www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

le Progrès du samedi 13 août 2016

 

 

TERRORISME - MESSAGES INQUIÉTANTS

 

 

Menacé, Charlie Hebdo porte plainte

 

 

L'hebdomadaire satirique a à nouveau fait l'objet de menaces de mort en juillet-août, via des messages postés sur sa page Facebook.

 

 

Jeudi, l'hebdomadaire satirique a déposé une plainte contre X à Paris, après de nouvelles menaces de mort reçues sur sa page Facebook.

 

 

Dans la foulée, le parque de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour menaces de morts matérialisées par écrit. Les investigations concernent en fait plusieurs dizaines de messages postés sur la période juillet-août, les menaces ayant commencé mi-juillet.

 

 

Éric Portheault coactionnaire du journal avec Riss constate que "ça n'arrête pas", après la publication en Une d'un dessin représentant un homme barbu et une femme voilée courant nus sur la place, accompagnée du message "Musulmans... Dé-coin-cez-vous !".

 

 

 

Nouvelle menace le 10 août

 

"Le 10 août, on nous a dit "dans 20 jours, attentat", relate Éric Portheault, qui a déclaré hier : "On ne peut pas laisser passer des menaces, des insultes, des propos racistes. C'est impossible. Surtout des menaces de mort".

 

 

Une enquête préliminaire, ouverte en juin après de précédentes menaces de mort, est toujours en cours. Les membres de la rédaction font toujours l'objet de mesures de sécurité renforcées depuis l'attentat du 7 janvier 2015 au cours duquel 12 personnes, parmi lesquelles huit membres de la rédaction, avaient été assassinées par les frères Kouachi au siège de Charlie Hebdo.

 

 

 

Une jeune femme radicalisée en garde à vue

 

 

 

Une jeune femme "radicalisée" de 18 ans a été interpellée mercredi à Clermont-Ferrand par les services antiterroristes. Née en juin 1998, tout juste majeure, elle a été repérée par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) dans le cadre de la surveillance des chaînes de Telegram, la messagerie cryptée prisée des djihadistes.

 

 

La jeune femme y aurait posté "des messages inquiétants". La section antiterroriste du parquet de Paris a déclenché mardi une enquête préliminaire pour "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste criminelle". Une perquisition a également été effectuée au domicile de la jeune femme.

 

 

Originaire d'un autre département, elle se serait installée dans la capitale auvergnate il y a quelques mois. La jeune femme devait être transférée au siège de la DGSI, près de Paris, pour y poursuivre sa garde à vue. Dans le cadre prévu par la loi en matière d'antiterrorisme, les enquêteurs ont jusqu'à quatre jours pour l'interroger, soit jusqu'à dimanche. C'est la deuxième jeune femme arrêtée en moins de deux semaines pour les mêmes motifs.

 



15/08/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres