www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

semaine du 29 décembre 2014 au 4 janvier 2015 - La tribune - le progrès

 

Le_journal_d_18894.gif
 

 

 

785182-les-journaux-papier-abandonnes.jpg

 

 

 

Dimanche 4 janvier 2015

 

 

MEDITERRANEE - Migrants : le prix fort pour fuir la guerre et la misère. La marine italienne a sauvé les "passagers" d'un troisième cargo à la dérive. Les clandestins, dont près de 2 000 sont arrivés sur les côtes italiennes en moins de 15 jours, paient jusqu'à 8 000 dollars leur traversée aux trafiquants.

 

 

 

 

DEFENSE - Les drones, pries ennemis des djihadistes. L'armée française s'équipe de nouveaux appareils américains. Deux drones effectuent quasi quotidiennement des missions au Niger et Mali apportant de précieux renseignements dans la guerre contre le terrorisme. Un troisième appareil sera opérationnel fin mars.

 

 

 

 

SOCIETE - La maltraitance infantile augmente. Dans l'immense majorité des cas, les violences sont infligées par les parents. Selon l'observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, les faits de violences, mauvais traitements et abandons d'enfants enregistrés par la police ont augmenté de 43 %.

 

 

 

 

Samedi 3 janvier 2015

 

 

ENVIRONNEMENT - Voiture électrique : la France monte en charge. Quelque 30 000 bornes de recharges sont prévues à court terme le long des routes françaises. En cinq ans, le nombre de véhicules électriques (VE) a été multiplié par 15 en France. L'Etat, les collectivités, Bolloré, ou encore EDF mettent les bouchées doubles pour assurer la recharge. (suite de l'article dans la rubrique "Environnement - Climat" du blog)

 

 

 

 

TERRORISME - Sahel : quand le danger vient du nord. Les forces de l'opération Barkane se déploient à la frontière entre le Niger et la Libye. Pour stopper les trafics et passages de terroristes venant du sud de la Libye, l'armée française a créé de toutes pièces, en plein désert nigérien, une base avancée temporaire. (suite de l'article dans la rubrique "Terrorisme" du blog)

 

 

 

 

GAZA - Un Palestinien tué par l'armée égyptienne. Un Palestinien de 23 ans a été tué hier dans le sud de la bande de Gaza par une balle en plein coeur tirée par l'armée égyptienne, depuis l'autre côté de la frontière. L'incident est intervenu près de la ville frontière de Rafah, où se trouve le seul point de passage entre l'Egypte et la bande de Gaza. L'Egypte l'a fermé il y a plus de deux mois, après un attentat suicide qui a couté la vie à 30 soldats.

 

 

 

 

ZOOM - La Palestine veut adhérer à la CPI. Le représentant palestinien auprès de l'ONU, Riyad Mansour, a présenté hier aux Nations unies la lettre officielle de demande d'adhésion de la Palestine à la Cour pénale internationale (CPI). Cette demande doit être examinée par la secrétaire général de l'organisation, Ban Ki-moon, qui doit avertir les Etats-membres de la CPI de la demande palestinienne dans les 60 jours.

 

 

 

 

Vendredi 2 janvier 2015

 

 

NOUVEL AN - L'année 2015 en quinze questions. 2014 n'y a pas répondu, on attend des solutions pour cette nouvelle année. Dans un monde incertain et chaotique dont le mouvement ne cesse d'accélérer, les interrogations collectives sont toujours plus nombreuses. Nous avons décrypté quinze questions que pose l'actualité à l'aube de cette année en 15.

 

 

 

1 - La courbe du chômage va-t-elle s'inverser ?

 

Pas de promesse présidentielle cette année, encore moins de méthode Coué. Et pour cause : l'Insee estime que la progression du chômage sera moindre compte tenu des effets des contrats d'avenir, du pacte de responsabilité et du Contrat initiative compétitivité emploi (Cide). Mais la prévision de croissance entre 0,8 % et 1 % est trop faible pour espérer un retournement. Même son de cloche à l'Office français des conjonctures économiques qui n'estime pas de possibilité d'inversion avant 2016 "compte tenu de l'arrivée de générations importantes sur le marché du travail". Juste un ralentissement au mieux.

 

 

 

 

2 - Des terroristes ont-ils les moyens d'attaques de grande ampleur ?

 

Manuel Valls, le Premier ministre, affirme que "la France n'a jamais été autant exposée à une menace aussi forte". Les experts du renseignement redoutent moins des attentats planifiés que des "loups solitaires" façon Mohamed Merah, l'assassin de Toulouse ou Mehdi Nemmouche, auteur de la tuerie de Bruxelles. "L'Etat islamique est puissant, il a un pouvoir de séduction via les réseaux sociaux sur des individus isolés et pas fichés ainsi que sur des groupes disséminés dans divers pays comme celui qui a exécuté le guide Hervé Gourdel en Algérie", estime l'avocat expert du renseignement Hughes Moutouh qui note quand même : "La France démontre chaque semaine sa capacité à neutraliser ou récupérer des individus dangereux de retour du djihad. Elle est en cela mieux protégée que d'autres".

 

 

 

 

3 - Peut-on espérer un retour de la croissance en France et en Europe ?

 

Pétrole moins cher, euro moins fort, inflation dérisoire, taux d'emprunts très bas sur les marchés, plan de relance Juncker, retour de croissance en Amérique, pays du sud (un peu) plus gaillards... Pourquoi ça ne repartirait donc pas avec tous ces indicateurs favorables ? Il manque la confiance des particuliers et des entreprises. Les premiers épargnent, les autres déstockent la production et dégraissent les effectifs mais personne n'investit ni ne consomme à outrance. C'est dans la tête ? Pas seulement. "La crise de 2008 est celle d'un système en surchauffe : les déficits, les dettes, n'ont pas disparu. L'austérité reste la règle, sans compter que les gains de productivité permettent aux entreprises de produire à l'identique avec moins de monde", estime Henri Sterdyniak à l'OFCPE. Sans compter l'insécurité et l'instabilité politique. Pas de bonnes nouvelles en vue donc sur ce front.

 

 

 

 

SOCIETE

 

 

 

4 - Fini les notes à l'école ?

 

La ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem doit trancher au cours du premier trimestre. Pour le chercheur en pédagogie Jacques Dinzelot, "la note induit une pression scolaire qui aggrave l'échec et la souffrance scolaires. L'étau doit être desserré pour évaluer chaque élève par rapport à ses possibilités". Sauf que les parent d'élèves, certains profs et le lobby des grandes écoles y restent attachés. Les notes resteront au lycée, disparaîtrons en primaire. Et au collège, on se contentera d'appréciations.

 

 

 

 

5 - Un ciel de drones ?

 

Sous les feux de l'actualité depuis les survols de centrales, beaucoup de drones se sont retrouvés sous le sapin... avant de se retrouver dans les faits divers ? Consciente du problème, la fédération du drone civil a publié une notice de sécurité pour rappeler les règles en vigueur, qui devraient évoluer en début d'année : la nouvelle législation devrait notamment autoriser explicitement l'utilisation des drones de loisirs en France... mais toujours pas le survol de zones habitées sans autorisation.

 

 

 

6 - DSK sera-t-il condamné ?

 

L'ancien ministre n'en a pas fini avec les ennuis judiciaires... Certes, l'affaire du Sofitel de New York est juridiquement réglée, mais le procès de l'autre affaire, dite du Carlton, dans laquelle Dominique Strauss-Kahn est poursuivi pour "proxénétisme aggravé en réunion" se tiendra dans quelques semaines, du 2 au 20 février, à Lille. C'est l'un des plus attendus de l'année, d'autant que DSK, s'il est reconnu coupable, risque jusqu'à dix ans de prison.

 

 

 

 

INTERNATIONAL

 

 

 

7 - Va-t-on retrouver le Boeing 777 du vol MH370 ?

 

C'est l'un des plus grands mystères de l'histoire de l'aviation civile. Où est passé le B777 de la Malaysia Airlines qui assurait la liaison Kuala-Lumpur Pékin ce 8 mars 2014 avec 227 passagers et 12 membres d'équipage à son bord ? Pourquoi serait-il parti vers le sud, s'abîmer au large de l'Australie dans les profondeurs de l'Océan ? Détournement? Folie du pilote ? Les thèses les plus folles circulent sur internet. "Tant qu'on n'a pas l'épave, on ne peut rien savoir", estime Pierre Sparacco, expert en aéronautique. La société néerlandaise Furgo, chargée des recherches affirme être capable de localiser l'épave avec des capteurs de grande profondeur. Reste à trouver le point d'impact dans une zone de 10 000 km2.

 

 

 

 

8 - Le Royaume-Uni quittera-t-il l'Union européenne ?

 

C'est le combat perdu de David Cameron contre l'élection de Jean-Claude Juncker à la tête de la Commission européenne qui a relancé la question il y a six mois : le Royaume-Uni risque-t-il de quitter l'union européenne ? S'il est réélu en 2015, David Cameron s'est d'ores et déjà engagé à organiser un référendum sur l'appartenance de son pays à l'UE en 2017. Mais dès aujourd'hui, il reconnaît lui-même que la tâche de maintenir le Royaume-Uni dans l'Union était désormais plus compliquée. D'ailleurs ses opposants politiques se sont empressés de souligner l'"humiliation" subie du Premier ministre ainsi que son "isolement".

 

 

 

 

9 - Faut-il craindre des cyberattaques ?

 

Tous les pays se préoccupent dans ce nouveau fléau. Les cyberattaques peuvent venir de partout. Sans prévenir. En quelques clics, les hackers, sortes de pirates de l'informatique, peuvent entraîner de très importants dysfonctionnements sur des réseaux de communication, télécommunication... Toutes les grandes entreprises prennent au sérieux le danger.

 

 

 

Aux Etats-Unis, Sony Pictures, le 24 novembre dernier, en a fait les frais. Les pirates ont volé une grande quantité de données mais également effacé le contenu de disques durs et mis hors service le réseau du studio américain durant plus d'une semaine. Les réseaux militaires sont aussi des cibles potentielles. Pour tester sa cyberdéfense, l'armée française a organisé du 30 septembre au 3 octobre un exercice visant à tester sa capacité à résister à des cyberattaques. Un autre exercice aura lieu en mars prochain.

 

 

 

 

 

POLITIQUE

 

 

10 - Doit-on s'attendre à un remaniement ?

 

En principe Manuel Valls a signé jusqu'en 2017. Les députés socialistes frondeurs n'ont été ni assez nombreux ni assez courageux pour mettre le gouvernement en échec à l'Assemblée. Même avec l'appui de Martine Aubry, ils ne semblent pas en mesure de se rebeller davantage en 2015. Restent les lendemains électoraux et les faits d'actualité qui réservent des surprises comme l'a éprouvé l'an dernier Jean-Marc Eyrault, évincé après la raclée des municipales. Celles annoncées aux cantonales et surtout aux régionales en fin d'année peuvent contraindre le président à bouger quelques lignes au moins pour réintégrer les Verts et pourquoi pas un... frondeur.

 

 

 

 

 

TERRE

 

11 - Y aura-t-il un accord sur le climat ?

 

Alors que l'environnement tient une place prépondérante dans notre société actuelle, les deux premiers pollueurs de la planète, la Chine et les Etats-Unis, sont parvenus mi-novembre à un accord pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Objectif: limiter la hausse de la température mondiale au-delà de 2°C, comme se l'est promise la communauté internationale. A la fin de 2015, à Paris, la conférence annuelle sur le climat devra donc décrocher un accord suffisamment ambitieux pour éviter cet emballement catastrophique des dérèglements climatiques.. Car l'heure est grave : les températures pourraient augmenter jusqu'à 3,4°C d'ici à 2030 si la consommation énergétique se poursuit comme actuellement.

 

 

 

 

12 - Peut-on enrayer l'épidémie Ebola en un an ?

 

La fièvre hémorragique Ebola, le virus identifié une première fois en 1976, terrorise la planète entière. Le nombre de morts ne cesse de s'accroître : selon l'OMS, il s'élevait à la fin de l'année à 7 842 sur un total de 20 081 cas enregistrés dans les trois pays les plus touchés, la Sierra Leone, le Liberia et la Guinée.

 

 

 

Et malgré les précautions prises en France et ailleurs, le virus semble se propager. La faute à une circulation humaine intense et prolongée qui augmente les risques de mutation. Ainsi, un an après l'apparition du patient zéro, les experts, qui n'ont "jamais été confrontés à cela" oscillent entre espoir et pessimisme. Certains ne le cachent pas : Ebola est "partie pour durer"...

 

 

 

 

 

TELEVISION

 

13 - La téléréalité en bout de course ?

 

Mais quel est l'élément attirant le public vers les émissions de la téléréalité ? Echapper à un quotidien embourbé dans la crise économique et sociale ? Epancher sa soif de voyeurisme ? Se moquer d'une catégorie de personnes qui ont des cheveux mais pas de shampoing ? Une certaine catégorie de "real TV", avec ses ingrédients remixés (retour d'ex-candidats par exemple) mais toujours inchangés, semble s'essouffler. Cependant, une autre, plus authentique se maintient. Les audiences de "L'Amour est dans le pré", qui restent au beau fixe après dix saisons, en sont la preuve.

 

 

 

 

INTERNET

 

14 - Facebook va-t-il décliner ?

 

Fin 2013, plusieurs études avaient prédit un rapide déclin du roi des réseaux sociaux. Au contraire, Facebook continue d'engranger de nouveaux adhérents même si sa croissance ralentit, et a même déboursé 22 milliards de dollars pour mettre la main sur WhatsApp et ses 600 millions d'utilisateurs. Le véritable enjeu pour le réseau réside plutôt dans l'évolution de son public et de ses usages : devenu une institution, Facebook est de plus en plus boudé par les adolescents qui lui préfèrent d'autres services comme Snapchat, et les révélations de Snowden sur l'espionnage de la NSA ont entamé la confiance des internautes.

 

 

 

 

SPORT

 

15 - Le XV de France va-t-il enfin gagner la coupe du Monde ?

 

Trois fois finalistes, trois fois demi-finalistes en sept éditions, victimes de la raison d'Etat Mandela en 1995 face à l'Afrique du Sud et d'un arbitrage à domicile en Nouvelle Zélande en 2011, les Bleus ne s'avancent pas en favoris vers le huitième mondial en Angleterre (octobre-novembre). Mais cette position leur convient, les Nations du Sud semblent sur le déclin, les Irlandais et les Anglais ont vieilli et la mêlée de fer française peut tout renverser. Il faudra quand même trouver un buteur de haut niveau et un leader de jeu à la charnière.

 

 

 

 

AFRIQUE - L'opération Barkhane ou la traque des terroristes dans le désert. 3 000 militaires français postés dans le Sahel. Jean-Yves le Drian s'est rendu sur place et a fait le bilan des cinq premiers mois de l'opération Barkhane à N'Djamena au Tchad.

 

 

 

 

GAMBIE - Coup d'Etat manqué : Jammeh accuse l'étranger. Le président Gambien Yahya Jammeh a accusé des "terroristes" et "des dissidents basés aux Etats-Unis, en Allemagne et au Royaume-Uni" soutenus par des puissances étrangères d'être derrière le coup d'Etat raté de mardi à Banjul, et a assuré que l'armée lui était restée loyale. Yahya Jammeh dirige depuis vingt ans d'une main de fer la Gambie, petit pays enclavé dans le Sénégal.

 

 

 

 

TANZANIE - Six lions tués par des Masaï. Six lions ont été tués dans la nuit de mercredi à jeudi dans le nord de la Tanzanie par des jeunes Masaï en colère après l'attaque d'une étable. Les félins avaient décimé un troupeau d'ânes, après être sortis très probablement du parc de Tarangire, situé à une centaine de kilomètres d'Arusha. Le gouvernement a annoncé qu'une enquête avait été ouverte en vue de retrouver les tueurs des six lions et les traduire en justice. En Tanzanie, comme au Kenya voisin, la cohabitation est de plus en plus difficile entre la population et la faune.

 

 

 

 

ZOOM - La "French Tech" en show à Las Vegas. La "French Tech" entend confirmer sa vitalité au salon International CES (Consumer Electronics Show - de Las Vegas, qui se tiendra du 6 au 9 janvier, avec un bond de 33 % cette année du nombre d'exposants français (120 entreprises). La délégation officielle comprendra aussi le ministre d' l'Economie Emmanuel Macron, la secrétaire d'Etat au numérique Axelle Lemaire et le président du Medef Pierre Gattaz.

 

 

 

 

INDONESIE - AirAsia : l'avion a-t-il amerri avant de couler ? Le vol QZ8501 avait disparu dimanche dernier. Des experts estiment que le pilote pourrait avoir réussi un amerrissage d'urgence avant que l'avion ne sombre submergé par les vagues.

 

 

 

 

CHINE - Nouvel An : 36 morts dans une bousculade. Une bousculade pendant le Réveillon du Nouvel An à Shangai a fait au moins 36 morts et des dizaines de blessés sur la célèbre promenade du Bund, où s'était massée une foule bien trop nombreuse selon les témoins.

 

 

 

 

ASIE - Vers un nouveau sommet inter-coréen. Kim Jong-Un prêt à des pourparlers. Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un s'est dit prêt hier à des pourparlers "au plus haut niveau" avec Séoul, ouvrant la voie à un sommet inter-coréen au moment où Pyongyang est plus que jamais sous le feu des critiques de la communauté internationale.

 

 

Le dirigeant communiste a fait cette proposition inattendue à l'occasion de son traditionnel message du Nouvel An. Le dernier sommet inter-coréen remonte à 2007, lorsque le président sud-coréen Roh Moo-Hyun, décédé depuis, avait rencontré à Pyongyang Kim Jong-II, auquel sont fils Kim Jong-Un a succédé après sa mort en 2011.

 

 

Ce dernier a souhaité que s'améliorent les relations entre les deux Etats toujours techniquement en guerre depuis la fin du conflit 1950-1953. "Nous ferons tous les efforts pour faire avancer le dialogue et les négociations", a-t-il dit. Cette annonce fait écho à un geste d'ouverture de Séoul. Le ministère sud-coréen de l'Unification, chargé des affaires nord-coréennes, a salué la main tendue du numéro un nord-coréen et l'a invité à accepter sa proposition d'organiser des discussion dès le mois de janvier.

 

 

 

 

ARABIE SAOUDITE - Deux trafiquants décapités. Deux trafiquants de drogue saoudiens, condamnés à mort, ont été décapités au sabre hier, au premier jour de la nouvelle année. En 2014, 87 personnes ont été exécutées en Arabie Saoudite, contre 78 en 2013. Viol, meurtre, refus de se soumettre à l'autorité, vol à main armée et trafic de drogue sont passibles de la peine capitale dans ce royaume régi par la charia.

 

 

 

 

 

ENTREPRISES - La fin de la taxe à 75 %. L'emblématique taxe à 75 % sur les très hautes rémunérations, marqueur du début du quinquennat Hollande, vit ses dernières semaines, les entreprises qui y sont assujetties ayant jusqu'au 1er février pour s'en acquitter une dernière fois. Cette contribution exceptionnelle de solidarité, assise sur la fraction de la rémunération supérieure à un million d'euros versée par les entreprises à leurs salariés, avait été instaurée en 2013 et il était prévu qu'elle s'applique uniquement pendant deux ans, sur les rémunérations de 2013 à 2014. Elle avait été critiquée dans les milieux d'affaires et aussi par les clubs de football.

 

 

 

 

POLLUTION - Le seuil d'alerte atteint dans trois villes. Le seuil d'alerte a été atteint hier pour les pollutions aux particules fines à Rennes, Nantes et le Mans, une situation qui devrait s'améliorer dès aujourd'hui avec les changements météorologiques annoncés. A Rennes, la municipalité avait anticipé cette pollution et décidé de la gratuité de son réseau de transports en commun Star depuis mercredi matin et ce jusqu'à la fin de l'alerte.

 

 

 

 

ZOOM - Moins de voitures brûlées au Réveillon. Le nombre de véhicules brûlés en France la nuit du Réveillon a diminué de 12 % par rapport à 2013, passant de 1 067 à 940 cette année, et il y a eu 308 interpellations pour des incidents, selon le bilan du ministère de l'Intérieur transmis hier soir.

 

 

 

 

TELECOMS - Moins de SMS pour la nouvelle année. Les trois principaux opérateurs français ont enregistré une baisse. Nouvel an : le SMS boudé. Il perd du terrain face au MMS avec photos et vidéos et aux réseaux sociaux.

 

 

 

 

DISTINCTION - Le bras d'honneur de Thomas Piketty. Il refuse de recevoir la légion d'honneur validée par François Hollande. L'économiste français jette une pierre dans le jardin du gouvernement et du président dont il dénonce la politique fiscale. D'autres avant ont ainsi défié le pouvoir ou lancé un cri d'alarme.

 

 

Des précédents

 

En 1992, l'Abbé Pierre, promu grand officier, avait lui aussi refusé la distinction. Avant lui, d'autres avaient également fait valoir leur refus : La Fayette, Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir, Marie Curie, Brigitte Bardot, Louis Aragon, Albert Camus ou encore Claude Monet, considérant cette "breloque" avec indifférence ou dédain. Certains s'en sont estimés indignes, plusieurs ont voulu protester contre le pouvoir, d'autres ont affirmé leur opposition de principe ou s'en sont moqués.

 

 

 

 

 

Jeudi 1er janvier 2015

 

 

NOUVEL AN - Politique, justice, sport, environnement, recherche... Tour d'horizon de ce qui vous attend ces douze prochains mois. 2015 tous les grands rendez-vous à retenir.

 

 

 

Changement climatique : l'année de la vérité

 

L'année 2015 marquera-t-elle un tournant historique dans la lutte contre le réchauffement climatique, un phénomène toujours plus largement documenté, visible et menaçant ? Il reste moins d'un an à 195 pays pour négocier et sceller à Paris un accord mondial.

 

 

 

"2015 décidera des conditions de vie de nos petits-enfants et de leurs petits-enfants", prévient Hans Joachim Schellnhuber, directeur du Postdam institute, spécialisé dans les questions climatiques.

 

 

 

"Au sommet de Paris, qui débutera le 30 novembre, presque 200 nations ont l'objectif de mettre la planète sur une trajectoire de réduction des émissions qui permette de limiter le réchauffement à 2°C", par rapport à l'ère préindustrielle, rappelle-t-il. Pays hôte, la France présidera les débats et aura à cet titre "une responsabilité historique", estiment les écologistes français.

 

 

 

D'intenses efforts diplomatiques sont déjà en cours et François Hollande entend profiter de ce rendez-vous pour "laisser une trace" dans l'Histoire. Au-delà de 2°C, les climatologues redoutent un emballement du système climatique, sachant que la température moyenne de la planète s'est déjà réchauffée de 0,8°C.

 

 

 

En l'absence de mesures nouvelles, la trajectoire actuelle file vers + 4 à 5°C à la fin du siècle. Une perspective synonyme d'événements climatiques extrêmes plus fréquents, de dangers pour la sécurité alimentaire et de phénomènes migratoires de grande ampleur.

 

 

 

Si ans après le retentissant échec de Copenhague, décembre 2015 est la date-butoir que la communauté internationale s'est fixée pour trouver un consensus sur un texte. Le futur accord doit prendre, à partir de 2020, le relais du protocole de Kyoto, qui n'engageait que les pays riches dans la réduction des gaz à effet de serre (GES).

 

 

 

Depuis 2009, chaque année, une COP (conférence des parties) a tenté de préparer le futur texte qui engagerait tous les pays de la planète. Cacun, Durban, Doha, Varsovie et tout récemment Lima ont été le théâtre de négociations toujours extrêmement laborieuses pour que 195 pays parviennent à un consensus.

 

 

 

 

 

 

Santé : les autotests Sida disponibles en France en juillet

 

 

A partir du 1er juillet 2015, la vente libre en pharmacie d'autotests de dépistage du Sida sera autorisée. A partir d'une goutte de sang, ces autotests doivent permettre de savoir en quelques minutes si une personne est positive ou non au VIH. Une plateforme téléphonique sera également ouverte pour accompagner dans leurs démarches les utilisateurs de ces autotests. Les associations pourront aussi les utiliser afin de renforcer leurs actions de dépistage ciblées sur les personnes les plus exposées.

 

 

 

 

On estime à près de 30 000 le nombre de personnes en France ignorant leur séropositivité. Il y a environ 6 200 nouvelles contaminations enregistrées chaque année. La mise en vente de ces tests était initialement prévue pour 2014 mais avait dû être repoussée en raison d'un blocage au niveau européen, la société fabricante AAZ n'ayant pas encore obtenu le marquage CE qu'elle attendait.

 

 

 

 

Selon AAZ, "le produit a fait l'objet d'études préalables grâce au concours des associations nationales Aides et HF Prévention". Cet outil de dépistage devrait à terme être disponible dans les pharmacies pour un prix avoisinant les 25 € et gratuit auprès des associations, sans ordonnance. Mais il ne devrait pas être remboursé par la Sécurité sociale.

 

 

 

 

 

 

Europe : un salaire minimum en Allemagne, oui, mais...

 

 

Etre enfin payé correctement de l'heure, et pourtant gagner moins à la fin de l'année. C'est le sort qui attend les salariés du secteur des fast-foods. A l'automne, Mac Donald, KFC, Burger King et autre Starbucks ont modifié la convention collective de la branche en vue de l'arrivée du salaire minimum : désormais, les employeurs ne sont plus tenus de payer le 13e mois, ni même les congés ; les primes de travail de nuit disparaissent également.

 

 

 

 

Les salariés vont ainsi perdre jusqu'à 2 000 euros par an ! L'Etat allemand avait promis 1 600 nouveaux contrôleurs pour traquer les abus dans mise en place du SMIC. Mais les embauches ont été repoussées et les employeurs s'engouffrent dans la brèche. Ainsi les chauffeurs routiers ne seront désormais payés que sur leur temps effectif de circulation ; quand ils attendent leur chargement, leur salaire tombe à 2,55 euros de l'heure !

 

 

 

 

Autre exemple : les saisonniers, bel et bien payés 8,50 euros, mais à qui ont supprime maintenant le gîte et le couvert. Il y a aussi toutes les exceptions prévues par la loi elle-même : pas de SMIC pour les stagiaires de moins de trois mois, les moins de 18 ans, les chômeurs de longue durée qui retrouvent un emploi, ou les livreurs de journaux, souvent des retraités qui veulent compléter leur pension.

 

 

 

 

Surtout sont exemptés tous les secteurs qui ont négocié un salaire minimum avant l'arrivée de la loi, y compris si celui-ci est inférieur. C'est le cas des abattoirs par exemple... qui vont rester à 7,75 euros jusqu'en 2017. Même délai de deux ans pour les forestiers, le personnel d'entretien et des laveries ou encore les agents de sécurité. La loi phare du 3e gouvernement Merkel prévoyait un salaire unitaire pour tous, la réalité est plus disparate.

 

 

 

519 956 euros : une coquette somme pour commencer l'année en beauté ! Celle-ci a été gagné hier, par un jeune homme âgé d'environ 25 ans, au Casino Barrière de la Rochelle. Et le chanceux n'avait misé que 60 centimes...

 

 

"Au 1er janvier 2016, l'Auvergne et Rhône-Alpes ne formeront plus qu'une seule entité [...] 2e région de France, 7e région du continent, la grande Région Rhône-Alpes Auvergne aura besoin de l'audace des bâtisseurs, de l'imagination fertile des créateurs, de l'énergie des entrepreneurs et de l'exigence de justice des humanistes". Voeux des présidents PS des régions Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne, et Auvergne, René Souchon à un an de la nouvelle carte de France à 13 régions.

 

 

 

Les grands événements

 

 

Au menu : de grands rendez-vous électoraux en France (départementales en mars, régionales en décembre) mais aussi en Angleterre et en Espagne, environnementaux (sommet de Paris), sans oublier le sport : mondial de rugby en Angleterre et euro de basket en France...

 

 

 

 

ETATS-UNIS - A 2 ans, il tue sa mère au pistolet. Nouveau drame des armes à feu dans l'Idaho. C'est un terrible accident qui pourrait relancer le débat sur le contrôle des armes à feu aux Etats-Unis. Mardi, un petit garçon âgé seulement de 2 ans a accidentellement tué sa mère en lui tirant dessus avec un pistolet.

 

 

Veronica Rutledge, 29 ans, faisait ses courses dans un supermarché Walmart, à Hayden, dans l'Idaho. Elle était en compagnie de plusieurs membres de sa famille. Et tout à coup, son petit garçon de 2 ans, assis sur le siège du chariot de courses, attrape l'arme de la victime qui était dissimulée dans son sac à main et la décharge, touchant alors sa mère. A leur arrivée sur les lieux, les policiers n'ont pu que constater le décès de la jeune femme. Personne d'autre n'a été blessé.

 

 

 

 

AFGHANISTAN - Fin de mission pour le dernier contingent français. Le dernier contingent de soldats français en Afghanistan a mis fin hier à sa mission après treize années de présence française dans ce pays. Lors d'une cérémonie à Kaboul, la mission Pamir des forces françaises en Afghanistan, qui rassemble encore 150 soldats français, a passé le relais aux forces turques.

 

 

 

 

MOYEN-ORIENT - La Palestine veut adhérer à la Cour pénale internationale. Après l'échec de sa résolution à l'ONU. C'est non. La résolution soumise par la Jordanie au Conseil de sécurité de l'ONU portant sur reconnaissance de la Palestine dans les frontières de 1967, et appelant à un accord de paix entre Israël et les Palestiniens dans l'année, ainsi que la fin de l'occupation israélienne des territoires palestiniens dans les deux ans, a été rejetée.

 

 

 

Au total, huit pays membres dont la France, la Chine et la Russie ont voté en faveur de la résolution jordanienne pour le règlement du conflits, cinq se sont abstenus (Grande-Bretagne, Lituanie, Nigeria, Corée du Sud, et Rwenda). Les Etats-Unis et l'Australie ont voté contre. Washington, pour qui le conflit ne peut être résolu que par des négociations directes, a dénoncé une résolution qui encourageait "les division" et posait "des délais arbitraires". Pour être accepté, un texte nécessite l'approbation de neuf des 15 membres.

 

 

 

Israël s'est dit "satisfait" du rejet par le Conseil de sécurité de l'ONU. La France, le Royaume-Uni et l'Allemagne envisagent à leur tour de soumettre une résolution de leur propre texte, suggérant des négociations pour mettre fin au conflit au Moyen-Orient. "La solution à deux Etats devient un mirage : la poursuite illégale de la colonisation compromet la viabilité d'un Etat palestinien", a déclaré l'ambassadeur français à l'ONU, François Delattre. Pour la ministre des Affaires étrangères de l'Union européenne, Frederica Mogherini, le vote au Conseil de sécurité souligne "l'urgence" d'une relance du processus de paix entre Israël et les Palestiniens.

 

 

 

En réaction à cet échec, les Palestiniens ont mis à exécution une menace ancienne : ils ont annoncé leur intention de rejoindre la Cour pénale internationale (CPI) où ils pourraient poursuivre les dirigeants israéliens pour "crimes de guerre". Selon les responsables, le président palestinien Mahmoud Abbas devait signer le Statut de Rome qui régit la CPI à l'occasion d'une réunion de la direction palestinienne prévue en fin de journée en Cisjordanie. Un discours était également attendu.

 

 

 

 

ADRIATIQUE - L'insoutenable dérive de plus de 900 migrants. La marine italienne est venue à leur rescousse. La série de drames de l'immigration clandestine continue : environ 900 migrants entassés dans un cargo à la dérive dans l'Adriatique, ont pu être sauvés dans la nuit de mardi à mercredi grâce à la marine italienne.

 

 

 

 

POLITIQUE - Hollande : "La France avancera en 2015" Le président de la République a présenté ses voeux à la nation hier soir. Très combatif et volontaire, le chef de l'Etat s'est attaqué, hier, lors des ses voeux aux Français, au dénigrement et au découragement. Il a prôné la confiance, l'audace. Bref : l'optimisme contre le conservatisme.

 

 

 

 

ENTRETIEN - Avec le politologue américain Ezra Suleiman. "La France est une société d'acquis". Le spécialiste pointe du doigt le rôle des élites françaises qui défendent avant tout leurs propres intérêts.

 

 

Les Français sont-ils rétifs aux réformes ?

 

Je dirais plutôt que la France est une société de statuts, de niches, d'acquis. Et quand on a un statut, on a peur de le perdre, et on élit les hommes politiques qui vous promettent de le défendre. Regardez Hollande : pour être élu, il a dû rassurer les gens sur leurs statuts, et aujourd'hui, il est pris au piège. (suite de l'article dans la rubrique "Comprende l'époque" du blog)

 

 

 

 

 

TRANSPORTS - Autoroutes : Valls repousse à 2017. Renégociation ou résiliation ? Le Premier ministre Manuel Valls a annoncé hier la création début janvier d'un groupe de travail sur les autoroutes, qui sera chargé de plancher sur deux scénarios de réforme, à savoir une renégociation ou une résiliation au 1er janvier 2017 des contrats, renonçant ainsi à une éventuelle résiliation en 2016.

 

 

 

839 millions pour Ecomouv'. L'Etat et la société privée Ecomouv' qui était initialement chargée de collecter l'écotaxte finalement abandonnée par le gouvernement, ont trouvé un accord sur 839 millions d'euros d'indemnités pour rupture de contrat, a-t-on appris hier de source syndicale. "L'Etat a prévu de régler ça sur 10 ans", a déclaré le délégué CGT d'Ecomouv' Olivier Kamiri, confirmant une information de la radio RMC.

 

 

 

 

 

ZOOM - Un congé parental plus égalitaire. Deux décrets publiés hier au journal officiel (JO) entérinent la réforme du congé parental, visant selon le gouvernement à mieux le répartir en les deux parents, mais qui, selon ses détracteurs, va de fait en réduire la durée pour les mères.

 

 

 

Un premier décret rebaptise la prestation versée durant le congé parental, qui devient la prestation partagée d'éducation de l'enfant (Preparee) et remplace le complément de libre choix d'activité (CLCA). Un deuxième décret modifie la durée du congé parental. Pour un premier enfant, ce congé est porté de six mois maximum à un an, à condition que les deux parents le prennent. Sinon, il restera à six mois. A partir du deuxième enfant, sa durée reste limitée aux 3 ans de l'enfant, mais chacun des deux parents ne pourra prendre que 24 mois maximum. Si l'un prend 24 mois, les 12 mois restants devront donc être pris par le second parent pour bénéficier de la durée maximale.

 

 

 

 

 

SANTE - Le seuil épidémique approche. La gastro progresse, en attendant la grippe...

 

 

 

 

 

CONSOMMATION - A partir de demain le prix des médicaments au paracétamol va baisser de... 1 centimes. Le prix maximal de la quasi-totalité des marques de paracétamol, dont le Doliprane, baissera de 1 centime à partir de demain, à 1,94 euro par boîte, avant une nouvelle baisse de 4 centimes programmée au 1er novembre.

 

 

La baisse n'a rien de spectaculaire, mais elle résulte d'un long bras de fer entre le gouvernement et les laboratoires pharmaceutiques, en particulier le Français Sanofi et l'Américain Bristol-Myers Squibb (BMS). Les deux entreprises accaparent l'essentiel d'un marché d'environ 500 millions de boîtes de paracétamol vendues en pharmacie, la première avec son incontournable Doliprane, la seconde avec les marques Efferalgan et Dafalgan.

 

 

 

 

Mercredi 31 décembre 2014

 

 

NOUVEL AN - Ce qui va changer au 1er janvier. Famille, logement, travail... Qui dit nouvelle année, dit nouveautés, dans de nombreux domaines de la vie quotidienne. 

 

 

 

CONSOMMATION

 

 

Soldes

 

Changement de la réglementation : 6 semaines au lieu de 5 en hiver comme en été. Suppression des 2 semaines supplémentaires de "soldes flottants" (dates libres)

 

 

 

Courrier

 

La Poste avait annoncé il y a trois mois qu'au 1er janvier 2015 la lettre prioritaire à timbre rouge passerait de 0,66 à 0,76 euro, et la lettre verte à timbre vert de 0,61 à 0,68 euro. Les tarifs colis sont en hausse de 1,2 % vers la France, de 5 % vers l'étranger.

 

 

 

Restaurants

 

Sanction pour les établissements qui ne sont pas en conformité avec la réglementation "fait maison" (mention obligatoire).

 

 

 

Services en ligne et téléphonie

 

La TVA sur les prestations de services de télécommunication, radiodiffusion et télévision et autres services en lignes est désormais celle du pays où le consommateur est domicilié et non plus celle du pays de déclaration du fournisseur. Pour les produits Apple, par exemple, les consommateurs vont voir la TVA passer de 15 % (taux luxembourgeois) à 20 % (taux français). Pour les produits Google, le taux passerait de 23 % (taux irlandais) à 20 %.

 

 

 

Carburants

 

Nouvelle hausse de la "contribution climat énergie" (CCE ou "taxe carbone" visant à taxer l'énergie en fonction de sa contribution au réchauffement) par l'intermédiaire de la TICPE (principale taxe sur les carburants) : plus 1,98 centime (44,82 en tout) pour le gazole, 1,72 centime (62,41 en tout) pour l'essence sans plomb (y compris E 10), 1,98 centime pour le fioul domestique (7,84 en tout). S'y ajoutent pour le gazole 2 centimes par litre pour compenser l'abandon de l'écotaxe poids-lourds.

 

 

 

Gaz

 

Fin des tarifs réglementés pour les clients dont la consommation dépasse 200 MWh par an (écoles, hôpitaux, supermarché, bureaux, usines, grosses copropriétés...). La taxe intérieure sur la consommation de gaz naturel (TICGN) passe de 1,27 à 2,64 € par mégawattheure d'où une hausse prévue de 1,8 % des tarifs réglementés du gaz (hors taxes, la baisse serait de 0,6 %).

 

 

 

Electricité

 

La contribution au service public de l'électricité (CSPE) passe de 16,5 à 19,5 le MWh. Parallèlement, le plafond des taxes sur la consommation finale d'électricité (TCFE) passe de 9,5 à 9,6 € le MWh. Soit une hausse prévisible d'environ 2,5 % des tarifs réglementés.

 

 

 

Assurances

 

Hausse de primes d'assurance auto de 0 à 2,6 %, d'assurance habitation de 2,5 à 5 % selon les compagnies et mutuelles.

 

 

 

Hébergement touristiques

 

Augmentation de la plupart des plafonds de la taxe de séjour perçue par les communes : jusqu'à 75 centimes (au lieu de 40) par jour et par personne pour les hôtels non classés et les meublés, 1,50 (au lieu de 1 €) pour les 3 étoiles, 2,5 € (au lieu de 1,50 €) pour les 4 étoiles, 3 € (au lieu de 1,50 €) pour les 5 étoiles. Taxe spécifique maximum de 4 € pour les palaces.

 

 

 

Rencontres sportives

 

Les droits d'entrée sont désormais soumis à la TVA à 5,5 %. Jusqu'ici, ils étaient soit exonérés soit soumis à la taxe sur les spectacles (8 %) qui sera désormais réservée aux cercles et maisons de jeux.

 

 

 

Transports en commun

 

Hausse des tarifs de 2,9 % en moyenne en Ile de France (RATP Transilien), de 4,8 % en moyenne à Lyon (TCL). La SNCF augmente ses tarifs de 2,6 % en moyenne.

 

 

 

Taxis

 

Hausse jusqu'à 1 % du prix de la course

 

 

 

Emballages

 

Le bisphénol A (composant chimique dangereux) est interdit pour tous les contenants alimentaires. Il l'était déjà depuis 2 ans pour ceux destinés aux nourrissons.

 

 

 

TRAVAIL

 

Smic

 

Hausse de 0,8 % (9,61 € l'heure au lieu de 9,53, soit 1 457,52 € bruts mensuels pour 35 h de travail hebdomadaire).

 

 

 

RSA

 

Hausse de 0,9 % avec un socle passant de 509,30 à 513,88 €

 

 

 

Stagiaires

 

Hausse de la "gratification minimale" obligatoire de stage (au delà de 2 mois) : 500,51€ par mois (contre  476 € en décembre et 436 € auparavant).

 

 

 

Apprentis

 

Nouvelle aide de 1 000 € à l'employeur qui recrute un apprenti.

 

 

 

Formation professionnelle

 

Nouvelle contribution unique et obligatoire : 0,55 % (entreprise de moins de 10 salariés) comme auparavant ou 1 % (taux unifié pour les entreprises de plus de 10 salariés et plus) de la masse salariale. Le droit individuel de formation (DIF) devient le compte personnel de formation (CPF) : 150 heures maximum (au lieu de 120) pour chaque salarié, le suivant tout au long de sa vie active même en cas de changement d'emploi.

 

 

Entretien de formation obligatoire pour chaque salarié tous les deux ans, distinct de l'entretien d'évaluation. Entretien systématique après un congé parental, sabbatique ou un temps partiel.

 

 

Congé individuel de formation (CIF) : fin de l'exonération pour les entreprises de 10 à 49 salariés (contribution de 0,15 % de la masse salariale).

 

 

Conseil en évolution professionnelle gratuit (Pôle emploi, Apec) pour aider les salariés à élaborer un projet, identifier leurs aptitudes.

 

 

 

 

Syndicats

 

Un fonds abondé par les entreprises (cotisation unique de 0,014 % sur les salaires) et l'Etat financera désormais les organisations syndicales et patronales. Auparavant, la formation professionnelle en assurait une partie.

 

 

 

 

Fonctionnaires

 

Les agents les plus mal payés (la catégorie C, 46 % des fonctionnaires) se voient attribuer cinq points d'indice. Cette mesure, annoncée dès 2013 en même temps que le gel du point d'indice, fait suite à un premier coup de pouce en 2014, pour maintenir ces agents au-dessus du Smic. Cela représente 277,81 € bruts annuels pour 2015.

 

 

 

 

 

EUROPE - Le Vieux Continent se met à l'heure balte. Le centre de gravité se déplace vers l'est, et tend à reléguer la France aux marges de l'Union. La Lettonie prend la présidence de l'Union pour six mois, alors que la Lituanie adopte la monnaie unique. Le signe d'une Europe, et singulièrement d'une zone euro, dont les centre de gravité se déplacent vers l'est.

 

 

 

La Lettonie présidente

 

Rude actualité pour ce pays balte. Il prend les rênes de l'Union alors que son grand voisin la Russie (présent sur sa frontière occidentale avec Kaliningrad) retrouve des accents guerriers en Ukraine.

 

 

 

La Lituanie dans l'euro

 

Après l'Estonie (en 2011) et la Lettonie (2014), les trois pays baltes sont désormais membres de la zone euro. La Lituanie avait essuyé un refus en 2006, mais elle a cravaché pour se conformer aux critères d'adhésion. "C'était le prix à payer pour sortir de l'orbite russe",  explique Jean-Pierre Pagé, auteur des "Tableaux de l'Europe centrale et orientale" (Ceri). "Les populations baltes étaient prêtes à tout endurer pour cela, y compris des remèdes de cheval".

 

 

 

 

 

ZOOM - 37 000 poulets abattus au Japon. Les autorités japonaises ont ordonné hier l'abattage de 37 000 poulets après la confirmation d'un troisième foyer de grippe aviaire en moins d'un mois. Des tests génétiques ont confirmé la présence d'une souche H5 du virus dans une ferme de la préfecture de Yamaguchi, dans le sud-ouest de l'île principale de Honshu. Hong Kong a décidé d'interdire les importations de la région affectée. La souche H5N1 a fait plus de 400 morts, surtout en Asie du sud-est, depuis son apparition en 2003. Un nouvelle souche, H7N9, a tué plus de 170 personnes depuis son apparition en 2013.

 

 

 

 

INDONESIE - L'Airbus d'AirAsia localisé, des corps repêchés. L'avion n'aurait pas pu éviter une tempête. Des valises qui flottent, à côté de gilets de sauvetage, d'un radeau de survie, d'un tobogan d'urgences... Hier, les premiers débris de l'avion d'AirAsia disparu dimanche en Indonésie ont été localisés et trois corps ont été retrouvés.

 

 

 

 

PAUVRETE - L'hiver fait ses premières victimes dans la rue. Six sans-abri meurent de froid. Le froid qui sévit ces jours-ci sur une partie du pays a fait hier trois nouvelles victimes. Trois SDF étaient déjà morts les jours précédents alors que les villes se mobilisent pour augmenter leur capacité d'accueil d'urgence.

 

 

 

 

SANTE - Les médecins restent en grève. Ils menacent désormais de boycotter la carte vitale. En grève depuis huit jours pour contester la loi Touraine sur la généralisation du tiers payant, les médecins annoncent une poursuite du mouvement qui risque d'impacter sur le délai de remboursement des patients. Les cliniques privées ne les suivront pas.

 

 

 

 

ZOOM - TF1, la chaîne la plus regardée. TF1 est demeurée en 2014 la chaîne la plus regardée de France, dominant le classement des audiences TV en réalisant 95 des 100 meilleurs résultats. Cet été, la chaîne a bénéficié de l'effet Coupe du Monde de foot, qui lui a permis de réaliser les cinq meilleures audiences de l'année. Au sommet du podium, le quart de finale France-Allemagne a réuni 16,9 millions de téléspectateurs, soit près de 72 % de part d'audience.

 

 

 

 

Mardi 30 décembre 2014

 

 

INDONESIE - L'A320 sans doute "au fond de la mer". Les recherches de l'avion disparu se sont poursuivies sans succès hier. Parti de l'île de Java, avec 162 passagers à bord, destination Singapour, le vol QZ8501 de la compagnie malaisienne AirAsia a disparu dans la nuit de dimanche à lundi. Il reste introuvable.

 

 

 

 

 

GRECE - Des législatives anticipée le 25 janvier. Le Parlement grec a échoué hier dans sa troisième tentative d'élire un président de la République : il va donc être dissous, et des législatives anticipées sont prévues le 25 janvier avec, comme favori, le parti de la gauche radicale Syriza qui effraie les marchés. Stavros Dimas, l'ancien commissaire européen, candidat à la présidentielle qui aurait dû obtenir 180 voix pour être élu, n'en a rassemblé que 168. Prenant acte de la défaite de son candidat, le Premier ministre Antonis Samaras, à qui ces législatives risquent d'être fatales, a décidé de la organiser dès la première date possible, soit le 25 janvier.

 

 

 

 

 

ROYAUME-UNI - Un cas d'Ebola. Selon le gouvernement d'Ecosse, un membre du personnel médical, de retour de Sierra Leone, a été testé positif au virus Ebola hier au Royaume-Uni et a été placé en isolement dans le département des maladies infectieuses de l'hôpital Gartnavel de Glasgow.

 

 

 

 

 

SYRIE - Neufs morts dans un attentat. Au moins neuf personnes, dont quatre militaires, sont mortes dans un attentat à la voiture piégée à Homs. Le groupe Etat islamique a revendiqué cette attaque dans un communiqué. La voiture aurait explosé près d'une usine de gaz.

 

 

 

 

 

SOCIAL - Entrée en vigueur au 1er janvier du compte de prévention de la pénibilité. La rentrée sociale sera "pénible"... Le compte pénibilité est "une avancée sociale majeure", qui sera "mise en oeuvre", a déclaré jeudi Manuel Valls. Mais le patronat mobilise contre cette mesure qu'il affirme inapplicable.

 

 

 

"Pire que les 35 heures"

 

"Nous voulons dire stop à la soi sur la pénibilité", nous déclarait début novembre François Asselin, qui prend ces prochains jours la présidence de la CGPME. La mesure, jugée "pire que les 35 heures", était en tête" des griefs qui ont mis les patrons dans la rue début décembre, avec la loi Hamon sur les cessions d'entreprises et le temps partiel à 24 heures minimum. L'argument de la complexité est-il recevable ? Non, affirme haut et fort Hervé Garnier, secrétaire national de la CFDT. Le syndicat est vent debout contre toute remise en cause du compte pénibilité, qu'il revendique comme une avancée sociale arrachée dans la réforme des retraites.

 

 

 

Le mode d'emploi du compte

 

 

Le "compte personne de prévention de la pénibilité" est calculé sur dix facteurs. Quatre sont pris en compte à partir de ce 1er janvier :

 

 

 

  • travail de nuit
  • répétitif
  • en horaires alternants
  • et en milieu hyperbare (comme les sous-mariniers)

 

 

 

Et dans un an, les six autres

 

 

  • postures pénibles
  • manutention de charges
  • agents chimiques
  • vibrations mécaniques
  • bruit
  • températures extrêmes

 

 

 

Pour chaque facteur ont été précisés des seuils : ainsi, pour le travail de nuit, au moins une heure entre minuit et 5 heures du matin, 120 jours par an. Le salarié obtient quatre points par an sur son compte s'il est exposé à un facteur, huit points pour plusieurs facteurs.

 

 

 

Les points donnent droit à de la formation (un point vaut 25 heures), du temps partiel (10 points, un mi-temps durant un trimestre), ou des trimestres de cotisation retraite (10 points, un trimestre).

 

 

 

 

 

ZOOM - La France compte 65,2 millions d'habitants. Plus de 65,2 millions de personnes vivaient en France métropolitaine et dans quatre départements d'outre-mer au 1er janvier 2012, selon les chiffres définitifs publiés par l'Insee. La France métropolitaine comptait 63 375 971 habitants. En y ajoutant les départements de la Réunion, de Guadeloupe, Martinique et Guyane, on arrivait au chiffre de 65 241 241 habitants au 1er janvier 2012, une hausse de 307 841 habitants en un an.

 

 

 

Mayotte, devenue officiellement le 101e département français le 31 mars 2011 et où les chiffres ne sont pas actualisés tous les ans, n'est pas prise en compte dans ce total. Ces chiffres font référence pour déterminer les subventions publiques aux collectivités. La France occupe la deuxième place en Europe par sa population, derrière l'Allemagne (80,3 millions d'habitants en 2012) et devant le Royaume-Uni (63,5 millions). L'Insee publiera le 13 janvier son estimation de la population au 1er janvier 2015. Selon son dernier bilan démographique, la France métropolitaine et les cinq DOM (y compris Mayotte) comptaient au premier janvier 2014 un total de 66 millions d'habitants.

 

 

 

 

 

POLITIQUE - Valls annonce encore trois ans d'efforts. Un discours churchilien dans la presse espagnole. Manuel Valls prend des accents churchilien : dans une interview au journal conservateur espagnol El Mundo, le Premier ministre annonce que les Français doivent encore s'attendre à plusieurs années de sacrifices.

 

 

 

 

 

SANTE - SOS Médecins a rejoint le mouvement hier. La grève des médecins pourrait durer. Depuis 24 heures, les urgentistes de SOS Médecins viennent grossir les rangs des mécontents. L'association est vent debout contre le projet de loi santé qui, en donnant davantage de pouvoir aux directeurs des agences régionales de santé, risque de les exclure des gardes de nuit en coupant les financements spécifiques.

 

 

 

 

 

ZOOM - Froid : un SDF décède. Alors que les villes de Paris, Lyon, Calais et Poitiers ont augmenté hier leurs capacités d'hébergement des sans domicile fixe, on apprenait dans la soirée que le froid avait déjà fait une victime : un SDF de 29 ans a été retrouvé samedi inanimé à Douai (Nord) dans l'entrée d'un établissement scolaire de la ville. Il est décédé dans les heures qui ont suivi, vraisemblablement d'hypothermie.

 

 

 

 

 

CINEMA - La comédie française remplit les salles obscures. Les films américains sont battus au box-office national. Les trois plus grands succès de l'année du cinéma sont français. 2014 marque le retour en force de la comédie populaire. Et le retour de Luc Besson en faiseur de blockbusters.

 

 

"La France redevient parmi les pays les plus attractifs et les plus compétitifs grâce au nouveau crédit d'impôt cinéma. Il bénéficiera aux films du milieu qui représentent les trois quarts de notre production. Ce cinéma allie exigence artistique et potentiel de succès populaire". Frédérique Bredin, présidente du Centre national du cinéma

 

 

 

 

Lundi 29 décembre 2014

 

 

UNION EUROPEENE - Une année d'élection à hauts risques en Europe. La Grèce menacée d'entrer aujourd'hui dans une nouvelle crise politique. Ce matin, l'Europe saura si elle doit affronter une nouvelle crise politique en Grèce, où avait rejailli la crise de l'euro à l'été 2012. Et bien d'autres élections à risque se profilent en 2015...

 

 

101 eurodéputés ont voté la motion de censure contre la nouvelle Commission européenne, 88 se sont abstenus, 461 ont voté contre, le 27 novembre à Strasbourg. Cette motion avait été déposée par le Front national et l'UKIP, et a rallié des suffrages de la gauche radicale.

 

 

Subventionner les banquiers voyous pendant qu'on punit les citoyens ordinaires est une démarche invendable politiquement. Dans ce contexte, la montée de l'extrême droite et de l'euroscepticisme n'a rien de mystérieux. Guillaume Duval "Marre de cette Europe-là?  Moi aussi" (Ed Textuel)

 

 

 

 

TRANSPORTS - Un A320 porté disparu en Asie. Les pilotes avaient demandé une modification du plan de vol à cause de la météo. Un avion d'AirAsia a disparu hier matin des écrans radars au-dessus de la mer avec 162 personnes à son bord. Interrompues par la nuit, les recherches devraient reprendre ce matin. Les contrôleurs aériens ont perdu le contact avec le vol QZ8501 environ une heure après son décollage de l'aéroport international de Juanda à Surabay, dans l'est de l'île de Java (Indonésie), à 5 h 20 locales. Il devait atterrir à Singapour environ trois heures plus tard.

 

 

 

 

MONDE - Les services de la PlayStation rétablis. Les services en ligne des consoles PlayStation de Sony ont été rétablis, après trois jours d'incapacité à la suite  de la cyber-attaque de jeudi, ont indiqué tard samedi soir des responsables du groupe. L'attaque avait également touché les services en ligne Xbox de Microsoft, mais ceux-ci avaient été quasiment tous rétablis dès vendredi et marchaient depuis pratiquement à plein régime. Revendiqué par un groupe de hackers dénommé Lizard Squad, la mise hors ligne de ces réseaux avait commencé jeudi, jour de Noël où beaucoup de joueurs ont déballé leur nouvelle console et tenté de se connecter aux serveurs pour la première fois.

 

 

 

 

 

LIBERIA - George Weah, l'ancien footballeur, élus sénateur. L'opposant libérien et ex-star du football international George Weah a été élu sénateur du Liberia, en battant largement un des fils de la présidente avec 78 % des voix. George Weah, 48 ans, a été élu pour la région de Montserrado, où est située la capitale Monrovia. Le scrutin s'était déroulé le 20 décembre. Ces élections partielles visaient à renouveler 15 des 30 sièges du Sénat. Au total, 139 candidats, dont 20 femmes, étaient en lice. L'ex-chef de guerre Pierre Johnson, qui était en lice comme candidat indépendant pour le comté de Nimba (nord), a été élu avec 66,6 % des voix face à cinq adversaires.

 

 

 

 

 

AFGHANISTAN - Kaboul : l'Otan baisse pavillon. La force de combat de l'OTAN (Isaf) a baissé hier son drapeau à Kaboul, marquant son retrait définitif d'Afghanistan. "Nous avons élevé les Afghans hors des ténèbres et du désespoir et nous leur avons donné de l'espoir pour l'avenir", a affirmé le général américain John Campbell, commandant de l'Isaf. Des déclarations qui contrastent avec celles des insurgés : "Les treize années d mission américaine et de l'Otan ont été un échec absolu", a estimé un porte-parole des talibans. Le 1er janvier, la mission "Soutien résolu" pour l'aide et la formation de l'armée afghane, pendra le relais, avec 12 500 hommes, de la mission de combat de l'Isaf.

 

 

 

 

CROATIE - Le président sortant en ballottage. Le président croate sortant, le social-démocrate Ivo Josipovic, et la candidate du camp conservateur, l'ex-ministre des Affaires étrangères, Kolinda Grabar Kitarovic, s'affronteront au deuxième tour de l'élection présidentielle le 11 janvier. M. Josipovic est crédité de 38,9 % de voix contre 38,1 % pour Mme Grabar Kitarovic, selon un sondage réalisé par l'agence Ipsos-Puls publié hier soir juste après la clôture du scrutin présidentiel. Les premiers résultats partiels officiels étaient attendus un peu plus tard dans la soirée. Dans cette ex-république yougoslave de 4,2 millions d'habitants, devenue en juillet 2013 le 28ème et dernier en date des Etats membres de l'Union Européenne, l'économie était au coeur de la campagne.

 

 

 

 

TRANSPORTS - Un tarif "écolo" pour les autoroutes ? Le gouvernement envisagerait une hausse des péages pour les diesels. Le gouvernement confirme le projet d'un péage moins cher pour les voitures propres, mais il conteste vouloir faire payer davantage les autres véhicules.

 

 

 

 

 

ZOOM - Roybon : appel à un compromis. Le président de Pierre & Vacances se dit "prêt à adapter" le projet de parc de vacances Center Parcs de Roybon (Isère) dont le chantier contesté est suspendu par la justice. "Aujourd'hui la tension est forte : il faut trouver un compromis", affirme Gérard Brémond. Le groupe souhaite toutefois maintenir le calendrier initial : chantier lancé en 2015, livraison deux ans après.

 

 

 

 

 

SOCIAL - Les blouses blanches en grève. Les médecins sont déterminés à rester fermes. Les médecins en grève ne veulent pas de propositions "a minima", prévenait samedi la CSMF. Ce syndicat qui représente des généralistes et spécialistes, est l'un de ceux qui ont appelé les médecins à garder porte close jusqu'au 31 décembre.

 

 

 

 

 

CIVISME - S'inscrire pour voter est obligatoire. Listes électorales : plus que deux jours. Les personnes qui ne sont pas inscrites sur les listes électorales ont jusqu'à mercredi soir pour le faire. Cette simple formalité est nécessaire pour pouvoir voter pour les élections départementales qui auront lieu en mars prochain. Les politiques le répètent depuis plusieurs jours sur twitter.

 

 

 



30/12/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres