www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

Un texte qui me parle complètement

 

 

De Tiktok

 

 

 

On a presque tous et toutes envie d'aimer et d'être aimé, d'être avec quelqu'un vraiment et profondément

 

 

Mais la question c'est est-ce qu'à ce moment là on est vraiment prêt ou on est vraiment en capacité d'accueillir quelqu'un dans sa vie ?

 

 

Parce qu'on peut vouloir une connexion, une relation ou un lien. Mais est-ce qu'on est en capacité de pas tout faire foirer en fait

 

 

Est-ce qu'on sait réellement ce que ça demande à la base ?

 

 

Est-ce qu'on est prêt ou prête à faire de la place ?

 

 

Là, ici, je ne parle pas de place dans ton agenda, je parle de place dans ta vie, dans ta tête, dans ton coeur, dans ton histoire, de tout ce qu'il faut vider, affronter, réparer avant de pouvoir aimer quelqu'un sans le faire payer pour les dégâts d'avant ?

 

 

Vouloir aimer ce n'est pas vouloir quelqu'un, c'est être en capacité d'accueillir.

 

 

Si ce que je dis, ça résonne pour toi, et bien garde ce texte parce qu'au moment où tu seras prêt ou prête, tu pourrais peut-être vouloir te rappeler ce que ça implique vraiment.

 

 

On pense souvent que le plus dur, c'est de trouver la bonne personne. Mais non en fait le  plus dur, c'est de devenir cette personne.

 

 

Celle qui peut aimer sans se crisper, sans contrôler, sans fuir ou sans blesser.

 

 

Celle aussi qui peut recevoir sans se méfier de tout.

 

 

Ou celle qui peut s'ouvrir sans que ça la détruise.

 

 

Mais pour cela dans un premier temps il faut faire le ménage.

 

 

Il faut accepter d'affronter ce qui bloque, les vieux schémas, les blessures mal refermées ou les besoins confus qui prennent toute la place. Cela demande un minimum d'introspection et de courage.

 

 

On n'arrive pas dans une relation avec des vides à combler mais plutôt entier ou entière avec des choses à offrir. Il y a pleins de gens qui veulent aimer mais qui n'ont jamais appris à être seul ou à s'aimer sois-même.

 

 

Il y en a d'autres qui veulent construire, mais qui traînent encore les ruines d'avant. Et parfois on veut une relation pour fuir ce qu'on a pas encore réglé.

 

 

Mais l'amour c'est pas une évasion, c'est une cohabitation de vulnérabilités. Et si tu n'as pas fait de place, et bien tu vas juste coller quelqu'un sur tes blessures ou tes traumas.

 

 

Parfois, par le passé, j'ai cru que j'étais prêt et j'ai entamé des relations sur des bases déséquilibrées. Ca n'a jamais rien donné de stable, j'ai souffert et j'ai fait souffrir.

 

 

Mais à force, en creusant, et bien j'ai vu mes angles morts. Les rancunes non digérées, les peurs muettes ou les habitudes toxiques. J'ai bien vu que je voulais aimer, mais j'avais un coeur barricadé.

 

 

Alors j'ai appris à ranger, trier et réparer. C'est jamais vraiment fini mais chaque fois qu'on nettoie un coin de soi, on devient un peu plus capable d'aimer pour de vrai. Parce que finalement et en premier lieu, on s'aime soi.

 

 

Etre prêt ou prête cela veut pas dire être parfait ou parfaite, ça veut dire être honnête, reconnaître ses failles, ses attentes ou ses blessures et choisir de les regarder en face. Parce que c'est cela faire de la place.

 

 

Ce n'est pas effacer ce que l'on a vécu, c'est choisir consciemment ce qu'on laisse entrer maintenant. Et si tu es en train de faire ce travail, même lentement ou  maladroitement, c'est déjà une preuve d'amour pour toi-même et pour la personne que tu rencontreras.

 

 

 

Tu peux identifier les schémas que tu ne veux pas reproduire ou vivre à travers cette relation. Prends soin de ton espace intérieur comme un lieu sacré. Et surtout n'accueille pas par peur du vide mais par Présence.

 

 

 

Aimer, ce n'est pas coller quelqu'un sur son chaos, c'est faire de la place, même si c'est inconfortable. Et quand tu as fait ce chemin-là, et bien tu peux accueillir quelqu'un sans te perdre, sans l'abîmer et sans t'oublier.

 

 

 

J'ai trouvé un vrai bout de vérité dans ce texte, c'est ma vie, et c'est pour cela que je le partage aujourd'hui et

 

 

 

Rappelle toi qu'en premier lieu, aimer c'est pas une course à deux, mais d'abord une traversée en soi.

 

 

 

Screenshot_20250805_090332_TikTok[1]

 

 

 



05/08/2025
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres