www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

semaine du 16 au 22 février 2015 - la tribune - le progrès

 

 

le_journal_d_37682.gif

 

 

 

2157785-google-lance-son-kiosque-a-journaux-sur-son-store-francais.jpg

 

 

 

Dimanche 22 février 2015

 

SOCIETE – Comment les services à la demande ont tout bouleversé. Grâce aux smartphones, ils s'infiltrent dans la plupart des secteurs d'activité. De plus en plus de start-up proposent des services haut de gamme, rapides et pas chers. Une nouvelle économie qui prospère en sabrant les charges sociales. On appelle cela l'Uberisation. Et elle est en marche dans le monde du travail. Suivant le modèle proposé par le service de chauffeurs privés Uber, bête noire des taxis du monde entier, de plus en plus d'applications mobiles et de sites web proposent des services en quelques clics.

 

 

 

 

ESPACE - Sortie orbitale pour deux astronautes. Deux membres de l'équipage de la Station spatiale internationale (ISS) ont réalisé hier la première des trois sorties orbitales prévues pour installer de nouveaux équipements qui permettront  L'amarrage de futurs vaisseaux spatiaux. Ces appareils transporteront des astronautes vers la Station à partir de 2017 dans le cadre de contrats avec la Nasa. Deux autres sorties sont prévues mercredi 25 février et dimanche 1er mars pour les deux astronautes qui vont devoir au total installer plus de 110 mètres de câblages.

 

 

 

 

TERRORISME - Daech en Libye en Syrie et en Irak ? Le spectre d'un nouveau fief djihadiste fait frémir l'occident et les pays arabes. L'Etat islamique a mis la main sur plusieurs villes de Libye et multiplie les attaques. Une montée en puissance qui inquiète pays Arabes et européens.

 

 

 

 

ZOOM - Soudan du sud : 89 ados enlevés. Un groupe armé encore non identifié a enlevé au moins 89 adolescents, dont certains âgés d'à peine 13 ans, dans la ville de Wau Shilluk, dans le nord du soudan, les belligérants utilisent des enfants-soldats depuis le début du conflit en décembre 2013.

 

 

 

 

UKRAINE - Echange de prisonniers. 139 soldats ukrainiens et 52 combattants rebelles retenus prisonniers ont été échangés hier dans l'Est séparatistes de l'Ukraine. L'échange, qui a eu lieu sur la ligne de front dans la région de Lougansk, est une nouvelle étape dans l'application des accords de Minsk 2.

 

 

 

 

AGRICULTURE - Le marathon agricole sécurisé de François Hollande. Le président de la République a inauguré hier la plus grande ferme de France. Sous très haute protection, le chef de l'Etat a arpenté les allées de la porte de Versailles pour tenter de rassurer un monde agricole en crise.

 

 

 

 

RHONE-ALPES - Neige : un samedi en noir et... blanc. Chassé-croisé sur les routes des vacances : l'épisode neigeux a fortement perturbé la circulation. La neige a rendu hier, l'accès aux Alpes très difficile, avec des axes coupés et des trajets à rallonge avant même de monter vers les stations de ski, pour ce nouveau chassé-croisé sur la route des vacances.

 

 

 

 

LITTORAL - Saint-Michel, le "Mont-île" de Normandie. Les grandes marées vont se succéder jusqu'à fin mars. Après ce premier week-end de grande marée, la baie du Mont Saint-Michel se prépare à la marée du "siècle" annoncée pour le 21 mars qui sera aussi une marée humaine.

 

 

 

 

A SUIVRE - Charlie repart cette semaine. Un mois et demi après les attentats qui ont décimé une partie de sa rédaction, Charlie Hebdo va reparaître mercredi et tenter de retrouver un semblant de normalité, malgré la perte des grandes figures du journal et les menaces ravivées par l'attaque de Copenhague. Le numéro des survivants, un engouement monstre dans les kiosques, un vaste élan de solidarité, un pactole et un torrent d'émotion à gérer : après tout cela, l'équipe rescapée de Charlie Hebdo a dû prendre quelques jours de repos. "Il fallait souffler, qu'on se pose et qu'on prenne un peu de repos. Il y avait ceux qui avaient besoin de retravailler tout de suite, comme moi, et ceux qui voulaient prendre plus de temps", explique Gérard Biard, rédacteur en chef de Charlie Hebdo. "On a trouvé un compromis, on s'est mis d'accord sur cette date de sortie du 25 février, sachant qu'à partir de là, on repartait su un rythme hebdomadaire".

 

 

 

 

 

 

Samedi 21 février 2015

 

ENVIRONNEMENT – Avec ou sans OGM, l'agriculture veut verdir. Les consommateurs veulent une agriculture responsable. Un modèle agricole français écologiquement responsable mais que ne bride pas la productive et la recherche y compris sur les OGM : le président demande aux paysans et aux scientifiques de relever ce défi.

 

 

26 500 C'est le nombre d'exploitations agricoles bio sur le territoire français, soit 5,4% des 480 000 exploitations recensées dans le pays. Les fermes bio ont créé, en 2014, plus d'emplois nouveaux que les fermes conventionnelles.

 

 

"On n'avancera pas si l'on ne réconcilie pas l'économie et l'écologie ; l'enjeu, c'est de tirer parti de la science et des technologies pour valoriser les ressources rares et pour recourir à des produits moins nocifs  ; c'est la définition même de l'agroécologie". François Hollande, à Actuagri, agence de presse de la FNSEA, principal syndicat agricole.

 

 

 

EUROPE - Grèce : l'aide financière prolongée. La réunion des ministres des Finances de l'Eurogroupe aboutit enfin. Les discussions sur l'avenir de la dette de la Grèce sont sorties de l'enlisement hier soir avec un accord sur un texte - qui reste à valider au niveau de la zone euro notamment sur les réformes proposées. Une aide d'au moins 4 mois.

 

 

 

UKRAINE - Réunion mardi à Paris. Les chefs, de la diplomatie français, allemand, russes et ukrainien se rencontreront mardi à Paris pour discuter du conflit dans l'est de l'Ukraine. Cette rencontre à quatre se déroulera mardi matin au ministère français des Affaires étrangères, à la demande de leurs chefs d'Etat et de gouvernement respectifs. Le président du Conseil européen, Donald Tusk, a par ailleurs annoncé consulter les dirigeants européens sur les prochaines mesures de l'UE.

 

 

 

NIGERIA - Boko Haram fait trente nouveaux morts. Au moins trente personnes ont péri jeudi dans des attaques de Boko Haram contre deux villages près de Chibok, dans le nord-est du Nigeria où le groupe islamiste avait enlevé en avril 2014 plus de 200 lycéenes. Deux villages ont été entièrement détruits, incendiés par les islamistes.

 

 

 

COPENHAGUE - Attaques : un complice recherché. La police de Copenhague a annoncé rechercher un complice dans les attaques perpétrées le week-end dernier et qui ont fait deux morts près d'une synagogue et un centre culturel. Omar el-Hussein, le tireur présumé, a été abattu dimanche avant l'aube après avoir ouvert le feu sur la police.

 

 

 

SOMALIE - Tirs et explosions dans la capitale. De fortes explosions suivies de tirs ont été entendus hier dans un hôtel de Mogadiscio, situé près du palais présidentiel et fréquenté par des hommes d'affaires et des députés. L'attentat n'a pas été revendiqué et aucun bilan précis n'était disponible. Un véhicule piégé aurait d'abord explosé, avant qu'un kamikaze ne déclenche sa ceinture d'explosifs et qu'une fusillade commence à l'intérieur de l'hôtel.

 

 

 

ESPIONNAGE - Cartes SIM : la grande moisson. Le groupe Gemalto aurait été piraté par les services américains de la NSA et britanniques du GCHQ. Les services de renseignements américain et britannique seraient en mesure de déchiffrer les communications de millions de téléphones portables, après avoir piraté un groupe franco-néerlandais.

 

 

Pourquoi crocheter la serrure quand il est plus simple de voler les clés ? Et pourquoi dérober une seule clé quand on peu cambrioler la serrurerie ? Selon le site d'investigation The Intercept, les services de renseignement américains et britanniques ont piraté les clés de chiffrement de millions de cartes SIM.

 

 

 

TRANSPORT - La SNCF traque les fraudeurs. Les passagers pourront désormais être contrôlés à plusieurs moments.

 

 

 

SANTE - Grippe : saturation et surmortalité. La plus importante épidémie depuis 5 ans (2 millions de cas et 72 morts). Le pic d'une grippe très forte en pleines vacances a contraint le gouvernement à déclencher le plan Orsan. Trop tard pour les hôpitaux déjà saturés.

 

 

 

Vendredi 20 février 2015

 

SOCIETE – Tout ce qu'internet a changé en vingt ans. Plus de 43 millions d'internautes en France selon une étude publiée hier. Plus rapide, plus présent, mais aussi plus surveillé : en vingt ans, internet a énormément changé. Mais surtout, il a bouleversé notre vie quotidienne, notre économie et nos pratiques culturelles.

 

 

Réserver un billet d'avion, chercher un numéro de téléphone, se documenter avant un voyage ? On peine à mesurer le temps que prenaient, avant l'avènement du web, ces démarches aujourd'hui à portée de clic.

 

 

82,6 % C'est la part des foyers français connectés à Internet. En 20 ans, internet a donc conquis huit foyers français sur dix - ils étaient 0,4 % à être connectés en 1996. Le nombre d'internautes continue aujourd'hui à croître, au rythme de + 1,5 % en un an.

 

"Nous sommes en train de créer un monde où tous peuvent entrer sans privilège et sans être victimes de préjugés découlant de la race, du pouvoir économique, de la force militaire ou de la naissance. Vos concepts légaux de propriété, d'expression, d'identité, de mouvement, de contexte, ne s'appliquent pas à nous". John Perry Barlow, dans la déclaration d'indépendance du cyberespace, Davos 1996

 

 

 

 

UE - Grèce : les raisons de la querelle. Nouvelle réunion aujourd'hui de l'eurogroupe sur la crise grecque. Le nouveau Premier ministre Alexis Tsipras peut-il appliquer le programme sur lequel il a été élu, ou doit-il se plier aux engagements déjà pris avec les partenaires de l'euro ?

 

 

 

 

ZOOM - Les accords de Minsk restent valables. François Hollande, Angela Merkel, Vladimir Poutine et Petro Porochenko ont appelé hier à poursuivre la mise en oeuvre des accords de Minsk malgré les ruptures du cessez-le-feu constatées dans l'est rebelle de l'Ukraine, notamment à Debaltseve abandonnée par l'armée ukrainienne au prix de lourdes pertes.

 

 

 

TURQUIE - Nouveau meurtre d'une femme par son mari. Un nouveau meurtre d'une femme par son mari a défrayé la chronique hier en Turquie, quelques jours après la mort d'une étudiante qui a provoqué une vague d'indignation dans tout le pays contre les violences faites aux femmes. Le corps de la femme, découpé, a été retrouvé dans une poubelle d'Istanbul.

 

 

 

ARGENTINE - La présidente Kirchner défiée dans la rue. Un mois après la mort du procureur. Plus de 400 000 manifestants, selon la police de Buenos Aires, ont défié mercredi sous la pluie la présidente argentine Cristina Kirchner lors d'une marche silencieuse un mois après la mort du procureur Alberto Nisman le 18 janvier, qui l'accusait d'entrave dans l'enquête sur un attentat anti-juif en 1994.

 

 

Massée sous des parapluies, la foule, principalement des couples et des personnes âgées issues des classes moyennes et aisées, a répondu à l'appel de six procureurs qui avaient convoqué cette marche.

 

 

D'autres rassemblements ont été recensés dans le pays. "Cette marche est un catalyseur des revendications sous-jacentes de la société, comme la critique de l'impunité" indique le sociologue Rosendo Fraga. Le gouvernement a lui qualifié de "putschiste" la mobilisation et assuré que les accusations du procureur Nisman avaient pour but d'impliquer le pays dans le conflit au Moyen-Orient.

 

 

"Je vous demande de bien ouvrir les yeux. Je ne parle pas de conspiration, (mais) il s'agit d'un monde d'intérêts" géopolitiques, a déclaré la présidente. L'attentat à la voiture piégée en juillet 1994 contre les locaux de la mutuelle juive de l'Amia à Buenos Aires, qui a fait 85 morts et 300 blessés, est à l'origine de cette affaire politico-judiciaire.

 

 

En charge du dossier depuis 2004, le procureur Nisman, présenté comme proche des Etats-Unis et d'Israël, a rapidement accusé l'Iran d'être le commanditaire. Peur avant la découverte de son corps le 18 janvier dans la salle de bain de son appartement vérrouillé de l'intérieur, une balle dans la tête et une arme à protée de main, il avait accusé la présidente Kirchner et le ministre des Affaires étrangères Hector Timerman d'entrave à l'enquête.

 

 

 

ESPAGNE - Discrimination : la direction du métro de Madrid a ouvert une enquête après la découverte d'un document interne invitant les vigiles à contrôler en particulier homosexuels, mendiants ou musiciens. Pour le syndicat UGT, il s'agit "d'un document officiel" figurant parmi les feuilles de route fournies aux agents de sécurité.

 

 

 

MADAGASCAR - Le "grenier" de l'océan Indien ? Le président Hery Rajoanarimampianina a affirmé hier que Madagascar avait vocation à devenir le grenier alimentaire de l'océan Indien, alors que seul un dixième des terres cultivables du pays sont actuellement mises en culture et qu'une partie de la population n'a pas de quoi se nourrir. "Nous sommes prêts à relever le défi pour atteindre l'autosuffisance alimentaire dans cette zone", selon le président malgache.

 

 

 

POLITIQUE - Loi Macron : la motion de censure rejetée. 234 voix au lieu des 289 requises pour renverser le gouvernement. Sans surprise et après un débat sans passion, la motion de censure proposée par l'opposition et votée par une partie du front de gauche a été rejetée. La loi Macron est donc adoptée.

 

 

 

PARLEMENT - Collectivités locales : qui fera quoi... La réforme territoriale toujours en débat. Le 49-3 de la loi Macron n'empêche pas les députés de plancher sur la répartition des compétences entre régions, départements, intercommunalités et communes. Ce texte, soumis au vote le 10 mars, est le troisième volet de la réforme territorial, après la loi sur les métropoles, adoptée fin 2013, et le redécoupage, au 1er janvier 2016, de la France en 13 grandes régions voté définitivement en décembre.

 

 

 

A SUIVRE - Les prix en baisse. La France est entrée en janvier en territoire "d'inflation négative", rejoignant une tendance à l'oeuvre dans toute l'Europe, sans que l'on puisse parler de franche déflation. Du moins pour l'instant. L'indice des prix à la consommation a affiché en janvier une baisse de 0,4 % par rapport au même mois de 2014, selon l'INSEE, précisant que la France n'avait pas connu d'inflation négative depuis octobre 2009.

 

 

De décembre à janvier, sur un mois donc, les prix ont flanché encore plus nettement, de 1 % selon l'INSEE, qui attribue pour l'essentiel ce phénomène aux rabais des soldes d'hiver. Cette mollesse des prix a en effet pour conséquence que les entreprises ne peuvent pas refaire leurs marges en augmentant leurs tarifs, et, par conséquent, ni investir, ni embaucher, avec le risque que les salaires finissent par suivre à la baisse.

 

 

 

AGRICULTURE - La vitrine festive d'un secteur en crise. Ouverture demain de la plus grande ferme de France à Paris. Inauguré par François Hollande, le 52e salon de l'agriculture va s'ouvrir dans un contexte morose pour les agriculteurs avec des revenus en berne pour toutes les productions, à l'exception du lait et du vins.

 

 

 

DEFENSE - Nucléaire militaire : où en est la France ? La force de dissuasion du pays maintenue, compte tenu du contexte international. François Hollande a dévoilé hier pour la première fois, depuis la base aérienne d'Istres, sa composition, au nom de la transparence, réaffirmant qu'il n'était pas question de baisser la garde dans ce domaine.

 

 

"Dans le domaine du nucléaire militaire, de nouvelles puissances sont apparues ces vingt dernières années" et "d'autres cherchent encore à émerger", a fait valoir le chef de l'Etat, voyant dans cet "accroissement du nombre d'Etats possédant l'arme nucléaire un risque majeur pour la paix dans les régions concernées, mais aussi pour la sécurité internationale".

 

 

"C'est le sens de notre position déjà depuis plusieurs mois, sinon des années dans les négociations avec l'Iran : oui au nucléaire civil, non à l'arme nucléaire", a poursuivi le président Hollande. "Le problème est que pour l'instant, l'Iran ne nous a pas encore démontré qu'il voulait renoncer à la bombe ; mais dès qu'il le fera, l'accord sera conclu".

 

 

 

ENVIRONNEMENT - La lune lance les grandes marées. Après Xynthia, les départements de la côte atlantique en alerte. Il va y avoir du spectacle sur le littoral français cette année. Quarante marées avec de fort coefficient sont annoncées. Un mois avant la "marée du siècle" le 21 mars, demain, la mer lance la saison.

 

 

 

 

Jeudi 19 février 2015

 

POLITIQUE – Loi Macron : au sein de la gauche, l'équilibre de la peur. "Nous continuerons à agir ainsi", affirme le Premier ministre. En utilisant l'article 49-3 de la constitution pour faire adopter la loi Macron sans vote, Valls a reconnu qu'il n'avait plus de majorité à l'Assemblée. Mais les frondeurs n'ont aucune chance de faire tomber le gouvernement.

 

 

 

49-3 Cet article de la constitution permet l'adoption d'une loi sans vote. En échange, l'opposition peut présenter une motion de censure qui, si elle est votée, renverse le gouvernement. François Hollande a expliqué hier qu'il s'agissait pour lui d'"aller vite", parce "qu'on n'avait pas de temps à perdre ni de risques à prendre".

 

 

 

"Le texte présenté par Emmanuel Macron sera adopté. C'est ainsi que fonctionne notre constitution. Ce texte va poursuivre son chemin, au Sénat ensuite, et reviendrai ici à l'Assemblée nationale. Et j'ai une conviction : c'est que ce texte rentrera ce printemps dans les faits parce que c'est un texte utile et nécessaire pour notre pays". Manuel Valls, Premier ministre

 

 

 

 

UKRAINE - Nouveau revers pour l'armée ukrainienne. Les séparatistes gagnent encore du terrain. Les rebelles pro-russes ont infligé hier un nouveau revers militaire aux autorités de Kiev, forçant l'armée ukrainienne à abandonner le ville stratégique de Debaltseve après des combats acharnés.

 

 

 

 

A SUIVRE - Une enquête ouverte en Suisse sur HSBC. Jusqu'à hier, la seule procédure judiciaire ouverte par la Suisse dans l'affaire HSBC concernant Hervé Falciani, l'homme qui a dérobé les données bancaires de 130 000 évadés fiscaux. L'ampleur de la fraude révélée voilà 10 jours, ainsi que le pedigree de certains - trafiquants de drogue ou financeurs du terrorisme - a poussé la justice helvète à agir. C'est le ministère public genevois - pas celui de la Confédération helvétique - qui a ouvert l'enquête pour "blanchiment d'argent aggravé".

 

 

 

 

LIBYE - Fortes réticences à une intervention militaire. L'Egypte, qui souhaitait demander hier à l'ONU d'autoriser une intervention militaire internationale contre les djihadistes de Daech en Libye, se heurte à la réticence des puissances occidentales. Malgré la décapitation, en Libye, de 21 chrétiens d'Egypte par Daech, les ardeurs égyptiennes ont été douchées depuis par des propos et communiqués prudents dans les capitales occidentales.

 

 

 

 

NIGERIA - 300 islamistes de Boko Haram tués par l'armée. L'armée nigériane a affirmé hier avoir tué plus de 300 combattants de Boko Haram en reprenant le ville-garnison de Monguno, dans l'Etat de Borno. Celle-ci avait été ravie le 25 janvier par les islamistes. Plusieurs armes et équipements ont également été saisis, dont certains ont été détruits par l'armée.

 

 

 

 

GRECE - Le conservateur Pavlopoulos élu président. L'ex-ministre conservateur Prokopis Pavlopoulos a été élu hier président de la République hellénique par le parlement grec, un poste au rôle honorifique mais aussi fédérateur dans un pays en crise.

 

 

 

 

NIGER - Une bombe larguée sur un village. Trente-six personnes sont mortes et 27 ont été blessées mardi après-midi lorsqu'une bombe larguée par un avion "non identifié" est tombée sur une cérémonie funéraire dans un village du sud-est du Niger, frontalier avec le Nigeria.

 

 

 

 

TUNISIE - Des gendarmes tués par les djihadistes. Quatre gendarmes tunisiens ont été tués tôt hier dans une attaque près de la frontière algérienne, principal maquis djihadiste de Tunisie. Les autorités tunisiennes enregistrent ainsi leurs premiers morts depuis le début de l'année.

 

 

 

 

PARLEMENT - Députés : les frais mieux encadrés. Ils ne pourront plus acheter de biens immobiliers avec l'indemnité pour frais. Après des polémiques sur l'opacité de cette enveloppe et son éventuel usage à des fins personnelles, les parlementaires ne pourront plus l'utiliser pour de l'immobilier, ni pour voyager.

 

 

L'indemnité pour frais de mandat (IRFM) s'élève à 5 250 € net mensuels par député. Elle s'ajoute à la rémunération des députés (7 100 € brut mensuels) et à une enveloppe pour payer leurs collaborateurs (9504 € par mois).

 

 

Selon le vote, à l'unanimité, du bureau de l'Assemblée hier, elle devra dorénavant être utilisée uniquement pour les frais liés à la permanence parlementaire (location et fonctionnement), aux frais de transport du député et des ses collaborateurs, de communication, de représentation et réception, ainsi que de formation.

 

 

 

 

Mercredi 18 février 2015

 

POLITIQUE – Loi Macron : passage en force du gouvernement. Le Premier ministre a choisit le vote bloqué par crainte d'être mis en minorité. Récit d'une folle journée qui a vu la majorité se déliter sur les réformes proposées par son ministre de l'Economie, et qui  pose la question : le gouvernement peut-il encore réformer?

 

 

 

Les principaux points du projet de loi Macron

 

 

Travail dominical - Ouverture jusqu'à 12 dimanches/an (décision des mairies). Compensation salariale pour les employés.

 

 

 

Actionnariat salarié - Obligation de vente d'actions pour un plan de sauvetage crédible.

 

 

Logement - Augmentation de 30 % des m2 constructibles sur un terrain

 

 

 

Professions règlementées du droit - Tarifs réglementés révisés au moins tous les 5 ans. Limite d'âge fixée à 70 ans.

 

 

 

Transports - Ouverture de l'offre de transport par bus, régulation des tarifs. Permis : réduction des délais, diminution du coût.

 

 

 

Licenciement - Négociation collective privilégiée.

 

 

 

Prud'hommes - Délais raccourcis, intervention de juges professionnels favorisée.

 

 

 

Retraite chapeau - Plus d'automatisme.

 

 

 

 

EUROPE DU NORD - Le "modèle" danois en échec. Après le double attentat de Copenhague. Radicalisation religieuse, délinquance, gangs... Derrière la carte postale du "pays du bonheur" et d'une terre d'accueil bienveillante, le Danemark s'interroge aujourd'hui sur sa société.

 

 

 

AFRIQUE - Libye : l'Egypte monte au front. Frappes aériennes depuis lundi contre l'Etat islamique. Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunit aujourd'hui sur la situation en Libye. LEgypte, et son homme fort, le général al-Sissi, souhaitent fédérer une coalition internationale contre Daech.

 

 

 

 

SOCIETE - Hollande veut rassurer la communauté juive. Après la profanation du cimetière de Sarre-Union, dans le Bas-Rhin. Les gardes à vue de cinq mineurs soupçonnés d'être les auteurs du saccage du cimetière alsacien ont toutes été prolongées hier de 24 heures. Lundi matin, un adolescent de 15 ans et demi s'était présenté à la gendarmerie de Sarre-Union pour se dénoncer en disant qu'il avait participé aux faits, et avait mis en cause quatre camarades âgés de 15 à 17 ans. Lors des premiers interrogatoires, ces cinq garçons sans antécédents judiciaires, se sont défendus de toute intention antisémite.

 

 

 

 

POLITIQUE - Le FN présent dans 93 % des cantons. Marine Le Pen a lancé hier sa campagne pour les élections départementales. Le Front national a des grandes ambitions pour les élections départementales : il présentera des candidats dans la majorité des cantons et il espère bien décrocher des présidences de départements.

 

 

 

 

A SUIVRE - Le 52ème salon de l'agriculture. Veaux, vaches, cochons, produits du terroir etc., et plus de 700 000 visiteurs sont attendus au 52ème salon international de l'Agriculture qui s'ouvre samedi à Paris (jusqu'au 1er mars). Comme tous les deux ans à partir de dimanche se tiendra simultanément à Villepinte au nord de Paris le Salon international du machinisme agricole (Sima) : un marché estimé à 134 milliards de dollars dans le monde, dont l'Europe est le 1er producteur.

 

 

 

 

COMMERCE - Produits alimentaires : la DLUO supprimée. Le Sénat a supprimé hier la date limite d'utilisation optimale (DLUO) sur les produits alimentaires non périssables, différente de la date limite de consommation, afin de limiter le gaspillage alimentaire. "La date limite d'utilisation optimale est souvent source de confusion pour le consommateur qui l'apparente à une date limite de consommation", a souligné Eveline Didier (CRC, Communiste, républicain et citoyen) qui a déposé un amendement en ce sens dans le cadre de l'examen de la loi sur la transition énergétique.

 

 

 

 

ZOOM - Discriminations : la France peut mieux faire. Le commissaire aux droits de l'Homme du Conseil de l'Europe, le Letton Nils Muiznieks, a exhorté la France à contrer la hausse des actes haineux. Le rapport pointe le "sentiment d'insécurité" des juifs, dont l'émigration vers Israël a plus que triplé entre 2012 et 2014, et relève le nombre croissant d'actes antimusulmans et de faits homophobes "très inquiétant". Il appelle par ailleurs les autorités françaises non seulement "à maintenir leur engagement d'accueillir 500 réfugiés syriens", mais les "exhorte à en accueillir davantage et à lever tous les obstacles" qui "compromettent" leur accès à l'asile.

 

 

 

 

Mardi 17 février 2015

 

TERRORISME – Le chaos libyen, un cauchemar pour l’Europe. Trois ans et demi après la mort de Kadhafi. Le massacre de 21 coptes (chrétiens égyptiens) par Daech sur une plage proche de Tripoli témoigne de la menace qui monte aux portes de l’Europe. Base arrière islamiste, lieu de transit de migrants, la Libye déstabilise aussi l’Afrique.

 

 

 

78 300 Le nombre de migrants qui ont traversé la Méditerranée par la voie dite centrale (Libye vers Sicile ou Malte), selon Frontex, l’organisme officiel de l’UE en charge des frontières extérieures en 2014, soit + 500 %. Plus de 3 000 auraient en outre péri en Méditerranée.

 

 

 

« Preuve est faite qu’il y a des centres d’entraînement et des actions spécifiques de Daech en Libye. La Libye, c’est très proche de nous, d’où la nécessité d’être très vigilant et d’être allié avec les pays de la coalition, comme l’est l’Egypte ». Jean-Yves le Drian, Ministre de la Défense français.

 

 

 

 

Des armes dans tout le Sahel

 

L’explosion de la Libye a tout d’abord essaimé des armes dans le Sahel et toute une partie de l’Afrique, où elles alimentent gangs de bandits et islamistes. Avec des conséquences géopolitiques mondiales, puisque ce surarmement a conduit la France à intervenir au Mali en janvier 2013, pour éviter que les islamistes prennent Bamako. Paris maintient, aujourd’hui encore, plus de 3 000 hommes au Sahel.

 

 

 

La route de l’émigration

 

Le chaos libyen a aussi ouvert le pays à un flot ininterrompu de migrants somaliens, irakiens, érythréens qui empruntent, jour après jours, les moyens de navigation les plus improbables pour échouer à Lampedusa, petit île italienne au milieu de la Méditerranée. Rien que dimanche, plus de 2 000 clandestins ont été secourus par la marine italienne. Ils seraient 600 000 attendant leur tour dans des conditions inhumaines en Libye.

 

 

 

Mafias, islamistes, chefs de guerre

 

Le président français Nicolas Sarkozy et le Premier ministre britannique David Cameron avaient obtenu le feu vert de l’Onu, au printemps 2011 pour protéger par « exclusion aérienne », la ville de Benghazi menacée par les chars du dictateur Kadhafi. Ils ont transformé une guerre civile libyenne en boîte de Pandore.

 

 

 

La protection de Benghazi s’est rapidement muée en chasse au dictateur. Après des mois de bombardements, c’est l’aviation française qui repérait finalement le convoi de Kadhafi, le 20 octobre 2011, permettant sa capture et sa mise à mort.

 

 

 

Le résultat a été le même que la chasse ouverte en Irak par les Anglo-Américains contre Saddam Hussein : un Etat a été détruit et sur ses ruines grandissent les mafias, les chefs de guerre et les islamistes. Le prétexte humanitaire est oublié depuis longtemps. A vrai dire, le nombre de morts a plus que décuplé depuis l’intervention franco-britannique relayée par l’Otan.

 

 

 

Et maintenant ?

 

Dimanche, l’ambassade italienne, l’une des toutes dernières à Tripoli, a fait ses cartons. Rome envisage d’envoyer 5 000 soldats en Libye. L’Egypte a commencé à mener des raids aériens contre les islamistes. On comprend qu’elle ait été pressée de moderniser son armée de l’air en achetant des Rafale : voilà des mois que la pression monte sur ses frontières (ainsi que sur celles de la Tunisie). Il est cependant bien tard pour renverser la vapeur… Jean Ping, ancien ministre des Affaires étrangères gabonais et auteur d’Eclipse sur l’Afrique – fallait-il tuer Kadhafi ?, cite un ancien patron des renseignements français : « La Libye est devenue l’Afghanistan de proximité des Européens ». Patrick Fluckiger

 

 

 

 

Questions à Patrick Haimazadeh

 

 

 

Ex-diplomate, spécialiste de la Libye, écrivain

 

 

 

« L’intervention militaire serait une erreur »

 

 

 

Comment en est-on arrivé à un tel chaos en Libye ?

 

Dès février 2011, j’ai dit que c’était une guerre civile et qu’elle ne s’arrêtait pas avec la mort de Kadhafi. Ce n’était pas la vision dominante à l’époque… Ce chaos résulte d’une succession de faits : l’absence d’Etat, une militarisation de la société fragmentée – c’est pour cette raison qu’on ne peut pas parler de problématique libyenne, ni trouver un consensus.

 

 

 

Après 42 ans de Kadhafi, les gens ne veulent plus d’un homme fort. Il n’y a plus d’identité nationale affirmée, on a un repli sur des identités primaires qui peuvent être locales ou religieuses. Aucune force n’est actuellement en mesure de s’imposer, il faut donc réarticuler des dialogues au niveau local, grâce à l’envoyé spécial de l’ONU. La sortie de crise passera par la réintégration de tous ceux qui, dans la société libyenne, rejettent le terrorisme de Daech. C’est possible si l’on ne stigmatise personne.

 

 

 

Quelle force représente aujourd’hui Daech en Libye ?

 

Le combat va être long contre Daech, parce que la Libye est un terrain idéal pour ce type de groupe, qui recrute désormais des Africains subsahariens, des adolescents. Mais en face d’eux, ils ont des milices aguerries comme Misrata.

 

 

 

Quelle peut-être la position des pays voisins ?

 

Après les bombardements, l’Egypte va sans doute demander un blanc-seing au conseil de Sécurité pour intervenir. Ce serait la pire chose. On rentrerait dans un conflit à la syrienne avec la fin d’une reconstruction étatique possible. La Tunisie, elle, a des inquiétudes au niveau du flot de réfugiés – comme l’Italie -, des armes qui circulent, la contrebande, mais il n’est pas dans la doctrine tunisienne d’intervenir à l’extérieur.

 

 

 

Si la population est contre Daech, elle est aussi opposée à toute intervention étrangère. Je pense que l’intervention militaire serait une erreur. Toutes les interventions passées l’ont prouvé. D’ailleurs, les insurgés qui ont voulu l’intervention internationale en 2011 n’en veulent plus aujourd’hui… Recueilli par Xavier Frère

 

 

 

« Quelle religion peut accepter ça ? »

 

Une violence inouïe, une scénarisation morbide. La vidéo et les photos du meurtre de 21 chrétiens coptes égyptiens par des combattants de l’EI en Libye ont choqué la planète entière. Ils avaient été enlevés en janvier, à Syrte.

 

 

 

Victimes de massacres commis durant les soubresauts de la Révolution égyptienne, la communauté copte est meurtrie, mais cette fois dans le pays limitrophe en proie au chaos.

 

 

 

« Quelle sauvagerie, il n’y a aucune religion qui peut accepter ça, nous expliquait hier, ému, Mgr Michel Chafik, recteur de la Mission copte catholique en France. Ce sont des gens qui ont quitté leur province de Mynia pour aller gagner leur croûte en Libye, pour aider leurs familles. Ils n’ont rien fait de mal, ils sont tués au nom de leur religion, égorgés parce qu’ils sont chrétiens ». Ils seraient quelques centaines de coptes parmi les 700 000 Egyptiens à travailler en Libye.

 

 

 

Leur gouvernement, dont l’armée a bombardé en représailles hier des positions de l’EI, leur intime de rentrer. Les chrétiens sont-ils menacés au quotidien ? « On a vécu la convivialité ensemble durant quatorze siècles, dans les joies et les peines, retrace Michel Chafik, mais aujourd’hui les chrétiens sont menacés dans tous les pays ou l’islam intégriste domine. Tout a changé depuis les années 70, l’arrivée des pétro-dollars avec l’esprit du wahhabisme, qui ne voulait plus accepter l’altérité ».

 

 

 

En Egypte, l’arrivée au pouvoir du général al-Sissi a plutôt rassuré la communauté copte. « On est protégé par la nouvelle Constitution, nous ne sommes pas des citoyens de seconde zone ». Et Michel Chafik, pour marquer son attachement au pays des pharaons, de reprendre l’expression : « Ce n’est pas un pays dans lequel nous vivons, c’est un pays qui vit en nous ». Xavier Frère

 

 

 

 

PREMIER PLAN - La colère monte en Turquie après le meurtre sauvage d’une étudiante. Pour des nombreux Turcs, c’est le crime de trop. La mort d’Ozgecan Aslan, une étudiante de 20 ans violée, assassinée puis brûlée, a soulevé une vague d’indignation qui tourne au procès contre le régime islamo-conservateur accusé d’incurie.

 

 

Depuis la découverte du corps de la victime vendredi près de Mersin (sud), des milliers de personnes sont descendues dans les rues des grandes villes du pays pour exprimer leur colère. Hier, un millier de manifestants ont encore défilé à Mersin et 3 000 avocats, qui dénonçaient un projet de loi controversé renforçant les pouvoirs de la police, ont rendu hommage à l’étudiante à Ankara en brandissant ses photos.

 

 

 

 

DANEMARK – Copenhague : le suspect haïssait les juifs. L’enquête continue après les attaques terroristes, deux hommes ont été arrêtés. L’enquête sur les attaques de ce week-end, à Copenhague, montre un jeune antisémite, davantage marqué par le conflit israélo-palestinien que ses parents avaient fui, que par ses idéaux religieux.

 

 

 

Omar el-Hussein, le jeune délinquant de 22 ans désigné comme l’auteur des fusillades meurtrières à Copenhague, est un Danois d’origine palestinienne. Marqué par le conflit à l’origine du départ de ses parents pour le Danemark, il n’a jamais caché son antisémitisme et aurait parlé d’aller combattre en Syrie pendant un séjour en prison.

 

 

 

 

UKRAINE – La trêve, fragile, chancelle… L’Union européenne a appelé hier à l’arrêt total des combats. L’armée ukrainienne et les rebelles séparatistes s’accusaient mutuellement hier de violer le très fragile cessez-le-feu entré en vigueur durant le week-end. Ils ont prévenu qu'il n'était pas possible dans ces conditions de procéder au retrait des armes lourdes de la ligne de front.

 

 

Signe de l'extrême fragilité du cessez-le-feu, au moins cinq soldats ukrainiens ont péri dans des combats près de Marioupol, dans la partie sud de la ligne de front, depuis son instauration samedi soir.

 

 

 

 

GRECE - La zone euro lance un ultimatum à Athènes. La zone euro a lancé hier un ultimatum à la Grèce pour qu'elle demande d'ici à la fin de la semaine une extension de son programme d'aide financière, à l'issue d'une nouvelle réunion à Bruxelles qui a tourné court. Le président de l'Eurogroupe a évoqué la possibilité d'une autre réunion des ministres des Finances de la zone euro vendredi.

 

 

 

 

ZOOM - 2 500 tonnes d'aliments frelatés saisis. De la mozarella, des fraises, des oeufs, de l'huile de friture ou des fruits secs : plus de 2 500 tonnes d'aliments frelatés ou contrefaits ont été saisis à travers 47 pays, lors d'une opération menée conjointement par Interpol et Europol.

 

 

En Italie, les autorités ont ainsi saisi 31 tonnes de fruits de mer qui avaient été congelés plus plongés dans une substance chimique, avant qu'ils ne soient présentés comme "frais". En Thaïlande, 85 tonnes de viande importées illégalement ont été détruites et 20 000 litres de whisky ont été saisis. Au Royaume-Uni, une  usine fabriquant de la fausse vodka a notamment été démantelée. Cette opération a débouché sur plusieurs arrestations dont le nombre exact n'a pas été précisé et des investigations se poursuivent.

 

 

 

 

PARLEMENT - La loi Macron à l'épreuve du vote. L'Assemblée  se prononce aujourd'hui sur le projet de loi sur la croissance. Travail le dimanche, voyages en autocar, installation des notaires, conciliation aux prud'hommes... La loi Macron relève de l'inventaire à la Prévert.

 

 

 

SOCIAL - Ouverture ce mardi des négociations. Retraites complémentaires : cotiser ou partir plus tard.

 

 

Côté dépenses : âge

 

On peut toucher sa retraite complémentaire à 65 ans, bientôt 67 ans en conséquence de la réforme des régimes de base. Mais s'il a les conditions requises pour prendre sa retraite dans le régime de base (question à la fois d'âge et de durée de cotisation), le salarié perçoit sa complémentaire, grâce à une caisse relais. Le patronat veut jouer sur ce paramètre, qui diminue très vite les dépenses, en reculant plus vite et plus fort l'âge légal (62 ans à partir de la génération de 1955), et en haussant l'âge du taux plein (à 69 ans au lieu de 67).

 

 

 

 

PROFANATION EN ALSACE - Cinq mineurs arrêtés. Cinq mineurs ont été placés en garde à vue dans le cadre de l'enquête sur la profanation du cimetière juif de Sarre-Union (Bas-Rhin). Les mineurs sont âgés de 15 ans et demi à 17 ans, tous originaires de la région et sans antécédents judiciaires.

 

 

 

 

Lundi 16 février 2015

 

TERRORISME - Paris-Copenhague : des attaques aux nombreuses similitudes. Le djihadiste danois a été abattu après avoir tué une deuxième personne devant une synagogue. Les similitudes sont frappantes entre les attentats de Copenhague et de Paris. La police danoise soupçonne le tueur, dont l'identité a été révélée hier soir, d'avoir voulu imiter les attentats parisiens.

 

 

 

100 C'est l'estimation, par les autorités danoises, du nombre de djihadistes partis du Danemark pour aller combattre en Irak ou en Syrie dans les rangs de Daech ou d'Al-Qaïda. Pour la France, Manuel Valls a récemment communiqué le chiffre de 410 extrémistes partis au djihad.

 

 

 

"Ce sont les mêmes cibles qui avaient été choisies par les terroristes. Nous voyons bien qu'il y a là une même détermination des terroristes à frapper ce que nous sommes, ce que nous représentons, les valeurs de la liberté, du droit, de la protection que chaque citoyen, quelle que soit sa religion, doit pouvoir trouver". François Hollande, Président de la République française

 

 

 

 

 

UKRAINE - Trêve (presque) respectée. Le cessez-le-feu, signé à Minsk, est en vigueur depuis samedi minuit. Depuis l'entrée en vigueur officielle du cessez-le-feu, les combats ont diminué, sauf dans la région de Debaltseve, où la situation demeure extrêmement tendue.

 

 

 

 

PREMIER PLAN - Daech revendique des décapitations de coptes. Le groupe djihadiste Etat islamique a diffusé hier une nouvelle vidéo, montrant la décapitation d'hommes, présentés comme des chrétiens d'Egypte (coptes), enlevés en Libye. Les images montrent des hommes en combinaisons orange alignés sur une plage, les mains menottées dans le dos, avant que leurs bourreaux ne les décapitent au couteau. En janvier, la branche libyenne de Daech affirmait avoir kidnappé 21 coptes égyptiens en Libye. La vidéo d'hier est intitulée : "Un message signé avec le sang à la nation de la Croix" et un bandeau en incrustation explique qu'il s'adresse au "Peuple de la Croix fidèle à l'Eglise égyptienne ennemie".

 

 

 

 

MEDITERRANEE - Plus de 2 000 migrants secourus. Une vaste opération était en cours hier, entre les côtes libyennes et l'île italienne de Lampedusa, pour recueillir au moins 2 200 immigrés clandestins à bord d'une dizaine de canots. Quelques 150 immigrés à bord de deux embarcations parties de Libye avaient déjà été secourus. Des vedettes et plusieurs cargos, qui croisaient dans la zone, participent à l'opération. Le nombre des migrants secourus n'a cessé de croître au fil des heures, hier soir, selon une source proche des secouristes.

 

 

 

 

GRECE - Le gouvernement Tsipras prêt à aller jusqu'au bout. Le gouvernement d'Alexis Tsipras, très soutenu par les Grecs, se préparait hier pour l'Eurogroupe d'aujourd'hui, dont le sort du pays dépends, avec la volonté de tout faire pour trouver un accord sur la dette colossale du pays. En revanche, pas question d'annoncer d'éventuelles concessions : "Notre position, basée sur la logique, est forte, et conduira à un accord, même à la dernière minute, voire après la dernière minute", a indiqué le ministre des Finances Yanis Varoufakis. Selon lui, tant les Grecs que le reste de l'UE "feront tout ce qu'il faut pour éviter un résultat qui affaiblisse l'unité de la zone euro".

 

 

 

 

LIBYE - L'ambassade d'Italie suspend ses activités. Hier, l'ambassade d'Italie à Tripoli a suspendu ses activités en raison de l'aggravation des conditions de sécurité locales. Son personnel a été rapatrié à titre provisoire. Il s'agit de la dernière ambassade occidentale en Libye à évacuer son personnel. Une aide logistique a aussi été offerte aux ressortissants italiens pour qu'ils quittent temporairement le pays.

 

 

 

 

ALLEMAGNE - Menacé d'attentat : un carnaval annulé. La ville allemande de Braunschweig a annulé un défilé du carnaval prévu hier, en raison "d'une menace spécifique d'attaque islamiste", selon la police : le défilé a été annulé en raison d'un renseignement fourni par "des sources dignes de foi de la sécurité de l'Etat".

 

 

 

 

SOCIAL - Les retraites complémentaires sont au bord du naufrage. Syndicats et patronat se retrouvent demain à la table des négociations. La nouvelle négociation sur les retraites complémentaires aura pour impératif de trouver un accord pou sauver l'Agirc-Arrco d'un naufrage imminent. Sinon, les pensions baisseront en 2018.

 

 

L'équation est simple. Si le patronat et les syndicats, gestionnaires de l'Argic (cadres) et de l'Arrco (tous les salariés du privé) échouent à élaborer, d'ici à fin juin, des solutions pour sortir du rouge les deux régimes préviennent : "en 2018, on baisse les pensions des cadres".

 

 

L'arrivée des générations de l'après-guerre à l'âge de la retraite gonfle les dépenses, tandis que la crise économique pèse sur les recettes, en réduisant les rentrées de cotisations sociales. Sans compter que les réserves accumulées par les deux régimes fondent rapidement pour éponger les déficits.

 

 

 

 

PARLEMENT - Décentralisation : qui fera quoi ? Après un premier passage devant le Sénat, le projet de loi NOTRE arrive à l'Assemblée. Les députés passent demain sans transition de la loi Macron à un autre texte emblématique pour le gouvernement : la loi Notre qui redéfinit les rôles des régions, départements, communes et intercommunalités.

 

 

 

 

SANTE - Cancer : il y a des progrès à faire pour préserver la fertilité. Selon une étude menée par des médecins chercheurs du CHU de Toulouse. L'étude publiée hier suggère notamment de mieux informer les patients, d'améliorer la formation des équipes médicales, et de promouvoir les dépôts de sperme et d'ovules.

 

 

 

 

ANTISEMITISME - Des centaines de tombes profanées dans le Bas-Rhin. Un cimetière pris pour cible. Sur les 400 tombes de ce cimetière, 300 auraient été profanées.

 

 

 

 

TABAC - La cigarette électronique, mieux ou pas ? Par rapport à la cigarette classique. La cigarette électronique, prometteuse pour aider les fumeurs à renoncer au tabac, risque cependant de créer l'accoutumance à la nicotine chez les adolescents.

 

 

 



15/02/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres