www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

Mes craintes - (un ancien article de 2011 qui n'a jamais été autant d'actualité !)

 

 

Ma vision des choses

 

 

Nouveaux problèmes en IRAK.... A notre époque, ce que je crains le plus, c'est le terrorisme et la montée de l'intégrisme islamiste. A mes yeux, de personne pourtant optimiste, le monde me semble être une véritable poudrière.

 

 

La religion : un vrai fléau, et de tout temps. 

 

 

Nous sommes sortis des sombres époques où elle était un vrai poids pour notre pays et les pays d'Europe, où les catholiques et les protestants se livraient bataille.... Où elle faisait sa loi et ses guerres.

 

 

Et bien voilà qu'au 21ème siècle, c'est la menace des différents courants islamistes intégristes qui veulent faire appliquer leurs lois barbares dont la charia, loi islamique avec son cortège d'exécutions sommaires, de décapitations, de lapidations et de mains coupées.... Beau programme !....

 

 

Depuis le 11 septembre 2001, date de l'attentat des deux tours du  à New-York, les menaces pèsent et les attentats fusent dans toutes les parties du monde.

 

 

twintowers.jpg

 

 

 

AccueilAccueil
Maxicours.com, Le N°1 du soutien scolaire sur Internet

 

 

 

J'ai trouvé un site intéressant sur le sujet (lien ci-dessus) - Je reprends le texte de ce blog pour y voir plus clair

 

 

 

 

Le Moyen-Orient fait régulièrement la une de l'actualité internationale : violences et conflits y abondent et semblent devoir concerner la Planète toute entière.

 

 

 


S'il est impossible de faire un état des lieux exhaustif de ces tensions et de leurs origines, il est néanmoins nécessaire de se demander, si l'on souhaite comprendre un peu ce qui s'y passe, quelles sont les caractéristiques géographiques, historiques et humaines de cet espace immense.

 

 

 


Problématique :

 


Comment ces caractéristiques peuvent-elles contribuer à expliquer que le Moyen-Orient soit, depuis la fin de la Première Guerre mondiale, l'un des points les plus « chauds » du Monde ?

 

 

 

 

Le Moyen-Orient forme aujourd'hui un ensemble qui comptabilise plus de 370 millions d'habitants. Sur cet espace cohabite, plus ou moins harmonieusement, une mosaïque de peuples qui se côtoient depuis des siècles :

 



- Les premiers humains de la région se seraient durablement installés en Mésopotamie (l'Irak actuel) au 4e millénaire avant J.-C.

 



- Au 7e siècle, la région tomba sous domination arabo-musulmane, avant de basculer sous la coupe des Turcs, également musulmans. L'Empire Ottoman (turc) parvint à la maintenir sous sa coupe jusqu'à la Première Guerre mondiale. 

 



- Durant des millénaires, le Moyen-Orient fut l'un des foyers de dévelop-pement (aussi bien culturel que scientifique) les plus importants et les plus brillants du Monde. Riche de cette histoire multiculturelle brillante, cette région est aujourd'hui influencée par trois grandes cultures : les cultures persane (la Perse correspond à l'Iran actuel), turque et arabe.

 

 

 

Un carrefour religieux qui a vu naître les trois grandes religions monothéistes

 

 

L'élément clé de cette diversité culturelle et humaine extrêmement complexe et riche est la religion. Le Moyen-Orient est le lieu de naissance des trois grands monothéismes du monde : le Judaïsme, le Christianisme et l'Islam.
 
 
 
carte10b.jpg

 

carte10b1.jpg

 

 

• L'Islam, religion monothéiste majoritaire

 

 


L'Islam est né dans la péninsule arabique au début du 7e siècle. Rapidement, l'expansion musulmane a largement diffusé cette religion et la culture arabe dans une grande partie de ce que l'on appelle aujourd'hui le Moyen-Orient.


 


- L'islam se subdivise en deux courants principaux : le courant sunnite et le courant chiite.

 

 

Le sunnisme concerne 90 % des musulmans. Il s'oppose au chiisme qui constitue la principale dissidence de l'Islam.

 

 

Le désaccord porte sur la succession du Prophète Mahomet. Les chiites refusent la déposition (661) de son gendre, Ali, alors Calife, c'est-à-dire successeur de Mahomet dans la conduite des croyants, par Mou'awiya. Les armées de son fils cadet, Hussein, affrontèrent les sunnites à Kerbala (l'Irak actuel) en 680. Elles furent défaites et Hussein y trouva la mort. Cette bataille consomma la rupture entre Sunnites et Chiites. Le martyre d'Hussein devint le mythe fondateur des chiites qui le célèbrent chaque année au cours de la fête de l'Achoura.

 



- Les chiites sont majoritaires en Iran (60 millions de personnes sur un total de 70 millions) et en Irak (60 % des 30 millions d'Irakiens). Mais ils sont également présents au Liban, où ils forment la communauté la plus nombreuse, en Turquie (15 % des 70 millions de Turcs), en Afghanistan, ainsi que dans les émirats du Golfe persique (10 millions de personnes).

 


• Les minorités chrétiennes et juives, éléments de cette diversité historique

 

 


- Selon la tradition juive, le Judaïsme serait né en 1850 avant J.-C., au moment où le patriarche des trois religions du Livre, Abraham, quitta sa terre natale pour se mettre en route vers la terre que Dieu lui avait promise : la Palestine actuelle. De nombreux experts estiment aujourd'hui que l'épopée d'Abraham ne serait peut-être pas historique. Ce qui est certain, c'est que la région que l'on appelle Palestine fut sous domination israëlite du début du 12e siècle avant J.-C. à 587 après J.-C.

 

 


Par la suite, ces communautés juives se dispersèrent dans tout le Moyen-Orient.

 



19/11/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres