www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

le Progrès du samedi 10 décembre 2016

 

 

 

SÉCURITÉ ROUTIÈRE - TROP D'EXCÈS D'ALCOOL AU VOLANT !

 

 

30 % des Français ont déjà pris le volant avec un taux d'alcoolémie qu'ils estiment supérieur à la limite légale, indique une enquête publiée cette semaine par deux associations.

 

 

Alcool au volant, danger... encore trop présent. En 2016, 30 % des Français avouent avoir déjà conduit avec un taux d'alcoolémie qu'ils estiment au-dessus de la limite légale, révèle une enquête des associations Prévention routière et Attitude prévention. Ce pourcentage est identique dans le Grand Est, descend à 28 % en Bourgogne-Franche-Comté, mais monte jusqu'à 37 % en Rhône-Aspes... Et cela alors qu'une grande partie des Français (83 %) appréhende un accident provoqué par un autre conducteur alcoolisé, surtout les soirs de week-ends. Ils sont pourtant 28 % à être déjà montés en voiture avec un conducteur tout en estimant qu'il avait dépassé le taux limite d'alcoolémie.

 

 

 

■ Une consommation d'alcool fréquente

 

Les occasions de prendre des risques sont fréquentes. 68 % des Français disent sortir au moins une fois par semaine. Lors de ces sorties, ils sont 86 % à boire de l'alcool. Cette consommation est particulièrement forte chez les hommes (3,6 verres en moyenne) et les 18-24 ans (3,1) verres. Dans le même temps, les trois quarts des Français font ces sorties avec leur véhicule personnel, au volant ou comme passager.

 

 

 

■ Une gestion des risques hasardeuse

 

Pour réduire le risque d'accidents, 42 % des Français limitent leur consommation d'alcool, 21 % boivent de l'eau ou du café, et 19 % attendent avant de repartir. Trois solutions en réalité peu fiables. Plus rassurant, 40 % désignent une personne qui ne boit pas et conduit, et 40 % choisissent de dormir sur place.

 

 

Ces conclusions ont de quoi alarmer : une personne qui a bu a 8,5 fois plus de risques d'être responsable d'un accident mortel. En 2015, l'alcool était en cause dans près d'un accident de la route mortel sur trois, et même un sur deux lorsque celui-ci se produit la nuit. L.B.

 



11/12/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres