L'AIR DU TEMPS

L'AIR DU TEMPS

le Progrès du jeudi 10 août 2017

 

 
 
    CHINE - CATASTROPHE. UN TREMBLEMENT DE TERRE MEURTRIER

 

 

 

Au lendemain du séisme qui a frappé la province de Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine, le bilan s'élevait, selon les autorités, à 19 morts et 247 blessés dont 40 grièvement. Un Français âgé de 18 ans figure parmi les touristes blessés. Plus de 1 600 habitations ont été endommagées.

 

 

 

1545924_778_info-chine_800x623p.jpg

 

 

 

Près de 60 000 personnes évacuées

 

Le tremblement de terre, d'une magnitude de 6,5 est survenu dans une zone en haute altitude et difficile d'accès du plateau tibétain, où se trouve la réserve de Jiuzhaigou - l'un des parcs naturels les plus réputés du pays. L'isolement et les nombreuses répliques - dont la plus violente a atteint une magnitude de 4,8 -, compliquent la tâche des centaines de soldats et secouristes mobilisés pour évacuer les rescapés.

 

 

Près de 60 000 personnes, dont une grande majorité de touristes, ont déjà été transportées hors de la zone affectée par la secousse, transportées à l'aide de quelque 8 000 véhicules. Mais l'exode est difficile, embouteillé et compliqué par les chutes de rochers dévalant sur les routes de montagne sinueuses. Le paysage paradisiaque de la vallée, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, a, lui, payé un lourd tribu : lacs vidés de leurs eaux, pans de forêts balafrées par des glissements de terrain, cascades cristallines transformées en boue brunâtre.

 



13/08/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres