www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

le Progrès du samedi 20 février 2016

 

 

SECURITE ROUTIERE 


 

 

Un nouveau radar contrôlant l'arrêt au stop dans l'Essonne

 

 

C'est le dernier né de la famille des radars. Après les radars mobiles, les fixes, ceux apposés sur les feux tricolores et, depuis peu, les panneaux-leurres, c'est un radar stop qui vient d'être installé dans la ville de Yerres (Essonne), dont le maire est Nicolas Dupont-Aignan. Une première en France.

 

 

 

Le système du radar stop est donc composé d'une caméra et d'un système de lecture des plaques d'immatriculation. Si un véhicule arrive trop vite et ne marque pas d'arrêt, une vidéo est enregistrée et transmise à un policier municipal.

 

 

 

C'est lui qui va constater ou non l'infraction et verbaliser. Le conducteur fautif risque 135 euros d'amende et un retrait de quatre point s'il grille un stop. Selon le magazine Auto Plus, qui a révélé l'installation de ce dispositif, pas moins de 500 infractions ont été constatées en une demi-journée.

 

 

 

PHO6d1541e8-be4b-11e3-b835-7d1bfa5c0865-805x453.jpg

 

 

Bientôt un radar pour les passages piétons ?

 

Ce radar existe aussi pour les passages piétons. Même principe que le radar stop, mais cette fois-ci, la caméra se charge d'estimer la trajectoire du piéton et celle du véhicule en approche.

 

 

Si ce dernier ne semble pas disposé à s'arrêter alors qu'un piéton s'engage sur les clous, la scène est enregistrée. Dès lors, un policier municipal peut déterminer s'il y a infraction et dès lors émettre un PV à distance.

 

 

Une première implantation est d'ores et déjà à l'étude du côté de Marseille. Selon RTL, l'objectif serait de sécuriser un passage piéton dangereux situé aux abords de deux écoles, où un accident mortel a déjà eu lieu.

 

 

un-radar-pour-pietons-dans-les-rues-de-rouen-x240-gQq.jpg



22/02/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres