Semaine du 11 au 17 novembre 2013
TRANSPORTS - Le train encore un peu plus cher le 1er janvier alors que la SNCF doit proposer davantage de billets à bas prix. Le prix des billets de train va augmenter au 1er janvier, à cause de la hausse de la TVA dans les transports. A la SNCF, on espère que cette hausse ne mettra pas à mal les efforts amorcés pour proposer des billets à petits prix.
PHILIPPINES - L'interminable attente des survivants dans des conditions chaotiques une semaine après le typhon.
PROSTITUTION - Des stars s'opposent à la pénalisation. Soixante personnalités réunies par le chanteur Antoine ont signé une pétition contre la pénalisation des clients des prostituées, prévue par une proposition de loi qui sera examinée à la fin du mois à l'Assemblée. "Sans cautionner ni promouvoir la prostitution, nous refusons la pénalisation des gens qui se prostituent et de ceux qui ont recours à leurs services, et nous demandons l'ouverture d'un vrai débat sans a priori idéologique". affirme le texte d'Antoine.
RELIGION - Pour en finir avec les abus de certaines communautés, l'Eglise s'attaque aux dérives sectaires. L'épiscopat français a décidé de s'attaquer au phénomène sectaire au sein du catholicisme. Ce dont se félicitent des victimes qui ont "le sentiment d'être entendues".
PROCHE-ORIENT - Le voyage présidentiel intervient à un moment crucial. François Hollande en équilibriste en Israël. François Hollande se rend en Israël et dans les territoires palestiniens de dimanche 17 à mardi 19 novembre au moment où les discussions de paix reprennent sous la pression américaine.
EDUCATION - Ayrault garde le rythme à 4,5 jours. Le Premier ministre et le ministre de l'Education étaient hier dans une école de Cluny (71). Jean-Marc Ayrault a affiché hier une grande fermeté sur la réforme des rythmes scolaires, qui "doit être faite et se fera", a-t-il dit, en dépit de l'opposition d'élus, de syndicats et de parents d'élèves.
METEO - Une première offensive neigeuse dans la Loire. Hier, sur les massifs, l'hiver a annoncé la couleur ! On a connu les premières difficultés au col de Cervières et vers le col de la République. Entre 15 et 20 cm de neige sont tombés sur le Pilat, le Haut Forez et les monts du Lyonnais. Un épisode bref qui ne devrait pas se poursuivre ce week-end.
ECONOMIE - Une industrie qui s'exporte. Après des années de frictions entre Areva et EDF, l'industrie électro-nucléaire française s'organise pour vendre sa technologie à l'international. D'autant que dans l'Hexagone, la part de l'atome doit reculer. 46 milliards d'euros. C'est le chiffre d'affaires annuel de la filière nucléaire en France. Sur ces 46 milliards d'euros, 6 milliards dont réalisés à l'export. Avec 220 000 salariés, la filière nucléaire représente 6 % de l'emploi industriel en France.
AFRIQUE - Cameroun : le père Georges aux mains des islamistes de Boko Haram ? Un prêtre français enlevé au nord du Cameroun, probablement emmené au Nigeria. En mission d'évangélisation depuis deux ans dans le nord du pays, soumis aux incursions fréquentes ds groupes islamistes, le prêtre Georges Vandenbeusch avait choisi de rester malgré les risques.
POLITIQUE - Elysée : tous les vents sont contraires. Les mauvais indicateurs économiques s'ajoutent à la grogne sociale. Recul du Produit Intérieur brut, popularité en chute libre, inquiétude des préfets, malaise chez les élus de terrain : François Hollande peut--il s'en sortir sans un geste politique "fort" ? et lequel ?
DEMOGRAPHIE - "France, portrait social" est présentée aujourd'hui par l'INSEE. Une jeunesse en forme, mais fragile. Les chiffres de l'Insee ne sont pas catastrophiques : il y a moins d'obésité chez les jeunes qu'ils le pensent eux-mêmes. Mais ils boivent et fument trop, prennent trop de risques sexuels, et le décrochage scolaire est de plus en plus accentué.
SOCIAL - "La carte des plans sociaux passe rarement par Paris, Lyon ou Nantes". Grogne : la fracture villes-campagnes. Pour Christophe Guilluy, géographe, la fronde bretonne contre l'écotaxe et l' Etat est le fait "d'une France périphérique" où la crise frappe les populations les plus fragiles à l'écart des métropoles.
CONSOMMATION - Facture énergique : un peu de répit. La baisse du prix du baril de pétrole se répercute sur les prix à la pompe et sur le gaz. Avec la baisse des prix à la pompe et la baisse annoncée du prix du gaz, la facture d'énergie des consommateurs devrait s'alléger un peu.
POLITIQUE - Front anti-raciste pour TAUBIRA. Les attaques du journal Minute contre la ministre de la justice soudent la classe politique. Une enquête pour injure raciale a été ouverte contre l'hebdomadaire d'extrême droite Minute, dont la Une comparant Christiane Taubira à un singe a été unanimement condamnée.
SOCIAL - Conférence européenne de Paris pour l'emploi des jeunes, aujourd'hui a l'Elysée. Les mauvais coups de l'Europe "sociale". Comment employer des travailleurs "low-cost", moins payés et moins protégés ? En profitant des lois européennes comme la directive sur les "travailleurs détachés", une sorte de "Bolkestein-bis" qui divise l'Union européenne.
PHILIPPINES - Après le typhon dévastateur, l'aide arrive dans des zones en plein chaos. Tacloban : l'armée contre les pillards. Face à une population affamée qui attaque les magasins et les convois d'aide, les Philippines déploient l'armée. Alors que l'aide commence à arriver, le bilan reste provisoire.
POLITIQUE - Le "dialogue des citoyens" lancé par la commission européenne fait étape en France le 14 novembre. Quel doit être l'avenir de l'union européenne ? A quelques mois des élections, la Commission lance le débat en donnant la parole aux citoyens, avec une prochaine étape en France, le 14 novembre à Marseille.
FAITS DIVERS - Dix-huitième règlement de comptes mortel de l'année. Marseille s'enfonce dans la violence.
DISTRIBUTION - Tabac : plus de 7 euros le paquet ? Ce serait la troisième hausse en quinze mois - Les fumeurs commenceront l'année par une mauvaise nouvelle : à partir du 1er janvier, de nombreuses marques de cigarettes pourraient atteindre voire dépasser les 7 euros.
ASIE - Philippines : après le typhon, des scène d'apocalypse - 315 km/H, c'est la vitesse à laquelle le typhon Haiyan a touché les Philippines. En mer, il avait atteint des vitesses des 380 km/h. C'est le plus puissant jamais mesuré. Parmi les cyclones les plus violents connus à ce jour, Camille, qui avait balayé le golfe du Mexique avait été mesuré à 305km/h en 1969.
HISTOIRE - Commémoration de l'armistice de la première guerre mondiale aujourd'hui. 1,4 million de soldats français sont morts pendant la Première Guerre mondiale. Près de 4 millions ont été blessés sur les plus de 8 millions de mobilisés pendant le conflit. Ils ont laissé 600 000 veuves et 760 000 orphelins.
POLITIQUE - Ecotaxe : le gouvernement va-t-il pouvoir s'en sortir englué dans la guerre des bonnets rouges qui s'étend ? Pour le gouvernement, les semaines se suivent... en pire. François Hollande bat désormais tous les records d'impopularité de la Ve République. Dispose-t-il encore d'armes pour renverser la situation ?
BUDGET - Crédit Lyonnais : la facture est salée. En décembre, l'Etat va emprunter 4,5 milliards pour solder la faillite du Crédit Lyonnais, qui date de 1993. Au total, le naufrage de la banque nationalisée par François Mitterrand coûtera 14,7 milliards d'euros au contribuable.
A découvrir aussi
- 28 janvier 2011
- semaine du 2 au 8 juin 2014 - La Tribune - le Progrès
- semaine du 29 au 5 octobre 2014 - La Tribune - le Progrès
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres