www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

Franceinfo - le jeudi 23 août 2018

 

 

Couches, lingettes, nettoyants... "60 millions de consommateurs" met en garde contre des produits d'hygiène pour bébés

 

 

Résidus de glyphosate, molécules parfumantes allergisantes, irritants, phénoxyéthanol, composés organiques... A partir de l'analyse de 155 références, le magazine a relevé la présence de composants toxiques dans certains produits d'hygiène pour bébés

 

 

 

15638391.jpg

 

Dans son numéro de septembre, le magazine "60 millions de consommateurs" publie les résultats d'une étude révélant la présence de certains produits indésirables dans les produits pour bébés (photo d'illustration) (CHASSENET / BSIP)

 

 

 

Après avoir analysé en février 2017 la composition de plusieurs couches-culottes, 60 millions de consommateurs publie, jeudi 23 août, une nouvelle étude sur les produits d'hygiène destinés aux bébés. Résultat, sur 155 références passées au crible : de "bonnes nouvelles et de mauvaises surprises", résume Benjamin Douriez, rédacteur en chef adjoint du magazine, à franceinfo. En voici les principaux enseignements.

 

 

>> Couches, lingettes nettoyantes, petits pots... Tous ces produits pour bébés dont vous devriez lire les étiquettes

 

 

Les couches-culottes

 

Ce qui pose problème. L'étude menée en février 2017 par le magazine dévoilait des résidus de substances potentiellement toxiques dans certaines couches pour bébé. Des dioxines et des résidus de pesticide, dont le controversé glyphosate, considéré comme "cancérogène probable" par le CIRC (Centre international de recherche sur le cancer), avaient ainsi été retrouvés dans les produits de certaines marques.

 

 

Sur les douze marques de couches analysées dans cette nouvelle étude, un tiers d'entre elles contiennent des résidus potentiellement à risque toxique, note 60 millions de consommateurs. Le magazine a de nouveau retrouvé des traces de résidus de glyphosate dans les produits de plusieurs marques (Love & Green, Lotus Baby, Pommette ou Lillydoo). La marque Mots d'enfants est également épinglée, pour la "présence de composés organiques volatils (ou COV)". Ce polluant peut provoquer "des irritations de la peau, des muqueuses ou du système pulmonaire". 

Même si les teneurs de substances indésirables restent très faibles, le risque sanitaire "ne peut être écarté", estime 60 millions de consommateurs, car "les nourrissons sont également exposés aux glyphosates et aux COV via d'autres sources".

 

 

Quelle alternative choisir ? Difficile de s'y retrouver pour le consommateur, note 60 millions de consommateurs, qui pointe un problème d'étiquetage des couches. "Les fabricants ne font toujours pas figurer la composition complète sur les emballages, regrette le magazine. Cette information figure parfois sur les sites internet des marques. Ce qui est insuffisant." Le magazine plébiscite par exemple les Protection Premium de la marque Joone (qui sont également les plus chères du test, à 40 centimes la couche), mais regrette que leur composition soit fournie uniquement en ligne.

 

 

Les lingettes nettoyantes

 

Ce qui pose problème. La plupart des fabricants de lingettes ont renoncé à plusieurs ingrédients controversés, dont le phénoxyéthanol. En 2012, l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) avait recommandé que cette substance, "un conservateur qui prévient les proliférations microbiennes", ne soit pas utilisée dans les produits cosmétiques destinés au siège des bébés. Mais trois des 44 produits testés par le magazine en contiennent toujours, dont un de grande marque : les lingettes ultra-douces au lait de toilette de Mixa Bébé.

 

 

L'autre défaut de ces lingettes est que la plupart d'entre elles contiennent des ingrédients indésirables, comme des irritants, des allergisants ou des parfums. A éviter, en raison de "la fréquence élevée d'utilisation" et de leur zone d'application, note le magazine.

 

 

Quelle alternative choisir ? Les liniments oléo-calcaires, mélange naturel composé d'huile d'olive et d'eau de chaux, peuvent être une bonne alternative pour les parents pour nettoyer les fesses de leur bébé : sur les 17 références analysées par 60 millions de consommateurs, "aucune n'est à bannir".

 

 

Les produits hydratants

 

Ce qui pose problème. Là encore, certaines marques continuent d'utiliser du phénoxyéthanol dans ces produits, comme le relate 60 millions de consommateurs. "Sur 47 soins hydratants sélectionnés, sept sont à proscrire du fait de leur composition", car ils contiennent soit ce fameux conservateur, soit "un nombre non négligeable d'allergènes". Deux produits de grande marque font figure de mauvais élèves : le lait de toilette très doux de Mixa, et la crème hydratante visage et corps Nivea Baby. 

 

 

Le magazine alerte également sur l'omniprésence de parfums dans ces produits. "Tous les laits de toilette incluent du parfum, même ceux bénéficiant d'un label bio", déplore l'étude. Là encore, 60 millions de consommateurs déplore un étiquetage "insuffisant" de ces produits : la seule information disponible actuellement sur les emballages est la présence de molécules parfumantes classées dans une liste réglementaire des 26 substances parfumantes allergisantes. Insuffisant, selon le magazine.

 

 

Quelle alternative choisir ? 60 millions de consommateurs recommande des références sans parfum. Quelques-unes des références de crèmes hydratantes et de cold cream testées par le magazine n'en contiennent pas.

 

 

Les produits nettoyants

 

Ce qui pose problème. Ces produits, rinçables à l'eau, contiennent moins de risques que les produits hydratants, rarement rincés sur la peau des bébés. Selon l'étude menée par 60 millions de consommateurs, les fabricants de ces produits s'efforcent de limiter les "tensioactifs irritants", capables d'éliminer la saleté et la dissoudre dans l'eau. Il faut être vigilant sur la nature de ces agents lavants, qui peuvent s'avérer irritants pour la peau des bébés. Le magazine recommande d'éviter le sodium lauryl sulfate et l'ammonium lauryl sulfate. Là encore, attention également aux parfums : "Seules six références sur 35 en sont exemptes."

 

 

Quelle alternative choisir ? Là encore, 60 millions de consommateurs recommande de privilégier les produits sans aucun parfum. Si vous utilisez des eaux nettoyantes, "mieux vaut les rincer à l'eau", ajoute le magazine, "même si une majorité de fabricants recommandent une utilisation sans rinçage".

 

 

L'intégralité du guide d'achat de 60 millions de consommateurs est disponible dans le numéro 540 du magazine, actuellement en vente en kiosques.



24/08/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres