www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

le Progrès du mercredi 28 décembre 2016

 

 

 

ELLE VOUS IMMERGE AU COEUR D'UNIVERS VIRTUELS OU DE LIEUX BIEN RÉELS

 

 

Voici la réalité virtuelle, nouvelle révolution techno

 

 

Pour la première fois, les casques de réalité virtuelle ont trouvé cette année leur place sous le sapin. Il faudra s'y habituer : ils seront bientôt partout...

 

 

Des univers artificiels ou des endroits à l'autre bout du monde dans lesquels on se croit soudain propulsé, simplement en posant un casque devant les yeux...

 

 

■ Les jeux vidéo

 

Plonger au coeur du jeu est un vieux fantasme de gamer, qui remonte aux premières tentatives de réalité virtuelle dans les années 1990. Rien d'étonnant à ce que les joueurs aient été les premiers convaincus du potentiel de la technologie. Jeux de course, d'horreur, d'exploration, puzzles, simulateurs de vol ou d'escalade : de nouveaux titres compatibles ou conçus spécifiquement pour la réalité virtuelle sortent chaque semaine, et les grands studios - à l'image d'Ubisoft avec son Eagle Flight, qui vous propose de survoler un Paris rendu à la nature - commencent à s'y mettre.

 

 

 

images.jpg

 

 

 

■ Le sport et les médias

 

Voir à la télévision les images d'un camp de réfugiés syriens est une chose. Se retrouver sous une tente, devant une petite fille qui raconte son histoire, en est une autre. Certains médias ont bien compris l'énorme potentiel de la réalité virtuelle, qui place le spectateur au coeur de l'événement. Documentaires, reconstitutions historiques, expériences interactives... CNN, la BBC ou Arte ont déjà commencé à produire des contenus. Outre-Atlantique, plusieurs médias expérimentent également la retransmission d'événements sportifs. Toutes les semaines, un match de basket NBA est déjà diffusé en réalité virtuelle, filmé au ras du parquet.

 

 

 

■ Le cinéma

 

L'avenir du cinéma passerait-il par la réalité virtuelle ? Pour l'instant, la production semble se limiter essentiellement à des courts-métrages ou des films d'animation. Mais il se passe indéniablement quelques chose. Des salles dédiées éclosent dans les grandes villes de Paris à Amsterdam. Les projets se multiplient, dans un foisonnement qui n'est pas sans rappeler les débuts du 7e Art, au point que les grands festivals ont commencé à créer des sections spéciales. De plus en plus de studios accompagnent désormais la sortie de leurs blockbusters de science fiction d'"expérience immersives".

 

 

 

casque-realite-virtuelle-1600x990.jpg

 

 

 

■ La médecine

 

La réalité virtuelle est utilisée depuis des années pour soigner des victimes de stress post-traumatique ou de phobies. Mais ce n'est probablement que le début d'une révolution. En avril dernier, un chirurgien britannique a fait filmer à 360 degrés une opération du cancer du côlon : des milliers d'étudiants en médecine équipés de casques de VR ont pu analyser ses gestes au plus près.

 

 

À terme, on peut même imaginer des opérations à distance, réalisées au moyen d'un robot par un chirurgien qui se trouve à plusieurs centaines de kilomètres.

 

 

 

 

■ L'immobilier et le marketing

 

Visiter cinq appartements en une demi-heure ? Impossible... sauf en réalité virtuelle. Quelques agences immobilières le proposent déjà. Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres de l'utilisation qui peut être faite par des professionnels. Choisir la couleur d'une voiture ou d'une cuisine, vous promener dans votre future maison, concevoir une exposition, examiner une pièce mécanique en 3D... Pas de limite. Jean-Michel Lahire

 

 

 

"La réalité virtuelle était un rêve de science-fiction. Mais l'internet était aussi un rêve, et les ordinateurs et les smartphones aussi. Le futur arrive" Mark Zuckerberg, patron de Facebook (popriétaire d'Oculus)

 

 

 

 

 

Vers un futur de plus en plus virtuel

 

 

Nul hasard si Facebook a signé un chèque de deux milliards de dollars pour s'offrir Oculus, le pionnier de la réalité virtuelle : le réseau social image déjà un futur ou vous pourrez vous "téléporter" dans un salon virtuel pour y retrouver vos proches. Actuellement, les usages de la réalité virtuelle sont encore limités, bridés par la jeunesse d'une technologie qu'il faut apprendre à domestiquer.

 

 

Mais les années qui viennent, la réalité virtuelle pourrait s'insinuer partout : dans les tribunaux pour permettre de revoir une scène de crime, dans les bureaux en remplacement des visioconférences, dans les hôpitaux pour vous soigner à distance, et bien sûr dans les foyers via une multitude d'usages qui restent encore à inventer...

 

 

Sans compter que derrière la réalité virtuelle, la réalité augmentée avance en embuscade. La différence ? Alors que la VR "enferme" l'utilisateur dans son monde, la réalité augmentée superpose des contenus virtuels à la réalité. Terminé le casque opaque qui vous isole du monde, à terme de simples lunettes pourraient bien être capable de faire apparaître un échiquier, le plan en 3D de la ville ou un tyrannosaure dans votre champ de vision. Google, Apple et surtout Microsoft sont déjà sur les rangs.

 

 

 

 

162 milliards de dollars, c'est le poids financier que devraient représenter la réalité augmentée et la réalité virtuelle à l'horizon 2020, selon le cabinet d'études IDC. Un chiffre faramineux : en 2016, le secteur n'a pesé "que" 5 milliards de dollars.

 

 

 

choisir-casques-realite-virtuelle-71127.jpg



28/12/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres