le Progrès du samedi 27 août 2016
PKK - ONZE POLICIERS TUÉS DANS UN ATTENTAT SUICIDE
Un attentat suicide à la voiture piégée a tué au moins onze policiers, hier à Cizre, en Turquie à la frontière de la Syrie. La guérilla kurde du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) a revendiqué l'attaque.
Cet attentat a eu lieu en tout début de matinée, au moment où la Turquie envoyait de nouveaux chars de l'autre côté de la frontière syrienne pour la troisième journée consécutive, poursuivant une offensive militaire dans ce secteur.
Le Premier ministre turc Binali Yildirim a qualifié de "mensonge éhonté" les allégations selon lesquelles cette opération, qui a permis de prendre la ville de Jarablos aux djihadistes de Daech, se concentrait sur les combattants kurdes.
L'explosion a dévasté le quartier général des forces anti-émeutes et une longue colonne de fumée noire s'élevait dans le ciel, selon des images diffusées par la télévision turque.
78 blessés
La violente explosion a eu lieu à 50 mètres du bâtiment, au niveau d'un poste de contrôle. La route principale reliant Cizre à la capitale de la province Sirnak, plus au nord, a été fermée par les forces de sécurité. 78 personnes ont par ailleurs été blessées, dont 75 policiers et trois civils.
"Notre équipe kamikaze a mené une action à Cizre qui a fait des dizaines de morts dans la police", a déclaré sur son site internet le PKK, dont les bilans sont traditionnellement gonflés, précisant que cette attaque avait été effectuée en représailles à l'"isolement persistant" de son chef emprisonné Abdullah Ocalan et au "manque d'informations" sur sa situation.
A découvrir aussi
- le Progrès du vendredi 20 mai 2016
- le Progrès du mercredi 8 juin 2016
- le Progrès du lundi 26 juillet 2016
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 60 autres membres