www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

le Progrès du samedi 3 septembre 2016

 

 

POLITIQUE - FRONT NATIONAL. MARINE DE MOINS EN MOINS LE PEN

 

 

Marine Le Pen fait sa rentrée aujourd'hui à Brachay, son fief de Haute-Marne. Elle revient forte de ses thèmes de prédilection, souvent repris par la droite, mais aussi avec une image polie.

 

 

 

M

arine Le Pen est discrète depuis le début de l'année. Sa relative diète médiatique était destinées à lui donner du temps pour aller au contact des Français sans caméra et mûrir son programme pour 2017. Cette séquence s'achève ce samedi à Brachay, ce village de Haute-Marne qui a voté à 72 % pour elle en 2012. Lors des dernières régionales, le PS et le parti LR n'ont obtenu aucune voix. Marine Le Pen se sent comme chez elle dans cette "France des oubliés" qui rejette les politiques. Depuis 2012, elle y vient chaque année.

 

 

 

Début de pré-campagne

 

Son discours sera le premier de la pré-campagne présidentielle. Il devrait durer une trentaine de minutes et évoquer le terrorisme, le communautarisme, la crise agricole, le Brexit, le chômage. Bref, tous les thèmes de prédilection du FN et qui font l'actualité. Le climat très anxiogène et sécuritaire sert Marine Le Pen, presque toujours au deuxième tour dans les sondages d'opinion.

 

 

"Elle se présentera comme une femme libre, la seule candidate à la présidentielle libre de tous les lobbys, libre du politiquement correct. La seule candidate à pouvoir libérer les Français", résume le numéro 2 du parti Florian Philippot.

 

 

 

marine-le-pen-le-19-fevrier-2016-a-taverny_5541173.jpg

 

 

 

Les plates-bandes frontistes piétinées

 

Mais paradoxalement, même si le FN reste haut dans les sondages et que ses thèmes sont au centre des préoccupations, il lui devient difficile d'exister dans l'espace saturé par la primaire de la droite. Nicolas Sarkozy laboure des plates-bandes, comme en 2007. "Ce n'est pas parce qu'on en parle beaucoup que c'est forcément bon pour eux, car la campagne pour la primaire a commencé comme dans une cour de récré, raille le numéro 2 du FN.

 

 

"Sarkozy veut refaire le coup de 2007, mais quand on refait les choses, on ne trompe plus les gens. La ficelle est trop grosse et le tour de magie éventé ! Plus personne n'est berné par ses promesses Nous, on jouera sur le contraste", promet-il. Quand les débats opposeront les ténors de la droite traditionnelle, le FN proposera sept conventions thématiques (éducation, santé, bien-être animal, économie...).

 

 

 

Marine et non plus Marine Le Pen

 

Le FN, qui communiquait, il y a quelques mois, sur "La France apaisée", veut ainsi imposer une image de sérieux pour séduire les électeurs âgés qui, pour l'instant, boudent Marine Le Pen.

 

 

Cette dernière a beaucoup fait pour polir son image. Elle a ouvert un blog où on la voit avec ses chats ou dîner entre amis. On la verra bientôt dans "Une ambition intime", émission sur les politiques animée par Karine Lemarchand (M6).

 

 

Bien que le FN déclare privilégier le fond (l'université d'été des 17 et 18 septembre à Fréjus sera consacrée au projet), l'attention portée à la forme est pointilleuse. La présidente du FN met en avant son prénom plus que son nom (son site internet est marine2017.fr). La flamme tricolore a disparu des affiches. Marine Le Pen se débarrasse de tous les oripeaux du passé, jusqu'à son nom, pour gagner la présidentielle. Nathalie Mauret

 



05/09/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres