www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

le Progrès du mercredi 30 mars 2016

 

 

RETRAITES - PROJET DE LOI. MACRON RECASE SES FONDS DE PENSION

 

 

Une petite révolution préparée par Emmanuel Macron s'est glissée dans le projet de loi de son collègue Michel Sapin : la création de "fonds depension" destinés à financer l'économie.

 

 

C'est une technique bien connue des VRP : le pied dans la porte. Parfaitement maîtrisée par le ministre de l'Économie Emmanuel Macron, utilisée aujourd'hui pour vendre des fonds de pension "à la française". L'objectif n'est pas, à ce stade, de bouleverser le système français de retraite "par répartition" : les actifs cotisent pour les retraités. Dans le système "par capitalisation", comme au Royaume-Uni, les actifs épargnent pour leur propre retraite, plaçant l'argent dans des "fonds de pension" qui vont s'investir dans les entreprises.

 

 

 

Pour les start-up

 

Le ministre de l'Économie attrape le problème par un tout petit bout, les contrats d'entreprise destinés à abonder les retraites complémentaires. Un ruisseau financier représentant 2,5 % des versements des salariés de France (50 % au Royaume-Uni), mais qui finit en un beau lac de 130 milliards d'euros dormants. La loi habilite le gouvernement à décider par ordonnance que ces sommes, gérées par les assureurs, pourront plus facilement s'investir dans les entreprises. Notamment les strart-up du numérique, qui peinent à trouver du capital en France.

 

 

"Pas question, a insisté Emmanuel Macron, de bouleverser les équilibres" des retraites.Mais l'idée est bien de "créer les conditions en France de véritables fonds de pension". La prudence est compréhensible.La France a failli créer des fonds il y a vingt ans, mais la loi a été abrogée sans avoir été appliquées. "Fonds de pension" reste sulfureux dans le vocabulaire français, synonyme de capitalisme financier, voire anglo-saxon.

 

 

Emmanuel Macron avait inclue cette mesure dans son projet de loi "MacronII" ou "Noé"... enterré en janvier. La revoici en mars sous une autre étiquette. Le prochain produit de Macron ? Le même, avec l'assurance-vie dans sa version "euro-croissance". Surveillez le pied... F.B.

 

 

images.jpgimages.jpg



01/04/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres