www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

la tribune du dimanche 7 décembre 2014

 

480px-Carte_de_France_Grand.png

 

La France avec ses 22 régions - AVANT

 

 

 

TERRITOIRES - Quels nouveaux noms pour les nouvelles grandes régions ? La France des grandes régions deviendra une réalité après les élections de décembre 2015. La réforme territoriale a créé une France à 13 régions. Elle va, avec la deuxième loi examinée au Sénat dès cette semaine, définir leurs missions. Mais quels noms porteront ces nouveaux ensembles ? Nous avons sollicité nos internautes que ne manquent pas d'imagination.

 

 

 

1025339_region_800x1045p.jpg

 

Après la loi de 2014

 

 

 

 

Remontons le temps...

 

 

Avant la Révolution française de 1789, le Royaume de France était divisé en provinces historiques issues de l'histoire féodale et dont, pour certaines, la taille correspondait environ aux régions actuelles.

 

 

1. Île-de-France (Paris)
2. Berry (Bourges)
3. Orléanais (Orléans)
4. Normandie (Rouen)
5. Languedoc (Toulouse)
6. Lyonnais (Lyon)
7. Dauphiné (Grenoble)
8. Champagne (Troyes)
9. Aunis (La Rochelle)
10. Saintonge (Saintes)

11. Poitou (Poitiers)
12. Guyenne et Gascogne (Bordeaux)
13. Bourgogne (Dijon)
14. Picardie (Amiens)
15. Anjou (Angers)
16. Provence (Aix)
17. Angoumois (Angoulême)
18. Bourbonnais (Moulins)
19. Marche (Guéret)
20. Bretagne (Rennes)

21. Maine (Le Mans)
22. Touraine (Tours)
23. Limousin (Limoges)
24. Comté de Foix (Foix)
25. Auvergne (Clermont-Ferrand)
26. Béarn (Pau)
27. Alsace (Strasbourg, conseil souverain de Colmar)
28. Artois (Arras)
29. Roussillon (Perpignan)
30. Flandre française et Hainaut français (Lille, conseil souverain à Douai)

31. Franche-Comté (Besançon)
32. Lorraine (Nancy) ; Trois Evêchés Metz, Toul et Verdun
33. Corse (Ajaccio, conseil souverain à Bastia)
34. Nivernais (Nevers)
35. Comtat Venaissin (Cité Papale d'Avignon)
36. Ville libre impériale de Mulhouse
37. Savoie (Chambéry) fief de Sardaigne
38. Comté de Nice (Nice), fief de Sardaigne
39. Montbéliard, fief de Württemberg

 

 

 

En 1789, ces provinces furent supprimées et le territoire français divisé en 83 départements. La particularité française est que le fait régional est lié au fait national. Comme le souligne le professeur Autin, « depuis le début du XIXe siècle, il existait en France un mouvement qui revendiquait la création d'entités administratives et politiques permettant une décentralisation accrue des pouvoirs et la reconnaissance des identités régionales »4.

 

 

 

 

En effet, après la Révolution française, la Nation s'est substituée au Roi et l'État français a conservé sa structure centralisatrice ce qu'a démontré Alexis de Tocqueville dans L'Ancien Régime et la Révolution en 1851 : « à travers le gouffre de la Révolution, le préfet et l'intendant se tiennent par la main ».

 

 

 

 

De plus, le département (histoire des départements français) est devenu l'échelon rationnel de la mise en œuvre des politiques publiques, institution mise en place par les lois des 15 janvier et 16 février 1790 dont le découpage a été fait sous l'influence de Mirabeau, prenant en compte des particularismes locaux mais non l'identité régionale de peur de faire renaître les pays d'État et d'Élections de l'Ancien Régime.

 

 

 

 

Les revendications régionalistes sont, en effet, réapparues vers la fin du XIXe siècle à travers Frédéric Mistral et le Félibrige prônant une identité de langue et de culture occitane dans la littérature. Influençant des courants politiques très divers, des monarchistes aux Félibres Rouges en passant par des socialistes modérés tel Jean Jaurès et les soutiens très divers à la Révolte des vignerons de 1907, ce courant reste néanmoins dominé par des courants contre-révolutionnaires. Selon le professeur Daniel Seiler « dès que le transfert de souveraineté passe au Parlement et surtout à la Nation, la périphérie ressent sa différence et s'accroche à l'ordre antérieur »5. Ces références constituèrent le terreau idéologique de la défense des identités régionales dans le cadre d'un renouveau national et royaliste portée par l'Action française de Charles Maurras6 au début du XXe siècle.

 

 
 

 

Durant la deuxième moitié du XIXe siècle, les géographes, Pierre Foncin ou Paul Vidal de La Blache se penchent sur la question « d'assemblages géographiques » afin de regrouper certains départements sur critères géographiques7.

 

 

 

Foncin établit ainsi une division en « treize ensembles » en reprenant les limites départementales (les territoires d'Alsace-Lorraine, alors allemands, forment un ensemble classé à part)

 

 

 

 



07/12/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres