L'AIR DU TEMPS

L'AIR DU TEMPS

Franceinfo - le mardi 20 novembre 2018

 

 

Renault-Nissan : Carlos Ghosn "n'est plus en état de diriger le groupe", affirme Bruno Le Maire

 

 

 

Le ministre de l'Economie a également déclaré mardi sur franceinfo qu'il faut "une gouvernance intérimaire" après l'arrestation du PDG de l'alliance automobile Renault-Nissan-Mitsubishi Motors

 

 

 

Carlos Ghosn "n'est plus en état de diriger le groupe", a déclaré Bruno Le Maire, ministre de l'Economie et des Finances, mardi 20 novembre sur franceinfo, au lendemain de l'arrestation au Japon du PDG de l'alliance automobile Renault-Nissan-Mitsubishi Motors. Il a été placé en garde à vue par le parquet de Tokyo pour des soupçons de dissimulation de revenus.

 

 

Arrêté lundi à Tokyo, Carlos Ghosn devrait être limogé par les deux constructeurs japonais. Renault a indiqué que son conseil d'administration se réunirait "au plus vite", mais a indiqué être "dans l'attente d'informations précises" de la part de son PDG.

 

 

 

"Rien à signaler" sur la situation fiscale en France

Bruno Le Maire a également déclaré qu'il faut "une gouvernance intérimaire". Il recevra mardi matin des administrateurs du groupe Renault : "Il faut que se mette en place le plus vite possible une gouvernance intérimaire."

 

 

Concernant la situation fiscale de Carlos Ghosn en France, "il n'y a rien de particulier à signaler". Il a expliqué avoir fait procéder lundi à des vérifications sur ce sujet. "Nous n'allons pas demander le départ formel [de Carlos Ghosn du conseil d'administration de Renault], a précisé Bruno Le Maire. Nous n'avons pas de preuves. Nous sommes dans un État de droit."

 

 

"L'État en tant qu'actionnaire sera extrêmement vigilant à la stabilité de l'alliance et au groupe" et "à la stabilité nécessaire pour l'ensemble des salariés du groupe, auxquels je veux ici dire que l'Etat actionnaire assurera tout son soutien", a affirmé lundi soir le président Emmanuel Macron.

 



22/11/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres