www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

Semaine du 20 au 26 juillet 2015 - La Tribune - le Progrès

 

 LE_JOURNAL_D_44352.gif

 

 

 

Journaux4.jpg

 

 

 

 

Dimanche 26 juillet 2015

 

VACANCES - Tourisme : comment rester leader mondial ? La France première destination mondiale avec 83,7 millions de visiteurs en 2014. Sécurité, convivialité, modernisation eu secteur : pour atteindre les 100 millions de visiteurs étrangers visés par Laurent Fabius à l'horizon 2020, la France doit relever plusieurs défis. Mais elle a beaucoup d'atouts !

 

 

20 % C'est le poids, dans le PIB mondial, des économies du Brésil, de la Russie, de l'Inde et de la Chine. En l'an 2000, ces pays ne pesaient que 10 % du PIB mondial. Vu leur importance démographique (40 % de la population de la planète), leur développement représente un potentiel de croissance énorme pour le tourisme mondial.

 

 

"Le maintien en tête du classement ne saurait susciter un enthousiasme sans mélange dans la mesure où notre pays perd des parts de marché. Pour les préserver à l'horizon 2030, il lui faudrait accueillir jusqu'à 140 millions de visiteurs, ce qui suppose une mise à niveau des infrastructures et des capacités d'accueil". Jeanine Dubié et Philippe Le Ray, députés, dans leur rapport sur l'accueil touristique

 

 

 

 

PROCHE-ORIENT - La Turquie frappe Daech et les Kurdes. Subtil équilibre géopolitique. Les F-16 d'Ankara multiplient les raids en Syrie contre les djihadistes et en Irak contre les Kurdes du PKK. Or, les Kurdes sont les seuls à tenir tête militairement, sur le terrain, aux islamistes...

 

 

 

 

TUNISIE - Loi anti-terroriste et retour de la peine de mort. Le Parlement tunisien a adopté tard vendredi soir une nouvelle loi anti-terroriste, rétablissant le peine de mort, pour répondre à l'essor des attaques djihadistes, après les attentats en juin à Sousse (38 touristes tués) et en mars au musée du Bardo à Tunis (22 morts, dont 21 touristes), revendiqués par le groupe Etat islamique. Les députés ont approuvé cette loi sur "la lutte contre le terrorisme et le blanchiment d'argent" par 174 députés pour, 10 abstentions et aucun vote contre.

 

 

 

Les ONG, qui espéraient la nouvelle législation serait plus respectueuse de l'état de droit, ont exprimé leur déception et de vives critiques. Ainsi, la peine de mort a été introduite pour une série de crimes "terroristes". La peine capitale existait déjà dans le code pénal mais la Tunisie observe un moratoire sur les exécutions depuis 1991. Les ONG ont aussi dénoncé le délai de garde-à-vue fixé à 15 jours pendant lesquels le suspect ne peut consulter un avocat, ou encore le recours facilité aux écoutes téléphoniques.

 

 

 

 

 

GRECE - Athènes officialise sa demande au Fonds monétaire international. Le gouvernement d'Alexis Tsipras a officiellement demandé l'aide du FMI. Initialement, Athènes souhaitait se passer d'un nouveau geste financier du FMI, considéré comme un trop fervent partisan de la rigueur. Mais Alexis Tsipras a dû se plier à la volonté de Berlin qui souhaite que l'institution se mobilise pour le troisième plan d'aide évalué à plus de 80 milliards d'euros. S'il veut avoir une chance d'être remboursé en septembre d'un prêt de 1,5 milliard d'euros, le FMI a plutôt intérêt à faire crédit à la Grèce.

 

 

 

 

 

NIGERIA - Nouvelle attaque meurtrière de Boko Haram. Plus d'une vingtaine de personnes ont été tuées vendredi dans un village de l'Etat de Borno, dans le nord-est du Nigeria. Une nouvelle fois, cette attaque porte la signature du groupe islamiste Boko Haram dont les massacres et sa répression ont fait plus de 15 000 morts et 1,5 million de déplacés au Nigeria depuis 2009.

 

 

 

 

 

ECONOMIE - L'embargo russe pèse sur la filière agricole. Décrété en août 2014 en conséquence de la crise ukrainienne. La filière agricole française pâtit sérieusement de l'embargo russe, décrété il y a un an. Même si la Russie n'était pas un gros client de la France, l'effet domino de report de marché a joué sur les prix.

 

 

 

 

 

ZOOM - Des parlementaires en visite en Crimée. Une dizaine de parlementaires français de l'opposition, de retour d'une visite controversée en Crimée, ont indiqué samedi à Moscou avoir rencontré des habitants "heureux d'être revenus en Russie" et "soulagés de ne pas connaître la guerre" dans cette péninsule ukrainienne annexée en 2014. Cette visite a été vivement critiquée par le ministre français des Affaires étrangères comme une violation du droit international et par Kiev comme un "manque de respect" pour l'Ukraine, qui pourrait les déclarer persona non grata dans le pays.

 

 

 

 

 

POLEMIQUE - Plage de Vallauris : entre caprices d'un roi et raison d'Etat. Séjour controversé du roi d'Arabie Saoudite sur la Côte d'Azur. Après plus de deux semaines de controverse et de travaux, le roi Salmane dArabie Saoudite doit prendre ses quartiers dans sa villa du Golfe-Juan, obtenant la fermeture au public de la plage publique de la Mirandole.

 

 

 

Des travaux sans autorisation

 

La controverse a débuté entre le 9 et le 10 juillet. Des ouvriers ont commencé par couler, sans autorisation, une dalle en béton sur la plage avant de pratiquer des ouvertures dans le mur en surplomb pour installer un ascenseur entre la propriété et la mer. Des travaux sur le domaine maritime en infraction avec les règles de l'urbanisme et la loi Littoral. Entre le 15 et le 24 juillet, des ouvriers interviendront cette fois pour tenter de fermer le tunnel (passant sous la ligne SNCF) donnant accès à la crique, puis pour installer l'ascenseur et une passerelle (démontée sur ordre préfectoral vendredi). Michel Salucki, la maire UDI de Golfe-Juan-Vallauris, est parvenue à stopper le chantier à deux reprises. Mais le permis a été finalement accordé par l'Etat.

 

 

 

Vague de protestations

 

Les protestations répétées, comme les courriers envoyés à François Hollande et au ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, de la maire de Vallauris ne changeront sans doute rien.

 

 

 

 

Samedi 25 juillet 2015

 

 

AGRICULTURE - Le lait pourrait bien déborder malgré l'aide sur les prix. Seule une partie de la production est concernée par l'accord signé hier. Pour tenter de mettre fin à la crise des cours du lait, les producteurs laitiers et le gouvernement ont arraché un accord aux industriels et à la grande distribution qui ne satisfait pas les éleveurs.

 

 

300 En euros, le prix actuellement payé aux agriculteurs en France pour 1 000 litres de lait (soit 30 centimes/litre). Pour couvrir au moins les coûts de production des éleveurs, il faudrait que ce prix atteigne en moyenne entre 340 et 370 euros les 1 000 litres.

 

 

"On ne peut pas dire aux producteurs qu'ils doivent évoluer dans un contexte mondialisé et garder des charges sociales ou fiscales typiquement françaises. Il faut remettre à plat l'ensemble des charges pesant sur les exploitations". Thirerry Roquefeuil, président de la Fédération nationale des producteurs de lait

 

 

 

 

 

ASTRONOMIE - Kepler 425b, une cousine de la Terre ? Découverte par la NASA. Le téléscope spatial Kepler de la Nasa a déjà découvert plusieurs milliers d'exoplanètes, mais celle qui vient d'être mise à jour retient tout particulièrement l'attention : elle ressemble beaucoup à la Terre. C'est l'exoplanète la plus similaire à la Terre jamais observée. L'annonce de la Nasa date de jeudi. Et la découverte de son télescope spatial Kepler fait déjà tourner les têtes. Car Kepler 452b, de son petit nom, possède des caractéristiques qui la rendent potentiellement habitable. (suite de l'article dans la rubriques "Découvertes et Savoir", sous-rubrique "Espace - aéronautique" du blog)

 

 

 

 

 

BURUNDI - Troisième mandat pour le président Nkurunziza. Le président burundais Pierre Nkurunziza a été réélu sans surprise dès le premier tour pour un troisième mandat. Au pouvoir depuis 2005, Nkurunziza a obtenu 69,41 % des suffrages exprimés lors du scrutin de mardi, selon les résultats proclamés. La candidature de Nkurunziza était jugé contraire à la Constitution par ses adversaires politiques. Elle avait aussi plongé le pays dans une crise émaillée de violences, qui ont fait plus de 80 morts depuis fin avril et poussé plus de 160 000 Burundais à fuir dans les pays voisins.

 

 

 

 

 

TERRORISME - La Turquie entre en guerre contre Daech. La donne a changé depuis l'attentat de lundi attribué à l'EI. Rompant avec son attentisme très critiqué, Ankara a frappé militairement le groupe Etat islamique hier en Syrie. Un tournant politique de la part du régime islamo-conservateur turc.

 

 

 

 

 

AFGHANISTAN - Un chef d'Al-Qaïda tué par les Américains. Un commandant de haut rang d'Al-Qaïda a été tué le 11 juillet dans la province de Paktika par une frappe aérienne américaine a annoncé le Pentagone hier. Abou Khalil al-Sudani était considéré comme le responsable des attentats suicide et des explosifs au sein du groupe terroriste islamique. Deux insurgés ont également été abattus lors de l'opération.

 

 

 

 

 

SECURITE - Renseignement : une loi validée sans vraiment faire l'unanimité. Malgré la censure de trois articles par le Conseil constitutionnel. Malgré les trois articles retoqués par les Sages, la loi renseignement, votée le 24 juin, a été validée dans ses grandes largeurs. Mais du côté de l'opposition, d'associations et même d'experts de l'ONU, cette loi est dangereuse et pas assez encadrée.

 

 

 

Vendredi 24 juillet 2015

 

 

ECONOMIE - Fortes turbulences en vue chez Air France-KLM. Le groupe aéronautique publie aujourd'hui des résultats trimestriels qui devraient se révéler décevants. Les résultats semestriels d'Air France-KLM devraient confirmer aujourd'hui la très mauvaise situation de compagnie. Le ciel s'annonce chargé d'ici à la rentrée.

 

 

1,4 % C'est la part du produit intérieur brut (PIB) français créée par l'activité de la compagnie, selon Air France. Autrement dit, 26 milliards d'euros de retombées économiques en France seraient imputables à l'activité de la compagnie aérienne.

 

 

"Les compagnies du Golfe sont des géants qui n'existaient pas il y a 15 ans. Les compagnies chinoises vont le devenir. Les compagnies américaines sont revenues au premier rang. En Europe, Ryanair transporte autant de passagers qu'Air France-KLM. Soit nous nous réformons [...] pour rester en première division, soit nous déclinons. Et il n'y a pas de place dans l'aérien pour les joueurs de seconde division". Alexandre de Juniac, PDG du groupe Air France-KLM

 

 

 

 

TURQUIE - Kurdes, Turcs et Daech : la tension monte. Après l'attentat de lundi et la mort d'un soldat turc abattu par des combattants djihadistes à la frontière. Depuis l'attentat contre des militants pro kurdes attribué à Daech, la Turquie frappe en Syrie. Et les craintes d'une contagion du conflit syrien à la Turquie se renforcent.

 

 

 

 

AFRIQUE - Barack Obama au Kenya : un symbole. Un déplacement sensible sous très haute sécurité. La lutte contre les islamistes somaliens sera au centre des entretiens entre le président américain et son homologue kenyan.

 

 

 

 

GRECE -  Le vote confirme la division de Syriza. Adopté, le deuxième train de mesures de rigueur en Grèce contre la promesse d'un troisième plan de sauvetage européen pour le pays. Dans la nuit de mercredi à jeudi, Alexis Tsipras a gagné u pari difficile au Parlement en rassemblant une large majorité (230 députés sur les 300) après le vote la semaine dernière d'une première série de réformes. Si le Premier ministre a pour l'instant su éviter une sortie de l'euro, synonyme d'effondrement économique du pays, il le paie au prix fort politiquement avec la fracture au sein de son parti Syriza. Au total, 36 députés de Syriza sur 149 ont fait défaut (31 non et 5 abstentions). La semaine dernière, il y avait eu 39 défections (dont 32 non) dans les rangs de Syriza. C'est le basculement du toujours imprévisible Yanis Varoufakis, l'ancien ministre des Finances, passé du "non" mercredi dernier - sur des hausses de taxes et de cotisations - à un "oui" cette fois-ci, qui est notamment à l'origine de cette légère différence.

 

 

 

 

IRAN - Amnesty s'inquiète du nombre d'exécutions. Amnesty International a dénoncé hier "la frénésie d'exécutions" dans la République islamique, où selon elle 694 personnes condamnées à la peine capitale ont été exécutées depuis début 2015. L'ONG, dont le siège est à Londres, souligne que la majorité des condamnés l'ont été pour des affaires de drogue.

 

 

 

 

AGRICULTURE - Elevage : la fièvre ne retombe pas. Les éleveurs maintiennent la pression même si plusieurs gros barrages ont été levés. François Hollande s'est de nouveau exprimé sur la détresse des éleveurs hier. Il a mis la pression sur les transformateurs et les abattoirs, en rappelant que "le sujet, c'est le prix".

 

 

 

FIN DE VIE - Vincent Lambert reste maintenu en vie. Ils dénoncent des pressions les empêchant de se décider dans la sérénité. La procédure collégiale qui devait aboutir à une décision d'arrêt des soins a été suspendue. Les médecins veulent que soit désigné un représentant légal de leur patient.

 

 

 

 

Jeudi 23 juillet 2015

 

 

AGRICULTURE - Le plan d'urgence ne calme pas la colère des éleveurs. Le plan de soutien à l'élevage français n'est pas assez ambitieux selon la profession. Les éleveurs saluent les mesures d'urgence qui vont alléger la trésorerie des exploitations mais ils jugent insuffisantes les mesures structurelles pour améliorer la compétitivité des filières viande et lait.

 

 

600 millions d'euros : c'est le chiffre avancé par le gouvernement pour son plan d'urgence. Cela prendra la forme de 100 millions d'annulations de charges et cotisations, et de 500 millions de reports. L'enveloppe comprend cependant 150 millions d'avances de remboursement de TVA, de toute façon dus aux agriculteurs.

 

 

"Le taux du livret A tombe à 0,75 % en partie à cause de la désinflation des prix alimentaires. On peut faire un effort de rattrapage sans entamer le pouvoir d'achat. Si on augmente de 20 centimes le kilo de viande, l'impact sera de 2 à 3 centimes sur le steak haché et de moins de 1 centime sur la tranche de jambon". Xavier Beulin, président de la Fédération nationale de syndicats d'exploitations agricoles (FNSEA)

 

 

 

 

GRECE - Alexis Tsipras face à ses frondeurs. Le deuxième train de mesures devant le Parlement. Le vote d'un deuxième tour de vis en une semaine faisait peu de doute, hier soir, mais il menaçait d'affaiblir encore davantage la majorité gouvernementale, contraignant Alexis Tsipras à envisager des élections anticipées.

 

 

 

 

BURUNDI - Les résultats doivent être proclamés demain. Victoire annoncée pour Nkurunziza.  C'est une élection sans suspense, précédée de violences, dont les lendemains font craindre le pire. Les résultats de l'élection présidentielle au Burundi seront proclamées demain. La victoire de Pierre Nkurunziza, qui brigue un troisième mandat, paraît inéluctable. Rien n'a pu arrêter le chef de l'Etat. Ni les récriminations de l'opposition - qui juge sa candidature contraire à la Constitution -, ni la tentative de coup d'Etat militaire en mai, ni les six semaines de manifestations quasi quotidiennes à Bujumbura, la capitale.

 

 

 

 

TURQUIE - Le PKK tue deux policiers. Les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ont tué deux policiers turcs. Un acte présenté comme une riposte à l'attentat suicide commis lundi à Suruç, qui a fait 32 morts. Ce dernier a été attribué à Daech. Le PKK reproche aux autorités turques de collaborer avec cette organisation terroriste. Cette riposte renforce les craintes d'une contagion du conflit syrien à la Turquie voisine.

 

 

 

 

AFGHANISTAN - Un attentat suicide fait au moins 15 morts. Au moins quinze personnes ont été tuées hier dans un attentat suicide sur un marché de la province de Faryab, au nord de l'Afghanistan. Le kamikaze s'est fait exploser sur le marché principal. Outre les 15 victimes, 38 personnes ont aussi été blessées.

 

 

 

 

PROCHE-ORIENT - Un Palestinien tué par l'armée israélienne. Un Palestinien d'une vingtaine d'années a été tué hier par des soldats israéliens près de Jénine, dans le nord de la Cisjordanie occupée. L'homme a été frappé par une balle au torse lors d'affrontements dans un village. Ces heurts ont éclaté lorsque les habitants se sont opposés à des arrestations et des perquisitions menées par les soldats israéliens dans le village.

 

 

 

 

SYRIE - L'Espagne se mobilise pour ses trois journalistes. Une course contre la montre semblait engagées hier pour retrouver trois journalistes espagnols portés disparus depuis dix jours à Alep, dans le nord de la Syrie, où l'Espagne a mobilisé ses agents de renseignement. "L'activité est maximale" pour les retrouver, a affirmé le ministre espagnol des Affaires étrangères José Manuel Garcia Margallo, qui dit n'avoir reçu "aucune revendication".

 

 

 

 

ZOOM - Mafia : une nouvelle saisie record. La justice italienne a mis hier sous séquestre des biens d'une valeur d'environ 2 milliards d'euros appartenant à un groupe mafieux calabrais. Ces derniers sont actifs dans le secteur des jeux et parsi. Parmi les biens mis sous séquestre figurent environ 1 500 salles de paris ainsi que près de soixante sociétés, dont 11 opérant à l'étranger. Il y a deux semaines, les autorités italiennes avaient placé sous séquestre des biens d'une valeur de 1,6 milliard d'euros appartenant à une famille mafieuse sicilienne.

 

 

 

 

ECONOMIE - Des patrons jouent le "patriotisme numérique" avec #ReviensLéon. Les start-up contre le déclinisme. Les patrons de Bablacar, Lafourchette ou Chauffeur-privé se mobilisent pour inciter les Français expatriés à San Francisco ou Londres à revenir entreprendre en France.

 

 

 

 

A SUIVRE - 66 864 détenus en France au 1er juillet. Quelques 66 864 personnes étaient détenues en France au 1er juillet, un chiffre en légère hausse (+0,3 %) par rapport au mois précédent, mais en baisse (-2,1 %) sur un an. Les prisons françaises restent surpeuplées avec une capacité de 57 759 places, et un taux d'occupation de 115,7 %.

 

 

 

 

DIPLOMATIE - Le voyage en Crimée qui choque Laurent Fabius. Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius se dit choqué par le déplacement de parlementaires pro-russes en Crimée, péninsule ukrainienne annexée par la Russie en 2014, en "violation du droit international". Le voyage concerne une dizaine de parlementaires, pour la plupart membres du parti Les Républicains. "Rentrer en Crimée sans l'autorisation des autorités ukrainiennes, c'est reconnaître les prétentions de Moscou", a-t-il affirmé.

 

 

 

 

SANTE - Le "Burn out" en voie de reconnaissance. Adoption aujourd'hui de la loi sur le dialogue social. La loi dit que les "pathologies psychiques" peuvent être d'origine professionnelle, mais pas le burn aout en particulier. "Un début de reconnaissance", selon François Rebsamen. "C'est déjà une grande avancée, nous avons mis un orteil dans la porte", se réjouit Martine Keyrier (CFE-CGC). Depuis des années, ce médecin du travail se bat pour faire reconnaître le syndrome d'épuisement professionnel, ou "burn out", comme une maladie professionnelle.

 

 

 

 

Mercredi 22 juillet 2015

 

 

AGRICULTURE - Crise de l'élevage : un plan, en toute urgence. Alors que les manifestations et les blocages se sont multipliés, dans l'ouest. Hier, le ministre de l'Agriculture a fini par répondre à l'insistante invitation des éleveurs en colère dans le Calvados. Après la remise d'un rapport sur les prix, un plan d'urgence sera validé par le conseil des ministres ce matin.

 

 

 

22 000 à 25 000. C'est, selon le ministre de l'Agriculture, le nombre d'exploitations d'élevage qui sont, cet été, au bord du dépôt de bilan. Cela représente près de 10 % du nombre total des exploitations d'élevage françaises.

 

 

 

"Je m'excuse de ne pas avoir répondu tout de suite à l'invitation des éleveurs du Calvados, mais je crois qu'ils l'ont compris, je suis venu à Caen pour dialoguer et je voulais avoir des propositions, du concret à leur apporter". Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture

 

 

 

 

TURQUIE - L'Etat islamique veut entraîner Ankara dans le conflit syrien. Un suspect arrêté après l'attentat qui a fait au moins 32 morts, lundi. La Turquie visée par un attentat sanglant lundi, se voit un peu plus mêlée au bourbier syrien. L'Etat islamique (Daech) accusé, Ankara craint de nouvelles attaques sur son sol.

 

 

 

 

BURUNDI - Deux morts et un scrutin controversé. Nukurunziza devrait être réélu. Une faible participation et des violences qui ont fait deux morts : ce sont les points marquants de l'élection présidentielle sans grand suspense, qui s'est tenue hier au Burundi.

 

 

 

 

SENEGAL - Le procès du Tchadien Hissène Habré ajourné. Le procès de l'ex-dictateur et chef d'Etat tchadien (1982-1990), Hissène Habré, âgé de bientôt 73 ans et jugé depuis lundi à Dakar pour "crimes contre l'humanité", a été hier ajourné jusqu'au 7 septembre pour permettre à ses avocats commis d'office de prendre connaissance du dossier.

 

 

 

 

ENQUETE - Mort de Yasser Arafat : vers un non-lieu. Le parquet de Nanterre a annoncé avoir rendu un "réquisitoire définitif aux fins de non-lieu" dans le dossier d'enquête pour assassinat, ouvert depuis août 2012, du leader palestinien Yasser Arafat, mort le 11 novembre 2004 à 75 ans à l'hôpital militaire de Percy de Clamart, près de Paris, après une brusque détérioration de son état de santé. Les experts mandatés par les juges français ont à deux reprises écarté la thèse de l'empoisonnement.

 

 

 

 

FIN DE VIE - Vincent Lambert : l'appel des évêques. Les ecclésiastiques de Rhône-Alpes s'opposent à l'arrêt des soins qui lui sont prodigués. Le CHU de Reims doit annoncer demain à la famille du patient tétraplégique en état végétatif sa décision d'arrêter ou non les traitements qui le maintiennent en vie. Les diocèses de la région où habitent ses parents se mobilisent.

 

 

 

 

SOCIETE - La colère monte chez les buralistes. Ils sont vent debout contre le paquet neutre qui doit être mis en place en mai 2016. Ils manifestent aujourd'hui devant le Sénat, alors que la haute assemblée examine le plan anti-tabac. Un député propose de compenser leur perte de revenu en taxant les fabricants de cigarettes.

 

 

 

 

SECURITE - L'interdiction du Flashball préconisée dans les manifs. Le Défenseur des droits Jacques Toubon recommande l'interdiction du Flashball lors des manifestations et demande par ailleurs un moratoire général sur son usage, quel qu'en soit le contexte, au vue de la "gravité des lésions" qu'il peut causer. Le Flashball est régulièrement critiqué pour son imprécision et la gravité des blessures qu'il peut provoquer. Dernièrement, un adolescent de 14 ans a été blessé par un tir effectué par la police, au niveau des testicules, dans la nuit du 13 au 14 juillet, à Argenteuil (Val-d'Oise).

 

 

 

 

A LA UNE - Loup : les éleveurs manifestent à Gap. Pendant la journée de repos du Tour de France 750 manifestants, venus avec 1 500 brebis ont défilé à Gap (Hautes-Alpes) pour interpeller le gouvernement sur les attaques de loups sur leurs troupeaux. Après avoir légèrement perturbé l'émission de France 3, Village départ, ils ont pu s'entretenir par téléphone avec Ségolène Royal, ministre de l'Environnement. Elle a confirmé la mise en place d'une brigade loup spécialisée, d'une dizaine d'agents et affirmé sa volonté de déclasser le loup d'espèce "totalement protégée".

 

 

 

 

 

ENERGIE - "Mieux maîtriser sa consommation". Questions sur une technologie de compteur électrique qui fait polémique. Un compteur électrique "intelligent" baptisé Linky sera installé progressivement dans les 35 millions de foyers français à partir de décembre. Fini les relevés à domicile. Nicolas Mouchnino, chargé de mission énergie environnement à l'UFC Que Choisir, décrypte celui qui suscite, depuis sa conception, moult polémiques.

 

 

 

 

FONCTIONNAIRES -  Un étude du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT). Fonctionnaires : inflation intercommunale. En un an, les effectifs des agglomérations et intercommunalités ont bondi de 5 %. Le sud reste en moyenne plus gourmand que le nord en fonctionnaires.

 

 

 

 

SANTE - La conférence mondiale sur le VIH à Vancouver s'achève aujourd'hui. Sida : plusieurs raisons d'espérer. Les experts réunis au Canada sont optimistes. Les scientifiques ont désormais les clés pour vaincre le Sida. Cet objectif pourrait se concrétiser d'ici à 2030 selon l'ONU.

 

 

 

 

ANIMAUX - Vers la restriction des combats de coqs ? La sauvagerie ou l'extinction programmée de la tradition des combats de coqs, toujours vivantes dans certaines régions françaises, a été examinée hier par le Conseil constitutionnel, qui a reporté sa décision au 31 juillet. Le Conseil avait été saisi par l'avocate de deux habitants de la Réunion, île française de l'Océan indien, poursuivis en justice pour avoir ouvert mi-2012 un nouveau lieu de combats de coqs dans leur quartier.

 

 

 

 

Mardi 21 juillet 2015

 

 

COLLECTIVITES - Régions : des fusions sous haute tension. Le dernier congrès des Régions de France s'est ouvert hier et s'achève ce soir. En même temps que la campagne des élections régionales de décembre, les enjeux liés au redécoupage en 13 régions ont ouvert un chantier très compliqué qui se transforme en vrai champ de bataille.

 

 

 

 

GRECE - Le pays a payé ses créances, rouvert ses banques et augmenté la TVA. Toujours en convalescence, mais dans un état un peu meilleur. Telle est la situation de la Grèce, depuis hier. En attendant le vote, qui s'annonce compliqué, de nouvelles réformes dès demain.

 

 

 

 

ZOOM - Le procès historique de Hissène Habré. Le président tchadien déchu Hissène Habré a été amené hier de force au tribunal spécial de Dakar, à l'ouverture de son procès, qui doit servir d'exemple pour la justice en Afrique. En détention depuis deux ans au Sénégal, où il avait trouvé refuge après avoir été renversé en 1990, il est poursuivi pour "crimes contre l'humanité, crimes de guerre et crimes de torture". La répression sous son régime (1982-1990) a fait 40 000 morts, selon les organisations de défense des droits de l'Homme.

 

 

 

 

IRAN - L'ONU entérine l'accord sur le nucléaire. Le Conseil de sécurité de l'ONU  adopté à l'unanimité, hier à New-York, une résolution qui entérine l'accord nucléaire signé par l'Iran et les grandes puissances, en début de semaine dernière, et prépare la levée des sanctions internationales qui asphyxient l'économie iranienne.

 

 

 

 

TURQUIE - Un attentat-suicide fait au moins 30 morts. Un attentat-suicide a fait hier au moins 30 morts et une centaine de blessés à Suruç, non loin de la ville syrienne de Kobané où peu après, une voiture piégée a également tué deux combattants kurdes. L'attaque a visé le jardin d'un centre culturel, où résidait un groupe de jeunes militants de gauche ou pro kurdes. Les autorités turques suspectent le groupe djihadiste Etat islamique (EI) d'être responsable de ce nouveau massacre.

 

 

 

 

BURUNDI - Peur sur l'élection présidentielle. Le scrutin, qui se déroule aujourd'hui, est dénoncé par l'opposition. La candidature du président Pierre Nkurunziza, qui brigue un troisième mandat, plonge le Burundi dans a plus grave crise politique depuis dix ans.

 

 

 

 

UNION EUROPENNE - Bientôt un accord de libre-échange avec la Tunisie ? L'Union européenne a promis hier de renforcer son assistance à l'économie tunisienne, en particulier dans les secteurs du tourisme et agricole, en plus de son aide à la sécurité, après les récents attentats sanglants du Bardo et de Sousse. Le chef de la diplomatie européenne Mme Mogherini a confirmé que des négociations en vue d'un accord de libre-échange entre l'UE et la Tunisie s'ouvriraient à partir d'octobre.

 

 

 

 

UNION EUROPEENNE - L'Europe marchande les réfugiés. Pas d'accord au conseil des ministres européens de l'Intérieur. La relocalisation de 40 000 réfugiés venus de Syrie bute sur la mauvaise volonté de nombreux Etats européens, malgré les efforts du président de la Commission, le Luxembourgeois Jean-Claude Juncker.

 

 

 

 

SOCIETE - S'expatrier, est-ce une chance ? Ils sont "mal connus et mal aimés" selon une ancienne ministre. 2,5 millions de Français vivent hors de France. Un rapport remis au Premier ministre aujourd'hui étudie des pistes pour améliorer leur départ, mais aussi leur retour souvent compliqué au niveau administratif.

 

 

 

 

AGRICULTURE - Le Mont Saint-Michel assiégé. Nombreuses opérations de blocage des éleveurs en Normandie. Des centaines d'éleveurs en colère contre la faiblesse des prix de leurs productions ont bloqué des voies d'accès, hier, réclamant la venue du ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Fol.

 

 

 

 

SANTE - Paquet de cigarette neutre : Marisol Touraine enfonce le clou. Les buralistes protestent contre la masure. Dix pays favorables au paquet de cigarettes sans logo se sont réunis hier à Paris. Alors que le plan anti-tabac est examiné au Sénat ce mercredi, le mouvement de protestation des buralistes prend de l'ampleur.

 

 

 

 

EPARGNE - Le taux du livret a descend à 0,75 %. Il passe sous le seuil historique de 1 %. Le ministère des Finances a suivi les recommandations de la Banque de France et abaissé le taux du livret A à son plus bas niveau historique : 0,75 %.

 

 

 

 

AERONAUTIQUE - Les trois premiers Rafale ont été livrés à l'Egypte. Le constructeur aéronautique Dassault Aviation a livré hier à Istres (Bouches-du-Rhône) les trois premiers des 24 avions de combat Rafale commandés par l'Egypte en février. Les appareils ont été remis aux officiels égyptiens lors d'une cérémonie sur la base aérienne 125, principal site d'essais en vol du Rafale. Les avions doivent décoller pour l'Egypte aujourd'hui.

 

 

 

 

Lundi 20 juillet 2015

 

 

AMERIQUES - Après un demi-siècle d'ignorance et de brouille liées à la guerre froide. Rapprochement entre les Etats-Unis et Cuba : le premier pas. Une nouvelle ère diplomatique s'ouvre entre les deux ex-frères ennemis, avec la réouverture aujourd'hui à Washington et la Havane de leurs ambassades respectives. Prochaine étape : la levée de l'embargo.

 

 

100 milliards de dollars, soit le montant des "dommages" causés à Cuba par l'embargo américain sur les transactions économiques et financières depuis février 1962, et sévèrement renforcé par la loi Helms-Burton de 1996, selon le gouvernement cubain.

 

 

"Les Américains et les Cubains sont prêts à aller de l'avant. Il est temps pour le Congrès à prendre de mesures pour lever l'embargo qui empêche les Américains de voyager ou de faire du commerce avec Cuba". Barack Obama, président des Etats-Unis d'Amérique, le 1er juillet

 

 

 

 

EUROPE - Grèce : la semaine de vérité. Le pays doit poursuivre cette semaine les réformes demandées par l'Europe. La Grèce reçoit 7 milliards d'euros grâce à un prêt d'urgence et augmente sa TVA à 23 % (contre 13 %). Malgré cela, la situation économique de la Grèce reste précaire. Dès ce matin, les Grecs pourront retirer 420 euros par semaine et non plus 60 euros par jour.

 

 

 

 

ALGERIE - L'attaque la plus meurtrière contre les militaires depuis plus d'un an. L'armée piégée par les terroristes d'Aqmi. Quel est le bilan de l'attaque contre des soldats algériens, revendiquée par le groupe d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI)? L'armée algérienne a perdu au moins neuf militaires, d'autres parlent de 14 tués.

 

 

 

 

ZOOM - A New-York, le maire en guerre contre Uber. Pétitions, publicités télévisées, envois massifs d'e-mails : la guerre fait rage entre la société de transports Uber et la ville de New-York, qui essaie de limiter l'augmentation de ses véhicules, désormais largement plus nombreux que les célèbres taxis jaunes. Le conseil municipal de la plus grande ville américaine pourrait voter dès la semaine prochaine une limitation de l'augmentation de ce qu'elle appelle les "nouveaux véhicules à louer" (FHV). Dans son argumentaire, la mairie souligne que la vitesse moyenne de circulation à Manhattan a baissé de 9 % entre 2010 et 2014, à cause d'un trafic de plus en plus engorgé.

 

 

 

 

AGRICULTURE - Le chef de l'Etat appelle à acheter français pour faire face à la crise des éleveurs, quitte à payer plus cher. Face à la crise des éleveurs, le label "Viandes de France", qui existe depuis 2014, est remis au goût du jour. Le Président Hollande estime que les consommateurs peuvent faire un effort en termes de prix. Il faut s'attendre à des hausses dans les rayons.

 

 

 

 

TABAC - Contre le projet de loi santé Touraine, prévoyant le paquet neutre à 10 €. Des buralistes excédés attaquent les radars. Depuis début juin, la Confédération des buralistes se mobilise pour contester la mise en oeuvre du projet de paquet de cigarettes neutre. Dernières actions en date : la "neutralisation" de radars automatiques.

 

 



21/07/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres