www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

le Progrès du mercredi 25 mai 2016

 

 

RHÔNE - ÉCONOMIE. RAFFINERIE DE FEYZIN : D'OÙ VIENT LE PÉTROLE, OÙ VA LE CARBURANT ?

 

La raffinerie de Feyzin, située au sud de Lyon est, pour plusieurs régions françaises, le carrefour des approvisionnements en pétrole et des expéditions de carburants. Voilà pourquoi.

 

 

D'où vient le pétrole ?

 

Le pétrole brut raffiné à Feyzin provient essentiellement d'Afrique (70 %), du Moyen-Orient (20 %) et du Caucase (10 %). Depuis quelques semaines, il provient aussi d'Iran, après la levée des sanctions économiques et financières qui frappaient le pays. Le pétrole brut est acheminé à Feyzin par des pipelines, directement du port pétrolier de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône).

 

 

Où le pétrole est-il stocké ?

 

Impossible de les manquer. D'immenses cuves de stockage du pétrole brut sont visibles le long de l'autoroute A7, au sud de Lyon. C'est là que Total, qui exploite la raffinerie de Feyzin, stocke son pétrole brut. Le groupe pétrolier français dispose aussi d'un site de stockage de pétrole brut à Saint-Quentin-Fallavier (Isère).

 

 

83322194_o.jpg

 

À quoi sert le site de Feyzin ?

 

La plateforme de Feyzin gère un réseau d'oléoducs de 850 kilomètres qui va du Sud au Nord de la France. La raffinerie traite près de cinq millions de tonnes de pétrole brut par an. Mais la plateforme de Feyzin ne sert pas qu'à raffiner du pétrole pour en tirer des carburants, des fiouls ou des bitumes. Elle fournit aussi des produits pétrochimiques aux industriels de la chimie. Elle dispose d'ailleurs d'un site de stockage d'éthylène situé à Viriat (Ain).

 

 

Où vont les produits qui sortent de Feyzin ?

 

Les produits issus du raffinage et de la pétrochimie alimentent le Sud-Est et le Nord-Est de la France, ainsi que l'Allemagne et la Suisse. Ils sont pour l'essentiel expédiés par la route (41 %), les pipelines (41 %), le chemin de fer (12%) et les voies fluviales (6 %). Total dispose d'un site de stockage de produits raffinés situé à Serpaize (Isère). Sa capacité de stockage serait de 335 000 m3.

 

 

Comment les carburants arrivent-ils dans votre station ?

 

Entre la raffinerie de Feyzin et votre station-service, les produits raffinés transitent par des dépôts de carburants. C'est par exemple le cas des dépôts situés au port Edouard-Herriot, au sud de Lyon. Mais d'autres dépôts de produits raffinés sont situés dans les principales villes de la région, comme à Longvic, près de Dijon (Côte-d'Or). C'est là que les camions s'approvisionnent en carburants pour livrer votre station-service. Mais attention, comme c'est par exemple le cas à Lyon, tous ces dépôts de produits raffinés ne sont pas tous approvisionnés par la raffinerie de Feyzin, ce qui réduit leur dépendance en cas de conflit social. Certains de ces dépôts sont approvisionnés par pipeline ou par bateau par exemple. Frank Viart

 

 

5 C'est le nombre de tonnes de pétrole brut que la plateforme de Feyzin raffine chaque année. Après Grandpuits (Seine-et-Marne), c'est la plus petite des raffineries françaises. Elle est exploitée par le groupe français Total.

 

 

- Mise en service en 1964

 

- Superficie 170 ha

 

- 225 000 tonnes d'éthylène produites en 2012 (Éthylène, propylène, butadiène, Ioluène, et benzène)

 

- 600 salariés dont 35 catégories de métiers travaillent 24h/24h et 7j/7. 2 200 emplois induits

 

 

 

Capture-d’écran-2014-09-17-à-18.54.09.png



26/05/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres