www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

le Progrès du samedi 25 mars 2017

 

 

 

BIODIVERSITÉ - CÔTE ATLANTIQUE. RECORD D'ÉCHOUAGE DE DAUPHINS

 

 

C'est un triste record. Après les tempêtes de février et de mars, 800 dauphins se sont échoués et sont morts sur la côté atlantique après avoir été capturés accidentellement par des bateaux de pêche.

 

 

"C'est exceptionnel !", affirme Hélène Peltier chercheuse de l'Observatoire Pelagis de la Rochelle, spécialisé dans la conservation des mammifères et oiseaux marins.

 

 

30 fois plus d'échouages qu'à la normale

 

Selon Pelagis, "le phénomène actuel correspond à plus de 30 fois le niveau normal d'échouages de mammifères marins sur nos côtes. Des échouages de mammifères sont observés toute l'année, environ 200 à 500 échouages de dauphins sont enregistrés par an" en temps normal.

 

 

Si la situation météorologique de ces derniers mois est inhabituelle, ce ne sont toutefois pas les tempêtes hivernales qui ont causé la mort des cétacés, insiste Pelagis dans son communiqué. "Elles ont juste ramené les carcasses à la côte [...] Plus de 90 % des animaux examinés présentaient des traces de capture accidentelle dans les engins de pêche (traces de maillage, fractures, amputations de nageoires)", précise-t-il.

 

 

"Des exercices de modélisation ont permis d'identifier les zones probables de mortalité en mer, et d'estimer le nombre total d'animaux morts en mer. L'estimation basse serait de 3 500 dauphins morts depuis le début de l'année", avertissent les chercheurs.

 



29/03/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres