www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

le Progrès du samedi 28 janvier 2017

 

 

 

IMMIGRATION - PRÈS DE 110 000. UN NOMBRE RECORD DE DEMANDEURS D'ASILE

 

 

La France a été confrontée à son tour à une hausse importante du nombre de demandes d'asile l'an dernier, même si elle reste loin derrière l'Allemagne et l'Italie. Le record historique de 1989 est battu.

 

 

La France avait été relativement épargnée par la crise migratoire qui a fait vaciller l'Europe en 2015. L'exception française est de moins en moins vraie. En 2016, la France a enregistré un nombre record de demandeurs d'asile, même s'il est sans commune mesure avec celui observé en Allemagne ou même en Italie. Près de 110 000 migrants ont déposé une demande de protection en France l'an dernier.

 

 

Il faut en effet ajouter aux 85 522 dossiers reçus par l'Ofpra (Office français de protection des réfugiés et apatrides), les 22 500 migrants placés sous procédure Dublin. Leur demande d'asile est différée car ils sont entrés dans l'Union européenne (UE) par un autre pays membre, souvent l'Italie. La plupart pourront toutefois déposer un dossier en France car l'Italie, principal point d'arrivée des migrants depuis l'accord entre l'UE et la Turquie, est elle-même débordée.

 

 

La proportion de demandeurs d'asile "Dublinés" atteint 50 % dans les Hauts-de-France, la région de la "jungle" de Calais, démantelée en octobre 2016, et un tiers dans les régions Grand-Est et Auvergne-Rhône-Alpes.

 

 

 

Un taux de protection de 38 %

 

Si on tient compte des procédures Dublin, la hausse du nombre de demandeurs d'asile en 2016 est donc supérieure à celle de 6,6 % affichée par l'Ofpra. "2016 a été l'année de tous les records en matière d'asile", observe la Cimade, l'association qui publie ces chiffres. En 2016, 26 351 étrangers ont obtenu l'asile, soit une augmentation d'un tiers par rapport à 2015. Le taux de protection atteint 38 %, alors qu'il était de 22 % seulement en 2012.

 

 

C'est l'Albanie qui a fourni le plus grand nombre de demandeurs d'asile en France en 2016, malgré son inscription sur la liste des pays d'origine "sûrs" et un faible taux de protection (10,9 % en 2015). Les Syriens n'arrivent qu'en quatrième position, derrière les Soudanais et les Afghans.

 

 

Les réfugiés fuyant la guerre en Syrie bénéficient pourtant d'un traitement spécial : 60 % des Syriens sont arrivés en France dans le cadre du plan européen de relocalisation depuis la Grèce et du programme de réinstallation depuis les camps au Liban et an Jordanie.

 

 

La France est désormais le troisième pays européen pour le nombre de demandeurs d'asile, loin derrière l'Allemagne, qui en a reçu 280 000 l'an dernier, trois fois moins qu'en 2015 après l'accord avec la Turquie et la fin de la politique d'accueil très généreuse d'Angela Merkel. Luc Chaillot



30/01/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres