www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

le Progrès du jeudi 25 août 2016

 

 

CATASTROPHE NATURELLE - DANS LA MÊME RÉGION QUE L'AQUILA RAVAGÉE EN 2009 PAR UN TREMBLEMENT DE TERRE DE MÊME AMPLITUDE

 

 

 

Nouveau séisme meurtrier au coeur de l'Italie

 

 

Une secousse de magnitude 6 a surpris dans leur sommeil les habitants de la région d'Amatrice dans le centre de l'Italie. Le bilan dépassait hier soir les 120 morts, et devait encore s'alourdir.

 

 

 

M

ême magnitude, même heure, même zone centrale des Apennins... La secousse qui a ravagé dans la nuit de mardi à mercredi  la région d'Amatrice, dans le centre de l'Italie, n'est pas sans rappeler le séisme de L'Aquila, à une quarantaine de kilomètres seulement, qui avait fait 308 morts en avril 2009.

 

 

 

Des gravats sous les pieds

 

Il était 3 h 36 mercredi lorsque la terre a tremblé autour du village d'Accumoli, au coeur d'une zone montagneuse située au carrefour de trois régions italiennes du Latium, de l'Ombre et des Marches. D'une magnitude estimée à 6,0 par l'institut italien de géophysique, la secousse a été ressentie jusqu'à Rome, à environ 150 km de distance.

 

 

"J'ai cru que c'était un coup de tonnerre, mais quand je me suis levée, j'ai senti des gravats sous mes pieds, le tremblement de la maison, et là j'ai compris", raconte Domenica. Cette sexagénaire, résidant dans le hameau d'Illica, dépendant d'Accumoli, est sortie de sa maison par un trou apparu dans le mur de sa cuisine, avec ses trois petits-enfants. La porte, déformée, ne s'ouvrait pas. Le village n'était déjà plus qu'un champ de ruines.

 

 

Quatre communes ont été frappées de plein fouet : Accumoli, mais aussi la petite cité touristique voisine d'Amatrice, et les villages de Pescara et Arquata del Tronto dans les Marches. Les images diffusées dans les médias italiens évoquent des scènes de bombardement : rues éventrées, maisons effondrées, secouristes fouillant les gravats à main nues, habitants hagards errant dans les rues... Une photo publiée sur les réseaux sociaux montre même des habitants fuyant leur maison, à moitié détruite, suspendus à des draps.

 

 

 

Hollande exprime "solidarité et affection"

 

Au moment du séisme, tous les habitants dormaient chez eux à poings fermés, et beaucoup ont été piégés dans leurs maisons. Le chef du gouvernement a également évoqué le chiffre de 368 blessés. Nombre de pays européens ont apporté leur soutien à l'Italie. François Hollande a ainsi exprimé sa "solidarité et son affection", au nom de la France.

 

 

Une habitante de Pescara sortie des décombres, recouverte de poussière levait les bras au ciel : "Comme à l'Aquila, nous avons tout perdu. Nous sommes maudits". Jean-Michel Lahire (avec AFP)

 

 

 

904076-localisation-de-l-epicentre-du-seisme-en-italie-24-aout-2016-infographie-big.png

 

 

 

6 C'est la magnitude de la secousse enregistrée dans la nuit de mardi à mercredi. Ce chiffre indique l'énergie libérée par le glissement des failles à l'origine du tremblement de terre : dans le cas d'un séisme d'amplitude 6, l'énergie libérée est équivalente à celle de la bombe atomique larguée sur Hiroshima.

 

 

 

 

La terre a aussi tremblé en Birmanie : plusieurs morts

 

Quelques heures après l'Italie, c'est la Birmanie en Asie qui était frappée à son tour par un puissant séisme. L'épicentre a été localisé à Chauk, dans le centre du pays, à une trentaine de kilomètres du site archéologique de Bagan.

 

 

La secousse, d'une magnitude de 6,8, a été ressentie dans toute la région, jusqu'à Bangkok en Thaïlande. Le bilan est probablement amené à grimper, mais les autorités birmanes ont dans un premier temps fait état de trois morts : deux jeunes filles de 7 et 15 ans, et un homme de 22 ans tués dans l'effondrement d'une maison.

 

 

Le séisme a également gravement endommagé une soixantaine de milliers de pagodes bouddhistes de Bagan dont certaines remontent au Xème siècle. Le site archéologique de Bagan, que les autorités birmanes aimeraient voir classer au patrimoine mondial de l'Unesco, avait déjà été endommagé par un séisme de magnitude 6,5 en juillet 1975.

 

 

le-seisme-s-est-produit-en-fin-de-journee-usgs-1472036458.jpg



26/08/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres