www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

la trbiune du mercredi 4 février 2015

 

 

MOYEN-ORIENT – L’otage jordanien brûlé vif par l’EI. Nouvel acte de barbarie des terroristes. Selon une vidéo, le pilote de chasse jordanien capturé par Daech en Syrie a été tué il y a un mois. En riposte, la Jordanie va exécuter ne djihadiste condamnée à mort.

 

 

La Jordanie a promis de venger son pilote par une riposte terrible. Selon une vidéo d’un dignitaire de Daech confirmée par la télévision jordanienne, le capitaine Maaz al-Kassabeh a été brûlé vif il y a un mois par les djihadistes après avoir été capturé alors qu’il s’était éjecté de don avion de combat F-16 lors d’un raid sur des positions de l’EI. Cela porte à 9 le nombre d’otages de pays de la coalition exécutés (en dehors des Irakiens).

 

 

En rendant publique l’exécution de cet otage d’un pays arabe de la coalition internationale anti-djihadiste, le groupe Etat islamique (EI) ouvre un nouveau front. En Jordanie, une photo du pilote, barrée d’un bandeau noir, était placée dans un coin de l’écran et la chaîne diffusait des chants patriotiques. Dès hier soir, l’armée mobilisait ses réservistes et annonçait une offensive sur les territoires contrôlés par l’EI de la Syrie et de l’Irak frontaliers. La Jordanie participe non seulement à la coalition sur le plan militaire mais aussi sur le plan politique. Le roi Abdallah et son épouse Rania avaient ainsi participé à la manifestation du 11 janvier à Paris après les attentats.

 

 

En réponse à cet assassinat, la justice jordanienne a annoncé hier dans la soirée l’exécution de la djihadiste irakienne emprisonnée dans ce pays et réclamée par le groupe état islamique. Sajida Al-Rishawi avait été condamnée à mort pour sa participation à des attentats meurtriers en 2005 à Amman, attentats ayant tué des civils notamment des mineurs. Selon François Hollande, « horrifié par ce nouvel acte e barbarie, la France et la Jordanie continueront d’agir ensemble contre les terroristes et pour la paix au Moyen-Orient.

 

 

Nouvel appel à tuer en France

 

Le groupe Etat islamique a proféré de nouvelles menaces contre la France en affirmant avoir des milliers de partisans dans le pays prêts à mener des attaques, dans une vidéo diffusée sur des forums islamistes et comptes djihadistes. Entouré de six autre hommes en treillis, armés et masqués, un djihadiste a appelé en français les musulmans à prendre pour cible les millions de personnes qui avaient défilé en janvier pour afficher leur solidarité avec Charlie Hebdo.

 

 

L’homme encourage les musulmans à attaquer au couteau les policiers et les soldats pour se procurer des pistolets et des fusils. L’EI appelle tous les musulmans de France à quitter au plus vite la France pour gagner les territoires sous le contrôle de l’EI, en Irak et en Syrie, et exige du président François Hollande de libérer tous les islamistes emprisonnés et de leur donner un passeport. L’homme, qui a l’air jeune et porte une longue barbe, affirme en outre que les auteurs des attaques contre Charlie Hebdo, du supermarché casher le 9 janvier et celui qui avait agressé au couteau des policiers près de Tours le 20 décembre avaient prêté allégeance à l’EI. Le groupe Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa), basé au Yémen, avait pourtant revendiqué l’attaque contre Charlie Hebdo.

 

 



06/02/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres