semaine du 16 au 22 mars 2015 - La Tribune - le Progrès
CULTURE - Le livre, un marché qui peine à se réinventer. Alors que la salon du livre se tient actuellement à Paris. La plus grande manifestation littéraire d'Europe s'achève demain à Paris. L'occasion de faire le bilan sur un marché en perte de vitesse, et qui parvient difficilement à se redresser.
3,9 C'est en milliards d'euros, le chiffre d'affaires du marché du livre en France en 2014. Il est en recul de 1,3 %. Les actes d'achat ont reculé eux de 1,4 % avec 351 millions d'exemplaires écoulés, selon la dernière étude du cabinet GfK publiée en début de semaine.
"Il faut garder cette confiance dans la pensée, cette foi irréversible dans la littérature, la création, l'expression, la pensée. La France doit toujours être du côté des créateurs. La langue française, il ne faut pas simplement la défendre mais la promouvoir. François Hollande, Président de la République, hier au Salon du livre
ITALIE - Le pape dénonce la "corruption qui pue". En visite hier à Naples pour s'attaquer aux activités et aux organisations mafieuses. François a condamné samedi pour sa première visite à Naples les organisations mafieuses "qui exploitent et corrompent les jeunes, les pauvres et les défavorisés".
LIBERIA - Ebola : premier cas positif depuis un mois. Le Liberia a annoncé vendredi la découverte à Monrovia d'un nouveau malade infecté par Ebola, le premier cas depuis un mois dans le pays qui était sur le point de déclarer la fin de l'épidémie. "Une femme a été testée positive au virus Ebola. C'est un nouveau cas après plus de 27 jours sans en enregistrer un seul", a déclaré un porte-parole du gouvernement Lewis Brown. Le Liberia est l'un des trois pays les plus touchés par l'épidémie d'Ebola, où elle a tué plus de 4 000 personnes.
YEMEN - Le président dénonce les extrémistes. Le président Abd Rabbo Mnsour Hadi a promis hier de combattre l'influence de l'Iran chiite au Yémen et s'est élevé contre "l'extrémisme chiite" ainsi que "l'extrémisme sunnite" au lendemain des attentats du groupe sunnite Etat islamique (EI) qui ont fait 142 morts à Sanaa.
TUNISIE - Relever le défi de la sécurité. La Tunisie dit vouloir relever le défi de la sécurité après avoir reconnu des "failles" lors de l'attentat, revendiqué par le groupe Etat islamique, qui a coûté la vie à 21 personnes au musée du Bardo. "Le premier défi est celui de la sécurité et de remporter la guerre contre le terrorisme", a lancé le président Béji Caïd Essebsi dans un discours diffusé vendredi soir à l'occasion du 59e anniversaire de l'indépendance de son pays.
SYRIE - Une centaine de morts en 24 heures. La Syrie, rongée par une guerre qui a fait plus de 215 000 morts en quatre ans, a été le théâtre de violences qui fait plus d'une centaine de morts lors des dernières 24 heures. Dans le centre du pays, plus de 70 membres des forces du régime ont été tués dans des attaques menées par des djihadistes du groupe Etat islamique. Dans le nord-est, à Hassaké (minorité kurde) 33 personnes ont péri vendredi dans un attentat suicide perpétré lors d'une fête.
TURQUIE - Le chef rebelle kurde Ocalan veut déposer les armes après des décennies de conflit. Le chef rebelle kurde Abdullah Ocalan a réitéré hier, à l'occasion du Nouvel an kurde, sa volonté de mettre un terme au conflit meurtrier engagé en 1984 par son mouvement contre le gouvernement turc, à moins de trois mois des élections législatives.
"Nous devons répondre à l'appel de l'Histoire"
Dans un message lu devant plus de 200 000 personnes réunies dans la "capitale" du sud-est turc Diyarbakir, le fondateur du Parti des travailleurs des Kurdistan (PKK) a appelé son mouvement à tenir rapidement un congrès pour mettre fin à sa lutte armée, qui a fait quelque 40 000morts. "Nous devons répondre à l'appel de l'Histoire et organiser un congrès pour que la lutte armée menée depuis presque quarante ans par le PKK contre la république de Turquie prenne fin", a estimé M. Ocalan. "Notre combat [...] est arrivé à un point où il ne peut plus se poursuivre par les mêmes moyens. L'Histoire et notre peuple exigent une solution démocratique et la paix", a-t-il poursuivi, prônant l'adoption en Turquie d'une "nouvelle Constitution démocratique qui prenne en compte la liberté et l'égalité des citoyens".
Le chef rebelle n'a pas décrété la fin immédiate des hostilités mais le pouvoir islamo-conservateur d'Ankara a semblé s'en satisfaire. "Ce message est positif à tous points de vue", s'est réjoui le vice-Premier ministre Bülent Arinç. Ankara a engagé à l'automne 2012 des négociations directes, visa ses services de renseignement,, avec le chef du PKK, qui purge une peine de réclusion à perpétuité sur l'île-prison d'Imrali, en mer de Marmara (nord-ouest.
ESPAGNE - Premier test pour les partis anti-austérité. L'élection andalouse qui secoue l'Europe. Les partis anti-européens vont-ils mettre fin à trente ans de bipartisme en Espagne ? L'élection régionale anticipée en Andalousie, plus grande région autonome du pays et fief des socialistes du PSOE depuis 1982, apparaît comme un tournant pour toutes les formations, à huit mois du vote national en novembre.
Podemos et Ciudadanos en première ligne
Le Parti populaire de droite, au pouvoir depuis 2011 à Madrid, mesurera l'ampleur de la contestation et la capacité de remobilisation de sa base, décontenancée par les affaires de corruption. Podemos, le parti anti-austérité qui dope les audiences à la télévision et fait le plein à ses meetings, peut troubler le jeu pour la première fois.
Mais il subit la concurrence d'un autre mouvement venu du champ citoyen, Ciudadanos. Ce parti dirigé par des cadres, des intellectuels, de jeunes médecins et dirigeants de start-up tente de réinventer le centre porté disparu par l'affrontement sans merci et les alternances entre "populaires" et "socialistes". Ces derniers semblent en mesure d'arriver en tête mais sans majorité, et son en conflit avec leur traditionnel allié Izquierda unida, alliance d'écologistes et d'ex-communistes en net déclin.
A qui Ciudadanos et Podemos prendont-ils le plus de voix ? L'un ou l'autre peut-il s'allier avec les socialistes dans le cadre d'une coalition en Andalousie qui servirait de modèle pour l'élection nationale ? Comme en Grèce avec Syriza, l'onde choc de ce vote venu du fond de l'Espagne scruté de près par toute l'Europe, pourrait être ressentie jusqu'à Bruxelles et Francfort.
ENVIRONNEMENT - Pollution : il n'y a pas que Paris. Les particules fines (PM10) présentent un risque pour la santé. La qualité de l'air était mauvaise hier sur tout le Nord-Est de la France et dans la région Rhône-Alpes. La situation devrait s'améliorer lentement d'ici la fin du week-end.
POLITIQUE - Départementales : aujourd'hui on vote. Le scrutin est totalement inédit dans sa forme. Le premier tour des cantonales, appelées désormais "dépar-tementales", a lieu ce dimanche. Tous les cantons à l'exception de Paris et de Lyon sont renouvelés en même temps et le scrutin est devenu binominal.
SANTE - Rien n'est joué pour la vaccination obligatoire. Malgré l'avis du conseil constitutionnel, défavorable à une famille d'opposants à la vaccination. L'avis du Conseil constitutionnel ne clôt pas le débat. Au contraire. Car la nécessité de supprimer l'obligation de vacciner est, paradoxalement, le seul point sur lequel s'accordent anti et pro-vaccins.
3 vaccins, contre le tétanos, la poliomyélite et la diphtérie, sont rendus obligatoires par le code de la santé publique qui précise que "la justification doit être fournie lors de l'admission dans toute école, garderie, colonie de vacances ou autre collectivité d'enfants". Aucun vaccin n'a été rendu obligatoire depuis 1964.
"Le fait, pour le père ou la mère de se soustraire sans motif légitime à ses obligations légales au point de compromettre la santé, la sécurité, la moralité ou l'éducation de son enfant mineur est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende". Rappel du Conseil constitutionnel Dans son avis du 20 mars 2015 (suite de l'article dans la rubrique "SAVOIR & DECOUVERTES" - sous-rubrique "médecine" du blog)
TERRORISME - Un troisième Français tué en Tunisie. Le bilan définitif s'établit à 21 morts et fait état de nombreux blessés. En outre, le pronostic vital est engagé pour l'un des deux Français blessés lors de l'attentat contre des touristes occidentaux mercredi au Musée du Bardo de Tunis.
MOYEN-ORIENT - Triple attentat très meurtrier au Yémen. L'attaque revendiquée par les djihadistes. C'est l'une des attaques les plus sanglantes perpétrées au Yémen. Plus de 140 personnes ont été tuées et plus de 350 autres ont été blessées hier dans un triple attentat suicide revendiqué par le groupe Etat islamique contre des mosquées fréquentées par des chiites, dont les miliciens Houthis.
Il s'agit de première attaque revendiquée par l'EI dans le pays où le groupe djihadiste le mieux implanté est Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa). Elle survient deux jours après un attentat en Tunisie également revendiqué par l'EI (21 morts dont 20 touristes étrangers). (suite de l'article dans la rubrique "HISTOIRE" - sous-rubrique "Yémen" du blog)
UE - Fin du Conseil européen réuni à Bruxelles. "Merkollande" donne un sursis à la Grèce. Le sobriquet n'est pas encore passé dans la langue européenne commune, mais cela ne saurait tarder : après le "Merkozy", qui stigmatisait le duo d'Angela Merkel et Nicolas Sarkozy, le "Merkollande" paraît voué aux même gémonies. En cause, un mini-sommet de trois heures, jeudi soir, destiné à résoudre la crise grecque, et réunissant le couple franco-allemand, le Premier ministre grec, et les quatre présidents européens (Conseil, Commission, Eurogroupe et Banque centrale). Quant aux 25 autres dirigeants de l'Union, ils étaient priés d'attendre... (suite de l'article dans la rubrique "HISTOIRE" - sous-rubrique "Histoire de l'Europe" du blog)
AGRICULTURE - La FNSEA face à l'avenir. Le principal syndicat agricole est en congrès à Saint-Etienne du 24 au 26 mars. Dans un contexte économique difficile, le principal syndicat agricole français, plutôt marqué à droite et partisan d'une agriculture intensive, se prépare au mutations du métier.
ZOOM - Cinq pesticides classés cancérogènes. Cinq pesticides ont été classés hier cancérogènes "probables" ou possibles" par l'Agence internationale de recherche sur le cancer (Iarc). Le glyphosate, présent notamment dans le Roundup, l'un des herbicides les plus vendus, et les insecticides Malathion et Diazinon ont été classés cancérogènes "probables chez l'homme".
POLLUTION - Polémique à Paris. La circulation alternée sera mise en place lundi à Paris en raison de la pollution, sauf si celle-ci baisse pendant le week-end, a annoncé hier Ségolène Royal, après deux jours de polémique avec la maire de Paris, Anne Hidalgo.
MEDIAS - Charlie Hebdo divisé par son magot. Des salariés demandent à devenir actionnaires de l'hebdomadaire. Deux mois après l'attentat qui a décimé la rédaction, les survivants de Charlie Hebdo se divisent à propos des 30 millions d'euros recueillis depuis la tuerie.
TOURISME - Et maintenant, la "marée du siècle" au lendemain de l'éclipse partielle. La plus grande marée de ce début de siècle est attendue aujourd'hui sur les côtes de l'Atlantique, de la manche et de la Mer du Nord.
Tous les vingt ans
La "marée du siècle" n'en sera pas vraiment une, puisque le phénomène se reproduit environ tous les vingt ans. mais avec un coefficient de 119 sur une échelle théorique de 120, le spectacle promet d'être assuré en Normandie et en Bretagne, où des dizaines de milliers de curieux sont attendus ce week-end.
MAGHREB - La Tunisie, une démocratie qui fait face au djihadisme. L'Etat islamique a revendiqué hier l'attentat au musée Bardo. Frappée au coeur par un attentat qui a coûté la vie à 21 personnes, la Tunisie peut-elle gagner sa guerre contre le terrorisme ? La communauté internationale veut accompagner ce "modèle positif". (suite de l'article dans la rubrique "HISTOIRE", sous-rubrique "Terrorisme" du blog)
3 000 C'est le nombre approximatif de ressortissants tunisiens partis combattre pour le djihad en Irak, Syrie ou Libye, selon les autorités tunisiennes. Soit le plus grand nombre de djihadistes proportionnellement au nombre d'habitants (onze millions).
"Je veux que le peuple tunisien comprenne que nous sommes en guerre contre le terrorisme. Je veux que le peuple tunisien se rassure, ces traîtres seront anéantis". Béji Caïd Essebsi, Président de la république de Tunisie depuis décembre 2014, premier président démocratiquement élu à propos de l'attentat terroriste de Tunis
UNION EUROPEENNE - La crise grecque s'impose au sommet. Le conseil européen réuni hier et aujourd'hui à Bruxelles. Ils ont parlé de l'Ukraine, et de politique commune de l'énergie... mais c'est bien l'inquiétude sur l'avenir de la Grèce dans l'euro qui a focalisé l'attention des dirigeants européens.
ZOOM - Eclipse : aujourd'hui place au spectacle. Le jour tant attendu est arrivé ! Institutions, musées, clubs d'astronomes ou simples curieux... Tous sont sur le pied de guerre pour observer ce matin l'éclipse de Soleil. L'astre doit être caché à 80 % environ dans le nord de la France et à 65 % dans le Sud. Sur l'axe Paris-Lyon-Nice, l'éclipse commence vers 9 h 15 pour se terminer vers 11 h 40. Mais c'est dans le nord de l'Europe qu'elle devrait être la plus visible.
MALI - Attentat djihadistes à Bamako : trois personnes interpellées. Les forces de sécurité maliennes ont revendiqué un nouveau succès, hier, dans la traque des responsables de l'attentat djihadiste anti-occidental de Bamako le 7 mars, avec l'arrestation de trois complices présumés des assaillants. Des sources gouvernementales ont annoncé l'arrestation de deux suspects, travaillant dans une société de transport privée, serait "l'agent principal de liaison" entre les membres du commando qui a frappé le bar-restaurant "La Terrasse", haut lieu de la vie nocturne dans la capitale malienne. A son domicile ont été retrouvés "de nombreuses puces de téléphone et de l'argent", affirme l'enquêteur.
ARGENTINE - Les dépouilles des Français rapatriées dimanche. Les corps de Florence Arthaud, de la nageuse Camille Muffat, du boxeur Alexis Vastine et de cinq membres de l'équipe de tournage de l'émission "Dropped" ayant péri dans une collision d'hélicoptères en Argentine, seront rapatriés dimanche en France. Ils arriveront à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle.
YEMEN - Violents combats pour le contrôle d'Aden. La situation s'est de nouveau aggravée, hier, au Yémen où les forces loyales au président Abd Rabbo Mansour Hadi ont néanmoins réussi à rependre le contrôle d'Aden (sud) après de violents combats contre des unités rebelles. Le palais présidentiel à Aden a été visé par un raid aérien mais le chef de l'Etat a été évacué.
SIERRA LEONE - Ebola : 2,5 millions d'habitants confinés. La Sierra Leone a pris, hie, une mesure de confinement de trois jours (du 27 au 29 mars) pour quelque 2,5 millions d'habitants de la région de la capitale, Freetown, et du nord du pays pour endiguer l'épidémie d'Ebola. En décembre, une mesure similaire avait concerné six millions d'habitants. Le pays concentre quelque 12 000 cas d'Ebola.
ELECTIONS DEPARTEMENTALE - Scrutin inédit, et secousse en vue. Les Français élisent dimanche leurs conseillers départementaux dans 2054 cantons. Nouveau scrutin, nouveaux cantons et aussi nouvelle donne politique avec le FN au niveau des partis de droite et de gauche et une majorité affaiblie. L'abstention forte aidant, cette élection promet surprises et secousses.
4 108 C'est le nombre de conseillers départementaux qui seront élus à l'issue des deux tours du scrutin dans le 2 054 cantons. Ils remplacent les conseillers généraux qui étaient 4 035.
SANTE - Le vaccin doit-il rester obligatoire ? Vacciner un enfant doit-il rester une obligation légale ou relever désormais du libre choix des parents ? Le conseil constitutionnel répond aujourd'hui à cette question délicate posée par un couple de l'Yonne. Marc et Samira Larère refusent de faire vacciner leurs deux enfants, car les vaccins disponibles sur le marché présentent selon eux trop de risques et protègent contre des maladies qui n'existent plus en France, malgré quelques cas de tétanos répertoriés chaque année. Ils soulignent également que le vaccin contre les seules diphtérie, tétanos et poliomyélite, aussi appelé DTP, n'est plus disponible sur le marché et que les vaccins utilisés aujourd'hui intègrent d'autres souches de maladie, théoriquement facultatives. Seul le DTP est rendu obligatoire par le code de la santé publique et le fait de s'y soustraire est réprimé par le code pénal. Ce refus a valu au couple Larère, devenu le symbole d'un mouvement croissant de défiance vis-à-vis de la vaccination, une convocation devant le tribunal correctionnel d'Auxerre.
MAGHREB - Carnage au musée de Tunis : des touristes ciblés. Dix-sept visiteurs (dont deux Français) et deux tués, 42 blessés hier au musée du Bardo à Tunis. Deux assaillants abattus. Berceau des printemps arabes et de la reconstruction démocratique, la Tunisie a été frappée hier par l'attentat terroriste le plus meurtrier depuis 2002. A travers le tourisme, c'est l'économie du pays qui est visée.
50 Le nombre de terroristes éliminés en Tunisie depuis 2011, selon le site d'information indépendant Inkyfada. Depuis le printemps arabe, le pays est loin d'être calme : 57 agents des forces de sécurité et quatre civils sont décédés dans le cadre terroristes.
"Le terrorisme touche aujourd'hui - et ce n'est pas un hasard - un pays qui représente l'espoir dans le monde arabe. L'espoir de paix, l'espoir de stabilité, l'espoir de démocratie. Cet espoir doit vivre". Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères.
PROCHE-ORIENT - Israël : le triomphe de la droite. Après la spectaculaire victoire de Benjamin Netanyahou. Le parti du Premier ministre sortant, Benjamin Netanyahou, remporte une victoire surprise qui lui permet de constituer une coalition d'où seront absentes, pour la première fois, toutes les formations modérées.
La coalition la plus marquée à droite
Ce sera la coalition gouvernementale la plus marquée à droite depuis l'arrivée au pouvoir de Menahem Begin (1977). Les colons, de même que les partisans du Grand Israël, y seront largement représentés. Jusqu'à présent Netanyahou tenait à associer à ses gouvernements successifs des modérés notoires, comme Ehoud Barak ou Tsipi Livni, qui lui servaient en quelque sorte de gilet pare-balles ou d'alibis.
UNION EUROPEENNE - Euro-émeute à Francfort. Lors de l'inauguration du nouveau siège de la BCE. Les autorités s'attendaient à de sérieux troubles de l'ordre public, mais pas au déferlement de violence qui s'est abattu sur Francfort hier, lors de l'inauguration du nouveau siège de la Banque centrale européenne !
SERBIE - Massacre de Srebrenica : sept arrestations. La police serbe a arrêté, hier, sept hommes accusés d'être impliqués dans le massacre de 8 000 musulmans bosniens commis par les forces serbes de Bosnie en juillet 1995, à Srebrenica, dans l'est de cette ex-république yougoslave. Les sept suspects sont soupçonnés d'avoir tué 1 000 hommes et adolescents musulmans à Kravica. Les ex-chefs politique et militaire des Serbes de Bosnie, Radovan Karadzic et Ratko Mladic sont actuellement jugés notamment pour génocide pour leur rôle dans ce massacre de Srebrenica, par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) à la Haye.
ELECTIONS DEPARTEMENTALES - "Nous seuls portons l'alternance". Entretien avec Nicolas Sarkozy, président de l'UMP. L'ancien président redevenu patron de l'oppisition de droite dénonce "les mensonges de François Hollande", n'assimile pas le FN et le PS mais constate que le FN monte quand la gauche est au pouvoir.
ELECTIONS DEPARTEMENTALES - Le FN cible Valls et aussi Sarkozy. Le parti Lepéniste durcit le ton en fin de campagne. Florian Philippot, vice-président du Front national, estime qu'en stigmatisant son parti, le Premier ministre insulte ses électeurs. Florian Philippot, vice-président du Front national, a affirmé que le Premier ministre Manuel Valls devrait "partir, si le PS est bas et le FN haut aux élections départementales dimanche soir".
Le numéro deux du FN, qui ne cesse de dénoncer "l'UMPS", a également fustigé Nicolas Sarkozy, président de l'UMP, qui est, selon lui, "grillé : non seulement son retour est raté mais il est démodé, a-t-il dit. Pendant son quinquennat, son Kärcher s'est transformé en vaporisateur".
AFFAIRE - Vers un placement sous contrôle judiciaire. Patrick Balkany a perdu son immunité parlementaire. Le député-maire UMP de Levallois-Perret, Patrick Balkany, mis en examen en octobre pour corruption passive et blanchiment de fraude fiscale, a perdu hier son immunité parlementaire. Cette décision a été prise à l'unanimité par le bureau de l'Assemblée nationale. L'objectif est d'imposer un contrôle judiciaire au député des Hauts-de-Seine, notamment pour qu'il remette son passeport et ne puisse pas quitter le territoire français. Jusqu'alors, son statut de parlementaire interdisait aux juges de lui imposer des mesures restrictives de liberté.
L'élu, qui avait plaidé en vain sa cause auprès des membres du bureau pour pouvoir garder au moins son passeport, est mis en examen dans une enquête qui met aussi en cause son épouse. Les juges soupçonnent le couple d'être le véritable propriétaire, à l'insu du fisc, de deux villas où il réside régulièrement, à Saint-Martin aux Antilles et à Marrakech. Un patrimoine acquis grâce à un schéma sophistiqué de fraude, par le biais de sociétés écrans et de comptes offshore.
A SUIVRE - Une grève illimitée débute à Radio France. Les révélations du Canard enchaîné d'hier ne pouvaient pas tomber plus mal pour le PDG de Radio France, Mathieu Gallet : selon l'hebdomadaire satirique, il a fait rénover son bureau pour une facture de 105 000 euros... Problème : le bureau venait d'être refait, un an plus tôt, dans le cadre du chantier de la "maison ronde". Une grève illimitée débute aujourd'hui chez Radio France, à cause d'une sévère austérité doublée d'un plan de départ d'au moins 300 personnes. Un plan "de retour à l'équilibre" de 50 millions d'euros, après l'adoption d'un budget 2015 déficitaire de 21,3 millions d'euros - une première dans l'histoire du groupe public radiophonique. En janvier, le patron Mathieu Gallet, en poste depuis mai 2014, avait annoncé que "les temps seraient durs", et qu'il faudrait faire des choix.
SANTE - Un rapport officiel reconnaît le burn-out. Révélations sur un travail d'experts remis au ministère du travail. L'épuisement professionnel existe, les entreprises et le gouvernement doivent le prendre au sérieux, préconise un rapport qui prend la poussière depuis huit mois au font d'un tiroir... où nous l'avons retrouvé.
"C'est une véritable urgence de santé publique, qui est négligée par le gouvernement en place !" Ainsi s'exprime Jean-Claude Delgènes, patron de Technologia, cabinet spécialisé dans la prévention des risques professionnels.
L'urgence qu'il dénonce s'appelle syndrome d'épuisement professionnel, ou burn-out : une étude menée par son cabinet a évalué que 3,2 millions de salariés en sont menacés. Au bout, "la déprime", la longue maladie, voire le suicide... "Dans les dernières années, nous avons traité une centaine de suicides sur des lieux de travail. J'estime qu'entre la moitié et le tiers étaient liés à un épuisement professionnel", estime Jean-Claude Delgènes. (suite de l'article dans la rubrique SAVOIR - DECOUVERTES, sous-rubrique "société" du blog)
TOURISME - Le "City break" plaît aux Français. Le salon mondial ouvre ses portes aujourd'hui à Paris. Visiter une ville le temps d'un week-end prolongé est devenu tendance, c'est le "City break". A l'occasion du Mondial du tourisme de Paris, décryptage avec Marianne Chandernagor, la directrice du salon.
Envie d'un break ? De visiter Londres ou Amsterdam à moindre coût ? Ou tout simplement de s'évader le temps d'un week-end prolongé grâce à un petit jour de RTT mis de Côté ? C'est la nouvelle tendance en matière de voyage. On appelle ça "le city break". Et les Français en raffolent ! Ils sont plus de 64 % à réserver des mini-vacances en France ou en Europe, moins de quinze jours à l'avance.
"On s'est aperçu que les Français voyageaient plus souvent, et sur de petites périodes. Et surtout, que la culture et le patrimoine étaient le premier de leurs critères", explique Marianne Chandernagor, la directrice du salon. ( (suite de l'article dans la rubrique SAVOIR - DECOUVERTES, sous-rubrique "société" du blog)
ASTRONOMIE - Eclipse solaire : les précautions à prendre. Le phénomène visible demain matin.
ZOOM - Tabac : feu vert au paquet neutre. Les députés ont donné hier leur feu vert en commission à des mesures anti-tabac, dont le paquet neutre et l'interdiction de fumer en voiture en présence d'enfants.
SOCIETE - Fin de vie : tout ce qui change pour les patients. Les députés ont adopté hier la proposition de loi Claeys-Leonetti. Votée avec un large consensus, la nouvelle loi sur la fin de vie prévoit un endormissement profond et continu jusqu'à la mort, mais exclut l'euthanasie et le suicide assisté.
436 C'est le nombre de députés qui ont voté contre. Par ailleurs, 83 députés se sont abstenus, dont la plupart des écologistes et des radicaux de gauche.
"C'est un texte de respect pour le patient, un texte d'humanité, qui constitue un point d'équilibre. Il s'agit d'offrir aux Français le droit et les moyens de mourir dignement, aussi dignement qu'ils auront vécu. [...] Désormais, la volonté du patient sera bien déterminante pour l'issue de sa vie". Marisol Touraine, ministre de la Santé
RUSSIE - Crimée : l'an I de l'annexion russe. L'Union européenne juge toujours illégal le rattachement de la péninsule. Le 18 mars 2014, la Crimée alors ukrainienne dans le giron russe. Un coup de poker et de force de Vladimir Poutine dénoncé alors mollement par la communauté internationale.
SANTE - Contre le tabagisme, le gouvernement met le paquet. Aujourd'hui commence l'examen du projet de loi de Marisol Touraine. Le volet "prévention" représente une grande partie de la loi Santé. Plusieurs mesures doivent inciter les Français à arrêter de fumer. Il sera bientôt interdit de vapoter dans les espaces collectifs de travail.
47,7 C'est en milliards d'euros, le coût social du tabagisme et ses conséquences. Un chiffre à comparer aux rentrées fiscales qui représenteraient 12 milliards d'euros par an, selon la Cour des comptes. Soit un manque à gagner pour l'Etat de 35,7 milliards.
"Nous ne pouvons plus nous résigner à ce que le tabac tue 73 000 personnes chaque année dans notre pays, soit l'équivalent d'un crash d'avion de ligne par jour avec 200 personnes à bord. Nous ne pouvons plus accepter ce fléau qui tue vingt fois plus que les accidents de la route". Marisol Touraine, Ministre de la Santé
PROCHE-ORIENT - Elections en Israël : du flou et du suspense. Près de 6 millions de citoyens appelés aux urnes. Référendum pour ou contre Benyamin Nétanyahou, les élections législatives aujourd'hui en Israël seront évidemment cruciales pour l'avenir de la paix au Proche-Orient et pour les relations extérieures.
Quarante-deux jours maximum pour former une coalition pour gouverner. Ce sera le délai imparti par Reuven Rivlin, président (honorifique) de l'Etat d'Israël, à la tête de liste ayant réuni plus de 61 voix (sur les 120 élus que compte la Knesset).
PREMIER PLAN - Le cyclone Pam dû au réchauffement. Le président du Vanuatu a appelé à l'aide la communauté internationale hier, après le passage dévastateur du cyclone Pam sur cet archipel du Pacifique Sud qui a fait, selon le dernier bilan officiel, 24 morts. Pour le président, "le changement climatique a contribué au désastre".
PAKISTAN - Une manifestation de chrétiens et des heurts. De nouvelles manifestations de chrétiens ont tourné à la violence hier dans les rues de Lahore, au lendemain d'un double attentat suicide des talibans contre deux églises qui a fait 17 morts et des dizaines de blessés dans cette ville, la deuxième plus peuplée du Pakistan. Plus de mille policiers étaient déployés dans le quartier de Younhanabad, où des milliers de chrétiens ont marché avec des pancartes aux slogans chocs : "Pourquoi nous tuez-vous", "laissez-nous vire" et "arrêtez de tuer des chrétiens". Des accrochages musclés ont eu lieu entre manifestants et policiers.
ET AUSSI... - Poutine réapparaît, fin des rumeurs. Vladimir Poutine, 62 ans, a fait taire hier les rumeurs les plus folles circulant à son sujet, réapparaissant en public pour la première fois depuis dix jours et ironisant sur les rumeurs qui l'ont déclaré mort, malade, victime d'un coup d'Etat ou père pour la troisième fois ! "On s'ennuierait s'il n'y avait pas de ragots", a-t-il lancé, sans pour autant expliquer son absence inhabituelle.
ELECTIONS DEPARTEMENTALES - La fin des "départements rouges " ? Les points chauds du scrutin des 22 et 29 mars. La gauche avance divisée dans les deux derniers bastions du PC, le très rural Allier en Auvergne et le Val-de-Marne dans l'est parisien. La droite est en position favorable mais le FN pourrait aussi arbitrer.
ECONOMIE - La France à la chasse aux investisseurs. Hausse de 8 % des investissements étrangers l'année dernière. Priorité du président : l'attractivité économique et sociale de la France, afin d'encourager les investissements. Il recevait hier des patrons de groupes étrangers, pour entendre leurs propositions.
ZOOM - Les routiers de nouveaux mobilisés. Les syndicats de routiers ont relancé hier le mouvement de grogne sur les salaires, interrompu en février, avec des blocages et des opérations escargots. "Nous demandons simplement la mise en place d'une nouvelle séance de négociations au patronat sur les bases de la contre-proposition que nous avons faite la semaine dernière, c'est-à-dire un taux horaire à 9,82 euros à l'embauche", résume Thierry Cordier, secrétaire général de la CFDT Route. Le délégué général de la Fédération nationale des transports routiers (FNTR), Nicolas Paulissen, a des son côté affirmé hier que ces actions ne feraient pas céder le patronat, qui campe sur se dernière proposition : 9,62 euros de l'heure, soit un centime de plus que le Smic.
SECURITE - Apologie du terrorisme : des sites bloqués. Une première en France. Cinq sites accusés d'apologie du terrorisme ont été bloqués la semaine dernière sur décision administrative. Une première en France depuis l'adoption en novembre dernier de la loi antiterroriste.
ELECTIONS - Un an après, des majorités FN gèrent des villes de plus de 10 000 habitants. Le parti d'extrême droite mise sur cet ancrage local pour s'implanter dans les départements.
9 Le nombre de municipalités de plus de 10 000 habitants remportées en 2014 par le Front National :
- Beaucaire (Gard)
- Cogolin, Fréjus, Le Luc (Var)
- Hayange (Moselle)
- Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais)
- Le Pontet (Vaucluse)
- Mantes-la-Ville, Villers-Cotterêts (Aisne)
A Béziers et à Camaret-sur-Aigues (Vaucluse), les maires étaient soutenus par le FN.
"La meilleure façon de combattre le Front national, c'est de démontrer que son programme n'est pas réalisable et qu'en plus il est dangereux... Pour le moment, dans les mairies, ils ne font que du symbolique et démantèlent les solidarités". Jean-Christophe Cambadélis, Secrétaire national du parti socialiste
BRESIL - Environ un million de Brésiliens ont manifesté hier, comme ici sur la plage de Copacabana à Rio, pour réclamer le départ de sa président de gauche Dilma Rousseff, cible d'une grogne montante en raison de la crise économique et du scandale de corruption Petrobras qui ébranle sa majorité. Vêtus de jaune, vert ou bleu, les couleurs du drapeau brésilien, de nombreux manifestants ont demandé la destitution de Mme Rousseff, qui a entamé son second mandat il y a à peine trois mois. Certains ont même réclamé une intervention militaire pour mettre fin à 12 ans de pouvoir du parti des Travailleurs, le jour même où le pays commémorait le 30e anniversaire de retour de la démocratie au Brésil après une longue dictature entamée en 1964.
EUROPE - Manifestation en Islande pour l'adhésion à l'UE. Une manifestation contre le retrait de la candidature de l'Islande à l'Union européenne a réuni quelque 7 000 islandais à Reykjavik. Il s'agit du plus grand rassemblement qu'ai connu l'île depuis 2008-2009, lorsque les Islandais réclamaient bruyamment la démission de leur gouvernement, accusé d'avoir fermé les yeux sur les risques inconsidérés pris par le secteur financier avant la crise.
VENUATU - Après le cyclone, la désolation. L'aide internationale commence à arriver sur l'Ile du Pacifique sud. L'aide internationale commençait à arriver hier au Vanuatu, dévasté par Pam, un cyclone qui a rasé des villages entiers de l'archipel. On craint l'une des catastrophes les plus graves du Pacifique sud.
SYRIE - Les USA prêts à négocier avec al-Assad. Les Etats-Unis vont négocier avec le président syrien Bachar al-Assad pour mettre fin au conflit. Un revirement après cinq années de guerre meurtrières.
Pourquoi ce revirement ?
Le maître de Damas redevient fréquentable par nécessité. La position du "ni-ni" (ni le régime, ni l'Etat islamique) est devenue intenable en raison du délitement des forces rebelles de l'opposition dite "modérée", que soutiennent les pays occidentaux, et de la montée en puissance des terroristes d'Al-Nostra et de Daech. Les djihadistes sont devenus les principaux opposants militaires d'al-Assad. La révolution syrienne n'existe plus aujourd'hui : c'est la terreur de l'EI contre la dictature de Damas. (Suite de l'article dans la rubrique "Crise syrienne" du blog)
ISRAEL - Netanyahu montre les muscles. La droite israélienne, emmenée par le Premier ministre sortant Benjamin Netanyahu, a tenté hier une démonstration de force en mobilisant ses troupes, avant les législatives qu'il a convoquées mais pour lesquelles il n'est plus en position de force. Environ 15 000 partisans du Likoud et de ses alliés, peu habitués des rassemblements publics, se sont massés en soirée sur la place Rabin de Tel-Aviv.
RUSSIE - Poutine papa ? A 62 ans, Vladimir Poutine est-il de nouveau papa ? Le Kremlin dément la rumeur qui court, selon laquelle l'ancienne gymnaste Alina Kabaeva, 31 ans, aurait donné naissance, en Suisse, à un enfant dont le président russe est le père.
SOCIAL - Loi santé : le gros coup de "blouse". Les principaux slogans ont porté sur la généralisation du tiers payant". Entre 19 000 et 50 000 professionnels de santé ont manifesté hier à Paris pour demander la modification, voire la suppression, de la loi de Marisol Touraine, et réclamé la démission de la ministre de la santé.
A découvrir aussi
- semaine du 10 au 16 mars 2014 - La Tribune - le Progrès
- semaine du 15 au 21 décembre 2014 - La tribune - le progrès
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 60 autres membres