L'AIR DU TEMPS

L'AIR DU TEMPS

le Progrès du dimanche 30 juillet 2017

 

 
 
    RECYCLAGE - LA CHINE NE VEUT PAS ÊTRE LA POUBELLE DU MONDE

 

 

 

LA CHINE NE VEUT PAS ÊTRE LA POUBELLE DU MONDE

 

 

La Chine veut interdire l'importation de certains déchets, une annonce qui met en émoi les industriels su secteur dans de nombreux pays.

 

 

Le 18 juillet dernier, la Chine a informé l'Organisation mondiale du commerce (OMC) de son intention d'interdire l'entrée sur son territoire à 24 catégories de déchets solides, dont certains plastiques, papiers et textiles. La notification envoyée par le ministère de l'Environnement chinois propose une mise en oeuvre dès septembre prochain.

 

 

"Nous avons constaté que de grandes quantités de déchets de mauvaise qualité, et même de déchets dangereux, sont mélangés avec des déchets solides [...] Cela pollue sérieusement l'environnement", explique le ministère de l'Environnement". Le pays souhaite améliorer la qualité des déchets qui entrent sur son territoire et privilégier ceux qui sont bien triés (à mon avis, chacun devrait gérer ses déchets - Il y a là matière à réflexion quant au recyclage... chantalou42).

 

 

 

Chine-21.jpg

 

 

 

Premier importateur mondial de déchets

 

Si elle est introduite, cette mesure "aurait un impact important [...] sur l'industrie mondiale de recyclage et sur la production chinoise qui dépend de matériaux recyclés", a réagi le BIR, association mondiale de l'industrie du recyclage.

 

 

La Chine est le premier importateur mondial de déchets, les matières premières recyclées (billes de plastiques, papiers et cartons d'emballages) lui permettant d'alimenter la croissance de sa production industrielle. En 2015, le pays a ainsi importé 49,6 millions de tonnes de déchets.

 

 

Avec la fermeture du débouché chinois, l'industrie craint un engorgement des volumes de déchets à recycler dans les pays d'origine, notamment aux États-Unis, premier exportateur mondial de déchets. Mais aussi l'Europe qui exporte 50 % de ses déchets en Chine.

 



03/08/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres