www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

semaine du 9 au 15 février 2015 - la tribune - le progrès

 

 

Le_journal_d_18894.gif

 

 

 

2649087-rouleau-de-papier-journal.jpg

 

 

 

Dimanche 15 février 2015

 

TERRORISME - Attaqués à Copenhague comme Charlie Hebdo à Paris. Fusillade lors d'un débat sur la liberté d'expression dans la capitale du Danemark. Un homme a criblé de balles un centre culturel de Copenhague qui abritait un débat sur l'islamisme et la liberté d'expression, auquel participaient l'auteur d'une caricature de Mahomet et l'ambassadeur de France. On déplore un mort et trois policiers blessés.

 

 

Il était environ 17 heures. La réunion se tenait dans un centre culturel sous protection, ce qui explique sans doute que l'assaillant ait été contraint d'ouvrir le feu de l'extérieur. Il a tiré des rafales d'armes automatiques, faisant trois blessés graves parmi les policiers en faction et au moins un tué, avant de prendre la fuite dans une Volkswagen Polo. Celle-ci a été retrouvée vide, non loin du lieu de l'attaque.

 

 

 

Jusqu'à 200 balles

 

L'ambassadeur de France, qui est indemne, a raconté : "Ils nous ont tiré dessus de l'extérieur. C'était la même intention que Charlie Hebdo sauf qu'ils n'ont pas réussi à entrer. Intuitivement, je dirais qu'il y a eu au moins 50 coups de feu, et les policiers ici nous disent 200. Des balles sont passées à travers les portes et tout le monde s'est jeté à terre".

 

 

La police a d'abord parlé de deux assaillants. Puis, quatre heures après l'attaque, elle a indiqué que les premiers témoignages indiquent qu'il n'y avait qu'un auteur. La police a diffusé une photo, prise dans un parking, d'un homme vêtu d'une doudoune foncée et d'un bonnet ou d'une cagoule bordeaux, avec un signalement : 25 à 30 ans, environ 1,85 m, athlétique.

 

 

Condamnations du terrorisme

 

L'Elysée a immédiatement réagi à l'attaque de Copenhague, le président de la République a exprimé à la Première ministre du Danemark, Helle Thorning-Schmidt "toute la solidarité de la France dans cette épreuve". Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, en visite au Maroc, a été dépêché à Copenhague et Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, a condamné "avecv la plus grande fermeté cette attaque terroriste".

 

 

 

"C'est une chose qu'on craignait après Charlie Hebdo. [...] On voit bien que des groupe ultra-radicaux mènent une guerre contre la liberté d'expression, contre la liberté de critique irrévérencieuse des religions et contre la simple liberté d'en débattre". Christophe Deloire, Secrétaire général de Reporters sans frontière.

 

 

 

 

UKRAINE - De violents combats avant le cessez-le-feu. Selon les accords de Minsk, la lutte armée devrait s'arrêter hier soir.  A l'approche du cessez-le-feu obtenu de haute lutte en milieu de semaine, les combats se poursuivaient hier dans l'est séparatiste de l'Ukraine. La situation, instable, inquiétait hier soir les dirigeants russes, ukrainiens et occidentaux.

 

 

 

 

NIGERIA - Boko Haram progresse, Obama appelé à l'aide. Des centaines d'hommes de Boko Haram ont envahi hier, pendant quelques heures, la ville de Gombe. La prise de cette capitale régionale du nord-est du Nigeria marque une nouvelle humiliation pour le président Goodluck Jonathan.

 

 

 

Les élections générales ont été reportées à la fin mars. Aveu de son impuissance, le président Jonathan, candidat à sa succession, a demandé l'aide des Américains pour combattre le groupe islamiste dans un entretien vendredi au Wall Street Journal.

 

 

 

 

TRAVAIL - Commerces : oui à 12 dimanches. L'Assemblée a voté hier après-midi l'un des points les plus controversés du projet de la loi Macron. La loi Macron, qui assouplit notamment les règles sur le travail du dimanche, sera votée mardi. Hier, les frondeurs socialistes ont tenté de faire fléchir le ministre en appelant au "compromis". Sans succès.

 

 

 

 

SONDAGE - Christiane Taubira "pas assez sévère", selon les Français. Face à la délinquance et au terrorisme. (Sondage réalisé les 12 et 13 février, auprès d'un échantillon de 1 013 personnes représentatif de la population française de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas).

 

 

 

 

INTERNET - YouTube, nouveau média de masse. La plateforme de partage de vidéos fête ses dix ans. Le 15 février 2005, la plateforme YouTube était mise en ligne. Dix ans plus tard, elle est devenue pour les jeunes générations l'endroit incontournable pour se faire connaître.

 

 

 

 

Samedi 14 février 2015

 

TRAVAIL - Le burn aout au bord de la reconnaissance. Réunion mardi au comité d'orientation des conditions de travail (COCT). Appel de députés, pétitions publiques, revendications au sein des instances paritaires : la bataille pour une meilleure prise en compte du "syndrome d'épuisement professionnel" bat son plein.

 

 

 

UKRAINE - Pessimisme à l'approche du cessez-le-feu. Malgré le plan de paix, on compte 27 morts dans l'est pour la journée d'hier. Les accords signés jeudi à Minsk pour ramener la paix dans l'est séparatiste pro-russe de l'Ukraine doivent entrer en vigueur demain soir. En attendant, les armes se déchaînent. Principal enjeu : la ville de Debaltseve.

 

 

 

 

GRECE - Les experts déminent le terrain. Au lendemain d'un sommet qui a permis de renouer le dialogue entre Athènes et ses partenaires européens, la balle était hier dans le camp des experts du gouvernement grec et des ses créanciers, chargés de jeter les bases d'un accord avant une réunion à haut risque lundi. Les Européens pourraient se montrer prêts à des concessions et accepter de ne pas prolonger le programme en cours pour discuter d'un nouveau plan, comme le réclame la Grèce.

 

 

 

 

IRAK - L'EI attaque une base abritant des Américains. Les djihadistes du groupe Etat islamique (EI) ont attaqué hier l'imposante base aérienne d'Al-Assad, située dans la province d'Al-Anbar, sur laquelle quelque 300 soldats américains entraînent les forces de sécurité locale. Aidées par les avions de la coalition internationale anti-djihadistes, les forces irakiennes ont repoussé l'attaque, et tué huit assaillants. Du côté des forces de sécurité, 18 soldats ont perdu la vie dans cette attaque.

 

 

 

 

ECONOMIE - Les indicateurs sont loin d'être au vert. L'emploi reste le point faible de l'économie française. 2014 a été une nouvelle année noire pour l'emploi, avec 67600 suppressions nettes de postes (- 0,4 %), selon l'INSEE. 2015 pourrait être "légèrement" meilleure.

 

 

 

EDUCATION - Primaire : finalement, les notes restent. Contrairement à ce que préconise un rapport. La ministre Najat Vallaud-Belkacem a écarté hier la recommandation de la Conférence nationale de l'Education de mettre fin à la notation jusqu'en sixième. Elle rendra d'autres arbitrages en avril.

 

 

 

 

EMPLOI - Les travailleurs frontaliers de plus en plus nombreux. + 42 % en seulement douze ans. Vivre en France, travailler à l'étranger. Un mode de vie de plus en plus répandu, selon une étude de l'Insee publiée hier. Le nombre de "navetteurs" transfrontaliers a augmenté de 42 % en douze ans, pour dépasser 350 000 personnes en 2011. Et, sans grande surprise, c'est la Suisse qui, de loin, attire le plus gros contingent de cette "main d'oeuvre" : près de 160 000 personnes franchissent quotidiennement la frontière helvète. Ensuite, c'est la ceinture nord-est du pays qui concentre les plus importants échanges : Luxembourg (69 000), Allemagne (50 000) et Belgique (39 000). Monaco arrive à la cinquième place. Vers les autres pays européens, les mouvements sont très faibles.

 

 

 

 

TRANSPORTS - Autoroutes : des milliers d'usagers veulent être remboursés. Nouveau bras de fer pour les sociétés concessionnaires. Obtenir une ristourne de 20 % sur son ticket de péage... C'est tentant. Une action collective lancée hier a rapidement séduit des milliers d'automobilistes. Mais son efficacité juridique n'est pas garantie.

 

 

 

 

 

A SUIVRE - De l'ecstasy mortelle circule en Europe. L'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT) alerte sur la possible circulation en Europe de comprimés avec un "S" figurant le logo de Superman, vendus comme de l'ecstasy mais qui contiennent une drogue de synthèse plus dangereuse, la PMMA. Au moins six décès survenus dans l'Union européenne en 2014, dont deux récemment en Grande-Bretagne, sont liés à la consommation de ces comprimés de couleur "rose-orange" et en forme de pentagone irrégulier. Leur circulation a également été signalée en Espagne, aux Pays-Bas et en Belgique.

 

 

 

 

 

Vendredi 13 février 2015

 

EVENEMENT SPORTIF - Jeux olympiques : la France peut-elle gagner ? Paris quasiment candidat pour 2024. Paris se relance dans la course aux Jeux olympiques d'été pour 2024 après trois échecs depuis tente ans. Revue des atouts, des handicaps, des incertitudes dans une compétition impitoyable.

 

 

 

4,5 milliards d'euros. Ce sera le coût de JO 2024 selon Bernard Lapasset qui annonce le principe "les jeux financeront les jeux". Soit 1,4 milliard pour les compétitions financées en fonds privés à 97 %, un milliard pour construire ou rénover des installations et deux milliards pour le village olympique et les transports.

 

 

 

"Cette candidature est maîtrisée dans le temps. Ce n'est pas un 100 mètres, c'est un marathon, et le mouvement sportif, qui travaille depuis dix mois à cette étude d'opportunité, a prouvé aujourd'hui qu'il était prêt à poursuivre le chemin". Thierry Braillard, Secrétaire d'Etat aux sports

 

 

 

 

EGYPTE - Rafale : enfin un premier contrat. Le marché de cinq milliards d'euros sera signé lundi au Caire. La France va conclure lundi au Caire le premier contrat à l'exportation de son fleuron aéronautique, le Rafale, mettant un terme à des années d'espoirs déçus.

 

 

 

 

SYRIE-IRAK - L'ONU veut asphyxier les groupes djihadistes. Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté hier à l'unanimité une résolution visant à asphyxier les groupes djihadistes comme le groupe Etat islamique et le Front al-Nosra, qui tirent des millions de dollars du pétrole, du trafic d'antiquités et de rançons. Le texte rappelle aux Etats l'obligation de s'abstenir de toute transaction pétrolière directe ou indirecte avec l'EI et de geler les avoirs financiers du groupe.

 

 

 

 

NIGERIA - Au moins sept morts dans une attaque suicide. Au moins sept personnes ont été tuées hier lorsqu'une femme s'est fait exploser dans un marché bondé à Biu, dans l'Etat de Borno (nord-est du Nigeria), dernière attaque d'une série similaire dans une région ravagée par les insurgés islamistes de Boko Haram. Biu est la plus grande ville du sud de Borno.

 

 

 

 

EUROPE DE L'EST - Ukraine :  un accord de paix fragile. A l'initiative de Paris et de Berlin et avec la Russie. Pas d'euphorie après la nuit de négociations à Minsk, mais tout juste un ouf de soulagement : un accord de cessez-le-feu a été trouvé.

 

 

 

POLITIQUE - La réserve des députés publiée. Les parlementaires l'utilisent pour des subventions. L'Assemblée nationale a publié hier la répartition et l'utilisation de la réserve parlementaire pour chaque député en 2014.

 

 

La réserve, c'est cette enveloppe de 80,168 millions d'euros que les députés et les groupes politiques se partagent pour financer des projets divers comme bon leur semble du moment qu'ils "relèvent du service et de l'intérêt public".

 

 

La Cour des comptes souhaite la supprimer, la considérant coûteuse et peu efficace. Mais les députés y tiennent malgré les critiques sur le saupoudrage et le clientélisme.

 

 

En attendant, elle a fondu de 10 millions d'euros entre 2013 et 2014. Chaque député a redistribué en moyenne 130 000 euros : certains comme les questeurs ou le Président Claude Bartolone (PS) (518 000 euros) ayant droit à des sommes supérieures.

 

 

 

Enfin, la réserve spéciale de l'Assemblée nationale (2,8 millions d'euros) a été répartie entre des organismes publics et des associations souvent classées à gauche comme la fondation Jean-Jaurès (200 000 euros), SOS Racisme (100 000), Terra Nova, la ligue des Droits de l'Homme (30 000 euros). Le Sénat doit se conformer à la loi sur la transparence et la publier à son tour.

 

 

 

 

PREMIER PLAN - On se marie de moins en moins. Le nombre de mariages célébrés en 2013, 231 225 entre personnes de sexe différent, est plus bas qu'en 2012 (- 6%) et même le plus bas enregistré en France depuis l'après-guerre, tandis que l'on observe une part croissante des remariages, d'après une étude de l'Insee rendue publique hier.

 

 

On se marie moins et plus tard. Ainsi, à 30 ans, 37,5 % des femmes nées en 1980 sont déjà mariées. Cette proportion atteignait 86,7 % pour les femmes nées en 1930 au même âge. Les mariages à un très jeune âge sont devenus rarissimes chez les femmes. Près de 29 % des femmes nées en 1930 avaient déjà été mariées à 20 ans, contre 1 % de celles nées en 1990.

 

 

 

 

Jeudi 12 février 2015

 

ECONOMIE - Energie, eau, trains :  mieux géré, ce serait moins cher. La cour des comptes a présenté hier son rapport annuel 2015. Au-delà des gabegies dans les finances publiques, les conseillers de la rue Cambon jugent qu'un meilleur emploi des deniers publics améliorerait la qualité de vie et diminuerait les factures du quotidien.

 

 

L'argent des contribuables ne sert pas suffisamment à améliorer la vie quotidienne des Français, par des politiques publiques concrètes et efficaces. C'est l'un des grands reproches du rapport annuel de la Cour des comptes, présenté hier.

 

 

16 000 euros net, c'est la rémunération du premier président de la Cour des comptes, "pas exceptionnelle" à ce niveau de responsabilité dans la haute fonction publique, selon Bruno Botella dans son livre "Et si on enquêtait sur la Cour des comptes ?"

 

 

"Nos concitoyens ne confondent pas la qualité du service public et quantité de dépense publique. Ils exigent, à juste titre, puisqu'ils y contribuent financièrement, que l'action publique débouche sur des résultats concrets et tangibles, dans leur vie de tous les jours". Didier Migaud, premier président de la Cour des comptes.

 

 

 

 

ESPACE - Succès pour l'avion spatial européen IXV. Le prototype d'avion spatial européen IXV, lancé hier depuis la Guyane française, a amerri 100 minutes plus tard dans le Pacifique, après avoir rempli sa mission, a indiqué l'Agence spatiale européenne (ESA). "La mission s'est déroulée comme prévu. Cela ne pouvait pas être mieux", a annoncé Jean-Jacques Dordain, le directeur général de l'ESA, dans une intervention retransmise sur le site de l'agence. Avec ce prototype, l'Europe voulait tester sa capacité de rentrée dans l'atmosphère, une technologie clef qu'elle ne maîtrise pas encore contrairement aux Américains et aux Russes.

 

 

 

 

UKRAINE - A Minsk, entre bravades et négociations. Sommet des dirigeants russe, ukrainien, français et Allemand. Le sommet de Minsk, visant à obtenir la paix en Ukraine, a débuté hier, après une journée sanglante et une suite de provocations entre protagonistes.

 

 

 

 

A SUIVRE - La zone euro ferme face à Athènes. La zone euro s'est montrée hier très ferme face à la Grèce. Les antagonismes sont plus forts que jamais entre Athènes, qui veut en finir avec l'inflexibilité de ses créanciers (UE, BCE et FMI), et une zone euro irritée par les demandes du gouvernement de gauche radicale. Dans le même temps, au moins 15 000 personnes se sont rassemblées à Athènes en soutien au gouvernement Tsipras.

 

 

 

 

ETATS-UNIS - Un athée abat trois étudiants musulmans. Un homme de de 46 ans, Craig Stephen Hicks, visiblement très opposé à toute forme de religion, a été écroué pour le meurtre mardi soir de trois étudiants musulmans, tous de la même famille, dans une ville universitaire en Caroline du Nord.

 

 

 

 

MEDITERRANEE - Plus de 300 migrants portés disparus. Pendant que 29 migrants mouraient de froid en plein tempête dimanche au large de la Libye, quelque 300 autres partis en même temps ont disparu en mer, selon le récit de neuf survivants arrivés hier matin sur l'île italienne de Lampedusa.

 

 

 

 

DISPARITION - Navarro, le beau-frère et pas seulement. L'acteur à succès Roger Hanin est mort hier à l'âge de 89 ans. Figure du cinéma et du théâtre, Roger Hanin, comédien et beau-frère de François Mitterand, restera comme une star de la télévision, héros de la série à son image d'homme généreux et engagé.

 

 

 

 

 

Mercredi 11 février 2015

 

EDUCATION - Absentéisme scolaire, quelles sanctions ? Une mère condamnée pour les absences répétées de son fils au collège. Pour la ministre de l'Education, sanctionner par de la prison avec sursis n'est pas la bonne solution. L'absentéisme des élèves est stable depuis trois ans selon le ministère.

 

 

 

REPERES

 

 

Quelles règles d'assiduité ?

 

Un élève est tenu d'assister aux cours. Lorsqu'un enfant a manqué la classe sans motif légitime, ni excuses valables au moins quatre demi-journées dans le mois, il est considéré comme absentéiste.

 

 

 

 

UKRAINE - Un cessez-le-feu très théorique. Le groupe de contact est tombé d'accord hier. Les présidents russe, ukrainien, français et la chancelière allemande se retrouvent aujourd'hui à Minsk (Bélarus). L'accord trouvé hier ouvre la voie, sera-t-il suivi d'effets ?

 

 

 

 

A SUIVRE - L'otage américaine a bien été tuée. Sa mort "dans un bombardement de l'aviation de la coalition" avait été annoncée vendredi par Daech : Barack Obama a confirmé hier la mort de l'Américaine Kayla Mueller, retenue en otage par l'organisation de l'Etat islamique. "Peu importe le temps que cela prendra, les Etats-Unis retrouveront et traduiront en justice les terroristes responsables de la captivité et de la mort de Kayla", a-t-il dit. Travailleuse humanitaire, la jeune femme de 26 ans avait été enlevée à Alep, au nord de la Syrie, en août 2013.

 

 

 

 

EUROPE - L'euro coincé dans l'impasse grecque. Le ministre allemand des Finances n'a pas déçu, hier au G20 d'Istanbul : "Nous ne sommes pas en train de négocier un nouveau programme" avec la Grèce, a-t-il cinglé, renvoyant ce pays aux engagements pris en 2010. Soit justement ce qu'ont refusé il y a deux semaines les électeurs grecs, portant Alexis Tsipras et son programme anti-austérité au pouvoir. La crise semble dans une impasse, alors que se réunit aujourd'hui à Bruxelles le conseil des ministres des Finances de la zone euro, dit "Eurogroupe".

 

 

 

 

EGYPTE - Accord avec la Russie pour une centrale nucléaire. Le président russe Vladimir Poutine a été reçu hier en grande pompe par son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi. Cette visite d'Etat en Egypte, où il cherche à renforcer l'influence de la Russie, est la première de M. Poutine en dix ans. Le Caire et Moscou ont signé un accord pour construire la première centrale électrique nucléaire du pays. Elle sera implantée dans la région de Dabaa. Au début des années 1980, sous le régime de Moubarak, l'Egypte avait déjà envisagé la construction d'une centrale mais le projet avait été suspendu après la catastrophe de Tchernobyl.

 

 

 

 

POLITIQUE - "Il y a un risque d'éclatement du PS". Le Premier secrétaire du PS en campagne pour les élections départementales. Au lendemain de la législative partielle du Doubs, Jean-Christophe Cambadélis exprime son inquiétude pour les élections départementales et pointe le risque d'un "nouveau bipartisme, sans la gauche".

 

 

 

 

SOCIAL - Salaires : ne rêvons pas trop d'augmentation... Une étude sur les coups de pouce prévus par les entreprises. Les entreprises privilégient toujours plus les hausses individuelles aux générales, et augmentent davantage les cadres supérieurs que les employés.

 

 

 

 

TRANSPORT - Une indemnité kilométrique pour aller travailler à vélo ! La "vélorution" en marche ? Les sénateurs, qui ont entamé hier l'examen du projet de loi sur la transition énergétique, n'ont rien trouvé à redire sur "l'indemnité kilométrique vélo" (IKV) - déjà adoptée par les députés. Cette indemnité sera reçue par les salariés se rendant en vélo à leur travail. Son montant pourrait tourner autour de 0,25 €/km, le tarif appliqué par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) lors d'une récente et prometteuse expérimentation.

 

 

 

 

Mardi 10 février 2015

 

 

FINANCES - Ces milliards d'euros qui échappent aux impôts. Révélations sur le secret bancaire suisse. Le scandale du fichier Swissleaks qui démonte le mécanisme de la banque HSBC de Genève pour permettre à de gros contribuables plus ou moins célèbres de tous les pays mais aussi à des dirigeants et des criminels de cacher une partie de leur fortune au fisc.

 

 

180,6 milliards. C'est la somme totale, en euros, des avoirs qui auraient transité, à Genève par les comptes HSBC de plus de 100 000 clients et de 20000 sociétés offshore, très précisément entre le 9 novembre 2006 et le 31 mars 2007 - soit moins de 5 mois.

 

 

"On a été beaucoup plus loin et beaucoup plus vite que la justice. On a récupéré des éléments que ni la justice ni le fisc n'ont en leur possession. Ca montre bien que ce doit être l'investigation. Elle est mondiale, elle n'a pas de frontière". Patrice Lhomme, journaliste qui a récupéré le fichier HSBC

 

 

 

 

MOYEN-ORIENT - Profession : recruteur djihadiste. L'ancien voyou Franco-Sénégalais reconverti en prédicateur salafiste. Si 90 % des jeunes recrutés pour le djihad le son par internet, le Niçois Omar Diaby, recherché depuis plusieurs années, n'y est sans doute pas étranger. Sa filière alimente les rangs d'Al-Qaida en Syrie. Omar Diaby alias Omar Omsen avait d'abord organisé une filière pour l'Irak depuis Nice. Il est aujourd'hui en Syrie.

 

 

 

 

GRECE - Discours de politique générale. Alexis Tsipras met la pression sur Berlin. "Honorer ses promesses" de campagne et "servir sa dette", via un accord. Lors de son discours de politique générale, dimanche, Alexis Tsipras, le Premier ministre grec, s'est engagé à respecter ces deux engagements qui paraissent difficilement conciliables.

 

 

 

 

 

ETATS-UNIS - Armes pour Kiev : Obama n'a pas encore tranché. Les Etats-Unis n'ont pas encore décidé s'ils comptaient livrer des armes à l'Ukraine, aux prises avec des séparatistes pro-russes, a indiqué hier Barack Obama lors d'une conférence de presse commune à Washington avec la chancelière allemande Angela Merkel. Cette dernière a par ailleurs prévenu que la "paix en Europe" était en jeu dans le conflit en Ukraine si l'on remettait en cause le principe de l'intégrité territoriale du Vieux continent.

 

 

 

 

 

A SUIVRE - Boko Haram ne laisse aucun répit au Sahel. Une explosion s'est produite hier dans un marché de Diffa, ville du sud-est du Niger frontalière avec le Nigéria. Aucun bilan officiel n'a été communiqué hier soir, mais un journaliste local a affirmé qu'il y avait "des morts et des blessés". Les islamistes nigérians de Boko Haram ont mené trois attaques contre Diffa depuis quatre jours et le marché visé a déjà été la cible d'une explosion meurtrière dimanche. Longtemps épargné par les raids des islamistes, le Niger a été désigné comme cible par Boko Haram depuis mi-janvier. Dans le même temps, on apprenait que 20 Camerounais, passagers d'un bus, avaient été enlevés dimanche dans le nord du pays par Boko Haram, qui en a ensuite exécuté 12.

 

 

 

 

POLITIQUE - Doubs, le temps du doute pour PS et UMP. La législative partielle confirme le poussée du FN depuis deux ans. La capacité du FN à mobiliser, encore démontrée dimanche lors de la partielle du Doubs, fait des départementales un grand teste avant 2017.

 

 

 

 

Questions à Laurent Bouvet

 

 

Politologue, auteur de "L'Insécurité culturelle" (Fayard)

 

 

 

"Les gens ne se sentent plus du tout protégés"

 

 

 

 

Comment analysez-vous les 48,6 % du Front national dans la partielle du Doubs ?

 

C'est une défaite prometteuse pour le FN. Elle s'explique, dans cette circonscription, par des raisons économiques et sociales, mais pas seulement. S'il n'y avait que cela, la gauche de la gauche devrait en profiter, puisqu'elle critique aussi la mondialisation, l'Europe et l'ouverture des frontières. Mais le Front national va plus loin. En prétendant fermer les frontières à l'immigration, il répond aux représentations très anxiogènes qui forment ce que j'appelle l'insécurité culturelle.

 

 

 

D'où vient cette "insécurité cultuelle" ?

 

C'est un ensemble de représentations, une angoisse face aux bouleversements du monde (mondialisation, terrorisme...) qui arrivent jusque chez soi, par les médias ou la vie du quartier. Les gens ne sentent plus du tout protégés... Et ceux qui ne les protègent plus, ce sont les dirigeants, les élites politiques, économiques, intellectuelles, médiatiques... Cela favorise le Front national, qui rassure en promettant la fermeture, le partage entre soi des ressources restantes de l'Etat providence.

 

 

 

Et comment se situe le PS face à cette insécurité ?

 

La gauche et le PS l'ont nourrie. Leur évolution vers les libéralisme économique est anxiogène pour une partie de la population. S'y ajoute un libéralisme culturel, personnalisé par (la ministre de l'Education) Najat Vallaud-Belkacem, qui entretient aussi cette insécurité culturelle... Depuis les événements, il y a une réaction forte du pouvoir, avec un renouveau du discours républicain d'ailleurs repris par la ministre de l'Education. Il faut voir quelle en sera la traduction dans les politiques publiques. Propos recueillis par Francis Brochet

 

 

 

 

SOCIAL - Routiers : les négociations virent au clash. "L'ultime" séance de négociation salariale dans le transport routier, qui avait été interrompue mardi dernier faute d'avancées, s'est conclue sur un échec total hier, selon les syndicats. Les organisations patronales ont proposé une revalorisation salariale de 2 % pour les plus bas salaires de la convention collective, loin des 5 % réclamés pour l'ensemble des salariés par les syndicats. Ces derniers se réuniront demain soir en inter-syndicale pour décider des suites à donner à leur mouvement.

 

 

 

 

NATURE - Notre-Dame-des-Landes : un avis défavorable. Le Conseil scientifique du patrimoine naturel et de la biodiversité (CSPNB), une instance consultative, a émis un avis défavorable, dans le dossier du projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes. Ce projet "aurait un impact très important sur certains agroécosystèmes de zones humides en voie de disparition sur l'ensemble de l'Europe de l'ouest, précieux par leurs fonctions écologiques et leur richesse en biodiversité", souligne le Conseil.

 

 

 

 

AGRICULTURE - Les apiculteurs en colère face à l'Etat "inactif". L'Union nationale de l'apiculture française (Unaf) a exprimé hier sa "colère" après le rejet par le Sénat d'une résolution demandant au gouvernement d'agir au niveau européen pour interdire les insecticides néonicotinoïdes, accusés de décimer les colonies d'abeilles. Dans un communiqué, l'organisation professionnelle s'est indignée de "l'inaction volontaire de l'Etat à  porter secours à l'apiculture française en extrême difficulté". Et de souligner que "2014 a été une année noire pour le secteur, avec un production nationale la plus faible de notre histoire : environ 10 000 tonnes contre 32 000 en 1995.

 

 

 

 

ZOOM - France et Maroc contre le terrorisme. Le président François Hollande a reçu hier à l'Elysée le roi du Maroc Mohamed VI. Les deux chefs d'Etat ont affirmé leur détermination "à lutter ensemble contre le terrorisme et à coopérer pleinement dans le domaine de la sécurité". Les deux dirigeants se sont par ailleurs félicités dans un communiqué du rétablissement de la coopération judiciaire entre leurs deux pays, le 31 janvier, après un an de brouille diplomatique.

 

 

 

 

SOCIAL - Les chômeurs longue durée seront formés. Le ministre du Travail présente 20 mesures. Pas d'argent ou si peu, mais des idées pour faciliter le retour à l'emploi des personnes au chômage depuis un an et plus : ils sont 2,2 millions en France.

 

 

 

 

LEGISLATION - Les auto-écoles bloquent la circulation. Des centaines de voitures d'auto-écoles ont mené hier, avec succès, des opérations "escargot" dans toute la France pour contester la réforme du permis de conduire. La profession se mobilise pour faire évoluer le contenu de la loi Macron, en cours d'examen au Parlement. Mais le Premier ministre Manuel Valls s'est montré ferme : l'objectif est de "baisser le coût du permis de conduire et de réduire les délais", a-t-il expliqué.

 

 

 

 

 

UNIVERS CARCERAL - 27 524 Téléphones mobiles saisis dans les prisons. Pas moins de 27 524 téléphones portables ou cartes SIM ont été saisis en détention en 2014, selon la directrice de l'administration pénitentiaire, Isabelle Gorce - soit près du triple du volume saisi en 2010 : il avait atteint 10 990 en 2010 et 20 532 en 2012.

 

 

 

 

 

ZOOM - Marseille : ils tirent sur la police à la kalachnikov. Des policiers ont été visés, hier, par des tirs de kalachnikov, dans la cité de la Castellane, à Marseille, juste avant une visite de Manuel Valls consacrée à la sécurité. Le Premier ministre était venu présenter des résultats "encourageants contre la délinquance, sans triomphalisme", accompagné du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve et de la ministre de l'Education, Najat Vallaud-Belkacem. Des hommes du GIPN sont entrés vers midi à bord d'un véhicule blindé à la Castellane : des riverains avaient signalé plus tôt dans la matinée "des tirs de kalachnikov en l'air". Ayant pour auteurs cinq à dix individus, ces tirs n'ont fait aucune victime. Le directeur de la sécurité publique, Pierre-Marie Bourniquel, qui se trouvait dans une des trois voitures prises pour cible, a expliqué avoir été "rafalé" à son arrivée sur place. Dans le cadre des opérations de police qui ont suivi les tirs, une cache d'armes a été découverte dans un appartement en rez-de-chaussée de la cité. Sept kalachnikovs ont été retrouvées ainsi que des chargeurs.

 

 

 

 

 

Lundi 9 février 2015

 

 

 

POLITIQUE - Courte victoire du PS face au FN dans le Doubs. Cette élection législative permet à François Hollande de rompre avec la spirale des défaites. Frédéric Barbier a sauvé de 863 voix l'ex-siège de Moscovici dans la 4e circonscription du Doubs. Sa rivale frontiste, Sophie Montel, juge "extraordinaire" d'avoir fait jeu presque égal à 48,57 %.

 

 

 

 

TECHNOLOGIE - Un avion spatial expérimental lancé par l'Europe. L'Europe lance mercredi un petit avion spatial expérimental afin de tester sa rentrée contrôlée dans l'atmosphère. C'est une étape clef pour la conception d'engins aptes à revenir sur Terre dépourvu d'ailes, ce vaisseau non habité volera un peu comme un avion lors de sa rentrée dans l'atmosphère, grâce à son design aérodynamique, Baptisé IXV (prononcer à l'anglaise "I" "X" "V" pour Intermediate eXpérimental Vehicle), il mesure 5 mètres de long et pèse environ deux tonnes.

 

 

 

 

EUROPE - En Grèce, ça passe ou ça casse. Le Premier ministre Alexis Tsipras entame une semaine cruciale. Les rendez-vous entre la Grèce et des créanciers vont se multiplier d'ici jeudi et la première réunion du Conseil européen en présence d'Alexis Tsipras.

 

 

 

 

UKRAINE - Sommet à quatre à Minsk. Poutine entend poser ses conditions.

 

 

 

 

AFRIQUE - Le Niger encore pris pour cible par Boko Haram. Les islamistes de Boko Haram ont mené hier une seconde attaque en deux jours dans le sud-est du Niger frontalier avec le Nigeria, confirmant ce pays comme une de leurs nouvelles cibles. "C'est la panique partout", a décrit un journaliste de Diffa, la capitale provinciale, où les islamistes ont procédé à une attaque en deux temps. Ils ont d'abord livré bataille en périphérie de la ville. Aucun bilan humain n'a pour l'instant été communiqué. Quelques heures plus tard, un enfant mourait et 20 personnes étaient blessées lors d'une explosion dans le centre de Diff.

 

 

 

 

ZOOM - Bagdad : la fête pour la fin du couvre-feu. Les Irakiens ont célébré bruyamment dans la nuit de samedi à dimanche la fin du couvre-feu à Bagdad en parcourant les rues de la capitale à bord de leurs voitures, à grands coups de klaxon et en agitant le drapeau national. Depuis son entrée en vigueur, le couvre-feu n'a jamais empêché les attentats. Samedi, quelques heures avant sa levée, des attaques ont fait 32 morts et plus de 70 blessés à Bagdad.

 

 

 

RD DU CONGO - Internet mobile rétabli, mais des sites bloqués. L'internet mobile rétabli dans la nuit de samedi à dimanche en République Démocratique du Congo (RDC). 20 jours après son interruption ordonnée par les autorités suite à des manifestations violentes, mais certains réseaux sociaux restaient bloqués, notamment Facebook et Twitter.

 

 

 

POLITIQUE - La loi Macron en troisième semaine. Travail dominical, réforme des Prud'hommes, procédures de licenciement... Le vote du projet de loi "pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances", déjà repoussé d'une semaine, est attendu le 17 février. D'ici là, les débats reprennent ce lundi.

 

 

 

DEFENSE - Le Drian : l'opération Sentinelle coûte "un million d'euro par jour". "Un million d'euros par jour". Le ministre de la Défense Jean-Yves le Drian a dévoilé hier le coût de l'opération Sentinelle, le nom donné à l'opération de protection par l'armée de sites sensibles en France. Mis en place il y a un mois, au lendemain des attentats contre Charlie Hebdo, de la fusillade de Montrouge et de la prise d'otages de Vincennes, le dispositif "durera le moment nécessaire", a ajouté le Drian. 830 lieux en France sont surveillés 24 heures sur 24 par un total de 10 500 militaires, dont 6 000 en Ile-de-France.

 

 

 

 

TERRORISME - Filière djihadiste : six interpellations à Toulouse et Albi. Nouveau coup de filet anti-djihadiste hier matin. Six personnes soupçonnées d'appartenir à une filière ont été interpellées tôt dans les régions de Toulouse et d'Albi, a indiqué le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve. L'opération a été ordonnée par des magistrats du pôle antiterroriste de Paris, saisis d'une information judiciaire ouverte pour "association de malfaiteurs terroriste et financement du terrorisme", affirme le ministre sans plus de précision. Tous trentenaires, les suspects sont soupçonnés de transferts de fonds douteux et d'avoir recruté des candidats au djihad. Les enquêteurs cherchent également à vérifier si certains d'entre eux se sont rendus en Syrie. Plusieurs enquêtes s'intéressent à différentes filières d'acheminement vers la Syrie de candidats au djihad depuis la région toulousaine.

 

 

 

 

SOCIETE - Immobilier : les loyers ont reculé en 2014. La tendance devrait encore durer. Le loyer moyen national a baissé de 0,8 % l'an dernier à 682 euros. Et le loyer au m2 a reculé de 5,6%, selon le baromètre annuel du réseau Century 21.

 

 

 

SOCIETE - La laïcité plébiscitée d'après un sondage. Sans surprise après les attentats de janvier, les Français placent la laïcité en tête des valeurs républicaines les plus importantes. 46 % des interrogés considèrent qu'il s'agit du plus important des "grands principes républicains" devant le suffrage universel (36 %), selon l'enquête Ifop pour Sud Ouest Dimanche.

 

 

 



08/02/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 60 autres membres