www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

le Progrès du vendredi 21 octobre 2016

 

 

 

INDUSTRIE - MALGRÉ L'ARRÊT DE PLUSIEURS RÉACTEURS

 

 

 

Nouveau départ pour le nucléaire

 

 

Un entretien avec le secrétaire d'État à l'Industrie Christophe Sirugue, en déplacement aujourd'hui à l'usine Areva du Creusot avec les présidents d'EDF et d'Areva NP, Jean-Bernard Lévy et Bernard Fontana, pour réaffirmer l'engagement de l'État dans la relance de la filière nucléaire.

 

 

 

Les nombreux arrêts de centrale décidés par l'Autorité de sûreté nucléaire provoquent l'inquiétude...

 

Il faut répondre aux questions posées par l'autorité de sûreté. Mais il ne faut pas s'inquiéter de ces contrôles, et au contraire s'en réjouir, car la crédibilité de la filière nucléaire française repose sur l'indépendance de l'autorité de sûreté et la recherche d'une qualité synonyme de sécurité. Je constate que les six réacteurs déjà inspectés et autorisés à redémarrer par l'ASN sont ceux dont les générateurs de vapeurs ont été forgés par Areva au Creusot. Pour ce qui concerne les autres réacteurs déjà à l'arrêt, et les cinq nouveaux demandés, il s'agit de pièces construites à l'étranger.

 

 

 

799660_centrales.jpg

 

 

 

Courons-nous le risque d'un blackout cet hiver ?

 

Le niveau de la production dépendra du nombre de tranches fermées en janvier-février, et de la rigueur de l'hiver. Dans tous les cas, nous pouvons importer plus d'électricité, nous avons d'autres modes de production d'électricité pour faire face et des dispositifs à actionner, comme me l'a assuré le président de RTE (Réseau de transport d'électricité).

 

 

 

À quand la mise en marche de l'EPR à Flamanville ?

 

Le plus rapidement possible... Mais je voudrais rappeler que les difficultés sur les EPR de Flamanville et de Finlande n'ont pas empêché les Britanniques de choisir deux EPR à Hinkley Point - et de confirmer ce choix après un changement de gouvernement, et un nouveau délai de réflexion.

 

 

Ce contrat de Hinkley Point a pourtant été considéré par certains comme une mauvaise nouvelle pour EDF...

 

 

Hinkley Point, c'est une bonne nouvelle pour EDF et l'ensemble de la filière ! C'est véritablement un nouveau départ, et du travail pour 4 500 personnes en France. La trajectoire financière d'EDF a par ailleurs été assainie, et le groupe a été conforté par le choix de l'État d'en faire le chef de file de la filière nucléaire française. Comme élu de la Saône-et-Loire, j'ai vécu pendant des années les rivalités insupportables entre EDF et AREVA, et si on avait fait cette réorganisation plus tôt, on aurait très probablement évité bien des écueils.

 

 

Cette reconstruction de la filière passe notamment par la participation de l'État à la recapitalisation d'EDF et Areva et cela début 2017. J'ai décidé par ailleurs de réunir le comité stratégique de la filière avant la fin de l'année, afin que nous puissions partager avec l'ensemble des acteurs dont les organisations syndicales, l'ensemble des informations et les enjeux de la filières.

 

 

 

Et à quand l'arrêt de Fessenheim ?

 

Je vous confirme l'engagement du président : un décret d'abrogation de l'autorisation d'exploiter sera pris avant la fin  de l'année, pour un arrêt au plus tard à la mise en service de Flamanville. Recueilli par Francis Brochet et Yves Gauthier

 



22/10/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres