www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

semaine du 23 au 1er mars 2015 - La Tribune - le Progrès

 

 

LE_JOURNAL_D_44352.gif

 

 

 

785182-les-journaux-papier-abandonnes.jpg

 

 

 

Dimanche 1er mars 2015

 

RUSSIE - Boris Nemtsov, mort pour l'Ukraine ? Après le meurtre à Moscou de l'opposant à Vladimir Poutine. Des milliers de personnes sont attendues dans les rues de Moscou pour un hommage à Boris Nemtsov. La tension monte en Russie et à ses frontières.

 

 

5 000 soldats : ce sont les effectifs de la nouvelle force d'intervention ultrarapide, dont l'Otan vient d'annoncer la création. Ce "Fer de lance" fera partie de la force de réaction dont les effectifs passent de 13 000 à 30 000 hommes et dont le quartier général est en Pologne.

 

 

"Cette marche demande l'arrêt immédiat de la guerre contre l'Ukraine, elle exige que Poutine cesse son agression... Quand on concentre les pouvoirs entre les mains d'une seule personne, cela ne peut mener qu'à la catastrophe. La catastrophe absolue". Boris Nemtsov, à la radio l'Echo de Moscou, la veille de son assassinat

 

 

 

 

TERRORISME - Cet ex-djihadiste qui a infiltré Al-Qaïda. Le Danois Morten STORM a espionné le réseau pour trois pays pendant des années. Converti à l'islam radical pui espion pour la CIA, le Danois Morten Storm a activement participé à la traque - et à l'assassinat - d'Anwar Al-Awlaki, cheikh islamiste qui a influencé les frères Kouachi pour les attentats de Paris.

 

 

En France, des milliers de djihadistes sous surveillance

 

 

En France, près de 1 300 personnes impliquées dans des filières djihadistes en Syrie ou en Irak sont à surveiller, selon Manuel Valls, le Premier ministre, auxquels s'ajoutent "400 à 500 personnes concernées par les filières plus anciennes ou concernant d'autres pays, ainsi que les principaux animateurs actifs dans la sphère cyber-djihadiste francophone.

 

 

 

En tout, ce sont près de 3 000 personnes à surveiller". "Depuis 2001, l'idéologie salafiste et le mouvement djihadiste connaissent un succès fulgurant et exponentiel, notamment grâce à internet qui leur permet de toucher des personnes à travers toute la planète", observe Morten Storm, ancien espion danois qui, quand il était immergé, dans la nébuleuse Al-Qaïda et ses ramifications en Angleterre n'imaginait pas que le terrorisme puisse se développer à une telle vitesse.

 

 

 

Il appelle les gouvernements à "sortir de la naïveté", et à engager la guerre "y compris avec des mouvements de troupes au sol" dans les pays où les mouvements djihadistes progressent au point d'y avoir établi des califats, "sinon ce seront les musulmans séculiers qui en subiront les conséquences, et nous en verrons même les effets sur le sol européen", explique l'homme qui trouve "scandaleux" que les services de renseignements n'aient pas vu émerger la puissance d'un mouvement comme Daech.

 

 

 

 

GRANDE-BRETAGNE - 2 000 manifestants contre Pegida. Alors que près de 400 personnes ont manifesté, hier, à New-castle à l'appel du mouvement islamophobe Pegida, pas moins de 2 000 personnes se sont réunies pour dénoncer ce premier rassemblement au Royaume-Uni. Cinq personnes ont été arrêtées, sans que la police ne précise de quel "camp" elles étaient issues.

 

 

 

 

IRAK - A Bagdad, le musée national a rouvert. Le musée national irakien a officiellement rouvert ses portes hier, après douze an d'efforts acharnés au cours desquels près d'un tiers des 15 000 pièces volées ont été récupérées. Cette réouverture moult fois reportée a été accélérée en réaction à la destruction, jeudi, de sculptures préislamiques inestimables par des djihadistes de Daech, à Mossoul.

 

 

 

 

PROCHE-ORIENT - Nucléaire iranien : Netanyahu sceptique. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'exprimera la semaine prochaine devant le Congrès américain, dans le but de dénoncer les négociations en cours sur le nucléaire iranien : il reste convaincu qu'un accord avec Téhéran n'empêchera pas l'Iran de se doter de l'arme atomique.

 

 

 

 

SOCIAL - Maison de retraite : comparez les prix ! La secrétaire d'Etat aux personnes âgées veut baisser les tarifs d'hébergement. Vous pourrez bientôt aller sur le site "pourlespersonnesagees.gouv.fr" et comparer les prix des différentes maisons de retraite. Le moyen, espère le gouvernement, de faire baisser les tarifs.

 

 

 

 

MANIFESTATION - 200 personnes contre l'islamophobie. Un plus de 200 personnes ont manifesté hier après-midi à Lille contre l'islamophobie, dénonçant la multiplication d'actes islamophobes depuis le début de l'année. Leur nombre est déjà supérieur à l'ensemble des actes similaires commis en 2014. Agressions contre des femmes voilées, enfants issus de familles d'origine arabe interrogés par la police car soupçonnés d'apologie du terrorisme, débat sur le voile à l'université, sont autant d'exemples d'islamophobie actuelle, selon l'une des participantes, qui exigeait par ailleurs l'abolition de la loi de 2004 sur le port du voile.

 

 

 

 

LOISIRS - La télé à la demande cartonne. Le service a connu une forte croissance en 2014.

 

 

 

 

 

Samedi 28 février 2015

 

 

PREVENTION - Détecteurs de fumée :  retard à l'allumage. Le nombre de morts dans des incendies domestiques a doublé en 20 ans. Le 8 mars prochain, tous les foyers français, en retard par rapport à leurs voisins européens, devront disposer d'un détecteur de fumée. Il est grand temps d'y penser.

 

 

800 C'est le nombre de personnes qui décèdent chaque année en France dans des incendies domestiques. 10 000 autres sont blessés, selon le ministère du logement. Un incendie domestique sur 4 est dû à une installation électrique défectueuse.

 

 

"Quand on dort, c'est un bruit qui réveille, ce qui veut dire que les flammes sont en train de faire des dégâts, avec un bout du mur qui tombe, par exemple. Or, dans huit cas sur dix, c'est la fumée qui tue, avant la chaleur. Eric Faure, Président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France

 

 

 

 

IRAK - Daech détruit des trésors à Mossoul. Après les Bouddahs afghans de Bamiyan en 2001 et les mausolées de Tombouctou au mali en 2012. Les djihadistes de Daech ont détruit d'estimables antiquités pré-islamiques à Mossoul, suscitant l'indignation dans le monde entier. L'Unesco évoque un "crime de guerre". Une pratique courante des groupes extrémistes.

 

 

 

DERNIERE MINUTE - Russie : l'opposant Nemtsov tué par balle à Moscou. L'opposant russe Boris Nemtsov a été tué par balle en plein centre de Moscou dans la nuit de vendredi à samedi, a annoncé la police de la capitale. La police, cité par l'agence de presse RIA Novosti, a indiqué que plusieurs personnes avaient été témoins de l'assassinat. "Devant moi, je vois le corps de Boris. Il y a beaucoup de policiers autour", a déclaré un proche de M. Nemtsov, l'opposant Ilia Iachine, à Ria Novosti.

 

 

 

UKRAINE - Les combats reprennent à l'est. Les violences ont repris hier dans l'est séparatiste pro-russe de l'Ukraine après une courte accalmie au moment où le Conseil de sécurité de l'ONU veut tenir une réunion d'urgence sur le conflit qui a fait 5 800 morts en dix mois. L'armée ukrainienne a fait état ce vendredi de trois soldats tués et sept blessés en 24 heures après deux jours de répit pendant lesquels aucun mort n'avait été enregistré ce qui avait donné l'impression d'un cessez-le-feu globalement respecté.

 

 

 

SOCIETE - Le coup de vieux des Enfoirés. Polémique sur le dernier clip de la bande des restos du coeur. "Notre horizon, des portes closes", chantent des jeunes. "Bouge-toi !" répondent les Enfoirés... La chanson "Toute la vie" a déclenché une controverse sur cette opposition entre jeunes et "millionnaires".

 

 

 

 

LOGEMENT - Le neuf, un secteur encore déprimé. - 11,6 % de mises en chantier en un an. La baisse des mises en chantier de logements neufs s'est encore accélérée. Toutefois, le gouvernement prévoit un retournement de tendance au second trimestre 2015.

 

 

 

 

FINANCES - Le déficit, très surveillé. Nouvelles exigences de Bruxelles.

 

 

 

 

Vendredi 27 février 2015

 

PROCHE-ORIENT - Syrie : la France peut-elle parler avec Bachar Al-Assad ? Le voyage de quatre parlementaires français à Damas a suscité la colère de François Hollande, Manuel Valls et Nicolas Sarkozy. Mais d'autres estiment que les chrétiens de Syrie ne seront pas protégés et Daech pas éliminé sans l'intervention du régime.

 

 

 

"De tels crimes (l'enlèvement de 200 chrétiens assyriens, NDLR) montrent une nouvelle fois la brutalité de l'EI qui est responsable de milliers de crimes et violations contre les gens de toutes les religions, ethnies et nationalités". Le conseil de sécurité de l'ONU

 

 

 

 

UKRAINE - Crimée : de plus en plus russe. Un an après la prise du Parlement de Sébastopol. Un an jour pour jour après l'occupation par un commando pro-russe du Parlement de la Crimée, l'ancienne péninsule ukrainienne continue de soutenir les autorités russes malgré une économie sinistrée.

 

 

 

 

A SUIVRE - Yémen : l'appel du père de la Française enlevée aux ravisseurs. Le père de la Française Isabelle Prime, enlevée mardi au Yémen, appelle ses ravisseurs "à faire preuve d'humanité" et à la libérer, ainsi que la jeune femme yéménite enlevée en même temps qu'elle, "dans les meilleurs délais". "Nous abordons cette épreuve avec confiance et nous nous tenons aux côtés des autorités françaises avec lesquelles nous sommes en contact permanent et dont nous savons la détermination pour permettre à notre fille de recouvrer sa liberté", a indiqué hier Jean-Noël Prime.

 

 

 

"Depuis deux jours c'est un cauchemar que je vis", a-t-il ajouté. Isabelle Prime, 30 ans, qui travaillait pour une société sous-traitante d'un programme en partie financé par la Banque mondiale, et son interprète yéménite Chérine Makkaoui, ont été enlevées à Sanaa par des hommes déguisés en policiers alors qu'elles se rendaient en voiture au travail, selon leur employeur.

 

 

 

 

EGYPTE - Quatre attentats à la bombe au Caire. Une personne a été tuée hier par l'explosion d'une bombe au Caire devant une pizzeria, où trois autres attaques à la bombe ont visé des locaux de deux opérateurs de téléphonie mobile. La victime est décédée à l'hôpital après avoir perdu ses deux jambes dans l'explosion. Deux autres personnes ont été blessées.

 

 

 

 

PRISONS - Djihadistes : éviter la radicalisation. Plus de renseignement et de prévention pour lutter contre le prosélytisme. Sur les 400  personnes écrouées pour des actes de terrorisme, le ministère de la justice s'intéresse particulièrement aux 182 islamistes radicaux. Objectif : éviter le prosélytisme et préparer la sortie de prison.

 

 

De nouveaux brouilleurs de portables

 

De nouveaux brouilleurs de téléphones portables plus précis et plus efficaces, évitant ainsi de perturber les communications des personnels surveillants, vont être installés dans l'ensemble des prisons françaises, a indiqué jeudi la garde des Sceaux, Christiane Taubira.

 

 

 

  

Jeudi 26 février 2015

 

SOCIAL - Manuel Valls essaie de relancer la réforme sociale. Réunion des partenaires sociaux à Matignon. "Une vraie victoire", s'est réjouit la CFDT sur le projet d'une représentation des salariés dans toutes les entreprises. Mais l'agenda social du Premier ministre s'annonce très, très chargé...

 

 

3 le nombre de grandes consultations annuelles qui seront obligatoires, contre 17 aujourd'hui. Elles porteront sur la situation économique et financière de l'entreprise, sa situation sociale, et les orientations stratégiques avec leurs conséquences sur les salariés.

 

 

"Que cette loi (Macron) ait été adoptée dans des conditions difficiles montre que Valls a vraiment l'intention de réformer... Mais ce ne peut être qu'un premier pas... On va examiner le programme national de réformes pour notamment voir ce qui, dans le domaine du marché du travail, permet d'aller plus loin". Pierre Moscovici, Commissaire européen.

 

 

 

 

YEMEN - Otage française : difficiles recherches. La situation du pays complique les recherches. La famille de la jeune Yéménite, capturée mardi avec Isabelle Prime, est entrée en contact avec des chefs tribaux et les Houthis afin d'obtenir leur libération.

 

 

 

 

UKAINE - Gaz : les menaces de Poutine. Après le refus de Kiev. Le refus des autorités ukrainiennes de livrer du gaz aux régions de l'est rebelle de l'Ukraine de l'Ukraine ressemble à un "génocide", a affirmé hier le président russe Vladimir Poutine. "Non seulement il y a la famine là-bas, non seulement l'OSCE a constaté une catastrophe humanitaire, mais en plus on leur coupe le gaz [...]. Cela ressemble déjà à un génocide", a déclaré M. Poutine, lors d'une conférence de presse avec son homologue chypriote, Nicos Anastasiades.

 

 

Le ton est monté entre la Russie et l'Ukraine depuis que géant gazier russe Gazprom a commencé la semaine dernière à approvisionner directement les zones sous contrôle des rebelles, au motif que Kiev avait cessé de le faire.

 

 

Moscou estime que ces livraisons de gaz entrent dans le contrat conclu en octobre entre Gazprom et le groupe Naftogaz, et donc que Kiev doit les payer. La compagnie ukrainienne refuse cependant, expliquant n'avoir aucun moyen de contrôler ni les volumes concernés ni leur utilisation. Kiev refuse également de verser un nouveau paiement pour acheter du gaz au-delà de ce qu'elle a déjà réglé, ce qui ne suffira que pour les "trois ou quatre" prochains jours, selon M. Poutine.

 

 

Or, en vertu de l'accord provisoire signé en octobre pour résoudre le conflit gazier entre Moscou et Kiev, l'Ukraine doit payer à l'avance tout volume qu'elle souhaite consommer, d'où des livraisons au coup par coup. Une fois le dernier règlement épuisé, les livraisons russes s'arrêteront donc.

 


 

 

DIPLOMATIE - Mais que faisaient des parlementaires français chez Bachar al Assad ? Polémique autour d'une mission en Syrie. Au grand dam du gouvernement, quatre parlementaires français, en mission actuellement en Syrie, pays avec lequel la France a rompu ses relations diplomatiques en 2012 ont été reçus par le président Bachar al-Assad en personne.

 


 

 

RELIGION - Une réforme pour un islam de France. Après les attentats et de nombreux actes de vandalisme contre les mosquées. Instance de dialogue, formation des imams, sécurité des mosquées et connaissance de l'islam... Le gouvernement entend organiser l'islam de France pour éviter interprétations, amalgames et insécurité.

 
 

 

 

SOCIETE - Drones sur Paris et les sites sensibles : un mystère et des questions. Pour le gouvernement "Il n'y a aucune inquiétude à avoir". Depuis lundi, de petits aéronefs sans pilote apparaissent dans le ciel de Paris. Comme pour les survols de centrales nucléaires, en 2014, on ignore qui les pilote et dans quel but.

 

 

 

 

SANTE - Une mutation génétique pourrait être à l'origine de la scoliose. La découverte ouvre la voie à l'espoir d'un traitement thérapeutique. C'est une première, découverte par une équipe lyonnaise et canadienne. Mais l'environnement joue aussi un rôle.

 

 

 

3 % des adolescents

 

La scoliose est une déformation de la colonne vertébrale, liée à une rotation des vertèbres les  unes après les autres. Elle survient surtout dans l'enfance et l'adolescence (3 % de la population générale à l'âge de 16 ans) au moment de la croissance. Cette torsion, responsable d'un dos bossu, est à l'origine de douleurs, de problèmes respiratoires et de difficultés socio-professionnelles. La scoliose peut avoir pour origine des maladies neuromusculaires ou osseuses mais la majorité était jusqu'à présent sans cause connue. Il faut distinguer la "vraie" scoliose de l'attitude scoliotique, causée par une mauvaise position, qui peut, elle, e corriger par une rééducation.

 

 

 

 

SCIENCES - Une main bionique plutôt qu'une greffe. Un exploit réalisé par des chercheurs autrichiens. Une équipe viennoise a mis au point une main bionique, aux performances comparables à celles d'une greffe, et qui présente des risques moindres pour le patient.

 

 

 

 

SANTE - L'épidémie reflue, sauf chez les seniors. L'épidémie de grippe saisonnière, qui a déjà touché plus de 2,5 millions de personnes, a commencé à refluer, selon l'institut de veille sanitaire (InVS). Toutefois le nombre des hospitalisations continue à augmenter chez les plus de 65 ans.

 

 

 

 

 

Mercredi 25 février 2015

 

PRESSE - Charlie Hebdo face à ses nouvelles responsabilités. L'hebdomadaire veut continuer à faire rire. Après six semaines de non-parution, le deuxième numéro du journal satirique après l'attentat du 7 janvier sort aujourd'hui. Presque dans la joie et la bonne humeur.

 

 

 

 

TERRORISME - Une Française enlevée au Yémen. L'ambassade de France fermée depuis début février. La jeune femme, qui travaille pour une société de conseil, a été enlevée hier matin avec son accompagnatrice à Sanaa, la capitale du Yémen, actuellement sous le contrôle de miliciens chiites.

 

 

 

UE - La Grèce obtient un sursis. Accord sur le programme d'assistance.

 

 

 

 

A SUIVRE - Daech enlève 90 chrétiens en Syrie. Des djihadistes de Daech ont attaqué deux villages chrétiens, Tal Chamiram et Tal Hermoz, sous contrôle des forces kurdes dans la région de Hassaké et ont enlevé 90 habitants.

 

 

 

 

ESPAGNE - Un réseau de recrutement de djihadistes démantelé. L'Espagne a annoncé hier avoir démantelé un réseau de recrutement via Facebook, notamment de jeunes femmes, pour Daech, et arrêté quatre personnes dont deux, dans l'enclave espagnole de Meillila au Maroc.

 

 

 

SOCIAL - Quelles réformes sociale ? Réunion à Matignon du Premier Ministre et des partenaires sociaux. "Les réformes continuent", a certifié le Premier ministre après le passage en force de la loi Macron à l'Assemblée. Confirmation (ou démenti) cet après-midi, sur la réforme des seuils sociaux.

 

 

 

 

RELIGION - Juifs, musulmans : la polémique éteinte. Hollande réunit Cukierman et Boubakeur.

 

 

 

 

AVIATION - De mystérieux drones aperçus dans la nuit survolant Paris. Près de l'ambassade des Etats-Unis, de la tour Eiffel ou de la Concorde. Au moins cinq drones ont été aperçus survolant Paris à des lieux sensibles dans la nuit de lundi à mardi, mobilisant les services de police qui n'ont pas encore pu repérer leurs pilotes.

 

 

 

 

ECONOMIE - Un nouveau billet de 20 euros dévoilé. Mis en circulation en novembre.

 

 

 

TRANSPORTS - Lyon-Turin : le coup d'envoi est donné. Hier lors du sommet franco-italien à Paris. "Il n'y a plus aucun obstacle pour aller vers la réalisation" de la section transfrontalière a déclaré hier le chef de l'Etat français. Le chantier devrait vraiment démarrer en 2016.

 

 

 

SANTE - Tabac : trop de femmes enceintes fument. Un pictogramme obligatoire sur tous les paquets de cigarettes. Selon l'INPES (Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé), le nombre de fumeurs réguliers baisse légèrement, mais les chiffres concernant les femmes enceintes inquiètent. Et la France reste en matière de tabac un mauvais élève par rapport à ses voisins occidentaux.

 

 

 

 

Mardi 24 février 2015

 

CITOYENNETE - Le nouveau service civique reste à inventer. Les nostalgiques de la conscription n'ont pas été entendus. 5 000 missions d'intérêt général dans l'environnement seront confiées à des jeunes dans le cadre du service civique voulu par le président pour renforcer la citoyenneté, mais sans la contrainte du service national disparu depuis 1997.

 

 

35 000 C'est le nombre de services civiques effectués l'an dernier, malgré 120 000 demandes. Soit à peu près, une demande acceptée sur quatre. La faute principalement à des crédits insuffisants. Atteindre l'objectif de 150 000 est donc un vrai défi.

 

 

 

UNION EUROPEENNE - La Grèce revoit ses ambitions à la baisse. Athènes présente un nouveau programme, moins coûteux. Retrouvailles au téléphone aujourd'hui des ministres des Finances pour entériner le nouveau programme grec, et permettre l'aide financière. Un répit avant de s'attaquer à la dette...

 

 

 

MOYEN-ORIENT - Le Charles-de-Gaulle contre l'EI en Irak. La France engagé hier son porte-avions Charles-de-Gaulle dans les opérations de la coalition internationale contre le groupe Etat islamique (EI). Sept semaines après les attentats de Paris, le ministre français de la Défense Jean-Yves le Drian a réaffirmé la détermination de la France à combattre "l'armée terroriste de l'EI en Irak. Cette menace, le terrorisme djihadiste, voudrait atteindre nos ressortissants, nos intérêts, nos valeurs. En réponse, la France sera d'une fermeté totale", a-t-il dit à bord du Charles-de-Gaulle qui croise dans le nord du Golfe.

 

 

Une première vague de chasseurs est rentrée à bon port, sans avoir largué des bombes, après cinq heures de mission. "Il n'y a pas eu d'engagement. L'objectif de cette première journée, c'était de rentrer dans l'opération", a expliqué le contre-amiral Eric Chaperon qui commande le groupe aéronaval du Charles-de-Gaulle.

 

 

Avec douze Rafale et neuf Super Etendard modernisés embarqués, le Charles-de-Gaulle renforce nettement le dispositif français dans la région, qui comptait jusqu'à présent 9 Rafale aux Emirats et six Mirage 2000D en Jordanie.

 

 

Depuis la mi-septembre 2014, les avions de chasse français ont effectué une centaine de missions de reconnaissance et autant de missions de frappes en Irak, en appui des forces irakiennes et des peshmergas kurdes qui combattent l'EI sur le terrain.

 

 

La France est ainsi, avec l'Australie, l'un des principaux contributeurs militaires de la coalition de 32 pays partenaires contre l'EI, loin toutefois derrière les Etats-Unis qui réalisent le gros des opérations. Le Charles-de-Gaulle poursuivra ensuite sa route vers l'Inde, pays où se rendra aujourd'hui le ministre Le Drian pour y promouvoir la vente de 126 Rafale.

 

 

 

UKRAINE - La tension se renforce près de Marioupol. Malgré une accalmie relative dans l'est rebelle de l'Ukraine, des affrontements se poursuivaient hier, notamment près de Marioupol, renforçant les craintes que ce port stratégique ne soit le prochain objectif des séparatistes pro-russes. Kiev a par ailleurs indiqué que 20 chars et pièces d'artillerie russes et une cinquantaine de camions militaires, chargés notamment de munitions, avaient franchi la frontière ukrainienne à destination de Novoazovsk.

 

 

 

ECONOMIE - Sanofi : un nouveau patron en or massif. Rémunérations abusives : nouvelle polémique. La prime de bienvenue de 2 millions d'euros (plus 2 autres millions dans an) versée par le laboratoire pharmaceutique français Sanofi à Olivier Brandicourt, débauché chez Bayer, fait scandale.

 

 

 

REPERES

 

 

"Golden Hello"

 

Le "golden hello", ou "poignée de main en or" se pratique pour débaucher de hauts dirigeants. Philippe Rucheton, nouveau directeur financier de la banque Dexia, arrivé en 2009, a été gratifié de 500 000 euros. En mai dernier, lorsque Angela Ahrendts a été nommée responsable des boutiques Apple dans le monde, elle s'est vu octroyer des actions d'une valeur de 68 millions de dollars (49 millions d'euros).

 

 

 

"Parachute doré"

 

Cette prime de départ s'ajoute au indemnités légales. En 2005, l'ancien patron de Carrefour, Daniel Bernard, réclamait 38 millions d'euros au total en quittant le groupe (29 millions d'euros de retraite chapeau, et le reste en prime équivalente à trois années de salaire), avant d'en être privé par la justice. Philippe Jaffré, qui a quitté Elf en 1999 après son rachat par Total, a touché 10 millions d'euros et 20 autres sous forme de stock-options.

 

 

 

Retraite chapeau

 

Complément de retraite légale, la retraite chapeau est une "complémentaire" très juteuse ! le PDG de GDF Suez, Gérard Mestrallet, touche 830 000 euros annuels (en sus de sa retraite "normale"), alors que GDF Suez a terminé l'année 2013 (la dernière sous son exercice) sur une perte nette de 9,3 milliards d'euros.

 

 

 

Stock-options

 

Il s'agit d'actions d'une société versées gratuitement (ou à un taux préférentiel), en dessous du cours de la Bourse, pour "récompenser" des dirigeants. Leur montant s'élève souvent en dizaine de millions d'euros mais elles fluctuent.

 

 

 

SONDAGE - L'effet Charlie bute sur le mur du chômage. Baromètre mensuel ODOXA/FRANCE INTER/PRESSE REGIONALE. L'effet Charlie bute sur le mur du chômage. L'effet Charlie, l'esprit de janvier, l'effort de solidarité, c'est presque fini.

 

 

Les Français ont fermé en même temps que les politiques la parenthèse de l'union nationale pour s'inquiéter des mauvais chiffres du chômage. Dans notre baromètre mensuel Odoxa-France-Inter Presse régionale, le président de la République perd la moitié du capital engrangé en janvier et retombe à 26 % d'opinions favorables au lieu de 31 % le 31 janvier et 21 % en décembre. Le Premier ministre revient en négatif à 47 % contre 52 % de défavorable, soit l'inverse des données de janvier.

 

 

 

 

ZOOM - Livret A : et la décollecte continue. Le livret A a connu un 9e mois consécutif de décollecte nette, les retraits ayant dépassé de 850 millions d'euros les dépôts en janvier, selon des données publiées par la Caisse des dépôts. Et ce, alors que le gouvernement a décidé de maintenir son taux à 1 % alors que la formule permettant de le calculer devait mécaniquement le faire chuter à un plus bas historique de 0,25 %.

 

 

 

 

SOCIETE - Double polémique avant le dîner du Crif. Le président du Conseil représentatif des institutions juives de France sème le trouble. Roger Cukierman a fait l'objet d'une vague de critiques après des propos équivoques sur Marine Le Pen et considérés comme stigmatisants pour les musulmans.

 

 

 

 

MEDIAS - "Charlie Hebdo" : ce mercredi, c'est reparti. Après six semaines sans parution... Un mois et demi après les attentats qui ont décimé une partie de sa rédaction, "Charlie Hebdo" va reparaître demain avec un numéro diffusé à 2,5 millions d'exemplaires. Deux nouveaux dessinateurs ont rejoint l'équipe. Le dessinateur de presse algérien Ali Dilem, 47 ans, qui publiait jusqu'alors dans le quotidien algérien Liberté, et qui travaillait, lui aussi, dans des conditions délicates en Algérie, "avec la trouille au ventre".

 

 

 

 

TERRORISME - Djihad en Syrie : six Français privés de passeports. Certains sont de Rhône-Alpes.

 

 

 

 

Lundi 23 février 2015

 

POLITIQUE - Départementales : de l'inédit, de l'indécis, de l'inconnu. Dans un mois, première élection des conseillers départementaux. Le règlement, le périmètre des cantons, le rôle du département : le scrutin qui succède aux vénérables cantonales bouscule les habitudes et pourraient encore bouleverser la vie politique.

 

 

 

UKRAINE - Poutine entretient la confusion à l'Est. Un an après Maïdan, le pays s'est enfoncé dans la guerre civile. Malgré le récent accord de Minsk 2, la situation en Ukraine demeure confuse. Sur le terrain, des échanges de tirs ont toujours eu lieu.

 

 

 

NIGERIA - Une fillette explose et tue. Une fillette d'environ 7 ans a fait exploser une bombe qu'elle portait sur elle hier dans un marché de la ville de Potiskum, dans le nord-est du Nigeria, tuant cinq personnes, et blessant 19 autres. La fillette a actionné une ceinture d'explosif qu'elle portait à la taille. Cet attentat-suicide est le deuxième visant ce marché depuis le début de l'année. Le 11 janvier, deux fille kamikazes s'étaient fait exploser aux abords du site, tuant six personnes et en blessant 37 autres. L'une des kamikazes avait une quinzaine d'années.

 

  

 

EUROPE - La Grèce planche sur ses réformes. Le gouvernement grec s'applique à une numéro d'équilibriste pour présenter d'ici à ce lundi soir, sans trop trahir ses promesses électorales, un catalogue de réformes qui doit lui permettre de décrocher le feu vert de la zone euro à l'extension de quatre mois du financement de son économie. L'exécutif de gauche radicale est décidé à exploiter les quelques latitudes consenties par ses partenaires.

 

  

 

ENVIRONNEMENT - La ferme des célébrités... herbivores ! Dans les allées de la 52e édition du salon de l'agriculture à Paris. Parmi les 4 000 animaux présents au Salon de l'agriculture, les bovins étonnent. Fêtard, le plus lourd des taureaux, approche les deux tonnes.

 

 

 

A SUIVRE - Sondage : Sarkozy, retour non désiré. Seulement 22 % des Français souhaitent que Nicolas Sarkozy soit candidat en 2017, soit 11 points de moins qu'en juillet 2014 avant son retour en politique (33 %), selon un sondage réalisé par BVA pour Orange et iTélé les 17 et 18 février. Ce point de vue est partagé par 93 % des électeurs de gauche et 70 % de ceux du FN.

 

 

 

AVIATION - Le Drian, VRP de l'avion Rafale en Inde. Le ministre français de la Défense remet son costume de VRP aujourd'hui et demain à New Delhi pour tenter de donner un coup de pouce au méga-contrat de vente de 126 rafales à l'Inde dont les négociations ont débuté il y a trois ans. La visite de Jean-Yves le Drian précède celle du Premier ministre indien en France. La semaine dernière, Dassault a signé avec l'Egypte un premier contrat à l'exportation de l'avion de combat.

 

 

 

TRANSPORTS - Lyon-Turin : la semaine du non retour. Avant le sommet franco-italien de ce mardi à Paris. Le projet de liaison ferroviaire à grande vitesse entre Lyon et Turin fait toujours débat.

 

 

 

TERRORISME - Les "shebab" visent les centres commerciaux. Menaces sur la France et d'autres pays. Une nouvelle menace pèse sur la France. Les shebab somaliens ont diffusé sur internet une longue vidéo, en anglais et en arabe, dans laquelle ils appellent à frapper des centres commerciaux occidentaux.

 

 



23/02/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres