www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

semaine du 30 mars au 5 avril 2015 - la Tribune - le Progrès

 

 

 

LE_JOURNAL_D_51540.gif

 

 

15190f823384214fd9053997cd6d9d8557c11dd8.jpg

 

 

Dimanche 5 avril 2015

 

PAQUES - Chrétiens persécutés :  le pape François accuse. Exactions de groupes terroristes en Afrique, au Moyen-Orient. En demandant à la communauté internationale et aux dignitaires musulmans de prendre leurs responsabilités face à la furie djihadiste, François estime que le dialogue interreligieux ne suffit plus à freiner la barbarie. Une cérémonie pascale empreinte de gravité et d'indignation, c'est rare au Vatican.

 

 

800 000 Le nombre de chrétiens qui ont quitté l'Irak depuis la première guerre du Golfe en 1991. Représentés auprès de Saddam Hussein par Tarkek Aziz, l'un de ses bras droits, ces Assyro-chaldéens vivaient dans la région de Mossoul pris aujourd'hui par l'EI.

 

 

"Nous ne craignons pas la mort, cela va être de bonne vacances de Pâques pour nous. Vous êtes chrétiens, vous le paierez de votre vie". Les mots des assaillants somaliens lors de l'attaque d'une université au Kenya jeudi, rapportés par une survivante

 

 

 

MOYEN-ORIENT - Alors que la coalition des pays du Golfe intervient au Yémen. Bahreïn : pris dans le conflit des deux islams. Dans ce petit royaume pétrolier de 1,3 million d'habitants, engagé dans la guerre au Yémen, la minorité sunnite tient le pouvoir. Depuis février 2011 et une révolution avortée, la répression est féroce contre la majorité chiite.

 

 

 

YEMEN - Des pauses humanitaires ? Le conflit au Yémen ne faiblit pas, rendant un peu plus difficile la vie des populations locales. Face à cette situation, le Conseil de sécurité de l'ONU se réunissait hier afin de discuter d'une proposition russe visant à instaurer des "pauses humanitaires" dans le conflit. Il y a en effet urgence. Selon Al-Khader Lassouard, chef du département de la Santé, les combats qui se concentrent à Aden depuis l'entrée des Houthis le 25 mars, ont fait "185 morts et 1 282 blessés", dont "75 % des civils". Ce bilan partiel n'inclut pas les victimes rebelles.

 

 

 

KENYA - Nouvelle menace islamiste après Garissa. Le président Kényan a promis de répondre "le plus sévèrement possible" à l'attaque jeudi de l'université de Garissa par les islamistes somaliens shebab qui a fait près de 150 morts et de nombreux blessés. Hier, trois jours de deuil national ont été décrétés et cinq suspects étaient interrogés : ils sont soupçonnés d'être des complices des quatre assaillants dont les corps ont été retrouvés à l'intérieur du bâtiment. En revanche, le "cerveau" de l'attentat - un ancien professeur kényan d'une école coranique - serait en fuite. Les islamistes somaliens promettent, eux, une "longue et épouvantable guerre" et un "nouveau bain de sang" tant que ne cesserait pas "l'oppression" des musulmans.

 

 

 

POLITIQUE - Les écolos ne remanient pas leur parti. Les verts favorables à un retour au gouvernement se sont réunis hier. Réunis hier, les écologistes qui brûlent de revenir au gouvernement n'ont fait que constater les divisions sur la stratégie. Ils laissent ainsi Hollande et Valls décider du positionnement de leur propre parti.

 

 

 

SECURITE ROUTIERE - Mortalité routière : une baisse avant les nouvelles mesures. Moins 11 % de tués en mars. Trente vies ont ainsi été sauvées le mois dernier, par rapport aux 256 perdues en mars 2014. Mais le gouvernement ne baisse pas la garde, l'objectif restant de passer sous la barre des 2 000 morts à l'horizon 2020.

 

 

 

Samedi 4 avril 2015

 

SOCIETE - Les Français partent pour des jobs ou pour l'aventure. Environ 1,6 million de ressortissants ont quitté le pays en 2014. Contrairement à certains discours, le nombre de Français qui s'installent à l'étranger n'augmente que très peu. Mais les profils évoluent : beaucoup partent pour créer leur activité ou découvrir un pays et non pour des raisons fiscales.

 

 

 

LIBAN - Le "calvaire" des poussins colorés. Une tradition qui exaspère les défenseurs d'animaux. Pendant les fêtes de Pâques, des commerçant plongent des milliers d'oisillons dans des bacs de peintures, pour les vendre aux enfants chrétiens libanais. L'ONG "Animals Lebanon" annonce un projet répressif.

 

 

 

DIPLOMATIE - Nucléaire : liesse en Iran, colère en Israël. Un compromis qui bouscule la donne dans tout le Moyen-Orient. Si le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, a été triomphalement accueilli dans son pays, Israël a exprimé sa colère.

 

Au lendemain de l'annonce, à Lausanne, des "paramètres" de l'accord-cadre sur le nucléaire iranien, âprement négocié depuis 18 mois, l'Iran et les grandes puissances devront désormais se pencher sur les détails techniques complexes d'un texte définitif, avant le 30 juin.

 

 

Netanyahou : Téhéran doit reconnaître Israël

 

Cette entente est une percée majeure dans une crise internationale de douze ans, mais la confiance est loin d'être établie. Les Occidentaux ont souligné que tout pourrait être remis en cause en cas de non-respect des termes par Téhéran.

 

 

 

ECONOMIE - Comment Hollande veut doper une reprise molle. Le chef de l'Etat annonce de nouvelles mesures pour les entreprises. Industrie, investissement, croissance : le Président annonce des mesures dans la lignée des pactes et autres outils pour les entreprises de sa politique économique. Le but : transformer la timide reprise en emplois.

 

 

 

BYGMALION - Dix mises en examen au total. Trois responsables de la campagne 2012 de Nicolas Sarkozy ont été mis en examen hier dans l'enquête sur un vaste système de fausse factures durant la dernière campagne présidentielle. L'ancien directeur de campagne et l'actuel préfet de Lozère (il devrait être démis de ses fonctions) Guillaume Lambert, le député UMP Philippe Briand, ancien trésorier, et un avocat du parti Philippe Blanchetier, ont été mis en examen pour usage de faux, escroquerie, recel d'abus de confiance et complicité de financement illégal de campagne électorale.

 

 

 

RADIO-FRANCE - Mathieu Gallet visé par une motion de confiance. Alors que la grève a encore été reconduite hier en assemblée générale, la tension est montée d'un cran dans le conflit à Radio France avec le vote d'une motion de défiance contre son PDG. "Mathieu Gallet a dit que Radio France risquait de ne pas passer l'été, lui doit partir sans délai", dit le texte de la motion, soutenue par les syndicats.

 

 

 

POLITIQUE - Les écologistes au bord de l'implosion. La participation au gouvernement les divise toujours.

 

 

 

A SUIVRE - Sécurité routière : le kit mains libres interdit avant l'été. A partir du 30 juin, il sera interdit de conduire une voiture ou un deux-roues avec un kit mains libres sur les oreilles. Seule l'oreillette bluetooth (sans fil) sera autorisée. La sanction reste encore à déterminer. A cette même date, les amendes pour stationnement gênant sur passages piétons, trottoirs ou pistes cyclables passeront de 35 à 135 euros et le taux d'alcoolémie pour les conducteurs novices sera abaissé à 0,2 g/l de sang. Ces mesures figurent dans un plan de 26 mesures annoncées fin janvier par le ministre Bernard Cazeneuve pour tenter d'enrayer la mortalité routière.

 

 

 

CATASTROPHE - La seconde boîte noire confirme l'acte fou. Andreas Lubitz a utilisé le pilote automatique pour engager l'avion en descente. L'analyse de l'enregistreur des données de vol de l'A320 de la Germanwings, retrouvé jeudi, appuie la thèse selon laquelle le copilote a précipité l'appareil à sa perte.

 

 

 

SOCIETE - Mannequins, nutrition : stop aux excès. La loi santé s'invite dans la mode, les assiettes, les verres et les cabines de bronzage. Les députés ont adopté une série d'amendements qui auront un impacts sur la vie de tous les jours. Objectif : chasser les mauvaises habitudes sanitaires.

 

 

 

ECONOMIE - A la recherche du carburant propre. Les Français sont prêts à payer plus cher à la pompe pour garder leur voiture plus longtemps. Le groupe pétrolier TOTAL commercialise depuis le mois de mars dans ses stations-service une nouvelle génération de carburants qui se veut plus propre pour le moteur des voitures. Ces nouveaux carburants sont développés près de Lyon, au centre de recherche de Solaize.

 

 

 

 

Vendredi 3 avril 2015

 

SOCIETE - Le bricolage atteint un plafond mais séduit encore. Avec la baisse du nombre de déménagements, l'activité stagne. Après des années d'engouement, le secteur du bricolage semble atteindre sa maturité. En 2014, le marché n'a que légèrement progressé (+0,8 %) en France, pour s'établir à 24,8 milliards d'euros.

 

 

580 C'est le budget moyen en euros d'un projet de bricolage, selon une étude GFK pour Bonial. La médiane du budget s'établit quant à elle à 250 euros. En 2014, le jardinage a été le poste de budget qui a le plus progressé (+ 3,9 %), juste devant l'outillage (+ 2,3 %).

 

 

"A contrario des Anglo-saxons qui, dans l'aménagement d'une maison, voient l'occasion d'augmenter la valeur de leur bien, les Français y voient surtout une façon d'améliorer leur mode de vie. Il faut y voir un signe du sens français de l'hospitalité". Ian Cheshire, Ex-PDG de Kingfisher

 

 

 

DIPLOMATIE - Nucléaire iranien : un accord d'étape a enfin été trouvé. Au terme de discussions houleuses à Lausanne (Suisse). Les grandes puissances et l'Iran ont conclu hier, à Lausanne, un accord cadre pour résoudre le dossier du nucléaire iranien, étape fondamentale sur la voie d'un accord final.

 

 

 

AFRIQUE - Kenya : carnage dans une université. Au moins 147 étudiants tués par un commando islamiste. Au moins 147 personnes, essentiellement des étudiants, ont été tuées jeudi dans l'attaque menée par les islamistes somaliens shebab contre l'Université de Garissa, dans l'est du Kenya, selon un nouveau bilan communiqué par le Centre national de gestion des catastrophes (NDOC).

 

 

 

CONSEILS DEPARTEMENTAUX - Des présidents, peu de présidentes. Le troisième tour a porté 90 % d'hommes à la tête des exécutifs. Pas de vraies surprises hier lors de l'élection des patrons des assemblées départementales qui restent des hommes à 90%. Le président du PRG Jean-Michel Baylet est évincé en Tarn-et-Garonne.

 

 

 

ALPES - Du nouveau dans l'enquête sur la catastrophe aérienne. Crash de l'A320 : la seconde boîte noire retrouvée est exploitable. Le ministre de l'Intérieur doit se rendre aujourd'hui dans les Alpes-de-Haute-Provence à la rencontre des sauveteurs et des enquêteurs, qui devraient pouvoir exploiter la seconde boîte noire retrouvée hier.

 

 

 

CONSOMMATION - E-cigarette : de nouvelles normes. L'AFNOR a rendu public hier un cahier des charges. Les nouvelles règles pour les e-cigarettes et les e-liquides définissent des exigences de qualité, de sécurité et d'information pour le consommateur.

 

 

Pour l'e-cigarette

 

Il s'agit d'un cahier des charges sur la sécurité, la qualité et l'information. La norme française vise à éviter le risque de surchauffe des e-cigarettes.

 

 

Pour les e-liquides

 

Des impératifs de transparences conduiront les fabricants à informer les utilisateurs sur les produits employés dans la fabrication.

 

 

 

 

Jeudi 2 avril 2015

 

EDUCATION - Et voici le calendrier scolaire pour les trois ans à venir. Le sujet cristallise des intérêts divergents. La ministre de l'Education présente aujourd'hui les nouvelles dates de rentrées et de vacances pour l'année 2015-2016 et les deux suivantes. Najat Vallaud-Belkacem promet des règles claires et pérennes.

 

 

36 semaines. C'est le temps minimum d'apprentissage que doit représenter une année scolaire, selon l'article L-521-1 du Code de l'Education. Le même texte stipule que ce temps doit être réparti en cinq périodes de travail, de durée comparable, séparées par quatre périodes de vacances.

 

 

La France bénéficie d'une meilleure répartition des vacances dites "intermédiaires" aux yeux des chronobiologistes. Pour vraiment améliorer nos rythmes, il faut aujourd'hui s'atteler aux congés d'été... un chantier pas facile. Claude Lelièvre, Historien et spécialiste des politiques scolaires, dans une interview sur le monde.fr du 3 mars 2015

 

 

Respecter le rythme de quelque douze millions d'élèves sans se mettre à dos le reste de la France, enseignants, familles et... professionnels du tourisme en tête.

 

 

 

VIEILLESSE - La doyenne de l'humanité avait 117 ans. La Japonaise Misao Okawa, qui se prévalait du titre de doyenne de l'humanité, est décédée hier à l'âge de 117 ans, moins d'un mois après avoir fêté son anniversaire. Cette coquette petite dame, née le 5 mars 1898 et issue d'une lignée de marchands de kimonos de la ville d'Osaka, était officiellement devenue la plus vieille femme du monde à l'âge en février 2013. Le plus vieil homme du monde, Sakari Momoi, est aussi un Japonais, de 112 ans. Né le 5 février 1903, il avait officiellement décroché le titre l'été dernier.

 

 

 

CATASTROPHE AERIENNE - Crash de l'A320 : ni excuses, ni réponses, la froide visite des patrons de Lufthansa. Ils sont venus se recueillir hier au Vernet (Alpes-de-Haute-Provence). Venus se recueillir devant la stèle érigée en hommage aux victimes, les patrons de la Lufthansa et de Germanwings n'ont pas répondu aux questions sur la dépression d'Andreas Lubitz, le copilote de l'Airbus.

 

 

 

ESPAGNE - Elle avait voulu envoyer ses enfants au djihad. Une Marocaine vivant en Espagne, qui entendait envoyer ses jumeaux de 16 ans combattre pour les djihadistes en Syrie, a été placée en détention provisoire hier. Un autre de ses enfants avait été tué en Syrie il y a un an. Les jumeaux ont été inculpés par un juge pour enfants pour "appartenance à une organisation terroriste" et placés dans un centre pour mineurs, séparé des autres jeunes, pour six mois.

 

 

 

YEMEN - Des dizaines de civils tués dans un bombardement. Au moins 37 civils ont été tués hier dans le bombardement, à l'origine indéterminée, d'une laiterie de l'ouest du Yémen, au septième jour de la campagne aérienne de la coalition militaire arabe contre des rebelles chiites soutenus par l'Iran. Estimant que les frappes risquent de ne pas aboutir aux résultats escomptés, le ministre yéménite des Affaires étrangères, Ryad Yassine, a appelé la coalition à envoyer des troupes au sol.

 

 

 

NIGERIA - Buhari, l'ex-putschiste devenu président. Le nouveau chef de l'Etat succède à Goodluck Jonathan.  L'ancien putschiste Muhammadu Buhari, qui a revendiqué une large victoire à la présidentielle au Nigeria, aime se présenter en "converti à la démocratie", et il a promis à ses compatriotes de les débarrasser d'un des pires maux de la première puissance économique d'Afrique : la corruption. L'ancien général, candidat de l'opposition (APC), a été reconnu mardi victorieux du scrutin de ce week-end, avec 53,95 % des voix face au chef d'Etat sortant Goodluck Johnathan (Parti démocratique populaire, PDP), crédité de 44,96 %. Agé de 72 ans, ce Peul joue la carte de la fermeté face aux atrocités des islamistes de Boko Haram.

 

 

 

POLITIQUE - Départementales : le troisième tour. Elections des présidents à bulletins secrets. Les présidents des nouveaux exécutifs départementaux ont lieu aujourd'hui. Ce que l'on appelle "le troisième tour" pourrait réserver quelques surprises.

 

 

 

AFFAIRES - Financement de la campagne électorale de 2012. Sarkozy échappe à la mise en examen. L'UMP pouvait-elle payer les pénalités infligées à Nicolas Sarkozy après le dépassement du plafond de ses dépenses de campagne en 2012 ? L'ancien président a été placé hier sous statut de témoin assisté.

 

 

 

FISCALITE - Repentis : plus de 37 000 dossiers déposés. La régularisation de la situation fiscale de personnes disposant d'un compte bancaire à l'étranger a donné lieu au dépôt de 37 703 dossiers depuis juin 2013, et va entraîner l'ouverture de six nouveaux guichets, à Paris et en région. Le ministre des Finances avait annoncé prévoir de récupérer au total 2 milliards d'euros en 2015.

 

 

 

PEDOPHILIE - Des textes existent. Seize enseignants révoqués l'an dernier.

 

 

 

INTERNET - Missions élargies pour le renseignement. Les députés ont élargi hier en commission les finalités que pourront invoquer les services de renseignement pour recourir aux techniques de surveillance (micros, balises...) prévues dans le projet de loi sur le sujet. Le rapporteur Jean-Jacques Urvoas (PS) a fait adopter plusieurs amendements pour élargir la liste d'intérêts nationaux pour lesquels les services seront autorisés à utiliser ces techniques. Le texte comprend désormais les "intérêts économiques, scientifiques et industriels majeurs" de la France, "la prévention de la prolifération des armes de destruction massive" et les "intérêts majeurs de la politique étrangère" plutôt que les "intérêts essentiels", jugés trop restrictifs.

 

 

 

 

MEDIAS - Le dépensier Gallet en situation précaire. Le mouvement à Radio France reconduit pour le 15e jour consécutif. Le patron de la radio publique en grève depuis le 19 mars retourne aujourd'hui au ministère de la Culture à qui il a remis son projet stratégique. De nouvelles révélations le fragilisent.

 

 

 

 

A SUIVRE - Bol d'air pour les constructeurs auto. Les constructeurs automobiles ont fait par hier d'un regain d'optimisme quant au marché français du neuf et prévoient désormais une croissance de 2 % en 2015, après un premier trimestre marqué par une hausse de 6,9 % des immatriculations. En mars, ces immatriculations ont bondi de 9,3% à 196 572 unités par rapport au même mois de 2014.

 

 

 

SOCIAL - Retraites : l'Agirc-Arrco double son déficit en un an. Le déficit des régimes de retraites complémentaires Agirc-Arrco est passé à 3,138 milliards d'euros en 2014, quasiment le double par rapport à 2013 où il s'était établi à 1,627 milliard. Dans le détail, le déficit de l'Argirc (cadres) était de 1,985 milliard d'euros en 2014, contre 1,233 milliard un an plus tôt. Pour l'Arrco (salariés du privé), il a triplé à 1,153 milliard, contre 394 millions en 2013.

 

 

 

SANTE - Vaccins anti-gastro : deux bébés morts. Les autorités sanitaires en alerte. Les vaccins Rotarix et RotaTeq entraînent un nombre "préoccupant" d'effets indésirables graves, s'inquiète l'Agence du médicament. Ces vaccins étaient indiqués depuis 2013 chez les nourrissons à partir de l'âge de six semaines et jusqu'à six mois dans la prévention des gastro-entérites.

 

Près d'un million de doses de ces vaccins ont été distribuées. Mais certains signes alertent les autorités sanitaires : 508 notifications d'effets indésirables médicalement confirmées, dont 201 graves, ont été recueillies et analysées.

 

 

 

COMPLEMENTAIRES - Remboursements optiques : nouvelles règles en vigueur. Plafonnées depuis hier. Les nouvelles règles de remboursement des soins d'optiques en vigueur depuis hier, 1er avril. La réforme instaure des plafonds et des planchers de remboursement pour les lunettes, de 50 euros minimum à 470 euros maximum pour des verres simples et de 200 à 750 euros pour les verres complexes (850 euros pour les verres très complexes). Le remboursement des montures est plafonné à 150 euros, ce qui signifie que si la monture coûte 150 euros, les verres simples ne pourront être pris en charge que jusqu'à 320 euros.

 

 

 

 

Mercredi 1er avril 2015

 

POLITIQUE - Loi Santé : la menace d'un blocage social. Le texte de Marisol Touraine est examiné depuis hier par les députés. La ministre a défendu un texte qui va "dans le sens de la justice et de l'égalité", alors que les médecins et les buralistes continuent la fronde contre le projet de loi du gouvernement.

 

 

2 500 C'est le nombre d'emplois qui selon la Confédération des buralistes ont été supprimés, sous l'effet de l'augmentation des prix du tabac et des trafics parallèles qui représentent 25 % de la consommation de tabac. 1100 buralistes ont fermé boutique l'an dernier.

 

 

"Nous redoutons une usine à gaz et nous craignons des délais de paiement importants de la part de l'Assurance-Maladie et des centaines de complémentaires existantes, ainsi qu'une surcharge administrative". Jean-Paul Ortiz, Président de la CSMF (Confédération des syndicats médicaux français)

 

 

 

 

MONDE - Les condamnations à mort en hausse selon un rapport annuel d'Amnesty international. Dans un contexte de lutte contre le terrorisme, l'association de défense des droits de l'Homme s'alarme du recours croissant à la peine capitale dans le monde.

 

 

 

IRAK - Les autorités disent avoir repris Tikrit. Selon le premier ministre irakien, Haider el-Abadi, la ville de Tikrit a été reprise aux djihadistes de Daech hier, un mois après le début de l'offensive contre le fief sunnite de l'ancien dictateur Saddam Hussein.

 

 

 

NIGERIA - Présidentielle : Buhari revendique la victoire. Le principal parti de l'opposition nigériane a revendiqué hier la victoire de son candidat à la présidentielle, l'ex-général Muhammadu Buhari, alors que l'annonce des derniers résultats se poursuivait.

 

 

 

YEMEN - Téhéran et Ryad s'accusent mutuellement. L'Iran et l'Arabie saoudite se sont mutuellement accusés hier de déstabiliser le Yémen, où la coalition arabe menée par Ryad a intensifié hier ses bombardements aériens sur Sanaa.

 

 

 

A SUIVRE - Nucléaire iranien : les débats continuent. Les négociations, à Lausanne, sur le nucléaire iranien vont se poursuivre aujourd'hui, selon un expert américain : "Nos experts et diplomates travaillent sans relâche pour voir si nous pouvons parvenir à un accord. Nous continuerons bien sûr à travailler si nous continuons à faire des progrès, y compris [mercredi], si c'est utile", a déclaré ce responsable.

 

 

 

SYRIE - Daech a exécuté 37 personnes. Les djihadistes du groupe Etat islamique (EI, Daech en arabe) ont exécuté hier au moins 37 personnes, dont des enfants, dans un raid contre un village mixte de la province de Hama, au centre de la Syrie. "Ils ont exécuté par balles, brûlé et décapité au moins trente personnes", selon le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) Rami Abdel Rahmane. La télévision syrienne a confirmé l'attaque à Majaoubé, à l'est de Ham, et affirmé qu'elle avait été repoussée. L'OSDH a également indiqué que Daech s'était retiré et précisé que l'aviation militaire avait bombardé des positions de Daech, qui essaie de couper l'unique rouge du régime reliant Homs à Alep. Les 20 et 21 mars, plus de 83 membres des forces du régime et des supplétifs avaient été tués dans des attaques menées par Daech dans le même secteur, selon l'OSDH.

 

 

 

ALLEMAGNE - Initiatives concrètes pour renforcer la coopération européenne. Paris et Berlin : investissements communs.

 

 

 

GOUVERNEMENT - Les retouches vertes et sociales de Valls. Le Premier ministre contraint de gérer la défaite aux départementales. Maintien du CDI fac à l'offensive du MEDEF, insistance sur la justice sociale, offre de pacte aux députés verts : cible de toutes les critiques, Manuel Valls maintient sa ligne sans fermer la porter aux frondeurs et aux Verts.

 

 

 

AGRICULTURE - Le débit de lait illimité en Europe. La décision qui entre en vigueur aujourd'hui inquiète en France. Bruxelles enterre aujourd'hui les quotas. Presque une révolution pour les éleveurs européens et leurs troupeaux dont la production était encadrée depuis plus de 30 ans.

 

 

 

ALPES-DE-HAUTE-PROVENCE - Crash de l'A320 : l'enquête continue, une semaine après la tragédie qui a fait 150 morts. L'évacuation des corps du crash, la connaissance d'un épisode dépressif du copilote, le directeur du BEA entendu par les gendarmes : le drame continue d'alimenter l'actualité.

 

 

 

ENVIRONNEMENT - Auto : 10 000 € pour passer à l'électrique. La mesure entre en vigueur à partir de ce 1er avril. A compter de ce mercredi, la France donne un sacré coup d'accélérateur sur l'automobile propre. L'Etat va verser jusqu'à 10 000 € de bonus aux acquéreurs d'une voiture électrique.

 

 

 

 

Mardi 31 mars 2015

 

POLITIQUE - La gauche en feu, la droite part en conquête mais ne s'enflamme pas. Le deuxième tour des élections départementales conforte la droite qui n'est cependant, qu'au début de son rétablissement. La lourde défaite de la gauche aux départementales est la troisième en un an. Elle a instantanément remis le feu au sein de la gauche, entre réformistes et frondeurs.

 

 

27 départements en moins pour la gauche qui en perd 28 face à la droite unie et en gagne un (la Lozère). Parmi les départements perdus figurent l'Allier qui était dirigé par un communiste, ainsi que les départements d'outre-mer de la Réunion et de Mayotte. Parmi les départements conquis par la droite, on compte les Pyrénées-Atlantiques.

 

 

"Une sanction, ce n'est pas encore, et de très loin, une adhésion. Je ne crois pas que les Français se soient entièrement reconnus dans la manière dont la politique est faite ces dernières années, par la majorité sûrement pas, et même par l'opposition. Je pense que tout reste à bâtir, mais en tous cas, ce résultat est un encouragement". François Bayrou, Président du MoDem

 

 

 

GOUVERNEMENT - Une débâcle, et pas de remaniement. Après les élections départementales, l'exécutif veut se donner du temps. Malgré la défaite de la gauche dimanche, l'hypothèse d'un remaniement gouvernemental semble s'éloigner.

 

 

 

GEOPOLITIQUE - La nouvelle carte inverse 15 ans de progression de la gauche. Deux tiers à droite, un tiers à gauche.

 

 

 

CATASTROPHE AERIENNE - Crash A320 : le copilote avait déjà eu des tendances suicidaires. La justice allemande a révélé des informations sur l'état de santé d'Andréas Lubitz. Tandis que les recherches continuent, les enquêteurs allemands ont révélé hier que le copilote avait suivi un traitement pour des tendances suicidaires.

 

 

 

ZOOM - Séisme en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Un séisme de magnitude 7,5 s'est produit hier au large des côtes de Papouasie-Nouvelle-Guinée. L'épicentre était situé  55 kilomètres de Kokopo, la capitale de la province de Nouvelle-Bretagne orientale, qui compte environ 20 000 habitants. Une alerte au tsunami a été lancée. Des vagues de 1 à 3 mètres étant susceptibles de toucher la Papouasie-Nouvelle-Guinée, et d'autres plus petites, de moins de 30 centimètres, étant envisagées ailleurs dans le Pacifique, en Australie, au Japon, aux Philippines, en Nouvelle-Calédonie notamment. Il n'y a eu finalement aucun dégât.

 

 

 

NIGERIA - Présidentielle : premiers résultats partiels serrés. Les Nigérians, qui ont voté en masse et calmement ce week-end, attendaient hier le résultat d'une présidentielle très disputée. Les premiers résultats partiels publiés sont très serrés entre le président sortant Goodluck Jonathan, 57 ans, et son principal rival Muhammad Buhari, 72 ans, candidat du Congrès progressiste. Au Nigeria, le vainqueur doit obtenir, outre la majorité des suffrages exprimés, au moins 25 % des voix dans les deux tiers des 36 Etats de la fédération auxquels s'ajoute le territoire de la capitale fédérale, Abuja.

 

 

 

YEMEN - Un raid aérien fait au moins 45 morts. Au moins 45 civils ont été tués et 65 blessés hier, dans un raid aérien qui a touché un camp de déplacés de la province de Hajja, dans le nord-ouest du Yémen. Une coalition de neuf pays arabes conduite par l'Arabie saoudite a lancé jeudi dernier des raids aériens au Yémen pour empêcher des rebelles chiites Houthis d'instaurer un régime pro-iranien dans ce pays frontalier du royaume saoudien.

 

 

 

BANGLADESH - Un blogueur assassiné, le deuxième en un mois. Washiqur Rahman, un blogueur âgé de 27 ans, a été tué à coups de couteau hier, à Dacca. Il s'agit du deuxième meurtre en un mois d'un auteur indépendant après celui du blogueur et écrivain américain Avjit Roy le 26 février. Selon la police, Rahman postait sur une page Facebook, au nom de Washiqur Babu, des articles d'autres auteurs ridiculisant les opinions de fondamentalistes islamiques.

 

 

 

PARLEMENT - Loi sur la prostitution : les sénateurs rejettent toute sanction des clients. Le délit de racolage rétabli, l'amende client abolie. Le Sénat n'a pas suivi l'Assemblée sur la loir pour prévenir la prostitution : elle reste légale en France et seuls le racolage et le proxénétisme restent sanctionnés.

 

 

 

LOGEMENT - Fin de la trêve hivernale pour impayés de loyer. Reprise des expulsions locative. La trêve hivernale des expulsions de termine ce soir à minuit, les 8 000 places d'hébergement d'urgence ouvertes durant l'hiver vont progressivement fermer, et des milliers de personnes vont se retrouver à la rue, s'alarment plusieurs associations.

 

 

"On n'a jamais connu autant de jugements d'expulsion, ni autant de personnes sans abri", déplore Jean-Baptiste Eyraud de l'association Droit au Logement (DAL) : respectivement 126 000 et 140 000 pour l'année 2013. A Maison-Alfort, Francine, qui vit avec son mari est ses trois enfants dans 51 m2n est expulsable depuis que son propriétaire a décidé de vendre son appartement. Cette mère de 38 ans demande en vain un logement social.

 

 

"Dans le privé ils demandent trois fois le loyer que je paye actuellement, 1 150 euros. Avec mon mari, on gagne 2 500 euros, c'est impossible", se désole-t-elle, "inquiète" de voir arriver "l'huissier de police". Pour Marion Lagaillarde, du Syndicat de la magistrature, seule une part infime de locataires menacés d'expulsion sont indélicats. Ce sont "des gens qui ont un accident de vie. Un simple frigo en rade, une maladie, ça fait un trou dans le paiement du loyer, impossible à rattraper", explique cette juge d'instance. La Fondation Abbé Pierre souligne que sur l'ensemble des jugements d'expulsion, 12 760 ont abouti à une expulsion par la force publique.

 

 

 

SOCIETE - Journée "santé morte" pour les médecins libéraux. La loi Touraine à l'Assemblée. Les médecins libéraux organisent aujourd'hui une journée "santé morte" pour protester contre le projet de loi de Marisol Touraine, discuté à  partir de cet après-midi en séance à l'Assemblée.Ils appellent à la fermeture des cabinets et à la grève de la permanence des soins. Et les professionnels de santé manifesteront devant le Palais-Bourbon.

 

 

La contestation, toujours

 

La loi Santé cristallise le mécontentement des professionnels de santé libéraux, opposés au tiers payant généralisé. Marisol Touraine en a fait un étendard de son texte, promettant qu'il deviendra un droit pour les patients à l'horizon 2017. Outre cette mesure très contestée par les professionnels, le projet de loi contient une série de mesures en matière de prévention (paquet neutre pour lutter contre le tabagisme...), de démocratie sanitaire (action de groupe en matière de santé...) mais aussi d'organisation territoriale du système de santé. Le projet de loi - qualifié par la droite de "fourre-tout" - a déjà été réécrit en commission des Affaires sociales (le gouvernement a confié à la seule Assurance-maladie de déploiement du tiers payant, les députés ont supprimé le délai de réflexion pour l'IVG...). Il devrait à nouveau être modifié en séance, le gouvernement ayant déposé 66 amendements entre la commission et l'examen en séance. Le vote solennel est prévu le 14 avril.

 

 

 

 

Lundi 30 mars 2015

 

ELECTIONS DEPARTEMENTALES - Claque pour la gauche, la droite voit l'avenir en bleu. Nette victoire de l'UMP alliée à l'UDI sur la gauche et sur le Front national. Au moins 23 départements ont basculé de gauche à droite hier à l'issue du deuxième tour des élections départementales. Le Front national remporte une grosse quarantaine de victoires dans les cantons (soit moins d'une centaine de sièges) et ne gagne aucun département.

 

 

98 C'est le nombre de départements en jeu. La gauche, qui en présidait 61, n'en aurait plus que 32 à 35. La droite en présiderait de 65 à 68. Quant au Front national malgré une nette progression en voix, il n'est nulle part en position de prendre la présidence jeudi.

 

 

"La droite républicaine remporte les élections, c'est incontestable. J'ai entendu le message des Français... Les scores très élevés, beaucoup trop élevés, de l'extrême droite, restent plus que jamais un défi pour tous les républicains". Manuel Valls, Premier ministre

 

 

 

 

GOUVERNEMENT - Valls assume l'échec et garde la ligne. Le Premier ministre a été le premier à s'exprimer après la défaite de la gauche. Leader de la majorité pendant la campagne, le Premier ministre n'entend rien lâcher de son programme malgré un échec très personnel.

 

 

 

 

ELECTIONS - Un virage à droite, surtout à l'est. La nouvelle carte politique des départements. La gauche se retrouve comme en 1992 repliée dans ses fiefs du sud-ouest et des banlieues à l'est de Paris. La droite, au-delà des prises symboliques en Essonne ou en Corrèze, reconquiert la France de l'est, du centre et reprend du terrain au nord et à l'ouest.

 

 

 

 

CATASTROPHE AERIENNE - Crash : ces terribles dernières minutes. Le journal allemand Bild Am Sonntag publie l'enregistrement de la boîte noire de l'A320. Le commandant de bord a tenter de défoncer la porte blindée du cockpit à la hache, hurlant au copilote enfermé : "Ouvre cette foutue porte !" Derrière lui, les passagers cirent...

 

 

 

 

MAGHREB - Après l'attentat au musée du Bardo à Tunis "Tunisie libre, terroriste dehors". "Tunisie libre, terrorisme dehors". Après l'attentat au Bardo qui a coûté la vie le 18 mars dernier à 22 personnes (un policier tunisien et 21 touristes dont quatre Français), une grande marche populaire a été organisée hier dans la capitale tunisienne. Plusieurs dizaine de milliers de personnes y ont participé. Une manifestation qui n'était pas sans rappeler celle de Paris, après les attentats de Charlie Hebdo et du supermarché casher. "Le peuple tunisien a prouvé qu'il ne céderait pas au terrorisme" a martelé Béji Caïd Essebsi, le président, élu fin décembre lors de la première élection démocratique dans le pays, quatre ans après le Printemps arable.

 

 

 

 

POLITIQUE - La loi santé à l'épreuve du feu. Marisol Touraine défend demain sa loi devant les députés. Profondément remanié en commission, le texte contesté de la ministre de la Santé est discuté à partir de demain dans l'hémicycle. Les médecins, toujours en colère, annoncent une journée "santé morte".

 

 

 

 

ENQUETE - Affaire de pédophilie dans une école. Viols à Villefontaine : Manuel Valls parle de "défaillances". "Il faut comprendre ce qui s'est passé depuis 2008, pourquoi ce prédateur a-t-il pu agir ainsi, pourquoi n'a-t-il pas simplement été rayé de l'Education nationale, pourquoi n'a-t-on pas pu connaître son parcours", a-t-il détaillé.

 

 

Si "ce type de cas s'est déjà produit par le passé", Manuel Valls a affirmé la détermination du gouvernement à ce que "cela ne se reproduise plus et que toue personne qui a eu ce type d'antécédents ne puisse plus exercer ce métier au contact des enfants".

 

 

Le directeur d'école, déjà condamné pour recel d'images à caractère pédopornographique en juin 2008, a été mis en examen et écroué mercredi pour "viols aggravés, agressions sexuelles sur mineurs de 15 ans, et acquisition et détention d'images pédopornographiques".

 

 



02/04/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 60 autres membres