www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

Dans l'esprit populaire et parfois dans les livres d'histoire, on rapporte que la guillotine a été inventée par un médecin cruel, voulant rendre plus efficaces et plus rapides les exécutions.

Une semi-vérité. D'abord parce que ce médecin, du nom de Joseph Ignace Guillotin, voulait uniformiser les peines de mort qui allaient de la décapitation à la hache à la pendaison en passant par le bûcher.

C'est ce qu'il proposa en tant que député du Tiers Etat de la ville de Paris aux Etats Généraux de 1789. Ensuite parce qu'il était soucieux d'abréger les souffrances des condamnés avec sa guillotine.

Autre mensonge "par omission", la guillotine n'a pas été inventée par Guillotin. Elle existait déjà en effet sous différentes formes dès le moyen-âge dans différents pays européens.

Pour la mettre en place en France, Guillotin dut faire appel à un autre médecin : Antoine Louis qui est donc le véritable inventeur de la guillotine.

A partir des premières exécutions en 1792, elle fut d'ailleurs surnommée "Louisette". Lors de la toute première exécution, celle de Nicolas Jacques Pelletier, condamné à mort pour vol avec violence, la foule hua le bourreau, déçue par la rapidité du spectacle.



01/06/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres