www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

Mercredi 26 octobre 2016

 

 

Vie intérieure

 

 

 

Parce qu'il est fugace, parce qu'il a sans cesse besoin d'être nourri, parce qu'il est moralement indéfini, le plaisir ne peut être le seul guide d'une vie.

 

 

 

Le propre de l'homme, c'est donc la vie de l'esprit, puisque l'esprit constitue essentiellement l'homme.

 

 

 

Une fois que vos valeurs spirituelles seront justes, vous verrez que le reste de ta vie se mettra en place en une véritable perfection.

 

 

 

La vie ne peut plus jamais être ennuyeuse ou routinière, une fois que tu as posé le pied sur ce chemin spirituel, car cela lui confère un mouvement et fait que rien ne demeure statique. Le nouveau pourra se déployer librement et parfaitement tout autour de toi et en toi.

 

 

 

Être heureux c'est apprendre à choisir sa voie, son métier, sa manière de vivre et d'aimer, ses loisirs, ses amis, les valeurs sur lesquelles fonder sa vie

 

 

 

La sagesse indique un direction : celle du maximum de bonheur dans le maximum de lucidité.

 

 

 

Même s'il poursuit le bonheur, celui qui use de sa raison préfèrera toujours une idée vraie qui le rend malheureux, à une fausse, fût-elle agréable.

 

 

 

C'est par le travail de la raison, l'exercice du discernement critique, la connaissance de soi que nous apprenons à fonder notre vie sur la vérité.

 

 

 

Le bonheur, c'est la conscience d'un état de satisfaction global et durable dans une existence signifiante fondée sur la vérité.

 

 

 

Tout être humain souhaite-t-il être heureux ? Il est impossible que l'on soit heureux si l'on ne veut pas l'être. Il faut donc vouloir son bonheur.

 

 

 

L'aspiration première, celle qui sous-tend toutes les autres est le désir d'une satisfaction assez puissante pour nourrir notre goût de vivre (Mathieu Ricard)

 

 

 

L'éducation et la culture sont précieuses car elles nous inculquent la nécessité de la limite, de la loi, du respect d'autrui. Il est essentiel non seulement d'apprendre à se connaître, mais aussi à éprouver nos forces et nos faiblesses, à corriger et à améliorer en nous ce qui peut l'être, mais sans chercher à distordre ou à contrecarrer notre être profond.

 

 

 

On distingue :

 

 

la gaieté de caractère qui détermine la capacité pour les souffrances et les joies, qui se réjouissent au contraire des évènements favorables, ne s'irritent pas des événements défavorables.

 

 

 

Les tempéraments grincheux qui ne se réjouissent guère des événements qui leur sont favorables et s'irritent de ceux qui leur sont défavorables

 

 

 

 

 

Il est possible, par des exercices psychologiques et spirituels, de modifier le regard qu'on porte sur soi et sur le monde. Je pense donc que le bonheur et le malheur sont en nous, et qu'avec le même environnement, chacun vit dans un autre monde. Mais je suis convaincu, contrairement à Schopenhauer que nous pouvons modifier notre monde intérieur.

 

 

 

Comment peut-on procéder ? Rigolant

 

 

Si nous voulons rester maîtres à bord de corps et de notre vie, nous avons tout intérêt à créer notre propre conditionnement, c'est-à-dire à stimuler notre subconscient avec des croyances positives par la répétition de conceptions saines d'amour, de paix et de réussite (autoconditionnement).

 

 

 

La méthode de la répétition permet aussi d'influencer favorablement notre subconscient. Elle consiste en la répétition mentale d'une ou plusieurs idées forces. On répète le message (les phrases doivent être courtes) afin que la répétition soit machinale. Elles doivent condenser la croyance. Par exemple, pour ma part, quand j'ai un coup de "blues", je prononce la phrase : "stop, tu arrêtes, stop, tu arrêtes.... en boucle et au bout d'un moment les mauvaises pensées s'en sont allées. Voilà un exemple concret de la vie intérieure que j'ai mis en place naturellement et avant d'avoir lu les livres que je cite en fin d'article. Curieusement, j'ai eu ensuite ce genre d'ouvrage entre les mains, qui est venu me conforter, que je suivais un bon chemin.

 

 

 

D'ailleurs, cette répétition incessante et machinale finit par tromper la vigilance du conscient qui laissera passer le message. La nouvelle croyance s'implantera dans votre subconscient et vous pourrez constater les manifestations matérielles et psychiques dans votre vie :

 

 

- je me sens de mieux en mieux

 

- tout me réussit de plus en plus

 

- ma santé s'améliore sur tous les plans

 

 

 

 

Quelques explications techniques

 

 

 

Le subconscient se contente d'enregistrer et ensuite d'obéir aveuglément en fonction de son contenu pour créer les événements réalisateurs. Il ne discute pas, ne raisonne pas. Il ne fait qu'exécuter ce qui lui est transmis.

 

 

Il est complètement déconnecté du monde réel, il ressent les choses de l'intérieur. Il ne distingue pas le réel de l'irréel. Tout est possible pour lui.

 

 

Il ne conçoit pas de limite. Tout ce que je peux imaginer, il l'accepte comme vrai. D'ailleurs pour le subconscient il n'y a ni vrai ni faux : il a tout simplement ce qui existe au niveau vibratoire de la pensée.

 

 

Si le subconscient semble parfois refuser certaines conceptions, certains faits, c'est uniquement parce qu'il renferme en lui des conceptions différentes, lesquelles sont plus forte en puissance vibratoire. C'est une question de force, de puissance et non de logique, de réalité, de raison.

 

 

L'élément déterminant dans la production des événements reste, en premier lieu, notre état de pensée profond. En état de vigilance, de conscience totale, nous ne pouvons faire entrer, dans le subconscient, que des croyances approuvées et sélectionnées par le conscient.

 

 

Il est donc capital, pour notre bien-être, d'imprimer dans notre subconscient des croyances constructives propices à notre épanouissement, à notre santé et à notre réussite, et capables de produire des événements bénéfiques.

 

 

Toutefois, le subconscient, même s'il accepte facilement de nouvelles croyances ne supprime pas et ne chasse pas aussi facilement les anciennes. Anciennes croyances en contradiction avec de nouvelles : il y a alors conflit. C'est la croyance la plus puissante qui dominera et qui donnera la réponse finale du conflit.

 

 

Pour se faire on peut se servir du CONSCIENT comme associé au processus de conditionnement. On aura recours, à ce moment-là, à des méthodes comme

 

 

- la formulation progressive

 

- la méthode de la répétition (visuelle - auditive)

 

 

Méthodes que le conscient accepte.

 

 

Sagesse, raison, modération, prudence, rechercher en tout la santé du corps et la paix de l'esprit.

 

 

Rechercher l'ataraxie : la quiétude absolue de l'âme. Cet état s'obtient par la suppression des craintes imaginaires et superstitieuses, par notre capacité à nous satisfaire de nos seuls besoins fondamentaux et par la qualité de nos plaisirs (qualité et juste équilibre des plaisirs).

 

 

Nous sommes souvent conditionnés mais pas déterminés à être plus heureux.

 

 

Il n'existe pas de "recette" du bonheur valable pour tous. Par contre, la quête d'une vie "bonne" ou "heureuse" est ce qu'on appelle la sagesse.

 

 

L'aspiration première, celle qui sous-entend toutes les autres, est le désir d'une satisfaction assez puissante pour nourrir notre goût de vivre.

 

 

Pour celui qui veut bien faire l'effort constant et persévérant d'être optimiste, il peut y arriver en intervenant sur les 40 % qu'il peut gérer lui-même. Car il y a 50 % de génétique et 10 % d'évènement et de conditions extérieurs. Le chemin de la vie devient alors beaucoup plus facile et la vie nous sourit.

 

 

 

 

 

 

 

Ouvrages ayant servi pour la construction de mes articles :

 

 

Conférence au Zénith de St Etienne le       par le docteur

 

 

 



26/10/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres