www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

le Progrès du mercredi 29 juillet 2015

 

 

 

DIPLOMATIE - Une nouvelle page s'ouvre entre la France et l'Iran. Laurent Fabius rencontrera notamment le président Hassan Rohani. L'accord sur le nucléaire iranien du 14 juillet, ouvre une nouvelle ère diplomatique. Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, va entreprendre de renouer le contact politique, avant des discussions économiques.

 

 

 

 

555 millions d'euros. C'est le montant des échanges commerciaux entre la France et l'Iran en 2013, alors qu'ils s'élevaient à 3,7 milliards d'euros en 2004, avant l'établissement des sanctions économiques contre la république islamique, selon l'Ambassade de France dans le pays.

 

 

 

 

REPERES

 

 

 

République islamiste

 

Depuis 1979 - date de la fuite du Shah - l'Iran est une république islamique. Le pays qui compte près de 80 millions d'habitants, est en large majorité composé de musulmans chiites. Si le régime est autoritaire, le pays dispose d'une classe moyenne solide et d'une économie croissante.

 

 

 

 

Réserves de pétrole

 

Le produit intérieur brut (PIB) du pays est de quelque 500 millions de dollars. Principale richesse du pays, son sous-sol rempli d'hydrocarbures. L'Iran possède les deuxièmes réserves mondiales de pétrole (derrière le Vénézuela) et les deuxièmes réserves de gaz naturel (derrière la Russie)

 

 

 

 

Excédents commerciaux

 

L'embargo pétrolier européen a eu pour conséquence d'inverser le solde commercial entre la France et l'Iran. Déficitaire jusqu'en 2011, la balance des échanges commerciaux est de nouveau favorable à la France. En 2013, l'excédent commercial a été de 432 millions d'euros. La fin de l'embargo, synonyme de hausse des exportations iraniennes pourrait toutefois rapidement changer cette donne.

 

 

 

 

"Fabius, c'est la France [...] La manière dont il sera accueillit sera pour nous une évaluation du comportement de l'Iran. L'Iran doit être un pays qui apporte des solutions et parmi les solutions (à trouver) il y a la question libanaise mais aussi la Syrie, le Yémen, Bahreïn". François Hollande, président de la République

 

 

 



30/07/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres