www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

le Progrès du samedi 2 avril 2016

 

 

SYRIE - OCCUPATION. APRÈS DAECH, LES PLAIES DE PALMYRE

 

 

La furie des djihadistes de Daech a défiguré la cité antique de Palmyre, dans le désert syrien. Sur place, les dégâts sont très importants, mais pas tout à fait irréparables.

 

 

Chapiteaux renversés, colonnes démantelées, linteaux brisés : dans le magnifique site de Palmyre, le groupe djihadiste Daech (ou Etat islamique) a sévi. Ruines dévastées, statues du musée mutilées.

 

 

La-cit-antique-Palmyre-en-Syrie-31-mars-2016..jpg

 

 

4 500 engins explosifs

 

Le gouverneur de Homs, où est située Palmyre, Talal Barazi, "les experts estiment que 30 % de la cité antique a été détruite". La ville nouvelle, désertée par ses habitants, porte elle aussi les stigmates de combats. Les hôtels près du musée n'ont plus de devanture, des matelas pendent dans le vide. Une église a été transformée par l'EI en centre de recrutement.

 

 

"Palmyre l'a échappé belle. L'EI avait planté 4 500 engins explosifs artisanaux dans la quasi-totalité de la ville, reliés par des téléphones portables à la centrale téléphonique. Un des nôtres s'est déguisé en djihadiste et a tué celui chargé de déclencher un feu d'artifice", explique Abou Mamoud, un milicien du régime. Les démineurs des armées russe et syrienne sont toujours à l'oeuvre pour sauver ce qu'il reste de Palmyre.

 



02/04/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres