www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

le Progrès du samedi 30 avril 2016

 

 

AFRIQUE - SOMMET. TRAFIC D'IVOIRE : LA GUERRE EST DECLARÉE

 

Le président Kényan Uhuru Kenyatta a appelé hier, lors d'un sommet africain, à interdire complètement le commerce de l'ivoire, afin d'empêcher l'extinction des éléphants à l'état sauvage, décimés par des braconniers pour leurs défenses. "Perdre nos éléphants, ce serait perdre une partie essentielle de l'héritage qui nous a été confié. Tout simplement, nous ne permettrons pas que ça arrive", a déclaré le président Kenyatta à l'ouverture de la rencontre à Nanyuki.

 

 

5 % du stock mondial d'ivoire brûlé aujourd'hui

 

Ce sommet réunit les présidents du Kenya, de l'Ouganda, du Gabon, ainsi que de nombreuses ONG, et précède l'incinération aujourd'hui à Nairobi du plus gros stock d'ivoire jamais brûlé en une seule fois. 105 tonnes de défenses d'éléphants partiront en fumée, soit environ 5 % du stock d'ivoire mondial.

 

 

"Nous ne serons pas les Africains qui sont restés sans rien faire devant la disparition des éléphants", a martelé Uhuru Kenyatta. Le célèbre paléanthropologue Richard Leakey en a profité pour lancer un appel aux pays d'Afrique australe, leur demandant d'emboîter le pays au Kenya et de se débarrasser de leurs stocks d'ivoire.

 

 

Environ 30 000 éléphants sont abattus chaque année pour leurs défenses par des braconniers de mieux en mieux équipés. C'est ainsi la survie à l'état sauvage des 450 000 à 500 000 éléphants d'Afrique qui est en jeu, d'ici une à deux générations à peine.

 

 

Zimbabwe-Elephants in Wildlfe Conservation Park-Photo courtesy of Robert C  Falhman Imire Rhino and Wildlife Conservation Park-1000x672 (2).png



02/05/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres