www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

le Progrès du samedi 9 janvier 2016

 

 

 

 

LIBYE - Attentats. L'Occident fait pression pour un plan de paix. L'Union européenne monte au créneau après les deux attentats en Libye, jeudi, qui ont fait au moins 56 morts et plus de 100 blessés. Celui perpétré lors d'une attaque au camion piégé à Zliten, à l'est de Tripoli, et le plus meurtrier depuis la révolté ayant conduit à la fin du régime - et à la mort - de Kadhafi en 2011. Le second attentat a tué six personnes à l'entrée de Ras Lanouf (est).

 

 

 

Dès jeudi soir, Daech avait endossé la responsabilité de l'attaque de Ras Lanouf, avant de revendiquer aussi, hier après-midi, celle de Zliten. Les Européens ont exhorté les responsables libyens de tous bords à accélérer la mise en place d'un gouvernement d'union nationale pour contrer l'expansion du terrorisme. Frederica Mogherini, la chef de la diplomatie européenne, se trouvait hier à Gammarth, en Tunisie, pour y rencontrer la Premier ministre "désigné" Fayez el-Sarraj et s'entretenir avec d'autres hauts responsables libyens.

 

 

 

"L'Europe [...] est ici pour montrer qu'elle est unie pour soutenir les efforts engagés pour trouver une solution politique", a-t-elle déclaré. Un accord prévoyant un gouvernement d'union a bien été signé le 17 décembre par des membres des deux Parlements. Il doit être entériné avant le 17 janvier, mais les obstacles demeurent nombreux.

 



09/01/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres