www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

la tribune du samedi 21 mars 2015

 

 

MOYEN-ORIENT - Triple attentat très meurtrier au Yémen. L'attaque revendiquée par les djihadistes. C'est l'une des attaques les plus sanglantes perpétrées au Yémen. Plus de 140 personnes ont été tuées et plus de 350 autres ont été blessées hier dans un triple attentat suicide revendiqué par le groupe Etat islamique contre des mosquées fréquentées par des chiites, dont les miliciens Houthis.

 

 

 

Il s'agit de première attaque revendiquée par l'EI dans le pays où le groupe djihadiste le mieux implanté est Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa). Elle survient deux jours après un attentat en Tunisie également revendiqué par l'EI (21 morts dont 20 touristes étrangers).

 

 

 

Toujours plus de chaos

 

Pendant la prière hebdomadaire de midi, un kamikaze s'est fait exploser à la mosquée Badr, dans le sud de Sanaa, la capitale, suivi d'un autre à l'entrée de ce même lieu de culte au moment où les fidèles prenaient la fuite, selon des témoins. Un troisième attentat suicide a eu lieu à Saada, bastion des Houthis dans le Nord, où un kamikaze s'est fait exploser devant une mosquée mais sans faire de victimes, les forces de sécurité l'ayant empêché d'y pénétrer, selon une source proche de la milice.

 

 

 

 

Le pays s'enfonce davantage dans le chaos alimenté notamment par les Houthis chiites, qui contrôlent la capitale depuis janvier, et les djihadistes sunnites d'Aqpa : ennemis jurés, ces deux groupes se rejoignent en revanche dans leur opposition au pouvoir du président Abd rabbo Mansour Hadi. Les observateurs évoquent un sérieux risque de guerre civile dans le pays, considéré comme un allié des Etats-Unis dans la guerre antiterroriste.

 

 

 

Hier, les troupes fidèles au Président, reconnu par la communauté internationale, ont repris le contrôle d'Aden où de violents combats s'étaient déroulés jeudi autour de l'aéroport, et Hadi, réfugié dans cette ville, est de nouveau apparu en public.

 

 



22/03/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres