www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

le Progrès du samedi 6 août 2016

 

 

LA BRADERIE DE LILLE 2016 ANNULÉE

 

 

Pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale, la braderie de Lille n'aura pas lieu. La maire PS de Lille, Martine Aubry, a annoncé hier l'annulation de l'édition 2016 de cette immense brocante, qui accueille chaque année de 1 à 2,5 millions de visiteurs le premier week-end de septembre.

 

 

La municipalité, en accord avec la préfecture, a estimé que le risque terroriste était trop important. Et ce, malgré les conditions de sécurité revues à la hausse avant même l'attentat de Nice du 14 juillet. Étaient ainsi prévues à Lille une réduction du périmètre des exposants, une forte augmentation de la présence policière ou encore l'interdiction de toute bonbonne de gaz.

 

 

Mais les camionnettes qui entrent en permanence sur les lieux, le fort volume de marchandises et la présence massive d'un certain nombre de personnes dans un périmètre restreint, ont conduit la municipalité à envisager l'annulation comme "la seule décision raisonnable", la maire évoquant "un problème de responsabilité morale" en cas de maintien de la manifestation.

 

 

Les autorités ont également appuyé leur décision sur les réservations d'hôtels et de transports en baisse. Le président de l'Union des métiers et industries de l'hôtellerie des Hauts-de-France, Thierry Grégoire considère quant à lui qu'il s'agit d'une décision incompréhensible, "prise sans concertation des forces économiques" et qui constitue "un coup dur" pour les commerçants concernés. Une "mini-braderie" est à l'étude...

 



12/08/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres