due aux fêtes avant une reprise très forte en janvier.

 

 

 

La soirée du réveillon en ligne de mire. Certains "gilets jaunes" estiment toutefois que le prochain événement d'ampleur aura lieu le 31. Plusieurs rassemblement sont attendus la nuit de la Saint-Sylvestre, notamment sur le pont d'Aquitaine à Bordeaux, ou sur les Champs-Elysées à Paris, où se réunissent traditionnellement des milliers de Parisiens et de touristes pour la passage à la nouvelle année.

 

 

 

Des actions annoncées à la dernière minute. Pour cette nouvelle journée d'action, les "gilets jaunes" se montrent plus discrets sur les réseaux sociaux qui leur servent de plateformes d'échanges depuis le début du mouvement. Pour surprendre les forces de l'ordre notamment, les actions et les lieux de rassemblement sont maintenant annoncés à la dernière minute.

 

 

 

Les évacuations de ronds-points continuent. Sur le terrain, les actions s'étiolent notamment à cause des évacuations de ronds-points par les forces de l'ordre. Quelque 2 500 personnes étaient ainsi mobilisées quotidiennement ces derniers jours contre 4 000 la semaine précédente, selon une source proche du dossier citée par l'AFP.

 



29/12/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 40 autres membres