le Progrès du mercredi 9 décembre 2015
FRANCE/ETATS-UNIS - 110e anniversaire de la loi de 1905. La laïcité née chez les Indiens d'Amérique. On évoque souvent les Lumières comme origine de la laïcité française. Mais la première communauté à avoir adopté ce principe se trouvait dans la colonie du Rhode Island.
En ce temps-là, les Etats-Unis n'étaient pas encore les Etats-Unis. Mais une forme de modernité émergeait déjà sur la côte Est du continent nord-américain, dans la colonie du Rhode Island. C'est au XVIIe siècle, dans la ville de Providence, qu'à surgi l'une des premières expériences concrètes de laïcité, bien avant la Révolution Française, et trois cents ans avant que notre loi ne proclame le 9 décembre 1905 la séparation des Eglises et de l'Etat.
"Un Mur de séparation entre l'Etat et l'Eglise"
Cette histoire méconnue du grand public, est ressortie des tiroirs par le théologien Jacques Buchhold. Dans une ouvrage collectif ("Libre de dire : fondements et enjeux de la liberté d'expression en France" - BLF éditions), il raconte des bribes du parcours hors-norme du pasteur baptiste britannique Roger Williams, l'un de pionniers de la laïcité.
Ce dernier fut à l'origine en 1638 du pacte constitutionnel de Providence, que des spécialistes considèrent comme la matrice du "premier Etat laïque du monde occidental" - le Rhode Island. "C'est la volonté de Dieu que soit garantie à tous, dans chaque Nation et dans chaque pays, la liberté des consciences et des cultes, même ceux des plus païens, des Juifs, des Turcs (les musulmans) ou des antichrétiens" écrivait à l'époque Roger Williams.
"A l'inverse de nombreux puritains, ce pasteur exigeait d'ailleurs que l'on achète les terres aux Indiens, et non qu'on les leur confisque", rapporte Jacques Buchhold. La question est de savoir si l'expérience de Providence a pu influencer les pères de la Révolution Française reste ouverte. "Elle a eu en tout cas un effet important aux Etats-Unis, car le Rhode Island avait refusé de signer la Constitution jusqu'à ce que le Premier amendement reconnaisse la liberté de conscience", affirme Jacques Buchhold.
L'héritage va plus loin : la célèbre formule du "Mur des séparation" nécessaire entre l'Etat et l'Eglise est attribuée au Président Thomas Jefferson, alors que ce dernier l'a empruntée à Roger Williams ! "Ce pasteur est l'un des principaux inventeur de la laïcité et il a appliqué ces principes quand il a exercé des responsabilités civiles", souligne le sociologue Jean Baubérot, préfacier du livre "Roger Williams : génèse religieuse de l'Etat laïque".
"A mon avis, suggère le spécialiste, une laïcité dont on admettrait que Williams a été une des origines, au lieu de croire que tout vient des Lumières françaises, serait plus facile à comprendre et à intérioriser par des musulmans aujourd'hui". Nicolas Ballet
A découvrir aussi
- le Progrès du jeudi 4 juin 2015
- le Progrès du lundi 12 octobre 2015
- le Progrès du lundi 26 octobre 2015
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres