www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

le Progrès du mercredi 17 mai 2017

 

 
 
    TRANSPARENCE - LES MINISTRES NOMMÉS AUJOURD'HUI DEVRONT SATIS-
      FAIRE À L'EXEMPLARITÉ

 

 

 

GOUVERNEMENT RETARDÉ POUR CAUSE DE CONTRÔLE FISCAL

 

 

Le nouveau gouvernement sera connu aujourd'hui à 15 heures. Le président Macron et son nouveau Premier ministre Édouard Philippe se sont donnés 24 heures de plus pour vérifier la situation fiscale, patrimoniale et judiciaire des ministres retenus.

 

 

 

Moraliser la vie publique, premier chantier

 

Le projet de loi, attendu en conseil des ministres avant les élections législatives, comportera "l'interdiction du népotisme pour les parlementaires". Autrement dit, embaucher un membre de sa famille sera interdit pour tout "élu ou ministre", précisait le programme du candidat Macron.

 

 

Autre disposition-clé : l'interdiction de plus de trois mandats identiques successifs dans la lignée de la loi sur le non-cumul entre mandat parlementaire et fonction exécutive locale.

 

 

Pour prévenir les conflits d'intérêts, il sera interdit aux parlementaires l'exercice d'activités de conseil parallèlement à leur mandat. Actuellement, il est seulement interdit à un député de démarrer une telle activité.

 

 

Et toutes les indemnités parlementaires "seront soumises à l'impôt", ce qui vise l'indemnité de frais de mandat (IRFM) défrayant régulièrement la chronique. Le régime spécial des retraites des députés et sénateurs disparaîtra. Enfin, Emmanuel Macron veut imposer un casier judiciaire vierge aux candidats aux élections, comme pour ceux investis pour juin par son mouvement La République en Marche. C'est dans un autre texte que le président prévoit d'inscrire, avant fin 2017, la réduction d'un tiers du nombre de parlementaires et une dose de proportionnelle.

 

 

 

 

 

Jean-Marie Godard coauteur de "La France qui gronde" (Flammarion)

 

 

 

C-eh-saXkAAtOpM.jpg

 

 

 

"Le citoyen est devenu intransigeant sur l'exemplarité"

 

 

 

Vous avez traversé le pays à la rencontre des Français en colère. En quoi les affaires contribuent-elles à cette colère ?

 

"Quelle que soit la région et sans arrêt, nous entendions la même chose : les hommes et les femmes politiques nationaux ne pensent qu'à deux choses, leur carrière et l'argent. Il n'y a pas de soupçon de malhonnêteté ou d'illégalité mais un reproche sur des comportements. On nous parlait 10 ans après du bling-bling de Sarkozy, de l'affaire Cahuzac. Dans la campagne de Maine-et-Loire, une interlocutrice nous a dit "il faudrait leur retirer un peu de fric et des avantages pour qu'ils connaissent le prix d'un ticket de métro, qu'ils achètent leur pain et paient le plein d'essence".

 

 

Le sentiment, c'est à la fois des politiques coupés de la réalité et qui ne s'occupent ni du quotidien des gens ni du fond. Les moteurs de recherche internet qui abordent la vie politique sous l'angle people ont eu un effet ravageur dans l'opinion. Le citoyen est devenu intransigeant sur l'exemplarité".

 

 

 

Une loi intransigeante sur la transparence et la moralisation peut-elle renouer la confiance ?

 

"Les gens apprécieront. Mais ce sera plus compliqué de renouer la confiance car le rejet va plus loin que la question des affaires. Le spectacle, la mascarade, la petite phrase qui fait polémique sont assimilées à ce monde-là et participent au rejet. En outre une loi sera aussi sans effet si une affaire Cahuzac, Fillon ou Thévenoud se produit dans l'équipe au pouvoir".

 

 

La critique n'englobe pas les élus locaux ?

 

"Ils sont épargnés par ces reproches parce qu'en prise directe avec les réalités locales et à portée d'engueulade dans les petites villes comme le dit le maire LR de Noirmoutier. Dans les conseils municipaux de petites communes, on trouve des situations comparables à la méthode Macron : un maire de droite qui confie les délégations à la culture et au social". Propos recueillis par P.J.

 



20/05/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres