www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

le Progrès du vendredi 2 juin 2017

 

 
 
    ENVIRONNEMENT - TRUMP SORT DE L'ACCORD SUR LE CLIMAT

 

 

 

Le président américain Donald Trump a annoncé hier soir le retrait des États-Unis de l'accord de Paris sur le climat, comme il avait promis de la faire pendant la campagne au nom de la défense des emplois américains.

 

 

Après des semaines d'atermoiements, Donald Trump bat ses cartes : le président des États-Uni a annoncé hier soir une sortie de l'accord de Paris sur le climat, sous le regard inquiet des 194 autres pays signataires de ce texte historique : "Les accords de Paris soumettent le peuple américain à des restrictions trop sévères pour l'emploi [...]. Ces accords sont un boulet".

 

 

 

"Pittsburgh plutôt que Paris"

 

En campagne, l'homme d'affaires septuagénaire avait promis d'abandonner le document "au nom de la défense des emplois des ouvriers, des constructeurs automobiles et plus généralement de l'industrie américaine".

 

 

Argument qu'il a une nouvelle fois brandi, hier, pour justifier sa décision. Autre argument, les économies qui en résulteront. Il a enfin estimé que l'accord de Paris n'était pas suffisamment dur avec la Chine et l'Inde. Il a donc fait fi des nombreuses voix, sur la scène internationale (Chine et Union européenne en tête), dans le monde des affaires de son propre pays et au sein même de son administration, qui l'ont appelé à revoir sa position, rappelant ces derniers jours l'urgence d'agir face au réchauffement en cours.

 

 

 

carte_previ_T_2100.png

 

 

 

Comme il l'a fait pendant la campagne, Donald Trump a tenu de bout en bout un discours sur le thème : l'Amérique d'abord. "J'ai été élu pour représenter les citoyens de Pittsburgh, pas ceux de Paris", a-t-il déclaré, opposant la ville la plus ouvrière du pays qui a voté massivement pour lui à une capitale symbole de l'ouverture internationale.

 

 

"J'ai promis de renégocier tous les accords climatiques ou commerciaux qui ne seraient pas à l'avantage des États-Unis. Je le fais", a poursuivi le nouveau président, justifiant la sortie du fonds vert mondial : "Nous avons déjà payé un milliard dans ce fonds, les autres n'ont rien versé, surtout les principaux pollueurs. Nous faisons notre devoir vis-à-vis des pays en développement. Mais nous préférons mettre l'argent que M. Obama voulait verser dans la lutte contre le terrorisme et pour ramener l'emploi qui est parti à l'étranger dans notre pays".

 

 

Les États-Unis sont le deuxième émetteur mondial de gaz à effet de serre, derrière la Chine. Mais la portée de cette décision ira, de fait, bien au-delà de la question climatique. Elle donne une indication sur la place que les États-Unis version Donald Trump entendent occuper sur la scène internationale dans les années à venir, à savoir un véritable retrait de la coopération internationale.

 

 

 

L'ACCORD EN BREF

 

 

■ 147 pays

 

L'accord a été signé en décembre 2015 à Paris par 195 pays plus l'Union européenne, à l'issue de plusieurs années d'âpres négociations. À ce jour, 147 pays sont allés au bout de leur processus de ratification. Parmi les grandes économies, la Russie et la Turquie manquent à l'appel.

 

 

 

■ Un mode de retrait précis

 

Pour se retirer de l'accord, un pays doit le notifier à la Convention climat de l'Onu, mais il ne peut le faire que trois ans après l'entrée en vigueur du texte, effective depuis le 4 novembre 2016. Ensuite, il y a un préavis d'un an avant d'être réellement "sorti" de l'accord. Plus rapide mais aussi plus radical : un pays peut se retirer de la Convention climat de l'Onu, qui compte 197 membres. Cela est effectif un an après la notification.

 

 

 

■ -2° C

 

L'accord fixe un objectif global de maintenir la hausse de la température moyenne mondiale "bien en deçà 2°C" par rapport à l'ère pré-industrielle et si possible à 1,5°C, un seuil déjà synonyme de profonds changements selon les climatologues. Le plafond de 2°C n'est pas atteignable avec les engagements actuels de réduction de gaz à effet de serre.

 



04/06/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres