www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

semaine du 18 au 24 janvier 2016 - La Tribune - le Progrès

 

 

 

Le journal de la semaine

 

 

 

 

 

2157785-google-lance-son-kiosque-a-journaux-sur-son-store-francais.jpg

 

 

 

 

Dimanche 24 janvier 2016

 

 

DROGUE - Production mondiale en hausse, prix à la baisse, nouveaux marchés de consommation... La French Connection est morte, pas l'héroïne. Même marginale par rapport aux autres drogues, l'héroïne fait toujours des ravages dans le monde. En France, la consommation augmente faiblement, mais de nouvelles populations en sont friandes.

 

 

 

 

 

INTEMPERIES - Records. Les Etats-Unis et la Chine accablés par la neige et le froid. Washington et sa région traversent ce week-end l'une des tempêtes de neige les plus importantes de l'histoire. En 24 heures, la tempête Jonas a déjà fait huit victimes. La Chine affronte quant à elle des températures proches de -40°C.

 

 

 

 

 

 

DIPLOMATIE - Visite d'Etat. En Inde, Hollande, VRP de l'industrie de pointe. La deuxième visite d'Etat de François Hollande en Inde, de ce dimanche à mardi, sera très largement consacrée à la prospection économique, et tout particulièrement à la concrétisation de la vente des 36 Rafale que le Premier ministre indien Narendra Modi a déclaré vouloir acheter, en avril dernier à Paris. Cet achat "sur étagère" (ou sur catalogue, pour des avions fabriqués en France et non en Inde) devait être plus facile et plus rapide à réaliser que le premier scénario élaboré lors du mandat de Nicolas Sarkozy, quand l'Inde voulait se procurer 120 Rafale, mais à condition que la grande majorité soit construite sur place, grâce à des transferts de technologie.

 

 

 

 

De toute évidence, même pour des avions livrés clés en main, les négociations avec l'Inde apparaissent plus longues et compliquées qu'avec un pays comme l'Egypte où il n'a fallu que quelques semaines pour livrer les premiers avions. La visite de François Hollande doit permettre de leur donner un coup de boost. Le montant du contrat est évalué à cinq milliards d'euros. Bien entendu, le PDG du Dassault Aviation, Eric Trappier, fera partie de la délégation d'une cinquantaine de chefs d'entreprises accompagnant le président de la République. Areva et EDF seront également de la partie, puisque l'Inde envisage de faire construire six réacteurs nucléaires EPR à Jaitapur, au sud de Bombay. Patrick Fluckiger

 

 

 

 

 

RECHERCHE - Fonds public. 340 millions d'euros pour l'innovation en santé. Le futur fonds public pour l'innovation en santé va passer de 100 à 340 millions d'euros, a annoncé hier Marisol Touraine. Objectif : établir une "filière stratégique solide". Marisol Touraine a fait cette annonce à l'occasion de la première journée nationale de l'innovation en santé, à Paris.

 

 

 

 

 

 

SECURITE ROUTIERE - Rapport. Radars : où va l'argent de nos contraventions ? Les radars automatiques rapportent plus de 650 millions d'euros par an. Et leur nombre devrait passer à 4 500 cette année. L'association "40 millions d'automobilistes" a fait les comptes et dénonce la proportion des sommes véritablement allouées à la Sécurité routière.

 

 

 

 

 

 

TELEVISION - Demain. Top Chef, la recette gagnante. Le concours de cuisine de M6 a la reconnaissance de la profession et l'adhésion du public. Une alchimie pas si fréquente qui fait que le programme gagne des téléspectateurs.

 

 

 

 

 

 

SCIENCES - Une tête de singe greffée sur le corps d'un autre. Ses détracteurs le surnomment le "Dr Frankenstein". Le chirurgien italien Sergio Canavero a affirmé cette semaine avoir réussi à greffer une tête de singe sur le corps d'un autre, première étape selon lui vers la transplantation de têtes humaines. Le chirurgien déclare même avoir déjà un volontaire... Mais son projet se heurte au scepticisme de beaucoup de ses confrères. La greffe de tête pose en effet énormément de problèmes techniques, au premier plan desquels le raccordement des différents vaisseaux et de la moelle épinière. Sans compter tous les problèmes éthiques que l'opération soulève...

 

 

 

 

 

Samedi 23 janvier 2016

 

 

POLITIQUE - "La France pour la vie" Le livre de l'ex-Président, sort lundi. Sarkozy : le mea culpa de la dernière chance. Malmené dans les sondages, l'ancien chef de l'Etat joue son va-tout et sort un livre confession où il dresse l'inventaire de son quinquennat, fait de mea culpa et aussi de propositions.

 

 

 

 

 

TUNISIE - Manifestations. La colère gagne du terrain. En proie depuis une semaine à un mouvement social pour demander plus d'emplois, la Tunisie s'enfonce dans la crise. Le ministère de l'Intérieur a instauré un couvre-feu de 20 heures à 5 heures sur l'ensemble du territoire. (Suite de l'article dans la rubrique "INFOS-HISTOIRE", sous-rubrique "Maghreb" du blog)

 

 

 

 

 

IRAN - Visite. Rohani en France : Damien Abad alerte. A peine les sanctions levées, l'Iran a repris son calendrier diplomatique. Le président de la République islamique, Hassan Rohani, se rendra d'abord les 25 et 26 janvier à Rome où il devrait être reçu par son homologue mais aussi par le pape. Il était attendu au Vatican en novembre dernier mais il avait décidé de reporter son voyage après les attentats de Paris. Il sera ensuite reçu à Paris le 27 janvier. Cette visite est annoncée, entre autres, comme un premier contact avec les entreprises françaises.

 

 

 

"L'Iran, pas le monde des Bisounours"

 

 

"Le président iranien va être accueilli en grande pompe par la République. Si certains pensent que l'Iran est un nouvel eldorado commercial, nous devons rappeler quelques vérités sur ce régime", réagit le député de l'Ain, Damien Abad, du comité français pour un Iran démocratique qui rassemble plusieurs dizaines de parlementaires de tous bords. "L'Iran est un pays où les droits de femmes ne sont pas respectés, où nous nous avons encore des centaines d'exécutions. Le droit de le presse y est également bafoué. Nous ovulons aussi rester vigilants sur les engagements pris sur le nucléaire. Ne nous laissons pas piéger par le miroir aux alouettes que peut représenter la politique économique de ce pays, l'Iran n'est pas le monde des Bisounours".

 

 

 

 

 

ESPAGNE - Gouvernement. Podemos veut s'allier aux socialistes. Pablo Iglesias, chef du parti de gauche radicale espagnol Podemos, et tête d'affiche du mouvement des "Indignés" depuis 2014, a formellement proposé une alliance avec le Parti socialiste, hier, pour former un gouvernement. Peu de temps après, Mariano Rajoy, chef du gouvernement sortant et arrivé en tête des législatives - avec toutefois seulement 28,7% des suffrages - renonçait à former un gouvernement. Si le leader du Parti populaire (droite) espérait que le roi penche en sa faveur, Mariano Rajoy à échoué à former une coalition.

 

 

 

Des élus du PP de Mariano Rajoy suggéraient depuis plusieurs jours qu'il renonce à tenter l'investiture. Ce renoncement laisse désormais le champ libre à son adversaire socialiste, Pedro Sanchez, d'autant plus avec la proposition formulée par Pablo Iglesias.

 

 

 

 

 

GRECE - Au moins 44 migrants meurent dans un naufrage. Au moins 44 migrants, dont 20 enfants, ont péri hier dans trois naufrages successifs au large des îles de Farmakonissi et Kalolimnos en mer Egée tandis que d'autres migrants sont portés disparus. Les garde-côtes poursuivaient leurs recherches dans la matinée alors que le nombre exact de disparus restait inconnu, mais pourrait être de plusieurs dizaines selon les témoignages des rescapés, partis des côtes turques.

 

 

 

 

 

 

INDE - Hollande en visite d'Etat. François Hollande entame demain une visite d'Etat de trois jours en Inde, avec en ligne de mire la vente de 36 avions de combat français Rafale, ainsi que la signature de contrats économiques et commerciaux avec ce pays émergent en très forte croissance.

 

 

 

 

 

 

SOMALIE - Attentat : au moins 19 morts. Au moins 19 personnes, dont des femmes et des enfants, ont été tuées jeudi dans l'attaque d'un restaurant du front de mer de Mogadiscio, revendiquée par les islamistes shebab, qui s'étaient emparés une semaine auparavant d'une base militaire kényane au sud du pays.

 

 

 

 

 

 

ALLEMAGNE - Un djihadiste syrien arrêté. Un Syrien suspecté d'avoir appartenu à la branche syrienne d'Al-Qaïda, le Front al-Nosra, a été arrêté en Allemagne pour "crime de guerre", a indiqué hier le parquet, affirmant que l'homme avait été le geôlier d'un collaborateur des Nations Unies enlevé.

 

 

 

 

 

 

SANTE - Conseil constitutionnel. Tiers payant : quels restes à payer ? Marisol Touraine, la ministre de la Santé, ne reviendra pas à la charge par une nouvelle loi, et mise sur le volontarisme des médecins... principaux opposants à cette mesure. La promesse de ne rien payer chez le médecin restera lettre morte. Après la censure partielle du tiers payant généralisé par le Conseil constitutionnel, Marisol Touraine, la ministre de la Santé, a annoncé qu'elle ne proposerait pas une nouvelle loi.

 

 

 

 

 

 

E-COMMERCE - France. Amazon va créer 500 nouveaux emplois. Le leader mondial du commerce électronique poursuit son expansion. Amazon a annoncé hier qu'il allait créer plusieurs milliers d'emplois permanents en 2016 en Europe, dont plus de 500 en France. A la fin de l'année, les effectifs du géant américain dans l'Hexagone seront portés à 3 500 salariés, sans compter près de 4 000 intérimaires recrutés en fin d'année pour gérer le pic de commandes à Noël.

 

 

 

 

 

 

ELEVAGE - La grogne s'amplifie. Hier, la RN 164, qui traverse le centre de la Bretagne, et la RN 12, axe majeur reliant Roanne à Brest, étaient à nouveau bloquées par des manifestants. Les éleveurs porcins, laitiers ou bovins tirent depuis des mois la sonnette d'alarme à cause des cours trop bas, inférieurs aux coûts de production.

 

 

 

 

 

 

SOCIAL - Pôle emploi ferme l'après-midi. A partir de lundi, les agences Pôle emploi vont progressivement être fermées au public tous les après-midi, et n'accueilleront plus que des chômeurs qui auront pris rendez-vous. Objectif : perdre moins de temps avec les démarches administratives et personnaliser l'accueil.

 

 

 

 

 

 

INSOLITE - Une fatwa interdit... le jeu d'échecs. Une fatwa lancée par un haut dignitaire religieux saoudien interdit... le jeu d'échecs : "C'est une perte de temps et d'argent, qui provoque l'animosité entre les joueurs", dit le responsable religieux, dans une vidéo qui date d'un mois mais qui ressort actuellement. "La tentative de l'Arabie saoudite d'interdire les échecs est stupide", a notamment rétorqué le légendaire joueur d'échecs russo-croate Garry Kasparov.

 

 

 

 

 

Vendredi 22 janvier 2016

 

 

SOCIAL - Réduction des coûts de fonctionnement, nouveaux métiers. La révolution dans les  grandes entreprises publiques. Suppressions de postes chez EDF, tensions chez Air France, évolution des missions à la Poste, statuts nouveaux dans les filiales de la SNCF : la concurrence oblige ces sociétés protégées à se restructurer et à se réinventer.

 

 

 

 

 

EUROPE - Tensions. Ce "Brexit" qui inquiète. Manuel Valls a pointé hier au forum de Davos le risque d'une dislocation du projet européen" à "très cour terme". En cause : la possible sortie du Royaume-Uni, mais aussi la crise des réfugiés, la poussée populiste...

 

 

 

 

 

TUNISIE - Manifestations. La contestation sociale grimpe d'un cran. La contestation contre le chômage et l'exclusion sociale, partie de Kasserine dans le centre de la Tunisie, a gagné hier plusieurs autres villes, cinq ans après la révolution motivée par ces fléaux.

 

 

 

Face à l'accroissement du nombre de manifestations, le Premier ministre Habib Essid a écourté sa visite au Forum de Davos, et annoncé qu'il présiderait samedi un conseil des ministres exceptionnel. (Suite de l'article dans la rubrique "INFOS-HISTOIRE", sous-rubrique "Maghreb" du blog)

 

 

 

 

 

RUSSIE - GRANDE-BRETAGNE - Enquête. Empoisonnement de l'ex-agent du KGB Litvinenko : Poutine pointé du doigt.

 

 

 

 

 

IMMIGRATION - Le Danemark durcit le droit d'asile. Sous le feu roulant des critiques, le Danemark, inflexible, a bouclé hier l'examen parlementaire de sa réforme du droit d'asile ouvrant la voie à une spectaculaire mesure de confiscation et d'autres tout aussi contraires, selon ses opposants, aux conventions internationales. Craignant un effet de domino, le Haut-commissariat des Nations unies aux réfugiés avait dénoncé en début d'année une réforme "susceptible d'alimenter la peur et la xénophobie" dans l'ensemble des pays d'accueil des migrants.

 

 

 

 

 

 

EDUCATION - Entretien. Najat Vallaud-Belkacem : "La deuxième langue dès la 5e à la rentrée". Apprentissage de la première langue dès le cours préparatoire, deuxième langue obligatoire dès la cinquième au collège.

 

 

 

 

 

 

DIPLOMES - La chasse aux faux diplômes. La ministre de l'Education nationale a annoncé hier la création au cours de l'année universitaire 2016-2017 d'un système numérique d'authentification nationale des diplômes pour lutter contre la fraude. Selon une étude du cabinet de recrutement Florian Mantione Institut, 33 % des CV comportent un faux diplôme en général justifié par une fausse pièce, parfois achetée sur internet.

 

 

 

Ce service public numérique délivrera "des attestations de diplômes certifiées pour l'ensemble des diplômes nationaux visés par l'Etat et conférant un grade universitaire", soit 2,1 millions de diplômes par an. Le système permettra aux employeurs de vérifier et aussi aux diplômés de se procurer des attestations facilement. Aujourd'hui, plus de 80 000 demandes d'attestations parviennent chaque année aux ministères, un seul diplôme papier étant délivré.

 

 

 

 

 

ANIMAUX - Six loups de plus à abattre en 2016 ? Les ministères de l'Ecologie et de l'Agriculture projettent d'autoriser six abattages de loups supplémentaires en 2016, le quota fixé jusqu'en juin ayant été déjà quasiment atteint, ont déploré hier des associations. Cette mesure doit être soumise le 9 février au Conseil national de protection de la nature. Pour réduire les dommages sur les troupeaux, le gouvernement avait autorisé entre juin 2015 et juin 2016 l'abattage de 36 loups, avec des règles assouplies.

 

 

 

 

 

SANTE - Greffe. Coeur artificiel : un patient meurt mais Carmat garde son cap. L'entreprise française a vu son quatrième patient greffé du coeur mourir, mais son étude clinique menée depuis deux ans est tout de même concluante. Elle devrait passer à des essais à plus grande échelle très prochainement.

 

 

 

 

Jeudi 21 janvier 2016

 

 

 

ECONOMIE - Les plus grands dirigeants du monde réunis à Davos (Suisse). Face au risque de crise, états d'urgence sur la planète. C'est grave, docteur ? La question domine le Forum économique mondial de Davos, alors que la Banque européenne doit confirmer aujourd'hui une politique monétaire qui inquiète... "Nous sommes dans un monde où nous ne sommes pas sûrs de la vraie valeur d'un actif" : la complainte du gouverneur de la banque centrale italienne, Raghuran Rajan, a donné le ton hier à Davos d'une planète économique tourneboulée, inquiète, sans repères. (Suite de l'article dans la rubrique "SAVOIR et DECOUVERTES", sous-rubrique "Economie" du blog)

 

 

 

 

 

 

TERRORISME - Proche-Orient. La coalition va mettre les bouchées doubles contre Daech. Alors que les djihadistes perdent du terrain en Irak et en Syrie, la coalition internationale veut intensifier son offensive contre le groupe Etat islamique. Mais rien ne se fera sans la Turquie, la Russie et les pays sunnites du Golfe.

 

 

 

 

La coalition contre Daech veut passer à la vitesse supérieure. Les ministres de la Défense des sept pays les plus engagés militairement dans la lutte contre le groupe Etat islamique (EI) se sont retrouvés hier à Paris. Objectif : discuter de la stratégie à mettre en oeuvre afin de venir à bout de l'organisation djihadiste en Syrie et en Irak.

 

 

 

 

 

 

PAKISTAN - Attaque contre une université. Au moins 21 personnes, dont 17 étudiants, ont été tuées mercredi dans l'attaque d'une université du nord-ouest du Pakistan, aussitôt revendiquée par une faction talibane pakistanaise. Cet attentat, mené par quatre kamikazes armés de fusils d'assaut et de grenades, a provoqué l'émoi dans le pays, un an après le massacre dans un école de la même région qui avait fait plus de 150 morts. Une journée nationale de deuil aura lieu aujourd'hui.

 

 

 

 

 

 

RUSSIE - Le rouble au plus bas. La monnaie russe est tombée hier à son plus bas niveau historique face au dollar, sous le coup de l'effondrement sans fin des cours du pétrole qui enfonce la Russie dans la crise économique. Le dollar a dépassé 80,10 roubles.

 

 

 

 

 

 

MALI - Trois gendarmes abattus. Trois gendarmes ont été tués dans la nuit de mardi à mercredi près de Mopti, dans le centre du pays par des djihadistes présumés. Les trois gendarmes seraient tombés dans une embuscade, et ont été abattus par des hommes en armes.

 

 

 

 

 

THAILANDE - Condamné pour lèse-majesté. Un Thaïlandais a été condamné hier à six ans de prison pour des commentaires sur Facebook, jugés lèse-majesté. Le tribunal les a considérés comme porteurs d'un message "irrespectueux" envers la monarchie.

 

 

 

 

 

 

ESPACE - Système solaire. Il existerait une neuvième planète. Des chercheurs américains ont découvert des indications selon lesquelles une neuvième planète, très grande, existerait dans notre système solaire. L'objet, baptisé "Neuvième planète", aurait une masse d'environ dix fois celle de la Terre et serait sur une orbite vingt fois plus éloignée que celle de Neptune, qui évolue autour du Soleil à une distance moyenne de 4,5 milliards de kilomètres. (Suite de l'article dans la rubrique "SAVOIR et DECOUVERTES", sous-rubrique "Espace-Aéronautique" du blog)

 

 

 

 

 

 

POLITIQUE - Sécurité. Vers une prolongation de l'état d'urgence. François Hollande a jugé hier "tout à fait probable" la prolongation de l'état d'urgence qui doit normalement expirer le 26 février.

 

 

 

 

 

 

SANTE - Epidémie. Virus Zika : l'inquiétude monte. Quels sont les risques de séjourner dans les DOM-TOM des Caraïbes ? A trois semaines des vacances d'hiver, la question se pose de façon aiguë au vu de la propagation du virus Zika, transmis par le moustique tigre.

 

 

 

 

 

 

AERONAUTIQUE - Anniversaire. Et si Concorde avait un successeur. Le 21 janvier 1976, Concorde effectuait son premier vol commercial. Depuis son retrait en 2003, il n'existe plus d'appareil supersonique commercial. Pourtant un brevet pour un Concorde 2 hypersonique a été déposé par Airbus.

 

 

 

 

 

 

Mercredi 20 janvier 2016

 

 

DEMOGRAPHIE - La France vieillit. Pic de mortalité en 2015 chez les plus âgés. Combien sommes-nous et comment vivons-nous ? L'Insee lance demain son opération annuelle de recensement. Du bilan 2015, il faut retenir un record de décès depuis l'après-guerre. C'est un triste de record. En 2015, la France a enregistré 600 000  décès : soit 41 000 de plus qu'en 2014 (+ 7,3 %). Jamais depuis l'après-guerre, le pays n'avait connu une telle "hécatombe". Et bien sûr, la série d'attaques terroristes qui a visé l'Hexagone entre janvier et novembre, n'explique pas cette tendance dont les premières victimes sont les plus de 65 ans. (Suite de l'article dans la rubrique "SAVOIR et DECOUVERTES", sous-rubrique, "Economie - Démographie" du blog)

 

 

 

 

 

ALGERIE - Terrorisme. Le site d'In Amenas était-il "une passoire" ? Trois ans après la sanglante prise d'otages sur le site gazier algérien, la famille de Yann Desjeux, seule victime française, dépose plainte pour "homicide involontaire", pointant de graves défaillances de sécurité.

 

 

 

 

 

 

EUROPE - Parlement. Etat de droit : la Pologne plaide sa "souveraineté". La Première ministre polonaise a appelé l'UE à "respecter la souveraineté" de la Pologne dans le débat sur la situation de l'Etat de droit dans son pays, passée en revue hier devant le Parlement européen à Strasbourg. "Pour nous tous, ce qui est important, c'est que nous puissions sentir le soutien de la part de l'Union européenne [...] Que dans les décisions qui concernent les affaires internes de notre pays, nous aurons la garantie que notre souveraineté sera respectée", a plaidé Mme Szydlo qui s'exprimait pour la première fois devant les eurodéputés.

 

 

 

 

Les parlementaires avaient réclamé ce débat dès décembre après l'annonce de changements dans les lois sur le tribunal constitutionnel et les médias publics par le nouveau gouvernement dirigé par les conservateurs du parti Droit et Justice (PiS). La Commission européenne avait ouvert début janvier une procédure de sauvegarde de l'Etat de droit - une première depuis sa création en mars 2014.

 

 

 

 

 

LIBYE - Un gouvernement d'union. Un gouvernement d'union nationale a été formé hier en Libye, une étape prévue par l'accord parrainé par l'Onu qui constitue un timide premier pas vers une solution politique à la crise traversée par ce pays divisé où la menace djihadiste est grandissante.

 

 

 

 

 

BURKINA FASO - Attentats. Trois terroristes encore recherchés. L'assaut djihadiste qui a fait 30 morts vendredi à Ouagadougou, au Burkina Faso, a été mené par six personnes au total, a affirmé hier Manuel Valls devant les députés, qui ont observé une minute de silence en hommage aux victimes. "Des six agresseurs, trois ont été tués et trois sont encore recherchés", a ajouté le Premier ministre. Ce dernier point n'avait pas encore été rendu public par les autorités du Burkina Faso.

 

 

 

 

 

RUSSIE - La grippe porcine tue. Au moins 17 personnes sont mortes du virus H1N1 de la grippe porcine en Russie depuis le début de l'hiver. Par ailleurs, 313 personnes infectées par le virus ont été hospitalisées depuis une dizaine de jours à Saint-Petersbourg, selon les chiffres officiels.

 

 

 

 

 

JAPON - Mort du doyen de l'humanité. Le doyen de l'humanité en titre, le Japonais Yasutaro Koide, est décédé hier à l'âge de 112 ans. Né le 13 mars 1903, quelques mois avant le premier vol des frères Wright, l'ancien tailleur s'est éteint à l'hôpital de Nagoya, victime d'une pneumonie et d'un accident cardiaque. L'identité du nouveau doyen de l'humanité n'était pas encore connue hier. L'Américaine Susannah Mushatt Jones, née en 1899, est quant à elle la tenante du titre du côté des femmes.

 

 

 

 

 

CONSOMMATION - Observatoire des prix. Le prix des lessives flambe. Les prix sont plutôt stables, à l'exception de certains produits, comme les lessives ou la baguette de pain. Le panier moyen s'élève à 135,59 euros en 2015. En dix ans, son augmentation a été modérée par rapport à l'inflation. Laver son linge coûte de plus en plus cher ! Le prix des lessives et produits d'entretien "marques de distributeur" poursuit son envolée (+ 5,41 % entre 2014 et 2015), selon l'observatoire des prix de Familles rurales. Sur dix ans, ces produits ont connu une hausse exponentielle. Entre 2006 et 2015, leur coût a explosé : + 44,88 % pour une marque nationale, + 38 % pour une marque de distributeur, + 28,94 % pour un premier prix.

 

 

 

 

 

FINANCES - Etude. Tarifs bancaires : les petits clients trinquent le plus. Au lendemain de la visite de dirigeants du secteur bancaire à Bercy pour une consultation en vue d'une enquête sur les sulfureux frais bancaires, l'association CLCV enfonce le clou avec son rapport annuel. Principaux enseignements ? Les tarifs bancaires présentent toujours des écarts importants selon les établissements et augmentent fortement pour les petits clients : le différentiel peut aller du simple au triple en France métropolitaine, de 37 euros à 104 euros, pour un même panier de servies, qui plus est le moins cher. 117 banques sur 139 facturent des frais.

 

 

 

 

 

AUTOMOBILE - Pollution. Diesel : Renault rappelle des Captur. Indiquant avoir rappelé plus de 15 000 Captur en novembre, Renault réfute le terme de triche sur les niveaux d'émission mais reconnaît des émissions de polluants très élevés en conditions réelles.

 

 

 

 

 

COLLECTIVITES LOCALES - Finances. Les maires de France défient le gouver-nement. "On ne lâche rien" : en ce début d'année, la détermination des maires et des présidents de communautés de communes ne faiblit pas. François Barroin, le président de l'AMF (association des maires de France) l'a rappelé hier lors d'une conférence de presse de rentrée. Le motif de mécontentement des élus locaux reste le même : la baisse drastique des dotations de l'Etat (15 milliards en trois ans sur le bloc communal qui étrangle la fiscalité des communes. "C'est trop et trop vite n'est pas un slogan mais une réalité", a rappelé le sénateur maire L.R. de Troyes.

 

 

 

 

 

 

Mardi 19 janvier 2016

 

 

POLITIQUE - Le Président a présenté hier son plan de lutte contre le chômage. Emploi: François Hollande  à quitte ou double. Contre le chômage, François Hollande choisit de maintenir la même politique, en plus vite et plus fort. Avec l'espoir que la persévérance, enfin soutenue par la croissance, finisse par payer.

 

 

 

 

 

PAUVRETE - Rapport d'OXFAM. 62 "ultra-riches" possèdent autant que la moitié de la planète. La crise mondiale des inégalités atteint de nouveaux sommets, selon l'ONG Oxfam, qui réclame des mesures urgentes, et notamment la fin des paradis fiscaux. Le fossé entre une infime minorité de riches et des milliards  de pauvres est plus profond que jamais. (Suite de l'article dans la rubrique "SAVOIR et DECOUVERTES", sous-rubrique "Société" du blog)

 

 

 

 

 

CHINE - La croissance au plus bas. La croissance chinoise devrait être tombée en 2015 au plus bas depuis un quart de siècle, anticipent des analystes. La Chine aurait vu la croissance de son PIB s'enfoncer à 6,9 % l'an dernier, après être descendue à 7,3% en 2014.

 

 

 

 

 

 

IRAK - Trois américains recherchés. Les forces de sécurité irakiennes ont lancé de vastes recherches hier pour retrouver trois Américains enlevés dans un appartement de Bagdad, la capitale de l'Irak, où le dernier rapt d'un Occidental remonte à plusieurs années. Leur identité n'a pas encore été communiquée.

 

 

 

 

 

 

ISERE - Enquête. Série d'interpellations trois mois après les émeutes de Moirans. Quinze personnes suspectées d'avoir participé aux événements du 20 octobre dernier ont été interpellés, hier matin, lors d'une opération qui a mobilisé 300 gendarmes. Ce jour-là, la commune de Moirans s'était embrasée à la suite de la décision d'un juge l'application des peines de ne pas donner d'autorisation de sortie à un détenu issu de la communauté des gens du voyage résidant dans le camp dit "de la Gare", à Moirans, et incarcéré en Savoie.

 

 

 

Une sortie qu'il avait demandée pour pouvoir assister aux obsèques de son frère de 17 ans qui avait perdu la vie trois jours plus tôt dans l'accident d'une voiture volée. Après avoir menacé de faire brûler la mairie, les assaillants avaient fait irruption dans une casse automobile située à proximité du camp de la gare. Ils avaient déplacé des voitures sur la RD 1085 avant d'y mettre le feu. Au total, 35 voitures avaient été détruites.

 

 

 

 

 

 

AFFAIRES - UMP. Quatre proches de Sarkozy mis en examen. Quatre acteurs de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2012 ont été mis en examen pour de nouvelles dépenses suspectes, au-delà des fausses factures de Bygmalion. Ces quatre protagonistes étaient déjà mis en examen, comme neuf autres personnes, pour abus de confiance, escroquerie et complicité de financement illégal de campagne dans le cadre de l'enquête sur les fausses factures Bygmalion. Ces dernières auraient permis à l'UMP de soustraire 18,5 millions d'euros de factures des dépenses de campagne de Nicolas Sarkozy en 2012.

 

 

 

 

 

 

TOURISME MONDIAL - Un record de voyageurs en 2015. Un nombre record de 1,18 milliard de touristes internationaux a voyagé dans le monde l'an dernier, soit une progression de 4,4 % sur un an, a annoncé hier l'Organisation mondiale du tourisme (OMT). La fréquentation a augmenté en Europe (+ 5%), en Asie-Pacifique (+ 5 %) et sur le continent américain (+ 5%), mais a reculé de 8 % en Afrique du Nord.

 

 

 

 

 

Lundi 18 janvier 2016

 

 

POLITIQUE - Selon les sondages, les Français réclament des têtes et des pratiques nouvelles. Pour 2017, un fort désir de renouvellement. Les Français ne veulent pas de match retour entre Sarkozy et Hollande, en chute libre dans les sondages, et aspirent à un renouvellement des visages et des pratiques.

 

 

 

Romain Gubert - Coauteur "ça tiendra bien jusqu'en 2017" Albin Michel

 

 

 

"La politique est devenue un théâtre"

 

 

Votre livre décrit un amateurisme, une obsession de la communication, un absence de vision : François Hollande est-il encore un candidat crédible pour la gauche ?

 

 

 

La question dépasse le Président sortant. La présidentielle s'engage avec deux présidents, François Hollande et Nicolas Sarkozy, qui ont démontré leur incapacité à redresser le pays. Avec Alain Juppé qui était Premier ministre en 1995. Avec Marine Le Pen qui a repris la boutique du papa pour en vivre dans la contestation qui lui permet d'incarner l'anti-système sans programme crédible. Donc rien ne change.

 

 

 

La politique est devenu un théâtre. Gouverner le pays, c'est une stratégie de communication permanente sans réalité derrière. La France est une exception. Regardons ce qui se passe en Europe avec un Renzi en Italie, qui applique un programme, avec les nouveaux partis au centre et à gauche en Espagne. Tous ces gens sont neufs. En Allemagne quand on est nommé ministre, on fait un mandat, on gère une réforme et on sort avec une bonne ou une mauvaise note.

 

 

 

En France, le système est verrouillé par des professionnels qui n'ont pas d'autre métier que la politique et qui doivent réélus ou voir leur champion réélu pour garder leur job. Dès qu'un nouveau sort la tête pour "challenger" les plus anciens dans le système lui tombe dessus. Regardez Macron qui veut essayer d'autres politiques pour sortir des échecs face au chômage.

 

 

 

 

La présidentielle 2017 peut-elle changer cela ?

 

C'est mal parti. Marine Le Pen fausse le jeu. Le combat politique ne sera pas une recherche de programme efficace mais du meilleur moyen de se qualifier pour le second tour. Le système est à bout de souffle. Aujourd'hui, François Hollande présente son plan emploi devant le comité économique, social et environnemental (CESE), une vieille institution noyautée par des syndicalistes professionnels qui représentent 8 % des salariés et des représentants d'un patronat qui ne sont pas les créateurs d'emplois. Il va faire des annonces sur l'apprentissage alors qu'il y a 4 ans, le gouvernement Ayrault avait réduit les moyens dans ce secteur, ce qui a maintenu des jeunes dans le chômage. Donc on revient en arrière. Les gens ne sont pas dupes. Recueilli par Pascal Jalabert

 

 

 

 

 

 

BURKINA FASO - Terrorisme. Face aux djihadistes du Sahel un long combat pour la France. Malgré le succès des opérations menées par les 3 500 militaires déployés dans l'opération Barkhane, Al-Qaïda au Maghreb islamique réussit à planifier des attaques d'envergure, loin de ses bases.

 

 

 

 

Six gendarmes et six policiers français sont arrivés hier à Ouagadougou pour participer à l'enquête sur les attentats qui ont ensanglanté la capitale du Burkina Faso entre vendredi soir et samedi matin. Leur expertise en matière de terrorisme sera utile pour comprendre comment les attaques qui visaient clairement la France et ses alliés occidentaux ont été organisées.

 

 

 

 

Les trois victimes de France étaient des collègues de travail. Les attentats de vendredi ciblaient un restaurant et un hôtel de Ouagadougou très fréquentés par les Occidentaux. Au moins 14 étrangers figurent parmi les 29 tués.

 

 

 

 

 

 

MOYEN-ORIENT - Sécurité. Ce que change l'accord nucléaire avec l'Iran. Le Président iranien Hassan Rohani a salué hier l'ouverture d'une "nouvelle page entre son pays et le monde" après l'entrée en vigueur de l'accord nucléaire historique et la levée des sanctions internationales contre son pays. Son homologue américain Barack a appelé les Iraniens à tisser "de nouveaux liens avec le monde".

 

 

 

 

Au-delà du conflit religieux de l'islam, les pays arabes du Moyen-Orient perdent l'exclusivité de la relation avec l'Occident. Leur appui à la coalition anti Daech pourrait en être affecté. Ceux qui abritent de fortes communautés chiites, souvent marginalisées, se raidissent déjà. Israël, qui préférait l'Iran au temps du Shah.

 

 

 

 

 

 

SYRIE - Exécutions et kidnappings. Daech a enlevé au moins 400 civils dans ville syrienne de Deir Ezzor, après y avoir tué des dizaines de personnes, pour la plupart exécutées. Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), parmi les personnes enlevée samedi figurent des femmes, des enfants, des familles ainsi des combattants pro-régime. Par ailleurs, quarante civils dont des enfants ont péri samedi dans des raids aériens sur Raqqa, le bastion de Daech. Les appareils ayant mené ces raids ont décollé de régions sous contrôle du régime, mais n'était pas possible hier de déterminer s'il s'agissait de raids russe ou du régime.

 

 

 

 

 

 

EMPLOI - Gouvernement. Chômage : un nouveau train de mesures. Formation des chômeurs, apprentissage, aides aux PME, François Hollande présente aujourd'hui ses dernières mesures pour relancer l'emploi. Les dirigeants de PME attendent davantage.

 

 

 

 

 

FORCES DE L'ORDRE - Le nombre de suicides de policiers et de gendarmes reste élevé. Vingt-cinq gendarmes et 45 policiers ont mis fin à leurs jours en 2015.

 

 

 

 

 

 

RENNES - Essai clinique tragique. Le patient le plus atteint est décédé. L'homme, qui a participé à l'essai clinique d'un médicament contre la douleur, avait été hospitalisé dimanche 10 janvier. L'état de cinq autres patients, dont quatre présentent des troubles neurologiques, est stable.

 

 

 

 

 

 

SCIENCES - Les gènes responsables du bonheur ? Pourquoi les habitants du Ghana ou du Mexique se sentent-ils plus heureux que ceux de la Chine ou de la Jordanie ? Grâce à un petit élément génétique qui diffère selon les populations. Des chercheurs ont mis en évidence une corrélation entre un taux élevé de gens se disant heureux dans un pays et la présence importante d'une "allèle A". Ce variant génétique empêche la dégradation de l'anandamide,  une substance naturelle qui accroît les plaisirs sensoriels et diminue la douleur.

 

 

 

 

 

 

EGYPTE - Archéologie. La pyramide de Khéops est-elle prête à livrer ses secrets ? L'Egypte promet de révéler de nouveaux "secrets" en scannant ses pyramides. C'est en tout cas ce qu'à réaffirmé hier le ministre égyptien des Antiquités, Mamdouh al-Damati. La mission ScanPyramids, réunissant des scientifiques égyptiens, français, canadiens et japonais, a entamé ses travaux le 25 octobre et doit les poursuivre jusqu'à la fin de l'année. Elle met en oeuvre de manière inédite et croisée plusieurs technologies non-invasives et non-destructrices : analyses thermiques par caméras à infrarouges, radars sophistiqués, radiographie des trajectoires des muons qui les transpercent (ces particules cosmiques qui traversent en permanence la Terre), cartographies à l'aide de drones.

 

 

 

 

Des différences de températures significatives

 

Des "anomalies thermiques" importantes ont été relevées notamment sur la face ouest de la pyramide Rouge du site de Dahchour, au sud du Caire, et sur la face nord de celle de Khéops, sur le plateau de Gizeh aux portes de la capitale, a expliqué hier Mathieu Klein, de l'Université Laval de Québec. Pour les experts, ces différences de température importantes entre blocs immédiatement voisins peuvent être le signe de l'existence d'une cavité ou d'un couloir. Construite il y a plus de 4 500 ans, la Pyramide de Khéops, qui avait abrité la dépouille du pharaon, est la dernière des sept merveilles du monde antique encore debout. Abrite-t-elle des chambres secrètes inexplorées ? Le ministre des Antiquités entretient le suspense : "Nous allons avoir des secrets à résoudre dans les pyramides, mais il est encore bien trop tôt pour dire ce qu'ils sont".

 

 



17/01/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres